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Un lundi très perturbé sur le RER B

Une série d’incidents a fortement perturbé les circulations sur le RER B le lundi 11 janvier 2016.Le lundi 11 janvier 2016 a été une journée particulièrement éprouvante pour les voyageurs du RER B. Je vous propose de revenir sur les principaux incidents survenus hier.

Conditions climatiques

Le  matin, peu après 9h et jusqu’à 10h environ, les trains du RER B ont été retardés sur l’ensemble de la ligne à la suite des conditions climatiques difficiles, suscitant l’incompréhension chez certains d’entre vous.

Lorsque de fortes pluies tombent, comme sur la route, les conducteurs peuvent être amenés à adapter la vitesse des trains. La pluie et la présence de feuilles mortes peuvent effectivement réduire l’adhérence de la roue du train sur le rail et augmenter les distances de freinage.

Défaut d’alimentation électrique en gare du Bourget

Vers 15h, le trafic a été interrompu entre Gare du Nord et l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye, dans les deux sens, à la suite d’un défaut d’alimentation électrique survenu suite à l’arrêt d’urgence d’un train dans le secteur du Bourget. Cet arrêt d’urgence faisait suite à la présence de personnes dans les voies dans cette zone.

Des bus de substitution ont été aussitôt commandés entre Le Stade de France et Aulnay-sous-Bois, entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye, et de l’aéroport Charles de Gaulle vers Goussainville (pour rejoindre le RER D).

Les équipes techniques sont arrivées sur les lieux vers 15h30 pour réparer la caténaire endommagée. Elles ont été suivies par une équipe chargée de la vérification de la rame située sous la caténaire et d’une équipe de la sûreté pour évacuer les voyageurs présents à bord.

Vers 17h, un premier train dit « de reconnaissance » a circulé en marche prudente (à allure réduite) sur les voies directes (adjacentes à celles utilisées par le RER B) afin de vérifier que les conditions de sécurité dans la zone concernée par l’incident étaient réunies avant de rétablir les circulations sur ces voies directes.

Une fois ces vérifications effectuées, la circulation des trains a pu reprendre à vitesse normale entre Paris et Mitry-Claye, vers 17h30. L’interruption des circulations entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle a cependant été maintenue jusqu’à 19h environ pour permettre l’évacuation complète des voyageurs présents à bord des trains arrêtés entre deux gares, dont certains étaient descendus dans les voies dans le secteur de Sevran-Beaudottes.

Les conditions de transport très difficiles, liées à l’incident caténaire, ont entraîné par la suite un certain nombre de malaises voyageurs dans les trains, notamment au niveau des gares du Bourget, La Plaine Stade de France et Gare du Nord. Les trains ont été temporairement immobilisés pour permettre l’intervention des services de secours, repoussant la reprise normale du trafic sur la ligne, qui n’a pu se faire qu’en fin de soirée.

Ce matin un autre incident a également perturbé le trafic même si celui-ci n’a pas été interrompu : un rail endommagé au niveau de la Gare du Nord nous a en effet obligés à faire circuler le trafic des lignes B et D sur une seule des deux voies à quai normalement disponibles dans cette gare dans le sens de la banlieue nord vers Paris. La réparation a pu être réalisée vers 9h30, permettant progressivement une reprise normale du trafic.

Cette succession d’incidents est fortement regrettable et nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour les difficultés rencontrées.

Je tiens enfin à vous assurer que toutes nos équipes sont mobilisées pour revenir au plus vite à des conditions de circulation normales.

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