Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

Objets trouvés, signalements de comportements inadaptés*, problèmes d’informations dans les rames, vous êtes nombreux à nous remonter vos remarques. Régulièrement, certains nous demandent également quelles sont les références à donner pour que nous puissions identifier précisément l’objet de votre message, et surtout y remédier dans les meilleurs délais : voici toutes les informations nécessaires !

Via le fil twitter @RERB ou le blog (qu’il s’agisse des commentaires ou la rubrique dédiée), nous recevons de votre part beaucoup de signalements chaque semaine. Seulement voilà, certains peuvent manquer de précision, où n’en donnent parfois pas du tout. S’il est parfois possible de rentrer rapidement en contact privé avec l’informateur, cela n’est pas toujours évident. Rien de plus frustrant pour vous, comme pour nous, d’avoir conscience d’un problème sans le voir réglé rapidement. Certains se rappellent de l’aventure de l’épagneul papillon Coconut, seul dans une rame et qu’une abonnée de notre fil twitter nous signalait en août dernier, avec la direction du train et l’emplacement dans celui-ci : quelques instants plus tard, nos agents en gare d’Orsay récupéraient l’animal, lequel retrouvait son foyer le soir même.

La direction de votre train

La première étape est de préciser la direction de votre train : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Orsay, CDG2, Mitry-Claye, Robinson ou Laplace par exemple. Cela peut sembler évident à tous, mais le passager en provenance du nord et qui s’arrêtera à Bourg-la-Reine verra par exemple toutes les missions vers le sud opérer un arrêt dans sa gare, et pourra peut-être hésiter sur la destination finale de sa mission. Pour rappel, celle-ci se trouve sur les écrans en gare, où au-dessus de la cabine du conducteur.

Le nom de la mission

Autre élément important : le nom de la mission. Ces acronymes, familiers pour beaucoup d’entre vous, sont indiqués au-dessus de la cabine du conducteur (en alternance avec la destination), comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Dans la rame

Si vous êtes dans votre rame, deux informations existent. Situé à l’extrémité, vous pourrez probablement lire le numéro de la rame : il est indiqué au-dessus de la porte (condamnée) donnant sur l’espace entre les éléments de votre train. Enfin, lorsque les portes sont ouvertes, vous aurez également une indication composée d’un chiffre et d’une lettre. Sur la photo ci-dessous, il s’agit de 4G, qui signifie simplement que vous êtes au niveau de la 4e porte sur le côté gauche.

Bien évidemment, une seule de ces indications vaut mieux qu’aucune, et en fournir la totalité sera difficile dans la plupart des cas. Nos agents en gare sont bien sûr à votre disposition pour vous renseigner. Et, même si nous mettons régulièrement tout en œuvre pour réparer, nettoyer, modifier ou améliorer, nous ne pouvons avoir l’œil partout, et nous vous remercions pour vos signalements !

*Vous pouvez signaler également les comportements inadaptés par téléphone au 3117 ou par sms au 31177

Partager cet article
commentaires 3
  1. Morgane dit :

    Merci pour ces informations !

    • Sonck Emilie dit :

      Les panneaux d’affichage sur le quai direction aéroport charles de Gaulle de la gare la plaine stade de France n’indique pas les bons trains ni les bonnes heures.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci de votre signalement, que je remonte de suite ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog