11072019

La ligne et vous

36

Une nouvelle tête pour nos échanges en ligne

Bonjour, je m'appelle Guillaume et je reprends la plume du blog du RER B !

 

D’où je viens

Après plusieurs années au sein de divers environnements digitaux, je suis ravi de rejoindre les équipes qui vous accompagnent au quotidien. De même, j’ai déjà exercé la passionnante et rigoureuse mission d’informer le plus efficacement possible en étant journaliste. Je deviens donc aujourd’hui l’animateur des communautés digitales des trains et gares du RER B !

 

Où nous sommes

Je suis d’abord, comme vous toutes et tous, un utilisateur régulier de la ligne. J’ai travaillé à Massy-Palaiseau, mais aussi près de la station Luxembourg, et je vis à proximité de la Gare du Nord. Si la ligne est aujourd’hui notre outil pour rejoindre notre travail, son ADN, c’est aussi sa diversité  : voie d’accès aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly (via Antony), mais aussi au cœur de Paris, au Parc de Sceaux, au Stade de France ou à des décors champêtres comme ceux de la vallée de Chevreuse. C’est ce qui fait la richesse, et la complexité, de son exploitation.

Depuis longtemps, les outils numériques de votre ligne vous informent en temps réel, où de manière anticipée, sur l’actualité de celle-ci : les horaires, les travaux, l’info trafic, les services. Ces outils sont nombreux, mais le blog a cette spécificité de pouvoir recueillir vos apports et vos idées, qui nous sont toujours précieux.

 

Où nous allons, ensemble

La ligne B est en pleine évolution : rénovation des voies, des gares, du matériel roulant, créations de nouvelles voies, adaptation aux interconnexions de nouvelles lignes à venir. Nos échanges sur cet espace, loin de la frénésie du temps réel, nous permettront de poursuivre le dialogue engagé depuis longtemps. Outil du quotidien, le RER B, ce sont aussi des événements, des nouveautés, des évolutions dans les gares et les rames. Je suis aussi là pour que nous puissions continuer à vous faire découvrir les coulisses de votre ligne, son fonctionnement, ses agents, parce que c’est en se connaissant bien que l’on échange dans les meilleures conditions.

Cette communauté est la vôtre, continuons à la faire vivre ensemble.

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Kreezor

      Bienvenue et que la force soit avec toi !

    • lem91

      Bienvenu!
      Espérons une publication des posts rapides et des réponses tout aussi rapides!!
      Bonne soirée à vous.

      • Guillaume (animateur)

        Nous continuerons à faire au mieux, promis !

        • lem91

          Bonsoir!
          Une question: encore une panne de signalisation vers le sud ce vendredi soir(17h14 environ)
          Trafic perturbé et un rer qui passe pour rentrer au dépôt.
          Et nous qui attendons…
          Pourquoi??
          Merci de votre réponse.

        • Guillaume (animateur)

          Bonjour, et merci de votre commentaire ! Comme signalé dans le fil d’informations twitter, une anomalie de signalisation a perturbé le trafic vers 17h ce vendredi. Afin de permettre au trafic de reprendre rapidement, certains trains étaient affectés à de nouvelles missions.

    • madjid abolhamd

      Bonjour
      Pendant les travaux sur la B du 20 au 28 juillet ou s’arrêteront les bus pour la station La Hacquinière?
      merci

    • Lambinet

      je souhaite connaître l’horaire des trains au départ de la gare de Lozère en direction de Paris le samedi 20/07/2019 , jour du début des travaux sur la partie
      sud de la ligne.
      Merci de votre réponse.

    • Auger

      La climatisation tant attendue à l’occasion de la rénovation des rames est trop souvent inefficace car les fenêtres restent pour la plupart ouvertes. Rien n’y fait, les avertissements sur les vitres, par les agents parfois sur les quais. Trop de voyageurs pensent préférables de les laisser ouvertes. Et la tension monte avec certains quand on les invite à les fermer. Une suggestion de bon sens. Pourquoi les conducteurs eux mêmes qui savent si la climatisation est enclenchée n’adresseraient pas régulièrement un message vocal aux voyageurs pour les inviter à fermer les fenêtres ?? De la communication vertueuse.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, votre analyse est exacte, et il arrive parfois que les vitres restent ouvertes durant les trajets. Les conducteurs sont sensibilisés, mais nous allons en parler de nouveau.

        • lem91

          Toujours le psik . Arrêté à Laplace. Aucune info de la part du conducteur.

        • Guillaume (animateur)

          Le train a en effet été retenu en gare de Laplace pour une intervention des agents et des services de police.

    • lem91

      @Guillaume: merci pour votre réponse.
      Encore et toujours un manque d’information sur la ligne. Les HP du train fonctionnaient bien.
      Bonne journée.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, en effet ils fonctionnaient bien. Le compte twitter du RER B vous a informé à 17h39 de l’incident, puis à 17h46, lorsque le train a repris son trajet. Je remonte toutefois votre information.

    • Labbe Sylvie

      Énorme problème hier vers 17 h 30 pour aller à aéroport terminal 2 TGV
      Le rer nous laisse en plan à la station aéroport 1 on va donc prendre la navette pour rejoindre la gare TGV. Problème sur lz navette qui devait durer quelques instants. Au bout de plus de 20 mm départ avec énormément de monde. Pas de rer b non plus. Résultat j ai rate mon TGV a 1 mm près. Le train suivant est a 21 h 30. Je prends le train pour aller travailler le matin à 6 h et le soir à 18 h en direction de Lille. Habitant vers la gare TGV haute Picardie je n ai pas beaucoup de train.
      Il serait sympathique que lorsqu’il y a des problèmes sur le b et sur la navette que quelqu’un prenne l initiative de contacter les contrôleurs pour qu’ils bloque le train en raison de problème pour que l’on puisse montera bord. Entre les colis suspects les problèmes électriques et autres ice serait bien de penser aux personnes de province qui vont travailler sur Paris.
      Je part déjà avec 1 h 30 d avance pour gagner l aéroport pour prendre mon train je peux pas faire mieux étant obligé de badger
      Merci donc de relayer le message pour toutes les personnes qui veulent rejoindre la gare TGV et où le t2 d arreter de nous faire descendre très très souvent au t1. Pensez un peu aussi à nos touristes….
      Cordialement

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Sylvie, navré pour les désagréments constatés, et merci pour vos retours utiles, que je fais remonter.

    • Manco

      Bonjour,
      A propos d’information : je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte que 99/100 des hautparleurs (1 tous les dix metres) sur les quais de la gare La Hacquiniere ne fonctionnent pas. Le niveau sonore des messages, si on a la chance d’être à côté d’un qui fonctionne est extrêmement faible donc inutile. A noter que je ne suis pas sourd.
      Merci de passer le message

      • Guillaume (animateur)

        Merci de votre message, je remonte cette information en interne afin que le problème soit résolu.

    • El baz

      Bonjour.
      Le bus en subtitution de rer b orsay n est pas venu a l heure.ce qui nous oblige a etre tres en retard a notre travail.
      C etait le lundi matin de 5h que nous attendions.rien jusqu’a 5h 30 tjrs rien..
      C est desolant.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, pouvez-vous me remonter le code mission de votre bus ? Merci !

    • Le Bozec

      Bonjour hier 25 juillet 2019 j’ai raté le train ouigo destination Marseille . Suite à perturbation canicule le rer a été ralenti et de ce fait pas pu avoir mon train ! J’ai du régler le billet plein tarif pour pouvoir arriver a Marseille. Le personnel sncf me dit que cela ne dépend pas d’eux ou puis je m’adresser pour espèrer être indemnisé merci le Bozec

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, pourriez-vous contacter le 3635 ? Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas !

    • pawlicki

      Bonjour,
      j’ai voulu prendre la ligne k pour se rendre à paris en gare du nord par le train de 7h20 et il s’avère qu’il est annulé et part plus tard .
      Meme soucis en sens inverse au départ de Paris en gare du nord ou la ligne k a supprimé les trains de 16h40 et celui de 17h 12 et cela sans aucune information sur le site de la ligne k.
      Merci de m’ informer de la durée des travaux.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, les travaux sur la ligne K se déroulent du 29 Juillet au 16 Août avec certains trains rendus origine/terminus Mitry-Claye (dont le 7h20 et le 17h12 que vous évoquez). En parallèle, je vous confirme que le train de 16h40 est retardé à 16h51 au départ de Paris-Nord.

    • Marc M

      Bonjour,

      Suite au problème de portes sur la mission EPIZ05 (30/07/2019 vers 11:00) , le train a évacué ses passagers en gare de Saint Michel. Les trains suivants direction « Paris » sont passés en contre-sens sur le quai direction « Saint-Rémy ».
      Jusque là, rien à dire, bravo pour la réactivité.
      Par contre, comment expliquer que la régulation ait demandé aux conducteurs des trains en contre-sens (au moins les deux premiers après l’incident) de NE PAS S’ARRETER en gare de St-Michel, au moins pour récupérer les « naufragés » du train en panne ?
      Pour ajouter à l’énervement, l’annonce en gare a demandé aux « évacués » de se reculer pour laisser passer un train sans arrêt !

      En résumé, sur quels critères le régulateur a-t-il décidé ?

      Merci.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Marc, et désolé pour l’attente en gare de Saint-Michel, et merci pour votre compliment sur la réactivité. Dans ce cas précis, le trafic dense (avec un train en direction du nord toutes les 4 à 6 minutes environ) et fortement perturbé en raison de l’incident que vous évoquez justifiait de faire passer sans arrêt en gare deux missions. Cela a permis d’éviter de congestionner le trafic sur la partie sud de la ligne.

    • Alouette

      Bonjour,
      j’ai une question SVP : les travaux actuels entre Lozère et St Rémy ont notamment pour conséquence l’abattage de dizaines d’arbres le long de la voie. Pour les personnes habitant le long des voies, cela va diminuer considérablement le double effet de « protection » sonore et visuelle vis-à-vis du passage des RER qu’apportaient les arbres.
      Qu’est-ce qui est prévu pour contrebalancer cela ? Est-ce que les voies seront (enfin) remises en état pour diminuer le bruit des trains ? Les trains les plus anciens seront-ils (enfin) remplacés par des nouveaux, pour la même raison ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, il y a actuellement des travaux ordinaires de mise en conformité de la végétation aux abords des talus ferroviaires.
        Celle-ci a pour conséquence, parmi d’autres, l’abattage des arbres susceptibles de devenir dangereux pour les circulations ferroviaires.

        • Alouette

          Merci pour votre réactivité.
          Compte tenu de la distance entre les arbres abattus et les voies du RER, j’ai du mal à comprendre le danger qu’ils pouvaient représenter pour la circulation des trains. Est-ce la seule raison pour abattre autant d’arbres présents (d’après leur taille) depuis des décennies ?

          Concernant la nuisance sonore due aux passages des trains, des mesures de d’intensité du bruit sont-elles réalisées pour suivre son évolution au cours du temps ?
          Des travaux ont eu lieu sur les voies il y a environ 2 ans près de la gare de Bures, ce qui avait permis de nettement diminuer le bruit du passage des RER ; mais cela avait été efficace seulement pendant quelques semaines, malheureusement. Ce type de travaux de maintenance/réparation est-il fait régulièrement, s’il vous plait ?

        • Guillaume (animateur)

          Bonjour, et merci pour votre message ! Je vous confirme que cela est rendu nécessaire lorsque la situation peut devenir dangereuse. Par ailleurs, oui des mesures acoustiques sont effectuées régulièrement, de même que les travaux réguliers de maintenance / ce l’une des raisons possibles d’interruption du trafic.

    • jalon

      bonjour, la gare de bagneux est fermée jusau’au 29 aout pour réfection d’un quai.Mais à ce jour, le 16 aout aucun travail n’a commencé!Pouvez-vous confirmer que la gare de Bagneux sera effectivement rouverte le 29/8 comme prévu? merci pour votre réponse

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, je vous confirme que les travaux sont en cours. Des bâches de protection sont mises en place, ce qui explique peut-être que les travaux ne sont pas très visibles. La réouverture de la gare est prévue le lundi 26 août, et non le 29 !

    • JoelBagneux

      A Bagneux, il n’y a clairement aucun travaux dans le sens Paris Banlieue.
      Pourquoi avoir fermé la gare dans les 2 sens alors que seul un quai était concerné?

      Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour Joël, il n’est clairement pas possible, pour des raisons de fluidité et de régularité du trafic, de marquer l’arrêt dans un sens et non dans l’autre. Cela impacterait instantanément la circulation des trains, en ralentissant celle-ci.