Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

+

13112019

Au quotidien

1

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

Objets trouvés, signalements de comportements inadaptés*, problèmes d’informations dans les rames, vous êtes nombreux à nous remonter vos remarques. Régulièrement, certains nous demandent également quelles sont les références à donner pour que nous puissions identifier précisément l’objet de votre message, et surtout y remédier dans les meilleurs délais : voici toutes les informations nécessaires !

Via le fil twitter @RERB ou le blog (qu’il s’agisse des commentaires ou la rubrique dédiée), nous recevons de votre part beaucoup de signalements chaque semaine. Seulement voilà, certains peuvent manquer de précision, où n’en donnent parfois pas du tout. S’il est parfois possible de rentrer rapidement en contact privé avec l’informateur, cela n’est pas toujours évident. Rien de plus frustrant pour vous, comme pour nous, d’avoir conscience d’un problème sans le voir réglé rapidement. Certains se rappellent de l’aventure de l’épagneul papillon Coconut, seul dans une rame et qu’une abonnée de notre fil twitter nous signalait en août dernier, avec la direction du train et l’emplacement dans celui-ci : quelques instants plus tard, nos agents en gare d’Orsay récupéraient l’animal, lequel retrouvait son foyer le soir même.

La direction de votre train

La première étape est de préciser la direction de votre train : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Orsay, CDG2, Mitry-Claye, Robinson ou Laplace par exemple. Cela peut sembler évident à tous, mais le passager en provenance du nord et qui s’arrêtera à Bourg-la-Reine verra par exemple toutes les missions vers le sud opérer un arrêt dans sa gare, et pourra peut-être hésiter sur la destination finale de sa mission. Pour rappel, celle-ci se trouve sur les écrans en gare, où au-dessus de la cabine du conducteur.

Le nom de la mission

Autre élément important : le nom de la mission. Ces acronymes, familiers pour beaucoup d’entre vous, sont indiqués au-dessus de la cabine du conducteur (en alternance avec la destination), comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Dans la rame

Si vous êtes dans votre rame, deux informations existent. Situé à l’extrémité, vous pourrez probablement lire le numéro de la rame : il est indiqué au-dessus de la porte (condamnée) donnant sur l’espace entre les éléments de votre train. Enfin, lorsque les portes sont ouvertes, vous aurez également une indication composée d’un chiffre et d’une lettre. Sur la photo ci-dessous, il s’agit de 4G, qui signifie simplement que vous êtes au niveau de la 4e porte sur le côté gauche.

Bien évidemment, une seule de ces indications vaut mieux qu’aucune, et en fournir la totalité sera difficile dans la plupart des cas. Nos agents en gare sont bien sûr à votre disposition pour vous renseigner. Et, même si nous mettons régulièrement tout en œuvre pour réparer, nettoyer, modifier ou améliorer, nous ne pouvons avoir l’œil partout, et nous vous remercions pour vos signalements !

*Vous pouvez signaler également les comportements inadaptés par téléphone au 3117 ou par sms au 31177

    Derniers articles du blog du RER B

    Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

    Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

    RER & mobilités douces : tout savoir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.