Couvre-feu : Les déplacements sont interdits entre 18h et 6h. Les horaires par sens et par jour sont disponibles dans la rubrique dédiée. Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de télécharger et d’utiliser l’application TousAntiCovid. Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Une fin d’après-midi perturbée

Perturbations du 1er juillet 2015 sur le RER B : retour sur les événements.

Hier, vers 16h30, la panne d’un train sur le RER D a entraîné une coupure de l’alimentation électrique sur une partie des lignes D, B, H, K et certaines lignes de TER.

Sur la ligne B, cela c’est traduit par une interruption des circulations entre Gare du Nord et les gares de l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye dans un premier temps, puis depuis Châtelet – Les Halles pour éviter une saturation de la Gare du Nord.

Vers 16h45, la nature de la panne a pu être identifiée. La réalimentation électrique de la caténaire a ainsi été envisagée mais elle n’a pu se faire. En effet, la descente de voyageurs sur les voies, arrêtés dans des trains au niveau de La Plaine – Stade de France, nous a contraint à appliquer des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter tout sur-incident. Par conséquent, la reprise des circulations a dû être repoussée jusqu’à avoir la certitude qu’il n’y avait plus de voyageurs sur les voies.

Afin de desservir les gares alentours, des navettes ferroviaires ont pu être mises en place entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulles/Mitry-Claye et des  bus de substitution  ont été commandés entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine Stade de France.

Pour prendre en charge les voyageurs, des équipes de la sécurité ferroviaire et les pompiers ont été dépêchés sur place. Des bouteilles d’eau ont également été distribuées dans certaines gares de la ligne compte-tenu des températures extrêmes.

Les circulations sur la ligne B ont pu progressivement reprendre vers 18h. Le trafic est toutefois resté perturbé jusqu’en milieu de soirée.

Partager cet article