02072015

Au quotidien

23

Une fin d’après-midi perturbée

Perturbations du 1er juillet 2015 sur le RER B : retour sur les événements.

Hier, vers 16h30, la panne d’un train sur le RER D a entraîné une coupure de l’alimentation électrique sur une partie des lignes D, B, H, K et certaines lignes de TER.

Sur la ligne B, cela c’est traduit par une interruption des circulations entre Gare du Nord et les gares de l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye dans un premier temps, puis depuis Châtelet – Les Halles pour éviter une saturation de la Gare du Nord.

Vers 16h45, la nature de la panne a pu être identifiée. La réalimentation électrique de la caténaire a ainsi été envisagée mais elle n’a pu se faire. En effet, la descente de voyageurs sur les voies, arrêtés dans des trains au niveau de La Plaine – Stade de France, nous a contraint à appliquer des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter tout sur-incident. Par conséquent, la reprise des circulations a dû être repoussée jusqu’à avoir la certitude qu’il n’y avait plus de voyageurs sur les voies.

Afin de desservir les gares alentours, des navettes ferroviaires ont pu être mises en place entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulles/Mitry-Claye et des  bus de substitution  ont été commandés entre Aulnay-sous-Bois et La Plaine Stade de France.

Pour prendre en charge les voyageurs, des équipes de la sécurité ferroviaire et les pompiers ont été dépêchés sur place. Des bouteilles d’eau ont également été distribuées dans certaines gares de la ligne compte-tenu des températures extrêmes.

Les circulations sur la ligne B ont pu progressivement reprendre vers 18h. Le trafic est toutefois resté perturbé jusqu’en milieu de soirée.

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    Les commentaires sont fermés.

    • Serge

      Bonjour,
      Merci pour cette explication. Néanmoins, si on comptabilise sur le mois les incidents, je pense, peut être à tort, qu’ils sont assez nombreux. Comment peut on expliquer ces incidents de matériel ? Vétusté des trains ? Inadéquation des rames ? Mauvais maintenance ? Dégradation ? Il est clair que le manque de confiance dans la fiabilité des transports en commun est partagé par un grand nombre de personne.

      • Jeannot91

        @Serge : non, vous n’avez pas tort, les incidents sur le mois de Juin sont nombreux…

    • Robby

      Bonjour,

      Merci pour vos précisions mais il serait préférable de ne pas prendre les gens pour des imbéciles.

      Je ne connais pas vos directives mais annonces la présence de gens sur les voies comme cause des perturbations laissaient entendre que le facteur était humain,il était bien sûr omis que c’était suite à la panne d’un train que les gens ont été contraints de descendre.

      De plus la présence d’agents est inutile,ils sont là pour la forme pour donner l’illusion d’une communication il faudrait mieux distribuer de l’eau et des éventails.

      Dernière chose vos chiffres de régularité ne représente pas la réalité. C’est catastrophique en heure de pointe.tous les jours où presque un problème survient entre 8h et 9h30 et 17h et 20h.

      Je pense que cette ligne est saturée et en fin de vie.plus du tout adaptée.

      • ez

        Même avis, les voyageurs sur les voies ne sont que la conséquence du problème matériel.

    • Bouncer1361

      Bonjour,

      Encore des problèmes ce soir….

      Trois soir de suite (depuis qu’il fait chaud…) la SNCF a elle prévu un dédommagement pour les usagers ou devons nous encore subir ces perturbations sans rien dire.

      Merci pour votre retour.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Bouncer1361,
        Nous avons conscience des récentes difficultés rencontrées sur la ligne et nous mettons tout en oeuvre pour maintenir une qualité de service à la hauteur.
        Ce blog a vocation, en cas d’incidents majeurs, à vous apporter un éclairage général sur le déroulé des événements, pour permettre de mieux comprendre, mais aussi, d’échanger sur votre vécu.
        Concernant un éventuel dédommagement, je vous invite à vous rapprocher de nos services clients Transilien (☛http://bit.ly/1dlYNYB) et/ou RATP (☛http://bit.ly/1nZrGAH).

    • lem91

      Bonjour!
      Encore un problème ce soir (le troisième de suite le soir,vers 17h)!! Colis suspect à gare du Nord.
      Ça,c’est une chose.
      Maintenant,POURQUOI DANS LES RAMES NEUVES OU RÉNOVÉES ,LA CLIM NE FONCTIONNE PAS???????
      Entassés comme des bêtes,on crève de chaud!! Merci de transmettre aux ateliers,aux conducteurs,enfin bref,à quelqu’un qui prend ça en considération.
      Merci

      • lem91

        Ah oui,au vas où à la Ratp on ne l’a pas remarqué,il fait juste un peu chaud en ce moment.

    • Jeannot91

      Merci pour ces explications détaillées

      Même si certains voyageurs n’auront retenu que les voyageurs sur les voies

    • Pavano

      Chère SNCF,

      Tu fais constamment grève pour te plaindre de ton sort car les avantages dont tu jouis ne te suffisent jamais.
      Tu te plains de la fraude en constante augmentation dans tes trains sans rechercher à en comprendre la cause.

      Mais commence peu-être par bien faire ton travail.

      Hier 1er juillet 2015, après 2h d’attente dans une Gare du Nord paralysée par la canicule, nous sommes restés 2h dans un train plus bondé qu’une rame de métro aux heures de pointe et climatisé à la température équivalente au Sahara en pleine journée. Sans eau bien entendu (sinon c’est pas drôle).
      Après 45mn pour partir de la gare sans explication, nous sommes tombés en double panne (si si) 10mn après notre départ.
      La chaleur et la promiscuité étaient tellement insoutenables qu’après 1h de cuisson à point, les voyageurs entassés et coulants comme des sardines à l’huile ont décidé de descendre du train en pleine voie pour échapper à cet enfer.

      Dépités et résignés à ta médiocrité quotidienne, nous ne prenons même plus la peine de nous plaindre mais nous n’oublions pas à quel point nous te méprisons.

      • jc

        1h dans la fournaise : je trouve que ces gens ont une patience incroyable.

        Moi, en 10 minutes, je déclenche un arrêt de ligne (on arrête tout, pour la sécurité), et je sors .. car désolé, avec une ambiance de 45 à 50° je sais que mon pronostic vital est engagé ! Et s’il faut encadrer on encadre.. Mais non, 1h dans une fournaise : même pas en rêve.
        C’est clairement une atteinte à la dignité humaine à ce niveau là.

    • steph75

      depuis environ 2 semaines, les alarmes de l application RATP me préviennent en fin de journée, qu’une fois de plus je ne sais pas à quelle heure je serai chez moi. En plus des trains blindés et non climatisés (car oui faire du neuf avec du vieux -pour les rames- ce n’est jamais très bon, surtout pour cette foutue climatisation), le quai supplémentaire en garde de Denfert n’a pas l air d’être utilisé fréquemment alors que des problèmes au nord de la ligne devraient permettre à celui-ci d’être utile !! Quid aussi des trains qui ne vont pas plus loin que Massy ??? Une heure en gare de Denfert pour avoir un train qui daigne dépasser Massy c est insupportable. Merci de penser un peu plus au voyageur en fin de ligne

    • cla92

      Bonjour Céline,

      Une petite remarque concernant l’information dans la rame :

      Ce matin, le tronçons Nation/Auber du A était coupé en raison d’un colis suspect. Je pense que cela ne serait pas du luxe, qu’un message, à l’intérieur du RER B, nous informe de cet accident (via le conducteur par exemple)/

      Il y avait bien des bandeaux jaunes d’alerte sur les écrans à chaque station mais quand vous êtes dans la rame, ils ne sont lisibles que par les usagers sur les quais (et le message n’apparaissait pas encore dans ma gare de départ).

      Une annonce dans le train aurait permis à un certain nombre d’usagers du B (tels que moi) de descendre avant Chatelet (à Denfert par exemple) pour récupérer la 6 pour Charles de Gaulle et d’éviter la cohue à Chatelet, pour aller récupérer (entre autres) la 1 et se prolonger le trajet de 14 stations (on va déjà devoir faire cela pendant un mois à partir du 25, un bel avant goût d’ailleurs).

      Pour info, j’ai essayé de me connecter à l’application mais impossible (surchargée je suppose également)

      Bonne journée à tous,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        Votre demande est tout à fait légitime. Cela fait partie des aspects que nous devons améliorer afin que les voyageurs puissent, à bord, obtenir des informations utiles pour la poursuite de leur voyage. Aujourd’hui, la priorité est de renforcer la communication entre les régulateurs et les conducteurs de la ligne, avec toujours ce même objectif : pouvoir vous communiquer et vous expliquer, dans les meilleurs délais, les éventuelles difficultés rencontrées sur la ligne.

    • Jeannot91

      Bonsoir

      Un incident matériel ce matin 09/07/2015 vers les 8h30, terminus Sevran, direction Mitry Paris
      Pourquoi n’ a-t-il pas eu d’alerte envoyé par mail?

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Une panne de matériel en gare de Blanc-Mesnil a effectivement entraîné des perturbations sur la ligne, hier matin, en direction du nord. Cet incident a bien été relayé sur l’ensemble de nos médias distants RATP, Transilien et Twitter. Concernant l’alerte mail RATP, je me renseigne.

        • jc

          mon téléphone ne me l’a pas signalée hier (appli RATP).

        • Céline (animatrice)

          Jeannot et jc,
          Après vérification auprès de la Permanence Générale, l’alerte RATP était indisponible hier. Elle a été, depuis, remise en service.
          Très bon week-end.

    • CM

      Bonjour, actuellement les horaires sur la ligne B ont été changés. De la gare du nord en direction de l’aéroport nous avons un train omnibus toutes les 15mn (je ne compte pas les directs qui circulent presque vides). Pourquoi des trains circulent presque vides alors les voyageurs doivent s’entasser dans des rames bondées où la chaleur est insupportable. Il y a 2 ans nous avions eu pendant un mois un service formidable qui contentait beaucoup de voyageur à savoir un train mitry omnibus suivi d’un train aéroport omnibus. Pourquoi avoir changé ce rytme qui nous permettait de voyager dans de bonnes conditions ?

      • Jeannot91

        Merci pour vos informations pour le problème du Blanc Mesnil

        Ce soir 10 juillet 2015, colis suspect à Gare du Nord

        Je n’ai pas reçu de notification par mail

        Les informations de l’appli Transilien étaient plus détaillées que celles de l’appli RATP…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour CM,
        La desserte sur le RER B, au nord, a été renforcée pour offrir à la fois régularité et simplicité de lecture. Aux heures de pointe, tous les trains desservent désormais toutes les gares. En complément des trains omnibus, il reste aux heures creuses 4 trains/heure directs entre Gare du Nord et l’Aéroport Charles de Gaulle, notamment pour les touristes et les personnes travaillant à l’aéroport. Nous travaillons d’ailleurs, dans le cadre du projet Welcome, à mieux orienter les voyageurs occasionnels (en provenance ou à destination de l’aéroport) vers ces trains directs.

    • Siva

      Bonjour Céline,

      Une fois de plus le RER B passe en horaire d’été !
      Or, la fréquentation reste la même (si ce n’est plus…) , on se retrouve avec des trains bondés aussi bien en heures creuses qu’en heures pleines !
      Le STIF ne s’est toujours pas rendu compte que la Ligne B desservait les 2 Aéroports…
      en HC : un RER pour CDG / 10 Min, du coup comme les touristes sont impatients de rejoindre Paris ils montent dans le train omnibus ! Pour rappel ce train omnibus passe toute les 20 min et vous imaginez bien qu’à partir d’Aulnay les M² de libres se font rares !
      Peut-être qu’un meilleur aiguillage des touristes dans les deux gares CDG vers les trains directs permettraient aux locaux d’avoir des places assises durant leurs trajets pour Paris et d’assurer un confort pour les touristes qui voyageraient du coup avec les trains directs (aujourd’hui très souvent sous-fréquentés).

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Siva,
        Effectivement, comme vous le précisez, l’offre est avant tout définie par le STIF. A l’instar des autres lignes, les horaires sur la ligne B sont adaptés pendant la période estivale.
        Mieux aiguiller les touristes vers les trains directs fait bien partie des enjeux du projet Welcome , par la biais de la signalisation mais aussi des agents supplémentaires, présents dans les gares de CDG1 et 2 depuis le début du mois de juillet.