20042015

Au quotidien

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Un incendie dans un entrepôt interrompt le trafic ferroviaire et autoroutier au nord de Paris

Un incendie dans un entrepôt de textile de 10 000 m2 situé à La Courneuve nous a contraint, par mesure de sécurité, à interrompre une partie des circulations sur la ligne B le vendredi 17 avril 2015.

A la demande de la préfecture de Police et des pompiers, les circulations ont été interrompues dans les deux sens à partir de 14h30 entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, puis entre Gare du Nord et Le Bourget vers 18h30.

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Pour maintenir les circulations au-delà de la zone interrompue, la ligne a été exploitée au sud avec des terminus à Gare du Nord et Denfert-Rochereau, et des navettes ferroviaires ont été mises en place vers Mitry-Claye et l’aéroport Charles de Gaulle depuis Aulnay-sous-Bois, puis depuis Le Bourget. Parallèlement, des bus de substitution, des bus RATP et des cars Air France ont été affrétés pour acheminer du mieux possible les voyageurs. La paralysie du réseau routier a néanmoins rendu leur acheminement très long et difficile.

La  présence des agents des gares, de la sûreté ferroviaire, ainsi que des régulateurs de flux a par ailleurs été renforcée.

Enfin, les circulations ont pu reprendre progressivement aux alentours 21h40, après le passage d’un premier train de reconnaissance, sans voyageurs, les pompiers ayant autorisé la réalimentation électrique de la caténaire. Un changement de train à Gare du Nord a toutefois été nécessaire jusqu’à la fin de service pour poursuivre le voyage vers le nord et le sud de la ligne.

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Les commentaires sont fermés.

  • BLONDEL

    avion raté … billets non remboursés … hotel non remboursé … merci qui ? merci mr RATP et mme SNCF … ras le bol de ces moyens de transports …

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Blondel,
      Nous avons conscience des difficultés liées à l’interruption des circulations. Celle-ci fait suite à une requête de la préfecture de Police et des pompiers en raison d’importants dégagements de fumée en provenance d’un entrepôt. Pendant que les pompiers étaient à l’oeuvre pour éteindre l’incendie, nos équipes étaient mobilisées pour tenter d’accompagner et d’informer au mieux les voyageurs, mais aussi, pour maintenir les circulations sur le reste de la ligne.
      Des navettes de substitutions routières ont été commandées, et les lignes de bus renforcées. Cependant, la coupure de l’autoroute A86, provoquant de nombreux bouchons, a rendu complexe leur acheminement.
      Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour le désagrément occasionné.

    • Tri

      Cher Blondel,

      Je suis sincèrement désolé pour vous car vous n avez pas eu de chance et je pense que vous n êtes pas le seul dans ce cas mais la RATP n y est pour rien dans vos désagréments suite à cet événement particulièrement rare. La capacite de gestion d incendie dans l entrepôt me parait plus en cause.
      Un travail sur le retour d expérience interne permettrait peut être des apports.

    • Théo

      Bonjour Blondel ,
      Je tiens à vous informer que l’incendie est dans aucun cas la faute à la SNCF. Pour aller l’aéroport en voiture , c’était pareil , l’autoroute était bloquée. La SNCF a tout fait pour les personnes se rendant à l’aéroport alors qu’elle n’était pas forcément obliger de le faire puisque cela révèle aucune responsabilité de la SNCF . Donc il faut arrêter d’attaquer pour tout et pour rien au bout d’un moment , il ne faut pas trop pousser sur le bouchon , parfois il y’en a marre des incidents répétitifs mais il faut pas abuser non plus … Je peux comprendre l’argent que vous venez de perdre mais arrêter d’attaquer à chaque fois la Société Nationale du Chemin de Fer ( Je ne travaille pas à la SNCF )

  • Gianna

    Bonjour…
    Alors c’est tout à fait normal de se trouvé pris en otage et ne pas pouvoir rentrer chez soit à une heure décente, même quand on est partis du travail plus tôt, pour justement éviter l’horaire de pointe?
    C’est normal de rater un RdV qu’on paie quand même? Même pas un service de dédommagement dans tout ça? Les informations n’étaient pas claires, le personnel posté devant les grilles (fermées) du RER E (pour ceux qui ont pensé pouvoir passer par Bondi pour rejoindre Aulnay-sous-bois…) n’était pas au courant du fait que la Ligne SNCF L (vers Crépy en Valois) ne fonctionnait pas non-plus (temps perdu à monter en gare de surface pour découvrir qu’il fallait redescendre pour prendre une ligne de métro, pour arriver gare de l’est et récupérer le E en gare de l’est (surface). Quelles sont les raison pour lesquelles le RER E ne partaient pas de gare du Nord? personne ne le savait…
    Dans l’ensemble je ne me pleins pas du fonctionnement du RER B, je sais que dans certains pays les trains ne sont JAMAIS à l’heure, mais le soucis avec cette ligne est que quand il y a un problème dans une gare, ça se répercute souvent sur toute la ligne et c’est des heures de retard pour peu de chose au départ. Le pris d’une carte navigo est bien absurde comparé au désagréments constants qu’on en subit. Et je ne pense même pas aux pauvres touristes qui arrivent de l’aéroport Charles de Gaulle et se retrouve dans des cas de ce genre, kidnappés par la SNCF/RATP….

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Gianna,
      Utilisatrice quotidienne des transports en commun, je sais à quel point il peut être déstabilisant et contraignant de modifier son parcours habituel. Mais la sécurité des voyageurs et des personnels sur place prime. Ainsi, à la demande des pompiers, les circulations sur l’autoroute et sur certaines lignes de train ont été interrompues. La ligne E a quant à elle été victime d’un problème d’alimentation électrique dans le tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta, ajoutant une difficulté supplémentaire.
      Enfin, pour améliorer la gestion des incidents, notamment sur la partie nord de la ligne, une zone de régulation spécifique (qui s’étend de Gare du Nord à Aulnay-sous-Bois, Roissy et Crépy-en-Valois) vient d’être créée au Centre de commandement unique. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1IcWKJv

  • JGAUBIN

    Bonjour,

    Nous avons egalement raté notre avion. Pourtant avant de prendre ke RER, j’avais pris soin de me connecter sur transilien à 15h45 et aucun pb n’etait signalé ! On s’est retrouvé a prendre le roissy bus et vous connaissez la suite…
    Maintenant que je commence (à peine) a avaler la pillule, j’ai besoin pur faire fonctionner une assurance d’un justificatif de la RATP mentionnant que le RERB a été coupé du vendredi apres midi jusqu’au samedi matin. A qui puis je demander ce document ? merci de me contacter

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Par mesure de sécurité et sur demande des pompiers, la circulation a été interrompue à partir de 14h30. Je regrette que vous n’ayez eu l’information. Celle-ci a pourtant été diffusée sur nos médias distants vers 14h40.
      Pour obtenir un justificatif, je vous invite à prendre contact avec le Service Relations Clientèle Transilien via le lien suivant : http://bit.ly/1dlYNYB