[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Un ticket pour une œuvre d’art

Inscrit au patrimoine des transports franciliens, le ticket t+ en carton, en pleine transformation, fera l’objet d’une œuvre d’art collaborative. Nous vous expliquons tout sur ce projet inédit.

Comme vous le savez, Île-de-France Mobilités modernise la billettique des transports en commun avec la dématérialisation des titres de transports. Pour accompagner la disparition progressive du carnet de tickets t+ en carton (nous en parlions en octobre 2021 sur le blog), l’autorité organisatrice, avec Transilien SNCF et la RATP vous invite à participer à une œuvre collaborative grâce à vos anciens tickets en carton t+ déjà utilisés.

Le concept

Proposée et réalisée par la street-artiste Madame, l’œuvre sera construite à partir de tickets utilisés, déposés par les voyageurs au sein d’un des dix collecteurs situés dans plusieurs gares et stations franciliennes :

  • Gare Saint-Lazare
  • Gare de l’Est
  • Gare du Nord
  • Montparnasse
  • Gare de Lyon
  • Châtelet – Les Halles
  • Champs-Élysées – Clémenceau
  • Denfert-Rochereau
  • République
  • Marne-la-Vallée – Chessy

Ces derniers sont installés dans vos espaces de transport. A quoi ressemble les collecteurs ? En voici un, disposé à Gare du Nord.

L’œuvre est collaborative, car l’artiste a besoin de votre contribution, pour la créer. Vous avez jusqu’au 18 mai pour déposer vos tickets.

Accédez aux coulisses du projet, avec le compte Instagram créé pour l’événement : @fin_des_carnets_tickets_t_plus. Vous y trouverez aussi des informations concernant l’artiste, son œuvre, le concept, l’avancement du projet.

Une œuvre spectacle à Saint-Lazare

La street-artiste Madame réalisera cette œuvre dès le 19 mai entre 10h et 14h puis entre 16h et 18h30 en gare Saint-Lazare. Il vous sera également possible d’échanger avec elle sur sa démarche artistique.

24h : c’est le temps qu’il faudra à Madame pour finaliser son œuvre. Rendez-vous à Saint-Lazare, le 20 mai, à partir de 8h30 pour la découvrir. L’œuvre sera sur place pendant une semaine pour le plaisir de vos yeux.

Une œuvre d’art chez vous ?

Suivez le compte Instagram @fin_des_carnets_tickets_t_plus, pour participer automatiquement à un tirage au sort et tentez de remporter un exemplaire numéroté de l’œuvre de l’artiste Madame. Vous avez jusqu’au 18 mai pour vous abonner à ce compte. Les gagnants seront informés via Instagram. Retrouvez les modalités du concours sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Le carnet de tickets t+ disparaît progressivement

Le carnet de tickets magnétiques, en format carton disparaît progressivement des espaces de vente. Il faudra maintenant compter sur des passes électroniques (Navigo Easy, Navigo Liberté +…) ou sur son smartphone, pour obtenir une dizaine de titres de transports à l’unité. Retrouvez l’ensemble des détails sur les titres de transport, sur le blog, dans l’article dédié au sujet.

Souhaitez-vous participer à cette œuvre ? N’hésitez pas à déposer vos commentaires sur ce projet unique !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog