[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

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17012014

Au quotidien

19

Un dégagement de fumée dans le quartier de Châtelet – Les Halles a perturbé hier soir le trafic

Vers 18h30, un dégagement de fumée sur les quais de la gare RER de Châtelet - Les Halles, impactant les lignes A et B du RER, propagé via les conduits d’aération, a nécessité l’application de mesures de sécurité adaptées.

Un feu de cuisine d’un hôtel situé dans le quartier de Châtelet – Les Halles en est à l’origine.

Les pompiers sont intervenus pour désenfumer la gare de Châtelet – Les Halles. Les voyageurs de la gare, ainsi que les voyageurs à bord d’un train situé entre Châtelet – Les Halles et Saint-Michel, ont été évacués.

Par conséquent, la circulation des trains a été impactée et ralentie jusqu’aux environs de 19h30.

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Les commentaires sont fermés.

  • Voyager1

    Bonjour et merci pour cette explication.

    Pour info et pour en revenir sur l’article concernant la diffusion de l’information, l’application transilien n’a pas fait état de cet incident (ou alors tardivement) alors qu’il l’était sur l’application RATP.

    J’étais à Gare du Nord quand cela c’est produit. Le chauffeur nous a indiqué que suite à un incident à Châtelet (sans plus de précisions), le train ne pouvait plus prendre de voyageur et que tout le monde devait descendre.
    J’ai voulu prendre la ligne D mais elle semblait arrêtée aussi.
    J’ai appris la nature de l’incident via une application communautaire où un passager du RER A évoquait le dégagement de fumée. Ceci m’a décidé à m’orienter vers le métro. Un quart d’heure plus tard, l’application RATP parlait du dégagement de fumée alors que Transilien indiquait un trafic normal.

  • ancelin thierry

    une fois de plus la ligne B est encore touchée, il ne se passe pas un jour sans incident la preuve : le trafic est encore perturbé .
    Quand aura t-on un service fiable , des trains qui seront dignes du nom et des conditions de voyage plaisantes ?

    • Marie Treves

      j’étais dans le train concerné, pour cette fois c’est vraiment pas de la faute de la SNCF, c’est un hôtel qui a brulé au-dessus, on ne peut pas tout leur mettre sur le dos quand même !
      Mais l’info ne nous a pas été donné tout de suite dans le train et les gens ont paniqué assez vite ne sachant pas d’où venait la fumée.

  • Bebe

    Pour une fois, cette semaine, on ne peut pas accuser le matériel de la RATP ni de la SNCF…

  • Gregory

    Merci pour ces explications. Cependant il est indiqué que les perturbations ont cessé vers 19, alors que vers 21h elles se poursuivaient sur le RER B (pas sur le A). Savez vous pour quelle raison ?

  • Arthur

    C’est assez fou ce début d’année, c’est catastrophe sur catastrophe sur catastrophe. Le D, le B, pas un pour racheter l’autre.

    Faudrait peut-être se réveiller.

    Y’a quelqu’un là haut ? ALLOOOOOOOOOOOO ?

    • olivia nyarko

      It was very terrible today…u can’t even move one step..millions of people. ..Because of this terrible traffic I was late to evening service as Easter Friday. .dis made my evening very boring even though I was on ma way to church

      • Céline (animatrice)

        Hello Olivia,
        We are very sorry for the inconvenience you have encountered last saturday. An alarm bell was rung around 7pm at Châtelet-Les Halles, causing additional delays.

  • RedB

    Pour une fois que c’est pas nous se disent les gens du RER, en attendant, pauvres passagers, on rame.

  • Tri Deb

    Et bien celle-là on ne l’avait jamais eu. Ce qu’il y a d’intéressant quand on travail au CCU c’est que les journées sont toujours différentes et quand on arrive le matin on doit se dire « qu’est-ce qu’il va bien nous arriver aujourd’hui ? ». Remarquez, en y réfléchissant, en tant que voyageur aussi 🙂

  • Martial

    J’ai pris un train à Massy Palaiseau vers 18h40 ce jour la. Arrivée à 20h20 à Châtelet après un changement de train à Laplace. Durant ce trajet interminable (plus d’1h30), le conducteur n’a fait AUCUNE annonce, pas UN mot. Un tel manque de respect pour les usagers est incompréhensible.

    Les problèmes techniques sont inévitables car les équipements sont vétustes et il y a des aléas divers, mais essayez au moins d’améliorer la communication avec les usagers. Ca doit être à la portée de la RATP.

    Votre blog est une bonne idée, mais tellement insuffisant par rapport à l’ampleur du problème et le cumul d’impact sur les usagers.

    J’ai posé une question sur la régulation du trafic à Massy-Palaiseau le 7 janvier, mais n’est jamais reçu de réponse de votre part.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Martial,
      Je regrette que vous soyez resté sans information.
      L’information voyageurs est aujourd’hui intégrée à la formation des conducteurs afin de les sensibiliser à la prise de parole et renforcer la communication à bord. La priorité du conducteur reste cependant la sécurité. Lors d’un incident, le conducteur peut être concentré à appliquer des procédures, comme l’application du guide de dépannage.
      Pour revenir à l’information voyageurs en gare de Massy-Palaiseau, j’ai fait remonter votre remarque à la responsable de l’information voyageurs, sur la partie sud de la ligne. Le sujet est en cours de traitement.

  • Voyageurfatigué

    Aucun train à la gare de la Courneuve en direction de Paris entre 20h30 et 21h25, n’était il pas possible de réguler les intervalles entre le train précédent et le train retardé de 55 minutes ? A quoi sert le CCU dans ces situations ?
    De plus guichet fermé et aucune info sur les écrans à part train retardé ce qu’au bout de 15 minutes tous le monde avais compris…
    Alors Céline, merci de faire remonter aux agents en charge de la regulation de la ligne qu’il y a des voyageurs sur les quais et qu’en cas d’incident il encore plus important de réguler les trains pour maintenir un intervalle constant.
    Et aux agents d’encadrement SNCF de ne pas fermer les guichets d’information en cas de problèmes d’exploitation, ça donne la désagréable sensation que tous le monde se cache pour ne pas essuyer les plaintes…
    Si au moins les écrans en situation perturbé pouvais indiqué la position du train suivant avec un délai théorique au lieu de mettre retardé pendant 55 minutes.
    Je ne parle même pas de l’appli transilien qui n’est pas à jour et n’indique rien de plus que retardé.

  • alexandre93270

    Je prends régulièrement le train de 8h36 direction paris a gare de Sevran livry et regarde toujours l’application sur mobile et PC pour voir s’il n’y a pas de problèmes tout va bien j’habite a 3mn de la gare j’arrive en gare il y a marqué train supprimé et le prochaine train vient dans 30mn. Je regarde sur mon mobile pas de trafic perturbé et regarde a nouveau 10mn plus tard idem et en gare aucun message aucune excuse. Cela est normal un train tout les 45mns car le précédent était passé il y a 15 mn. C’est inadmissible on dit que le problèmes c’est les agents qui ne communiquent pas, mais la c’est tout la haut que l’on ce moque de nous.
    Nous souhaitons que l’on arrête de nous cacher la vérité nous ne sommes plus des enfants!!!

    • denis91

      Alexandre

      Il s agit de la vsiion TEMPS RÉEL du site TRANSILIEN

      dans ce cas c’est TEMPS IRRÉEL !!!

  • alexandre93270

    c’était ce samedi dernier et cela fait 3 fois que j’ai eu la même mésaventure.

  • Mariano

    Bonjour,

    Le souci, ce n’est pas l’incident, mais les retards et les mouvement sociaux , presque deux fois par semaine, qui empoisonnent la vie des utilisateurs.
    Le RER B, est considéré aujourd’hui, la bête noire des usagers.

    • Usager du Rer B Nord

      Non mais dans un CV on s’est battu pour qu’être du « 9-3 » ne sois plus un « défaut » mais maintenant voila que prendre le RER B soit encore plus discriminatoires, surtout ne dites pas que vous prenez le RER B à un entretien d’embauche, c’est limite un tabou tellement c’est une ligne misérable …

      A bon entendeur,

      Un Usager du Rer B Nord

  • alexandre93270

    On va être encore discriminé les futurs trains du métro qui passerons dans le 93 dans 10 ans de la ligne 16 et 17 ne ferrons que 54 metres contre 108 metres sur la ligne 15 et livré 3 ans après le 92. Merci a nos gouvernant.
    Liberté, égalité, fraternité ou est tu passé ???