[⚠️Mouvement social] Mercredi 6 juillet, sur le RER B prévoir 3 trains sur 4 sur la partie sud et 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, toute la journée. L’interconnexion est maintenue à Gare du Nord. Retrouvez vos horaires sur le blog – rubrique Horaires, ratp.fr, transilien.com, ainsi que dans les gares auprès de nos agents. Préparez votre voyage avec les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Transilien.

Un sac qu’on n’est pas près d’oublier

Découvrez en gare de Denfert-Rochereau un sac géant pour sensibiliser les voyageurs sur les bagages abandonnés sur le réseau.

Quelques chiffres pour vous alerter

23 % des bagages abandonnés dans les rames du métro et du RER, c’est la hausse enregistrée par la RATP en 2021. Une tendance qui ne décroit pas. En effet, depuis le début de l’année 2022, c’est une augmentation de 16% des bagages abandonnés qui est constatée. Ces oublis ont un impact majeur sur la régularité du trafic puisque 1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbé en moyenne et potentiellement des milliers de voyageurs impactés. La RATP, pour Île-de-France Mobilités, a souhaité mettre en place une opération coup de poing et inédite pour sensibiliser les voyageurs sur leur trajet quotidien. Découvrez en vidéo pourquoi oublier ses affaires sur le réseau peut perturber le trafic de votre ligne :

Un bagage à la hauteur des impacts

Après avoir fait une apparition en gare d’Auber début juin, c’est à présent à Denfert-Rochereau, sur la ligne B, que se trouve un sac géant de 3m50 de hauteur, situé sur le parvis de la gare. Au volume impressionnant, ce sac rouge vif est à la hauteur du désagrément occasionné par l’oubli de bagages sur le réseau.

Ce 16 juin, venez à la rencontre des agents RATP présents à Denfert-Rochereau, de 16h à 18h pour en savoir davantage sur les réflexes à adopter en cas d’oubli de bagage. Un mémo à garder sur soi vous est également distribué.

Une campagne déployée sur le réseau RATP

A l’occasion de cette animation, une campagne de communication a été installée dans les rames de métro et de RER A et B. 6000 stickers sont apposés sur les vitres des trains. Objectif : attirer l’attention de tous les voyageurs pour qu’ils n’oublient plus leurs sacs. Pour en savoir plus sur l’ensemble du dispositif, rendez-vous sur ratp.fr.

Ce dispositif, tout comme celui déployé à Gare du Nord il y a quelques semaines (voir l’article dédié sur le blog : Les bagages abandonnés au centre des priorités à Gare du Nord) vise à sensibiliser les voyageurs sur le sujet et, in fine, réduire le nombre de bagages oubliés, pour améliorer le trafic de la ligne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog