Un allongement des temps de parcours sur la ligne B ?

Comme vous le savez, une évolution majeure de l‘offre de transport sur la partie sud de la ligne B a été mise en place le 13 septembre dernier. 

Cette offre, qui a fait l’objet d’une concertation avec les élus et associations d’usagers, a pour objectif d’équilibrer la fréquentation entre les trains, aux heures les plus chargées. Elle permet de répondre ainsi aux évolutions des besoins des voyageurs, constatées ces dernières années sur cette partie de la ligne.

Désormais donc, aux heures de pointe, tous les trains sont omnibus entre les gares de Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. La desserte est également renforcée dans les gares de La Croix de Berny, Palaiseau et le Guichet.

Mais 15 jours après leur lancement, ces dessertes font l’objet de nombreuses questions quant à l’allongement du temps de transport qu’elles causeraient, notamment de la part des voyageurs en direction de Paris le matin.

Si ces arrêts supplémentaires ont pour conséquence des temps de stationnement dans les gares nouvellement desservies et de fait, un allongement du temps de parcours pour les trains en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Orsay et Massy-Palaiseau, ces temps d’attente sont inférieurs théoriquement à 5 minutes.

Schéma temps de parcours supplémentaires :

Au vu de ces chiffres, le ressenti et le vécu de certains voyageurs concernant des « temps de voyage bien plus longs », tient donc malheureusement aux incidents qui ont affecté la lignes B ces dernières semaines, qu’à cette nouvelle offre, qui au contraire doit à court terme offrir des conditions de transport plus confortables aux usagers du Sud.

Nous tenons donc à vous rassurer sur le fait que cette nouvelle offre n’a pas d’impact significatif sur votre temps de trajet, outre les 5 minutes théoriques d’allongement du temps de parcours.

En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour réduire de manière significative les incidents bien souvent chronophages, notamment en ayant lancé dès cette année les grands chantiers de modernisation attendus sur lesquels nous communiquons régulièrement.  Les effets bénéfiques de cette offre omnibus, ne tarderont donc pas à se faire remarquer par le plus grand nombre et avec eux vos conditions de transport améliorées.

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commentaires 104
  1. usager_RER_B** dit :

    Bonjour
    Ce changement de desserte se fait bcp ressentir notamment le matin à ma station fontaine michalon. En effet auparavant le train venait de Massy donc relativement peu de monde. Dorénavant il vient d’Orsay et il est rempli (et pas seulement à cause des problèmes récurrents de circulation).
    Ce serait une excellente idée de soit mettre plus d’arrêts à cette station ou de modifier l’origine du train.

  2. Jiyuu dit :

    Nous avons vécu quelque chose de similaire il y a presque 10 ans au nord : passage des trains directs à omnibus.

    Ce que j’ai pu constater :
    – j’ai râlé au début, car en effet c’était plus long
    – je m’y suis habitué
    – j’apprécie quand occasionnellement mon train est rendu direct Aulnay > GDN (en général c’est quand il y a un souci)

    Concernant ce changement maintenant : travaillant à Laplace et venant du Nord, j’apprécie vraiment que tous les trains, le matin et le soir, desservent Laplace. J’ai gagné à mon avis 1 train le matin, et bien plus le soir.

    • Manon dit :

      Bonjour Cyril,
      Nous vous remercions pour votre retour constructif et nous sommes ravie que cette nouvelle offre vous soit bénéfique.

      Bonne journée à vous.

  3. Gandalf dit :

    Bonjour, permettez-moi de vous contredire (je m’en excuse). Le soir, mon temps de trajet s’est bien rallongé : les RER de Paris vers Massy Palaiseau sont désormais tous omnibus (+5minutes) MAIS ne desservent plus ma station (Fontaine-Michalon). Je suis obligé de descendre à Antony et attendre 10 à 15 minutes afin d’avoir un RER qui marque l’arrêt à Fontaine-Michalon.

    Pourquoi les missions Massy-Palaiseau le soir en heure de pointe ne desservent plus Fontaine-Michalon ?

    Est-il possible que votre direction reviennent sur cette décision et fassent marquer de nouveau l’arrêt à Fontaine-Michalon ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse et de la prise en compte de ma doléance.

  4. Hydanto dit :

    Bonjour,

    Ces calculs ont ils été fait par un stagiaire ? Je prends 10 min de plus minimum par trajet (Lozère-gare du nord) lorsque le trafic est normal (ce qui est rare). Et ceci à n’importe quelle heure…
    D’ailleurs, Lozère et palaiseau Villebon sont les grands oubliés du sud de massy…. Pourtant les quais sont bondés le matin…

  5. palaiseaumnibus dit :

    Bonsoir,

    Donc d’aprés vous 3 mn seulement entre St Rémy et PAris ?
    Et seulement 3 arrêts supplémnetaires sur les St Rémy ?

    Vous êtes sur même « en théorie »

    1 mn par arrêt supplémentaire et seulement 3 arrêt en plus
    C’est la position officielle de la ligne et de IDFMobilités ?

    Vous maintenez ca ?

    Je veux être certain d’avoir bien lu

    Bonne Soirée

    BL

    • Manon dit :

      Bonjour,

      Non ce n’est pas ça. Il y a désormais 6 arrêt supplémentaire en heure de pointe ce qui correspond à 5 minutes de trajet supplémentaire lorsqu’il n’y a aucun incident sur la ligne.
      Bonne journée à vous.

  6. Maha dit :

    Bonsoir,

    Je vais essayé d’expliquer pourquoi entre la pratique et la théorie, il y a un écart abyssal.

    1) Les incidents, comme vous le dites, qui ont miné nos trajets journaliers. Incidents, de la RATP/SNCF, sont majoritaires (panne de train, signalisation, fin de chantier, panne de chantier…)

    2) La surcharge. Contrairement à ce qui nous était vendu, la surcharge ralentit le trafic. Le RER B ne perd pas qu’1 min par gare mais plutôt 1.5 voire 2 min. Ce que la RATP/SNCF ne comprenne pas, c’est que les départs St-Rémy ou Orsay-ville sont déjà plein avant d’arriver à Bourg-la-reine. Donc les arrêts supplémentaires ne servent à rien, à part à perdre du temps : nombre de voyageurs ne peuvent pas monter.

    3) Vos indicateurs de départs sont faussés : le nombre de voyageurs qui monte par gare a été estimé par un comptage plus que douteux (ça avait largement été signalé au moment des comptages).
    Enfin, l’impacte des changements de terminus n’ont pas dû arranger les choses : exemple, si je veux aller à CDG, je dois maintenant changer de RER B en HDP. Avant, c’était pas le cas.

    Bref, tous ces facteurs contribuent à baisser votre ponctualité mais aussi à allonger nos temps de trajets. Et ça aurait dû être réfléchi bien en amont ! Encore faut-il prendre le RER B tous les jours pour s’en rendre compte…

  7. Vincent Massy dit :

    5 min par trajet
    10 minutes par jour
    50 minutes par semaine
    19 heures par an (pour 228 jours travaillés)…

    Et tout ceci théoriquement puisque cela ne prend pas en compte les suppressions de missions de la régulation et autres incidents de la ligne.

  8. elsa91140 dit :

    Bonsoir, comment se fait-il que le quai supplémentaires à Denfert-Rochereau ne soit jamais utilisé en délestage lors des multiples incidents sur le tronçon nord.
    De plus l allongement du temps de parcours que vous annoncez semble vraiment très court….je ne savais pas que 4 à 5 stations supplémentaires étaient parcourues en 3 minutes…

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Il n’est malheureusement pas toujours possible de l’utiliser. Dès que la situation nous le permet nous l’utilisons. Concernant le temps de parcours il est allongé de 5 minutes.
      Bonne journée à vous.

    • Egoblet dit :

      C est bien de vouloir desservir les stations proche de Paris mais comme les trains sont déjà plein en partant de masse les arrêts ne servent à rien puisque personne ne monte.

    • RER_Le Bol dit :

      Quelle mauvaise foi … une fois de plus.
      5 minutes »théorique » sur un trajet initial qui en fait 12, c’est ÉNORME
      ! Et ça s ajoute aux problèmes techniques presque quotidien….

  9. Thibault t dit :

    Bonjour,
    En lisant votre article, je constate que vous prenez vraiment vos usagers (et donc vos clients) pour des imbéciles.
    Tous les jours de cette semaine et ce en prenant un RER a différents horaires entre 7h et 8h en gare de gif sur Yvette, mon RER a changé de mission en gare de Massy Palaiseau et a ajouté 3 gares de plus entre Massy Pal et Antony. Conséquences: un temps de trajet encore allongé et des RER blindés de monde.
    Le pire c’est que vous assumez pas et vous essayez de nous faire croire qu’il s’agit d’exception ou de faits isolés…

  10. Jade9 dit :

    Bonjour,
    Votre article ne contient pas les mêmes temps de trajet qui sont donnés aux voyageurs par des applications de trajet comme Citymapper (qui fonctionne avec les données de la ratp).
    Pour faire Massy-Paris en heure de pointe c’est maintenant 25min (jusqu’à 27min) annoncé théoriquement les jours sans problème sur la ligne. Avant les changements d’horaire ce trajet était annoncé à 17min. C’est donc bien une augmentation du temps de trajet de 7min pour les usagers de Massy.

  11. Saf dit :

    Tâchez également de ne pas oublier vos engins de chantiers sur les voies le matin hein… C’est inadmissible tant d’incompétence….

    • Manon dit :

      Bonjour,
      L’engin n’a pas été oublié mais il est tombé en panne dans le secteur de Villeparisis.
      Bonne journée à vous.

  12. Thomas Paris Saclay dit :

    Bonjour, ce que vous dîtes est faux.

    Les semi directs Cité Universitaire – Massy Palaiseau mettaient 15 min, aujourd’hui ces mêmes trains mettent théoriquement 20 minutes, j’ai mesuré plus de 22 en pratique.
    Restons sur 5min, deux fois par jours tous les jours, ça fait une heure supplémentaire de perdue dans les transports par semaine.
    Si c’est énorme. Et ça se cumule aux autre inefficiences parfois absurdes que l’on rencontre sur le trajet.
    Et les trains restent bondés jusqu’à Massy-Palaiseau, les gens ne descendent et ne montent que marginalement dans la plupart des gares nouvellement desservies.
    En 4 ans nous sommes passés de 45 min théoriques pour faire Cité universitaire – plateau de Saclay à 1 heure (quand tout se passe bien).
    J’aimerais bien pouvoir adhérer à ces associations d’usagers que vous citez, quelles sont-elles ?
    Par avance merci de votre réponse.

    • Manon dit :

      Bonjour Thomas,
      Voici les associations d’usagers : FNAUT Ile-de-France et Plus de Trains, et plus particulièrement sur la partie sud de la ligne CARRRO (branche Robinson) et COURB (branche st Rémy). Je vous laisse donc vous rapprochez d’elles.
      Merci et bonne journée.

  13. Antonien dit :

    Bonjour,

    Depuis la mise en place de ce changement mes trajets sont interminables. Il y a beaucoup plus que les 2 minutes supplémentaires indiquées dans votre document.
    c’est vrai qu’il y a beaucoup d’incidents, encore plus qu’avant la mise en place de cette offre (peut-on y voir un lien?).
    Mais même les rares jours sans incident le trajet est au grand minimum 7 minutes plus long. Cela est énorme. Vous présentez cette modification comme un progrès alors que ce progrès ne concerne que les voyageurs qui ont plus de trains qu’avant. Pour tous les autres c’est une régression importante.

    • Manon dit :

      Bonjour David,
      La nouvelle offre est en aucun cas liée aux derniers incidents qui ont eu lieu sur la ligne.
      Bonne journée.

  14. Erwann dit :

    Bonjour

    5mn par trajet ce n’est peut-être rien pour vous mais ça représente 10mn par jour donc 50mn par semaine de temps de trajet supplémentaire.
    Soit 1h par semaine (vos 5mn sont théoriques, on sait ce qu’il en est dans la réalité).

    Le ressenti est donc légitime.

    Et non, ce n’est pas en gardant les voyageurs plus longtemps dans les trains que la ligne sera moins engorgée.

  15. Nurbel dit :

    Il faut arreter de raconter des betises. Je monte a palaiseau villebon. Mon temps de parcours est nettement rallonge car je descends a roissy aeroport. Et le train du fait qu il dessert tous ses arrets en plus est totement surcharge.si bien qu arrive a certaines stations le train s arrete mais ne peux plus prendre aucun voyageur.un rallongement nettement superieur a ceux que vous pretendez quand il y a aucun probleme. Une situation completement ridicule. Et il y a des incidents pratiquement tous les jours. Une honte pour la sncf qui s est deployee tous ses controleurs pour verbaliser les voyageurs qui sont penalises au quotidien par cette ligne b completement vetuste.et aucun pecunier n est fait pour s excuser de vos retards a repetition.

  16. Tcha dit :

    C’est malheureusement faux !
    Pour le vivre, le trajet est augmenté d’au moins 15 minutes en partant de Massy. Les nombreux arrêts alors que les wagons sont déjà bondés font que les trains ont du mal à repartir car les voyageurs essaient de se tasser et de rentrer, rendant difficile la fermeture des portes.
    Beaucoup beaucoup de retard ! Ces omnibus sont une abomination. Les passagers en petite couronne ne peuvent pas entrer dans les trains et les passagers venant de plus au sud perdent un temps monstrueux comparé à avant… (Avant on pouvait faire Massy-Denfert en 17 minutes, maintenant au moins 30 minutes !)

  17. Chorizo dit :

    Bonjour,

    Calculs erronés ! Je mets personnellement 10 min de plus entre lozere et gare du nord le matin même lorsque le trafic est fluide. Imaginez lorsque la ligne est perturbée (quasiment tous les jours !). L’idée de départ est pas mauvaise en soi, le problème ce sont les perturbations à répétition sur la ligne qui font que vos calculs de temps de trajet restent « theoriques » et non réels !
    Bref, je regrette les horaires d’avant qui pour moi permettaient aux usagers de voyager plus rapidement

  18. Rémidu92 dit :

    Bonjour, merci pour cet article.
    Je confirme notre « ressenti » plutôt autour de 7-8mn par rapport aux trains direct bourg la reine – cité U. Les « 5mn théoriques » sont peu crédibles avec 4 arrêts supplémentaires.
    Alors 7-8mn cela paraît peut être peu mais quand votre temps normal en heure de pointe est déjà de 45 minutes, chaque minute supplémentaire compte sans parler en effet des incidents quotidiens.
    Ceci dit nous avons compris que cette offre omnibus permet en réalité moyennant un allongement de parcours de mettre plus de trains rapprochés et donc de fluidifier le trafic en pointe. Globalement les problème de fond n’ont pas trouvé de solution durable : pas de train à double étage comme le rer A prévus à horizon 10 ans, pas de maintenance suffisante de la signalisation et des trains de telle sorte qu on aligne toujours ces pannes récurrentes toutes les semaines.
    Quel voyageur quotidien du RER B peut se satisfaire de wagons aussi vétustes ? Vu la fréquentation (top 3 européen) ce sous investissement chronique est un échec de la politique de transport public.

  19. 631172 dit :

    J’habite à Orsay et je vous assure nous sommes très loin des 5 minutes en question !!

  20. Fatigue dit :

    Bonjour Guillaume,
    Avec l’ancienne grille horaire il était possible en heure de pointe de faire Massy-Palaiseau -> Châtelet en moins de 30 min, ce qui n’est plus le cas avec la nouvelle grille. Vous dites que cette nouvelle offre « n’a pas d’impact significatif » sur nos temps de trajet et je ne suis pas d’accord : un allongement de 5 minutes sur un trajet de 28 minutes initialement, c’est presque une hausse de 20% du temps de transport, c’est significatif pour de nombreux voyageurs ! (A quelle hausse vous fixez le seuil de « significatif » ?)
    De plus, avec cette modification ce sont surtout les voyageurs des bouts de lignes qui sont pénalisés au profit des habitants de proche banlieue qui ont plus d’itinéraires alternatifs à leur disposition.
    Par ailleurs, cette nouvelle grille est censée fluidifier le trafic et augmenter la régularité des trains d’après la communication effectuée, hors depuis un mois aucune amélioration n’a été vue, et les incidents ont bon dos puisque ce n’est pas une nouvelle grille horaire qui va faire diminuer le nombre de pannes matérielles ou d’incidents techniques. Il ne faut donc pas essayer de nous faire croire que cette grille permet une amélioration du trafic puisqu’en situation « normale » (c’est à dire avec des incidents fréquents), les difficultés ne sont et ne seront pas moindres.
    Enfin, vous annoncez que cette grille est liée aux changements de fréquentation des gares et basés sur les comptages, et je ne reviendrai pas sur les nombreux signalements que les comptage effectués ne sont pas représentatif de la réalité de la ligne puisque apparemment personne n’est décidé à changer les méthodes utilisés. Et quand bien même certaines gares ont vu une augmentation du nombre de voyageur, à quoi bon faire stationner un train sur le quai s’il est déjà plein avant même d’y arriver ? Les voyageurs de cette gare ne pourront de toute façon pas monter, et ceux dans le train seront retardés sans raison.
    Cordialement.

  21. IDEM20PALAISEAU dit :

    Cette ligne RERB … affligeant

  22. Meli dit :

    5minutes… Sur vos simulateurs peut-être ! Dans les faits quand tout va bien c’est 10minutes de plus entre Villebon et Gare du Nord et bien évidemment quand ça ne va pas là on ne compte plus les heures! 20minutes de temps perdu par jour sur des temps de trajet déjà insupportables c’est inadmissible.

    • LaurentOrsay dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas quantifier l’allongement du temps de trajet, mais en effet j’ai en effet le sentiment d’être plus en mode « tourisme » sur le trajet entre Orsay et Paris, le matin et le soir.
      Ce n’est pas déplaisant, mais pas utile pour moi. A voir ce qu’en disent les usagers en aval d’Orsay, sur la fréquence observée.
      De mon côté je fais ce que j’ai toujours fait dans le rer : lire un peu, écouter de la musique, somnoler, choses parfois un peunplus difficile à faire en voiture.. quelques minutes de plus ou de moins ne m’impactent pas.
      Courage à ceux qui souffrent 🙂

  23. PEC dit :

    Quelle blague! Évidemment que le tps de trajet est rallongé puisqu’il s’arrête à davantage de stations. Donc plus d’arrêts = plus de monde = potentiellement plus de problèmes.
    Palaiseau-Villebon jusqu’à Châtelet prenait 30minutes. Maintenant il en faut 40 (au moin), même quand il n’y a pas d’incident sur la voir.

  24. Dhrl dit :

    La bonne blague. 5 arrêts supplémentaires entre Saint remy et denfert et vous annoncez 3 minutes seulement de plus. Personne ne peut y croire.

  25. PandP dit :

    les « petites » gares sont les grandes oubliées. les trajets ont subit de nombreux soucis depuis la rentrée scolaire. on ne parle pas de 5 mn…. mais de beaucoup plus.

    • Manon dit :

      Bonjour Pascale,
      Effectivement depuis quelques semaines nous ne pouvons parler de 5 minutes car des incidents viennent allonger considérablement votre temps de transports nous en sommes conscient. Bonne journée à vous.

  26. NeLRYPALAISEAU dit :

    Bonjour,

    A quelle date est programmée la mise en adéquation de la pratique avec la théorie ?

  27. Fatigue dit :

    Bonjour Guillaume,
    Mon commentaire d’hier n’est toujours pas apparu (est-il encore en validation alors qu’un commentaire d’aujourd’hui est déjà affiché ?)
    Ma principale question était à partir de combien de temps d’allongement vous considérez que cela est significatif ?
    Pour exemple avant en point on pouvait faire Massy-Chatelet en moins de 30min, ce qui n’est plus le cas, et 5 min d’allongement ça correspond à presque 20% d’augmentation, c’est important et dommageable pour de nombreux voyageurs.
    Cordialement.

  28. Mfp143 dit :

    C’est complètement faux. Le trajet depuis la Croix de Berny jusqu’à Denfert est un véritable cauchemar. Trains bondés et un temps de trajet interminable dans des conditions inhumaines… C’est pire que ce que c’était avant. Peu de personnes rentrent dans les gares de Parc de Sceaux ou encore de Bagneux… Remettez s’il vous plaît au moins 1 train sur 2 omnibus en heure de pointe.

  29. Idem dit :

    Ligne maudite

  30. nys77 dit :

    Je ne sais pas comment vous faites vos calculs mais je suis clairement à plus de 10 min par trajet orsay-ville – Châtelet.. donc 20 min par jour sur un trajet déjà de 3h par jour ça pèse énormément. Je n’arrive plus à la même heure pour rattraper mon bus à Orsay et récupérer mon bébé à temps; alors que je pars toujours à la même heure du travail. je suis toujours en un quasi omni bus à présent! Alors qu’avant ce n’était qu’en cas de problème !

  31. Christ78 dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas très bien votre schéma sur le temps de parcours supplémentaire. Pour les missions au départ ou à destination de St Rémy, avec la nouvelle offre il y a 5 arrêts supplémentaires, et d’après vos calculs vous ajoutez + 3 minutes de temps de transport, ce qui fait 36 secondes par nouvel arrêt,ralentissement du RER, montée et descente de usagers, redémarrage du RER tout ça en 36 secondes j’ai un peu de mal à le croire. Pour info j’ai consulté le site de COURB associations des usagers RER B en vallée de Chevreuse, effectivement cette association demandait entre autre des arrêts supplémentaires à la station du Guichet mais il demandait aussi que cet arrêt supplémentaire soit compensé par la suppression d’un arrêt à une autre station et non d’en ajouter d’autres. Pour le reste le RER B fonctionne toujours aussi bien pas un jour sans au moins un incident. (défaut alimentation ou RER en panne ou engins de chantier en panne ou voyageurs sur les voies entre Chatelet et Gare du nord, etc…)
    Cordialement

  32. Z23 dit :

    Juste 5 petites minutes ?…
    Donc pour quelqu’un qui prend le train deux fois par jour du lundi au vendredi, 47 semaines par an (un travailleur, quoi !) vous lui ajoutez donc 2.350 minutes par an !!

    Autrement dit environ 39 heures.

    Plus d’un jour et demi EN PLUS dans les RER, en plus du temps initial.

    Non : ce n’est pas un ressenti, c’est la réalité !

    Cette grille est du grand n’importe quoi !!

  33. Riper dit :

    Le temps de parcours St Remy les Chevreuse/ Gare du Nord est rallongé de 15m. Constaté depuis la mise en place de la nouvelle grille et cela n’esg pas lié à des incidents…Sans parler des trains qui sont bondés après Massy Palaison…
    Merci à la Ratp d’arrêter de nous prendre pour des imbéciles et du bétail.

  34. Leonel dit :

    Complètement faux!
    Pour ce sui me concerne, je fais le trajet Orsay Ville Parc Expo Villepinte au quotidien. Avant Septembre j’avais 22 gares et 1h07 et maintenant j’ai 30 gares et 1h20.
    Avez-vous pensé aux passagers qui travaillent au nord de Paris!? Je ne pense pas…
    Ce qu’on vit actuellement avec le RER B est ridicule !
    Bravo aux experts…
    Cordialement
    Leonel Botelho Alves

  35. Fab91160 dit :

    Un sandale ces nouveaux horaires et le fait que tous les trains soient omnibus entre bourg la reine et cité u une véritable catastrophe. 5 min la bonne blague je pense que l’on peut multiplier par 2 voir 3 ce temps complètement absurde. De plus le fait qu’il s’arrête entre bourg la reine et cité u alors que le train est blindé et que personne ne peut monter faudrait m’expliquer l’intérêt

  36. Sabtransport dit :

    J ai repris les transports en heure de pointe entre la gare de massy et châtelet de façon occasionnelle et en heure de pointe. Certes le temps supplémentaire théorique est de 5 min cependant la fréquence est trop faible. C est pourquoi les temps d arrêt sont rallongés à cause des voyageurs tentant sortir et ce tentant d entrer mais aussi les multiples incident de fermetures de portes. Bref une dégradation du service de transport qui s ajoute à un gare (massy Palaiseau ) de moins en moins entretenue et de moins en moins accessible ( il n est plus possible d avoir ascenseur, Escalators et tapis rapide fonctionner simultanément).

    • Manon dit :

      Bonjour,
      La nouvelle offre propose des trains en heure pointe toutes les 3 à 5 minutes. Cependant, nous sommes conscient des difficultés rencontrées ces dernières semaines ce qui entrainent une adaptation du plan de transport et ainsi un temps d’attente allongé. Concernant votre signalement pour la dégradation en gare de Massy Palaiseau nous vous remercions et remontons l’information.
      Bonne journée !

  37. tidrey92 dit :

    Et en plus vous nous prenez pour des abrutis !!! 👋👋👋 5 min d’allongement théorique 😱😱😱😱Alors il y a la théorie et la réalité et là on est plus à 20 min donc revoyez votre copie !!!!! Et puis avant de modifier les parcours assurez vous des conditions optimales pour vos clients. Je vous invite à faire des stages à Taiwan et au Japon pour comprendre ce qu’est une offre de transport digne de ce nom

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Effectivement ces dernières semaines votre temps d’allongement est à plus de 5 minutes mais ceci est du aux incidents qui ont eu lieu sur la ligne.
      Bonne journée à vous.

  38. PizzaTime dit :

    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi ».

  39. Fdg dit :

    Donc si je comprends bien, 7 arrêts supplémentaires et seulement + 3 minutes de St Rémy à Denfert-Rochereau?
    Mouah! Ha! Ha!

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Tous les trains sont omnibus entre Bourg-la-Reine et Cite Universitaire donc 6 arrêts supplémentaires et l’allongement du temps de trajet est de 5 minutes.
      Bonne journée à vous.

  40. Aba91 dit :

    Il ne s’agit pas de ressentis, nous n’avons pas besoin d’être rassurés, il s’agit de faits et nous voulons des résultats concrets. Nous ne sommes pas des enfants ni des idiots. Vous parlez d’estimations théoriques je me permets de vous apporter un retour empirique. La moyenne est plus de 15 min en plus par trajet, palaiseau villebon- cité universitaire. Des problèmes techniques et des gens sur les voies et nous sommes allés jusqu’à… 25 min de plus sur un trajet. Je n’arrive plus à l’heure regulierement ni au travail, ni à l’école le soir. C’est épuisant. L’impact sur la vie quotidienne est considérable, sur un quotidien qui était deja très marqué par des difficultés liées aux transports (RER B en premier lieu). Les opérations de communication n’ont pas été transparentes sur les effets de ces changements, ce n’est pas honnête. Au contraire, des tracts ont été distribués pour nous informer que nous aurions plus d’arrêts. Sans dire que nous y perdrions en terme de temps. Faites un retour d’expérience, analysez avec sincérité les temps en heure de pointe aller/ retour. Et communiquez avec le courage de la franchise aux habitants des communes impactées par ces décisions. Merci.

  41. Sissou dit :

    Nous sommes dimanche 10 octobre 11h43. Nous avons pris le train à Palaiseau. Le trajet est omnibus ! Ce ne sont pas les heures de pointe et aucun incident à déplorer. Le train suivant était 22 minutes plus tard.
    Donc quel intérêt pour nous, usagers, cette nouvelle offre de services qui allonge notre temps de transport de manière significative sans proposer plus de trains ce dimanche en tout cas. En plus le train est bien plein.

  42. agougelet dit :

    C’est marrant, je viens de le prendre un samedi pour aller au boulot et avec les arrêts en moins comme avant ça fait 13 min de moins mais sûrement une erreur de perception de ma part!

  43. ABPalaiseauLozere dit :

    Le temps théoriquement calculé d’allongement du trajet est faux, il est largement plus que de 5mins si on habite plus au Sud. Il avoisine 10 mins sur le trajet Lozère Paris. Quelle arrogance de penser que c’est acceptable ! Et quel mépris, de justifier que la nouvelle grille horaire répond à l’évolution des besoins ! Les usagers de la gare de Lozère n’ont jamais demandé une dégradation de leur desserte !

  44. Chorizou dit :

    5 min théoriquement…. Voilà tout est dit ! C’est vraiment prendre les usagers pour des lapereaux de 6 semaines !

  45. Choziro dit :

    5 min, laissez moi rire… Calculs theoriques et pas réels !
    J’inviterai bien ces « décideurs » à passer « 5min » dans le rer !

  46. Sophie#rerb dit :

    Bonjour,
    J’observe depuis la mise en place des nouveaux horaires que la gare des baconnets voit ses délais entre 2 trains rallongés. On passe de 2 à 5 min d’attente sur le quai à 8-10 min d’attente. Sans compter le non respect quotidien des horaires affichés. On n’a pas intérêt à louper le train !
    Or il y a énormément de monde à cette gare.
    Est ce qu’il est prévu de rectifier ce point ?
    On arrive jusqu’à ne pas pouvoir monter dans le train même sans incident. C’est rageant ! On ne peut pas se permettre d’anticiper en permanence les retards, incidents et autres et en plus rajouter le temps d’attente.
    Merci de votre retour

  47. Fla dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre l’utilité que les rer pour saint Rémy ne s’arrêtent pas à Palaiseau villebon et Lozère en heure de pointe, ce sont les 2 seules gares non desservies et pour lesquelles il faut attendre le orsay-ville, souvent 10 min au départ de Châtelet. À mon sens l’arrêt dans 2 gares supplémentaires ne serait pas très chronophage et bien plus égalitaire !
    Merci 🙂

  48. Fatigue dit :

    Bonjour,

    Troisième message (depuis un autre navigateur) puisque les deux précédents ne sont toujours apparus alors que d’autres ont été validés entre temps. Pourtant je veille toujours à écrire des messages cordiaux donc je ne pense pas que vous filtriez, mais puisque d’autres personnes ont régulièrement le même problème de message qui ne sont pas validés, vous avez peut-être un problème de remontée des messages ? (le bénéfice du doute)

    Dans tous les cas, mon point principal était qu’avec l’ancienne grille horaire, il était possible en heure de point de faire Chatelet-Massy en moins de 30 min, ce qui n’est plus le cas, et un allongement de 5min correspond à presque 20% de temps de trajet supplémentaire ce qui est « significatif » contrairement à votre annonce. A partir de combien de temps considérez vous que l’impact est significatif ?

    De plus, comme j’avais tenté de l’expliquer dans mes autres messages, les incidents sont fréquents, si ce n’est quotidien, sur cette ligne donc la nouvelle grille ne permettant pas de fluidifier le trafic dans ces situations qui sont habituelles et que nous subissons depuis la rentrée, elle ne fait que pénaliser les usagers qui habitent en banlieue lointaine.

    Cordialement.

    • lozerien dit :

      Bonjour,
      depuis le 13 septembre il faut compter, pour une personne se rendant de Lozère à Gare du nord une augmentation moyenne de 10 min par trajet quand cela fonctionne à peu près bien.
      Ce qui représente 1h40 de trajet supplémentaire par semaine (et oui on est pas chez IDFM en télétravail ou en voiture avec chauffeur)
      Comment peut on se réjouir d’améliorer le trafic en rajoutant du temps de transport !

      Une autre aberration, on rajoute l’arrêt « Palaiseau » alors que la station « Massy Palaiseau » n’est pas très loin et qu’il n’y a aucune correspondance bus. N’aurait il pas été plus judicieux de mettre Palaiseau Villebon ou Lozère pour les gens qui vont aux Ulis ….

      De plus il était prévu que tous les trains s’arrête entre palaiseau et Orsay lorsqu’il y a des incidents (très peu selon IDFM et RATP) mais dans les faits les trains ne s’arrêtent pas !!

      Nouvelle méthode assez spectaculaire pour les indicateurs, on supprimer un train partant d’Orsay vers Mitry le matin, on le remplace par le train … précédent qui passe 3 minutes avant.

      En gros il faut arriver 10 min avant de prendre son train, prendre un train qui met encore plus de temps et prendre son mal en patience….

      Nos élus sont à côté de la plaque et c’est pas faute que les agents RATP se soient opposé à ce projet ! car les premiers à en partir après les usagers sont les conducteurs et les agents de gare.

      Chers élus arrêtez de regarder votre nombril et vos indicateurs, allez réellement sur le terrain et pas uniquement pour des selfies ou les journalistes !

  49. Une voyageuse du sud dit :

    Pour ma part, c’est aussi le changement des horaires qui est problématique. J’amène mon fils à l’école le matin, pour 8h30. Avant, le train était à 8h36 (à Bures sur Yvette, direction Paris), et je n’arrivais pas toujours à l’avoir (6 minutes de marche rapide entre l’école et la gare). Pas grave, le suivant n’était pas loin derrière et me permettait tout de même d’arriver au travail à l’heure. Maintenant le train est à 8h34, il est donc encore plus difficile de l’avoir (l’école n’a pas changé ses horaires) et non seulement je dois attendre 15 minutes pour le train suivant mais celui-ci est omnibus jusqu’à Paris ! 48 minutes de trajet, quand on mettait à peine 40 minutes avant le changement. J’arrive avec minimum 10 minutes de retard à mon travail. Pire, le train suivant (9:02) passe 13 minutes plus tard, mais comme il n’est pas omnibus il arrive à Châtelet 3 minutes après celui qui est passé à Bures à 8:49… 10 minutes de trajet en moins… où est le logique ??

  50. Krystel dit :

    Bonjour
    Malheureusement depuis le 13 septembre mon trajet s est vu rallongé significativement d autant que là où je mettais à peine une heure, je mets dorénavant entre 1h10 à 1h30. L arrêt à des gares supplémentaires multiplie les risque puisque vous savez que lorsque le rer est chargé, les temps d arrêt en station sont obligatoirement impacté et le risque de retard plus élevé.
    Lorsqu’on est maman et qu on doit jongler entre le travail et nos obligations familiales, ce temps supplémentaire est indéniablement très dur à gérer et extrêmement pénalisant mais si nos élus sont sastisfaits, que pouvons nous faire ???? Dommage que les retours utilisateurs ne soient pas pris en compte pour adapter une offre de transport qui prendrait en compte davantage la satisfaction client, valeur prônée par le groupe RATP et mobilité IDF.

  51. Krystel91 dit :

    Bonjour
    Malheureusement depuis le 13 septembre mon trajet s est vu rallongé significativement d autant que là où je mettais à peine une heure, je mets dorénavant entre 1h10 à 1h30. L arrêt à des gares supplémentaires multiplie les risque puisque vous savez que lorsque le rer est chargé, les temps d arrêt en station sont obligatoirement impacté et le risque de retard plus élevé.
    Lorsqu’on est maman et qu on doit jongler entre le travail et nos obligations familiales, ce temps supplémentaire est indéniablement très dur à gérer et extrêmement pénalisant mais si nos élus sont sastisfaits, que pouvons nous faire ???? Dommage que les retours utilisateurs ne soient pas pris en compte pour adapter une offre de transport qui prendrait en compte davantage la satisfaction client, valeur prônée par le groupe RATP et mobilité IDF.

  52. sebastien@lozere dit :

    Bonjour,
    depuis le 13 septembre, les usagers du rer B ont le privilège d’avoir un temps de trajet augmenté de 10 minutes en moyenne (5 minutes annoncées).
    Cela représente 1h40 de transport par semaine.
    Ceci pour un trajet Gare du nord Lozère

    De plus nous avons des trains qui s’arrêtent à toutes les stations entre Palaiseau et Orsay lors d’incidents, ceci n’est que de la théorie car en pratique rien n’a changé !

    Rajouter un arrêt à Palaiseau, quelle somptueuse idée alors qu’il n’y a aucune correspondance et que Massy Palaiseau n’est pas loin a pied , n’aurait il pas fallu privilégier la station Palaiseau Villebon qui est centrale pour Palaiseau !

    Une nouvelle fois nous constatons que nos élus (IDFM, maires de tous bords, PDG RATP ) sont complètement dans le ridicule et ne se soucient que de leur image car si ils prenaient le RER B tous les jours pour aller au travail (quand il ne font pas de télétravail ou qu’il n’utilise pas leur voiture de fonction avec chauffeur) il se rendraient compte de la réalité du terrain.

    On parle des nouveaux trains avec des travaux titanesques (rabotage de quais, déplacement de voies, …) , on va encore avoir des désagréments jusqu’en 2025.

    Chers Élus venez sur le terrain sans journalistes, selfies… une vraie tournée terrain et pour une fois , écoutez ce qu’on vous dit !

    Bien cordialement

  53. sebastien@lozere91120 dit :

    Bonjour,
    depuis le 13 septembre, les usagers du rer B ont le privilège d’avoir un temps de trajet augmenté de 10 minutes en moyenne (5 minutes annoncées).
    Cela représente 1h40 de transport par semaine.
    Ceci pour un trajet Gare du nord Lozère

    De plus nous avons des trains qui s’arrêtent à toutes les stations entre Palaiseau et Orsay lors d’incidents, ceci n’est que de la théorie car en pratique rien n’a changé !

    Rajouter un arrêt à Palaiseau, quelle somptueuse idée alors qu’il n’y a aucune correspondance et que Massy Palaiseau n’est pas loin a pied , n’aurait il pas fallu privilégier la station Palaiseau Villebon qui est centrale pour Palaiseau !

    Une nouvelle fois nous constatons que nos élus (IDFM, maires de tous bords, PDG RATP ) sont complètement dans le ridicule et ne se soucient que de leur image car si ils prenaient le RER B tous les jours pour aller au travail (quand il ne font pas de télétravail ou qu’il n’utilise pas leur voiture de fonction avec chauffeur) il se rendraient compte de la réalité du terrain.

    On parle des nouveaux trains avec des travaux titanesques (rabotage de quais, déplacement de voies, …) , on va encore avoir des désagréments jusqu’en 2025.

    Chers Élus venez sur le terrain sans journalistes, selfies… une vraie tournée terrain et pour une fois , écoutez ce qu’on vous dit !

    Bien cordialement

  54. Thibault t dit :

    Bonjour,

    Lundi 18 Octobre et le sketch continue.
    Encore une fois, le parcours du RER que je prend à gif sur Yvette a 7h30 a été modifié. 3 min d’attente en quai pour finalement rajouter des arrêts à Massy Verrières et baconnets (je descends à Antony).
    Tout ça sans annonce et donc sans explications. On est lundi et quelqu’un a oublié de se réveiller ?
    Bref comme un jour sur deux. Mon trajet gif Antony s’est allongé non pas de 5 min mais de plus de 10… Heureusement que je ne vais pas sur Paris…

  55. Thibault t dit :

    Mardi 19 Octobre.
    Et ça continue encore et encore. C’est que le début d’accord d’accord…
    Et oui comme d’habitude mon rer que je prend à gif change de mission a Massy pal et devient omnibus jusqu’à Paris. A votre avis il est allongé de combien le temps de trajet jusqu’à Châtelet où je dois me rendre aujourd’hui ?
    De toute façon ce commentaire comme tous ceux que je poste sera sûrement censuré et retiré rapidement.
    Bon courage les usagers / pigeons de la ligne B.

  56. palaiseau120 dit :

    Une proposition de renom mage du RER en RTLR
    RER signifie : Réseau Express Régional

    je propose qu’on renomme en RTLR :
    Réseau Très Lent Régional

    Même un métro va plus vite que cette bétaillère !

    IDFM demande à la RATP de réduire de 25% son offre de transport pour faire des économies !

    qui va encore en pâtir ? les usagers …

  57. Maud78 dit :

    Bonjour,

    je suis désolée mais je ne peux que confirmer ce qui est dit. Je fais Saint-Rémy/ Denfert. Je faisais avant Gif/Denfert et ce depuis de nombreuses années et non ce n’est pas 4 ou 5 min mais bien 15 minutes par trajet au moins de perdu. Le soir c’est pire, je n’arrive pas à faire mon trajet en moins d’1h15 ( contre 50 min/1h auparavant).

    Les trajets sont extrêmement éprouvants, je ne pense pas que vous vous en rendiez compte. Mettre ce type d’information pour essayer de vous rassurer est insultant.

    Nous souhaiterions une consultation des usagers sur la nouvelle grille mise en place. Vous nous devez un retour client. Comme toute prestation elle doit être évaluée. J’espère que cela sera mis en place et que vous allez tenir compte des retours. Certes nous sommes dépendants des transports en commun, mais nous sommes des clients. Je n’ai aucun souci a payer mon pass navigo, je le paierai volontiers plus cher si cela permettait d’avoir un service de meilleur qualité, la moindre des choses et d’écouter les usagers.

    Bonne soirée

  58. Twix dit :

    Je suis furieux que vous pouvez comparer vos durées théoriques de trajet à notre ressenti de ces mêmes durées trajets. Dans ce cas, puisque vous ne nous faites confiance pourquoi avez vous des indicateurs de ressenti d affluence sur l appli ratp. J ai la nette impression que vous voulez nous infantiliser pour mieux nous critiquer.

    La ligne rer B est dans un état déplorable et la nouvelle offre accentue le phénomène.Ainsi, nous sommes nombreux à ne pas saisir la raison, l efficacité de votre horaire et, qui en fait met en exergue de nombreux dysfonctionnements:

    – votre nouveau plan horaire se fait prematurement alors qu il y à plein de travaux. Apres l ensemble des travaux effectués et avec les nouvelles rames à double étages,  le remplissage des bétaillères peut être rentable avec des omnibus si tel est votre objectif. on ne voit toujours pas son efficacité depuis 1 mois et demi et tout le monde perd son temps de vie.
    -le nouveau décompte des fréquentations des gares datant de 2020 par rapport à celui de 2019.En pleine crise covid et biensur avec le teletravail…le 2020,tient compte des passagers entrant mais pas des passagers sortant.

    – l utilité des zones de délestage, par exemple en gare de Denfert si ce n est pour   se debarasser de la clientèle à l extérieur de la gare du client

     
    – le manque de budget et la gestion hasardeuse. Ces carences appellent à l incivilité sur cette ligne Ainsi, le manque d entretien des infrastructures, panne de motrices électriques, incidents de chantier, pas de chauffeur,événements inopinés…provoquent des gens sur les voies, des colis abandonné.etc…

    – la notion de trains fantômes sans passager et roulant à toute vitesse lumière éteinte,  ceux en transit, les changements de mission au profit des semi direct….

    Tant mieux, les statistiques de retard et du nombre de rames par heure seront excellentes. Stratégie des missions sans passager ou très clairsemées avec peu de passagers depuis des années.

    – des moyens sans limite alloués à la ligne 18 au détriment de ligne B. Un démantèlement progressif de cette ligne d un point de vue infrastructures et humain.

    Revenons sur vos modelisations des augmentations de durée théoriques annoncées. Vous fanfaronnez sur le fait qu elles sont dues uniquement aux travaux ou aux incidents . Je regarde attentivement lors de mes voyages ces durées lorsque tout va bien, nous sommes à une augmentation de  10% le matin et 20% l après midi bien supérieures à vos valeurs théoriques.Quelle en sont donc les causes? Quelles sont les nouveautés sur la ligne B? Si vous ne parvenez à répondre à ces questions, oubliez vos valeurs théoriques sorties du chapeau et venez profiter des voyages sur cette ligne en notre compagnie.

    – je deplore aussi l absence de réponse sur ce blog à certaines questions qui ne vous conviennent pas.  votre effet d annonce  sur la qualité du plan horaire n en devient que moins crédible. Remettez vous en cause et montez au créneau 

    De plus, les premiers jours de la publication de votre eloge égocentrique  sur le plan horaire, de nombreuses personnes ont été modérées à votre convenance.Merci peut être à la CNIL ou aux groupes de pression et au revoir votre censure.

  59. Twix dit :

    Je suis furieux que vous puissiez comparer vos durées théoriques de trajet à notre ressenti de ces mêmes durées de trajet. Dans ce cas, puisque vous ne nous faites confiance pourquoi avez vous des indicateurs de ressenti d affluence sur l appli ratp. J ai la nette impression que vous voulez nous infantiliser pour mieux nous critiquer.

    La ligne rer B est dans un état déplorable et la nouvelle offre accentue le phénomène.Ainsi, nous sommes nombreux à ne pas saisir la raison, l efficacité de votre offre horaire met en exergue de nombreux dysfonctionnements:

    – votre nouveau plan horaire se fait prematurement alors qu il y à plein de travaux. Apres l ensemble des travaux effectués et avec les nouvelles rames à double étages,  le remplissage des bétaillères peut être rentable avec des omnibus si tel est votre objectif. on ne voit toujours pas son efficacité depuis 1 mois et demi et tout le monde perd son temps de vie.
    -le nouveau décompte des fréquentations des gares datant de 2020 par rapport à celui de 2019.En pleine crise covid et biensur avec le teletravail…le 2020,tient compte des passagers entrant mais pas des passagers sortant.

    – l utilité des zones de délestage, par exemple en gare de Denfert si ce n est pour   se debarasser de la clientèle à l extérieur de la gare du client

     
    – le manque de budget et la gestion hasardeuse. Ces carences appellent à l incivilité sur cette ligne Ainsi, le manque d entretien des infrastructures, panne de motrices électriques, incidents de chantier, pas de chauffeur,événements inopinés…provoquent des gens sur les voies, des colis abandonné.etc…

    – la notion de trains fantômes sans passager et roulant à toute vitesse lumière éteinte,  ceux en transit, les changements de mission au profit des semi direct….

    Tant mieux, les statistiques de retard et du nombre de rames par heure seront excellentes. Stratégie des missions sans passager ou très clairsemées avec peu de passagers depuis des années.

    – des moyens sans limite alloués à la ligne 18 au détriment de ligne B. Un démantèlement progressif de cette ligne d un point de vue infrastructures et humain.

    Revenons sur vos modelisations des augmentations de durée théoriques annoncées. Vous fanfaronnez sur le fait qu elles sont dues uniquement aux travaux ou aux incidents . Je regarde attentivement lors de mes voyages ces durées lorsque tout va bien, nous sommes à une augmentation de  10% le matin et 20% l après midi bien supérieures à vos valeurs théoriques.Quelle en sont donc les causes? Quelles sont les nouveautés sur la ligne B? Si vous ne parvenez à répondre à ces questions, oubliez vos valeurs théoriques sorties du chapeau et venez profiter des voyages sur cette ligne en notre compagnie.

    – je deplore aussi l absence de réponse sur ce blog à certaines questions qui ne vous conviennent pas.  votre effet d annonce  sur la qualité du plan horaire n en devient que moins crédible. Remettez vous en cause et montez au créneau 

    De plus, les premiers jours de la publication de votre eloge égocentrique  sur le plan horaire, de nombreuses personnes ont été modérées à votre convenance.Merci peut être à la CNIL ou aux groupes de pression et au revoir votre censure. Mais cette censure se poursuit.

    Veuillez me répondre de manière détaillée à  ce post qui apparaîtra de toute manière un peu partout.

    Troisième et Dernier avertissement avant publication.

  60. Constance dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous essayez de nous convaincre que l’allongement du temps de trajet est inférieur à 5min! Nous sommes usagers de cette lignes nous l’empruntons tous les jours! De palaiseau à denfert il y a 13 arrêts. Avant le rer B marquait l’arrêt à 6 stations depuis palaiseau. Le nombre d’arrêts a doublé et selon vous on ne perds que 5 min?!! Mon temps de trajet est allongé de 15 min quand il n’y a pas d’incidents sur cette ligne. Avant il me fallait 45 min pour me rendre sur mon lieu de travail maintenant il me faut 1h 1h10. Arrêtez avec vos théories passez à la réalité!

  61. Christ78 dit :

    Bonjour, Je peux lire qu’il y a beaucoup de mécontents suite au changement de l’offre de transport du RER B, et je pense que ce mécontentement est plus que justifié. Peut on espérer un retour à l’ancienne offre qui n’était pas parfaite mais un peu mieux que la nouvelle. Je répète ce j’ai déjà écrit, l’association COURB de défense des usagers du RER B sud, demandait des arrêts supplémentaires à station le Guichet mais demandait aussi que ces arrêts soient compensés par la non desserte d’autres stations et non de multiplier les arrêts (voir le site internet de cette association). Parce que actuellement la RATP et Ile de France mobilité n’ont réussi qu’un chose, réinventer l’omnibus sur le RER B partie Sud. Ou est le progrès et l’amélioration promise? Pour moi ces un retour en arrière

  62. Usager du Sud dit :

    Bonjour,
    À force de retards quotidiens, je suis menacé de perdre mon emploi.
    Pouvez-vous s’il vous plaît faire en sorte que ces « incidents » chroniques puissent ne plus être quotidien et nuire ainsi à notre travail et donc notre vie ?

    En outre les changements de missions eux aussi doivent cesser, c’est intolérable, imaginez-vous attendre le « bon » train qui va enfin desservir votre gare et en cours de route devoir en sortir car il ne s’y arrêtera plus.

    PS. À quoi ça rime de ne pas desservir 2 stations (Lozère et Palaiseau-Villebon) quand toutes les autres vers St-Rémy le sont ?
    S’il vous plaît revoyez ces décisions, elles sont profondément injustes.
    Cordialement

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Nous faisons tous les jours le maximum afin de réduire et d’éviter que des incidents se produisent sur la ligne et allongent votre temps de transport. C’est pourquoi nous vous demandons également de redoubler de vigilance (bagages oubliés) et d’éviter les comportements dangereux. Sachez que nous œuvrons tous les jours afin d’améliorer la fiabilité de la ligne.
      Merci de votre signalement concernant les changements de missions qui sont souvent du à des mesures de régulations. Je remonte votre signalement.
      Bonne journée à vous.

    • Usager du Sud dit :

      Bonjour Manon,

      Merci pour votre réponse à mon post du 25 octobre de 19h44, mais vous ne répondez pas à ma question au sujet de l’injustice pour les usagers de Lozère et de Palaiseau-Villebon qui non seulement ont vus leur temps de parcourt s’allonger mais en plus voient des trains ne pas s’arrêter à leurs gares, c’est la double peine.

      Je constate aussi que l’association COURB n’a aucun adhérent à Massy, Palaiseau, Palaiseau-Villebon, ni Lozère ont-ils eu leur part dans ces décisions ?
      Je les ai contacté mais n’ai eu aucune réponse.

      Je renouvelle ma demande de revoir cette décision de ne pas s’arrêter à seulement ces deux gares, alors que toutes les autres après Massy sont desservies, cela ne changera pas grand choses pour elles alors que pour les résidents de ces deux gares ça changera tout, puisqu’ils ne subiront plus non plus les affres des changement de missions (la triple peine, ça fait beaucoup vous en conviendrez).

      Bonne journée à vous.

      Un usager qui n’a jamais rien oublié en gare (ni en train) et n’a jamais eu de comportement dangereux et surtout aimerait que la réalité de tous soit prise en compte.

  63. Lassitude dit :

    Partant de Massy, ces nouvelles mesures n’apporte vraiment aucun bénéfices.
    Le ressentis avec tous ces arrêts est beaucoup plus fatigant, les trains sont bondés. Les arrêts en gares sont trop longs.
    Le seul bénéfice que l’on pourrait avoir c’est l’allongement de l’heure de pointe le matin, malheureusement depuis septembre je trouve que la fréquence des trains après 9h c’est vraiment dégradé, on est très loin des 5mn promises.
    Je suis vraiment mécontent de ces mesures.
    J’ai fuis le RER C branche st Martin et Dourdan qui ont fait la même politique déjà il y a longtemps. Et je constate la même dégradation de service maintenant sur le B.
    Vous faites passer des restrictions budgétaires en simplifiant le trafic pour des progrès mais je crois que personne n’est dupe de la supercherie.

  64. Olivier87 dit :

    Bonjour,
    Je suis excédé par les beau discours de la ratp sur les efforts déployés pour réduire et d’éviter que des incidents se produisent sur la ligne et allongent votre temps de transport.

    Concrètement, qu est ce qui a été fait pour le problème de ce jour sur la B vers 17h30. Aucun train a Châtelet, 25 minutes d attente a Massy pour un problème en dessus de gare du Nord.

    Pourquoi des retournements n’ont pas été opérés pour maintenir un traffic quasi normale sur la ligne depuis Chatelet au moins ?
    Pourquoi avoir regardé le temps passer sans agir ? Il n’y a pas assez de têtes pensantes ??

    Bref on peut ajouter plus de trains, mettre des quadruples étages mais si on n’est pas capable de prendre la décision de pratiquer des retournements, inutile d’investir le problème sera le même et même en pire.

    Je suis prêt à m’entretenir avec un dirigeant de la RATP si il a du mal à comprendre le problème

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Concernant l’incident qu’il y a eu hier dans l’après-midi les trains se retournaient bien à Châtelet et à Laplace.
      Bonne journée à vous.

  65. Marie-Thé dit :

    C’est faux. C’est 15 minutes de plus chaque matin et chaque soir. Je prends le rer à Orsay ou à Massy quotidiennement jusqu’à Gare du Nord. Mon trajet s’allonge au minimum de 15 minutes minimum, quand je ne dois pas changer de train parce que la desserte a changé.
    Effectivement, il y a également les incidents qui viennent rajouter du trajet. Exemple cette semaine, pas un jour normal
    – Lundi soir: j’ai mis plus de 2h à rentrer car il y avait un bagage oublié à Gare du Nord.
    – Mardi matin: mon train sensé aller jusqu’à la Plaine est devenu terminus Denfert
    – Mercredi soir: suite à l’évacuation de la gare du Nord, le trafic a été perturbé, mon train était bondé, une jeune fille a failli faire un malaise. Le train qui devait aller à St Rémy a vu sa desserte modifiée, terminus Massy.
    Chaque jour, on se demande à quelle sauce on va être mangé. Depuis septembre, le rer est de moins en moins fiable. J’en suis au point de me demander si je ne vais pas quitter mon emploi… Ce qui aurait malheureusement de graves conséquences personnelles.

  66. Marie-Thé@orsay dit :

    C’est faux. C’est 15 minutes de plus chaque matin et chaque soir. Je prends le rer à Orsay ou à Massy quotidiennement jusqu’à Gare du Nord. Mon trajet s’allonge au minimum de 15 minutes minimum, quand je ne dois pas changer de train parce que la desserte a changé.
    Effectivement, il y a également les incidents qui viennent rajouter du trajet. Exemple cette semaine, pas un jour normal
    – Lundi soir: j’ai mis plus de 2h à rentrer car il y avait un bagage oublié à Gare du Nord.
    – Mardi matin: mon train sensé aller jusqu’à la Plaine est devenu terminus Denfert
    – Mercredi soir: suite à l’évacuation de la gare du Nord, le trafic a été perturbé, mon train était bondé, une jeune fille a failli faire un malaise. Le train qui devait aller à St Rémy a vu sa desserte modifiée, terminus Massy.
    Chaque jour, on se demande à quelle sauce on va être mangé. Depuis septembre, le rer est de moins en moins fiable. J’en suis au point de me demander si je ne vais pas quitter mon emploi… Ce qui aurait malheureusement de graves conséquences personnelles.

  67. Christ78 dit :

    Bonjour
    Mercredi 27 octobre, nombreux problèmes suite à une alerte à la bombe gare du nord ce qui n’est pas de votre de faute. Mais l’affichage sur le RER de sa destination finale et les annonces en gare normalement vous devez les maitriser
    Et mercredi à Chatelet le RER arrivant en gare est affiché St Rémy et l’annonce en gare confirme sa destination finale St Rémy, malheureusement en cours de route à Gentilly d’autres voyageurs nous annoncent que la RER est à destination de ROBINSON. Encore merci pour le sprint en Gare de Bourg la Reine pour ne pas rater le RER destination St Rémy.

    • Manon dit :

      Bonjour,
      je remonte votre signalement aux équipes en charge de l’information voyageur. Merci et bonne journée à vous.

  68. Saclay? dit :

    Bonjour,
    Personne n’en parle des utilisateurs qui partent de Paris. Cette nouvelle offre nous impact énormément. Nous sommes nombreux à travailler sur le plateau de Saclay et à vivre dans le 14eme. Déjà, nous n’avons pas un moyen direct à joindre le plateau et maintenant vous nous allongez le temps de parcours. Avec les trains direct Cité U-Massy, nous avions eu la chance de faire le trajet Paris-Plateau de Saclay en 45 min-1h. Avec la nouvelle offre cela se decale par au moins 10 minutes. Cela veut dire 20 minutes par jour. Cela est inacceptable. Je voudrais bien que vous remontez ce problème, car cela va inciter plus en plus les gens du plateau d’utiliser la voiture comme moyen de transport. Donc la nouvelle offre va aussi avoir des conséquences écologiques !!! Merci d’avance !

  69. Saclay? dit :

    Bonjour,
    Personne n’en parle des utilisateurs qui partent de Paris. Cette nouvelle offre nous impact énormément. Nous sommes nombreux à travailler sur le plateau de Saclay et à vivre dans le 14eme. Déjà, nous n’avons pas un moyen direct à joindre le plateau et maintenant vous nous allongez le temps de parcours. Avec les trains direct Cité U-Massy, nous avions eu la chance de faire le trajet Paris-Plateau de Saclay en 45 min-1h. Avec la nouvelle offre cela se décale par au moins 10 minutes. Cela veut dire 20 minutes par jour. Cela est inacceptable. Je voudrais bien que vous remontez ce problème, car cela va inciter plus en plus les gens du plateau d’utiliser la voiture comme moyen de transport. Donc la nouvelle offre va aussi avoir des conséquences écologiques. Merci d’avance !

    • Manon dit :

      Bonjour Milica,
      La nouvelle offre a été conçue afin d’améliorer la ligne dans les deux sens de circulation. Merci pour votre signalement, nous remontons cette information à nos équipes.
      Bonne journée et bon courage.

  70. Chêne dit :

    Bonjour,
    Cette modification est purement et simplement incohérente. La ligne est déjà suroccupée en heure de pointe. Pour la branche sud, le train est bondé à Massy-Palaiseau, un premier noeud du trafic, et à l’arrivée d’Antony, c’est irrespirable. À Bourg-La-Reine, vous ne pourrez plus ni descendre ni monter.
    Par ailleurs, votre estimation théorique est déconnectée de la réalité avec l’offre en cours. L’allongement du temps de trajet pour ce qui part d’Orsay est juste énorme. Je fait déjà 2h40 en moyenne par jour avec 2×15′ de plus, ça me fait 3h10.
    Enfin, aucune concertation n’a été lancée à l’attention des usagers et qu’une période expérimentale, de 3 à 6 mois par exemple, n’a été prévue. Vu la situation dégradée sur cette ligne, c’est incompréhensible de faire des simulations comme si la ligne fonctionne déjà normalement.
    Une enquête des usagers doit être proposée pour réfléchir à un retour éventuel sur la précédente offre de trans port pour la branche sud du RER B.

  71. edpa dit :

    Je prends le RER à PALAISEAU VILLEBON et ce matin le train de 7h01 a été supprimé et il y a eu 2 trains sans arrêt qui sont passés, nous avons donc attendus plus de 20 mn … Pourquoi un des 2 trains n’a pas fait d’arrêts supplémentaires alors que la semaine dernière le train pris à Palaiseau Villebon s’est arrêté en gare de massy verrières et parc de sceaux… sans demander notre avis. A Palaiseau Villebon et Lozère nous sommes pas considérés comme prioritaire pour voyager alors que nous payons le PASS NAVIGO le même prix que les autres voyageurs qui ont plus de train.
    Pour info, hier soir le train de 17H01 n’est pas parti de Chatelet mais heureusement nous avons eu un train à massy. Il fallait juste penser à prendre le St Rémy.. Ne dites pas que c’est pour une régulation de trafic.
    Depuis le changement d’horaires, je mets 20 mn aller/retour en plus. Où est le progrès.

    Merci de votre retour.

  72. Ninahaha dit :

    Bonjour,
    J’habite au Guichet et je suis partagée sur les nouvelles horaires. Je profite du plus grand nombre de trains en heure de pointe, et je trouve que les voyageurs sont mieux répartis entre les trains, particulièrement au retour. Je rejoins les autres avis, l’allongement est plus proche des 10 minutes même quand tout va bien. Moins d’une minute d’arrêt par station supplémentaire c’est illusoire dès que les trains sont remplis, souvent vers Antony ou même Massy. Difficile de trouver l’équilibre …

  73. Kikoo dit :

    Bonjour,
    Je suis également à la station du guichet et que je suis contente d’avoir enfin des trains qui s’arrêtent à la station systématiquement !! 😁
    Je vais jusqu’à gare du Nord personnellement. Je n’ai pas à me plaindre du temps pour y aller.
    Merci du changement!!
    Cordialement

  74. Chêne dit :

    Bonjour,
    Cette modification est purement et simplement incohérente. La ligne est déjà suroccupée en heure de pointe. Pour la branche sud, le train est bondé à Massy-Palaiseau, un premier noeud du trafic, et à l’arrivée d’Antony, c’est irrespirable. À Bourg-La-Reine, vous ne pourrez plus ni descendre ni monter.
    Par ailleurs, votre estimation théorique est déconnectée de la réalité avec l’offre en cours. L’allongement du temps de trajet pour ce qui part d’Orsay est juste énorme. Je fait déjà 2h40 en moyenne par jour avec 2×15′ de plus, ça me fait 3h10.
    Enfin, aucune concertation n’a été lancée à l’attention des usagers et qu’une période expérimentale, de 3 à 6 mois par exemple, n’a été prévue. Vu la situation dégradée sur cette ligne, c’est incompréhensible de faire des simulations comme si la ligne fonctionne déjà normalement.
    Une enquête des usagers doit être proposée pour réfléchir à un retour éventuel sur la précédente offre de trans port pour la branche sud du RER B.

  75. Rerbpaslechoix dit :

    Une amélioration se mesure avec des indicateurs, pas par rapport à la satisfaction des élus ou l’auto-satisfaction de la RATP.

    Éliminer les incidents sur le RER B pour mesurer le temps, c’est créer un biais et nier la réalité quotidienne des usagers…

    A quand une étude type Net Promoteur Score concernant cette « amélioration du 13/09 » et la qualité de service perçue par les usagers ? Sur l’appli BonjourRATP?

    Il est facile de se féliciter et de nier un allongement qui est évident dans 90% des commentaires.

    En espérant que ce commentaire ne sera pas perçu comme trop agressif…

  76. laur05 dit :

    Comment se fait il que passé 9.00 et le weekend les trains sont directs ? et que l’on mette alors 20 minutes pour aller de palaiseau villebon a denfert ? aalors qu’en semaine on depasse les 30 minutes. Nous perdons chaque jour bien plus que les 3 minutes / trajets annoncées.
    Lorsqu’on s’est trompé, il faut savoir reconnaitre que l’on a fait une erreur, plutôt que d’affirmer avec assurance que tout va pour le mieux.
    Il y presque cent personnes ont réagi à votre article pour montrer combien ils sont mécontents de la mise en place de ces nouveaux horaires. N’est pas pas suffisant ?

  77. mat6 dit :

    Soyons lucides, avec l’augmentation des voyageurs sur le tronçon sud, à cause de nouveaux pôles d’activité et de nouveaux quartiers d’habitation, l’ancienne offre de transport était obsolète. De plus, l’arrivée du GPExpress avec ses interconnections sur la partie sud du RER B sera incompatible avec des trains directs notamment à ARCEUIL.
    Le calcul théorique de 5′ tient compte surement d’une moyenne générale lissée sur l’ensemble des usagers, donc il y a des gagnants et des perdants.
    Mais ce qui est dommage, c’est que les vieux MI79 ou MI84, sont des trains lourds, qui n’ont pas été conçus comme des métro s’arrêtant à chaque station.
    Ils ont été fabriqués pour rouler à plus de 90 km/h, leur inertie est telle qu’il leur faut 30 secondes pour s’arrêter et quasiment autant pour repartir.
    Espérons que les MING commandés auront de meilleures performances.
    En attendant, et si on mettait que des trains courts ?
    On aurait donc 2 fois plus de trains qui rouleront!
    Au lieu d’une attente entre 2 RER de 3′ à 5′ on passe de 1,5′ à 2,5’d’attente !!!
    Du coup le calcul théorique de 5′ d’allongement de trajet chute à 2,5′ !!!
    C’est pas beau ça!

  78. Viviane dit :

    Pourquoi y a-t-il un point d’interrogation dans le titre ? Ce n’est pas une question, c’est une certitude. Après deux mois de nouveaux horaires, j’évalue l’allongement hebdomadaire Antony Paris à 50 minutes minimum, sans compter les incidents quasi journaliers. C’est au point où j’envisage de quitter l’île de France.

  79. Alex14 dit :

    97 messages de plainte de voyageurs avec des temps de trajets concrets et la seule et unique réponse de la RATP reste « votre temps de parcours est allongé de seulement 5min par rapport à votre trajet habituel, en ce moment il y a pleins d’incidents donc ça ne compte pas ».

  80. Hydanto dit :

    Bonjour,
    Par respect pour les usagers, les décideurs de ces nouveaux horaires pourraient ils faire un correctif de leurs déclaration en mentionnant un allongement de parcours THEORIQUE de 5′. Car clairement, ils nous prennent pour des idiots. Il serait de bon ton qu’ils reconnaissent publiquement leurs erreurs sur les temps de trajets, ou bien qu’ils mentionnent que les calculs ont été réalisés avec des trains vides, la nuit, sans vent ni feuilles sur les voies, pas de neige ni de pluie et le tout sans grévistes.
    Merci

  81. Dejf dit :

    Je pars à 5h50 ou 6h05 ou 6h20 du vert galant pour direction Paris nord les passages sont modifiée (certains suprimer)on se retrouve avec des trains bondés à aulnay sous bois et plus nous avançons jusqu’à la Courneuve et plus personne ne peut sortir ni rentré dans ces trains et donc retard du trafic ce qui me mes en colère c que quand les trains des horaires cité au vert galant sont suprimer nous voyons des trains du rer b passer à vide sans passages pour commencer le service a aulnay s bois franchement c pénible en 10 ans mon trajet a augmenté de 10 à 15 minutes ( avant trains direct er maintenant trains omnibus il au revoir la méthode de calcul )

  82. Nicolas Barbulesco dit :

    Pour les trains de Saint-Rémy à Paris, en pointe, en théorie, le schéma dit + 3 min mais Manon en commentaire dit + 5 min, donc le schéma est de l’intox, c’est ça ?

    Nicolas B.

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