Un nudge en Gare du Nord pour fluidifier vos trajets

Les équipes de Gare du Nord poursuivent leurs « expérimentations Nudges » afin d’anticiper le passage des portiques, et de fluidifier vos circulations en cas de forte affluence.

Un nudge ?

Vous les apercevez au quotidien, en y prêtant plus ou moins d’intérêt: le nudge (« coup de pouce » en anglais) est une technique de suggestion indirecte qui vise à modifier les comportements au moyen d’affichages et illustrations placés le long de votre environnement du quotidien.  En janvier dernier, nous vous avions parlé de ces installations en gare d’Aulnay-sous-Bois en janvier dernier (lien ici).

En Gare du Nord, les équipes poursuivent les expérimentations pour permettre à chacun d’anticiper le passage des portiques de validation. Partant du principe que tous les clients ont un quotidien chargé, et dont les trajets peuvent parfois être une véritable course contre la montre, les nudges ont ici pour objectif de fluidifier le passage.

En Gare du Nord

Ainsi, un nouveau dispositif nudge a été installé il y a quelques jours, balisant les parcours qui mènent au niveau des équipements de validation permettant d’accéder aux métros 4 & 5 depuis la plateforme, mais aussi depuis l’entrée de la mezzanine (plateforme située entre la gare souterraine et la gare de surface).

Plusieurs mètres avant les portiques de validation, le nudge vous incite à préparer vos titres de validation
La signalétique est dédiée aux sports…
…et se poursuit jusqu’aux portiques…
…où vous devrez bien évidemment valider vos titres !

100 % sport

Basé sur le thème du sport et plus particulièrement de l’athlétisme – clin d’œil aux Jeux Olympiques de  2024 – ce nudge a pour objectif d’anticiper la préparation du titre de transport avant d’arriver aux équipements de validation, et de fluidifier le passage des accès aux métros 4 et 5, notamment en cas de forte affluence. Il est constitué de 3 visuels : « à vos titres de transport », « prêts », « go validez ! » au fur et à mesure du parcours d’approche des portes de validation. Cette thématique du sport permet ainsi de créer une cohérence d’ensemble avec l’univers développés dans les autres nudges.

Comment va-t-on mesurer l’efficacité du nudge ?

Pour mesurer l’efficacité du dispositif, des capteurs vont être mis en place quelques semaines avant le déploiement du nudge et maintenus quelques semaines après l’installation afin de comparer les 2 phases avant/après. Des agents seront également présents pendant cette phase de test pour permettre, à terme, de dresser un bilan de cette expérimentation.

Vous avez un avis sur ce nouveau nudge ? N’hésitez pas à revenir vers nous !

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