[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

+

22082014

Au quotidien

10

Un accident grave de voyageur en gare de Massy-Palaiseau interrompt la circulation sur le RER B

Vendredi 22 août 2014, un accident grave de voyageur en gare de Massy-Palaiseau a nécessité une interruption immédiate des circulations.

Aux alentours de 12h55, un accident grave de voyageur est survenu en gare de Massy-Palaiseau sur le RER B.

Aussitôt, la rame a été évacuée et le trafic a été interrompu entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis entre Massy-Verrières et Palaiseau, dans les deux directions.

Les services de secours ainsi que les forces de l’ordre sont intervenus sur les lieux vers 13h15, suivis par l’Officier de police judiciaire.

Pour prendre en charge les voyageurs, un service de bus de substitution a été mis en place entre Massy-Verrières et Palaiseau à partir de 14h10 environ.

Le trafic a pu reprendre progressivement à partir de 14h24, après l’autorisation de l’Officier de police judiciaire.

Derniers articles du blog du RER B

Les trottinettes en libre-service sont de retour à La Plaine-Stade de France

Ces regards qui vous interpellent…

Suite du tchat : vos questions, nos réponses

Les commentaires sont fermés.

  • RER Betail

    Encore un retour à la maison retardé ce soir…
    Cette semaine j’ai eu tous les soirs des retards entre 20 et 30 min…
    Quand comptez-vous faire bouger les choses ? Concrètement ?

  • zintseb

    C’est inadmissible !!!
    En 2h30 pendant les heures creuses, il n’est pas possible de rétablir un trafic normal et de retarder tous les trains circulant en heure de pointe.
    De plus , il y a moins de train en ce moment vu que des travaux sont effectués sur la ligne.
    Quand est ce que l’on aura une ligne fiable avec de « vrais » conducteurs de trains et des « vrais » régulateurs ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour zintseb,
      Lors d’un accident grave de voyageur, seul l’officier de police judiciaire (qui a à charge de qualifier judiciairement la nature de l’incident) est à même d’autoriser la reprise des circulations.
      Dans ce type d’incident, la reprise est toujours progressive. Suite à l’incident grave de voyageur en gare de Massy-Palaiseau, le trafic a pu reprendre peu à peu vers 14h24. Divers incidents (dont une panne de signalisation en gare du Bourget) ont cependant ralenti le retour à la normale.

  • CARTAL

    Vous dites qu’un service de bus de substitution a été mis en place entre Massy-Verrières et Palaiseau à partir de 14h10 environ.
    FAUX.
    J’ai du me rendre de la gare de MASSY VERRIERES jusqu’à la GARE DE MASSY à pieds et je n’étais pas la seule

    • Céline (animatrice)

      Bonjour CARTAL,
      Je regrette que vous ayez du vous rendre à pied jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau.
      Le premier bus est parti à 14h08 au départ de la gare Massy-Verrières, et à 14h25 de Palaiseau.

  • isabelle baba

    Gag ! J’ai pris le RER b vers 13h30 à Châtelet ce jour et celui-ci était supposé s’arrêter à chaque gare jusqu’à Aulnay‚ hors il a été direct jusqu’à Roissy… bon retour dans le sens inverse dans un train omnibus cette fois…

  • M.

    Bonjour,

    J’étais dans le RER, coinçée à Massy Verrières vers 14h40. A aucun moment il n’a été question de bus de substitution. Le conducteur nous a dit de prendre le C pour aller à Massy et de voir sur place si quelque chose avait été mis en place. Il n’y a eu non plus aucune communication dans ce sens sur les panneaux d’affichage ou via le conducteur entre Cité U et Massy Verrières.

    Egalement le trafic n’a pas repris à 14h24 mais vers 15h-15h10. J’étais à Massy à ce moment-là je suis montée dans le premier train qui partait vers Saint Rémy.

    Par ailleurs, il serait bien quand la RATP informe les gens qu’il n’y a pas de circulation entre deux gares de préciser si c’est complètement coupé ou si les trains ne s’arrêtent juste pas. Parce que comme une idiote, je me suis laissée avoir. J’ai pensé naïvement que les trains ne marquaient pas l’arrêt, étant donné qu’il y a de nombreuses voies à Massy, il n’y avait pas de raison que l’accident bloque tout et que le trafic passait quand même sans s’arrêter. Résultat j’ai mis 2 heures à rentrer chez moi alors que j’aurais pu rester sur Paris en attendant que ça se tasse. Dans le même sens, il serait bien de modifier les terminus des trains dans ce genre de cas, les gens seraient moins induits en erreur.

    Merci.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour M. et merci pour ce retour détaillé.
      Deux départs en bus ont été effectués depuis la gare de Massy-Verrières, à 14h08 et 14h50. Leur capacité étant restreinte, les voyageurs ont été invités à emprunter des itinéraires de substitution via le RER C notamment.
      Dans le cas d’un accident grave de voyageur, entraînant une interruption des circulations, la reprise se fait graduellement, en fonction des directives des services de secours sur place.
      Sur le RER B, le trafic a pu reprendre dans un premier temps quai A, à 14h20, après l’intervention de l’Officier de Police Judiciaire, puis quai B à 15h16, et enfin, quai 2 à 15h26.
      Je vous invite à consulter infographie suivante, qui décrit de façon synthétique le traitement des accidents graves de voyageur et leurs conséquences sur le trafic : http://scope.ratp.fr/comment-faire-face-a-un-accident-grave-de-voyageur/

      • Mathieu

        Céline, toujours le même problème de clarté de communication : 2 bus à 40 minutes d’intervalles, c’est autre chose que de prétendre « un service de bus de substitution a été mis en place entre Massy-Verrières et Palaiseau ».

        C’est comme dire quasi-normal pour parler d’une baisse de 25%…

  • Jean-Claud

    Quel son les cause de l’accident grave de voyageur en gare de Massy Palaiseau ?