Une nouvelle tête pour nos échanges en ligne

Bonjour, je m’appelle Guillaume et je reprends la plume du blog du RER B !

 

D’où je viens

Après plusieurs années au sein de divers environnements digitaux, je suis ravi de rejoindre les équipes qui vous accompagnent au quotidien. De même, j’ai déjà exercé la passionnante et rigoureuse mission d’informer le plus efficacement possible en étant journaliste. Je deviens donc aujourd’hui l’animateur des communautés digitales des trains et gares du RER B !

 

Où nous sommes

Je suis d’abord, comme vous toutes et tous, un utilisateur régulier de la ligne. J’ai travaillé à Massy-Palaiseau, mais aussi près de la station Luxembourg, et je vis à proximité de la Gare du Nord. Si la ligne est aujourd’hui notre outil pour rejoindre notre travail, son ADN, c’est aussi sa diversité  : voie d’accès aux aéroports Charles-de-Gaulle et Orly (via Antony), mais aussi au cœur de Paris, au Parc de Sceaux, au Stade de France ou à des décors champêtres comme ceux de la vallée de Chevreuse. C’est ce qui fait la richesse, et la complexité, de son exploitation.

Depuis longtemps, les outils numériques de votre ligne vous informent en temps réel, où de manière anticipée, sur l’actualité de celle-ci : les horaires, les travaux, l’info trafic, les services. Ces outils sont nombreux, mais le blog a cette spécificité de pouvoir recueillir vos apports et vos idées, qui nous sont toujours précieux.

 

Où nous allons, ensemble

La ligne B est en pleine évolution : rénovation des voies, des gares, du matériel roulant, créations de nouvelles voies, adaptation aux interconnexions de nouvelles lignes à venir. Nos échanges sur cet espace, loin de la frénésie du temps réel, nous permettront de poursuivre le dialogue engagé depuis longtemps. Outil du quotidien, le RER B, ce sont aussi des événements, des nouveautés, des évolutions dans les gares et les rames. Je suis aussi là pour que nous puissions continuer à vous faire découvrir les coulisses de votre ligne, son fonctionnement, ses agents, parce que c’est en se connaissant bien que l’on échange dans les meilleures conditions.

Cette communauté est la vôtre, continuons à la faire vivre ensemble.

 

Partager cet article
commentaires 82
  1. Kreezor dit :

    Bienvenue et que la force soit avec toi !

  2. lem91 dit :

    Bienvenu!
    Espérons une publication des posts rapides et des réponses tout aussi rapides!!
    Bonne soirée à vous.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Nous continuerons à faire au mieux, promis !

    • lem91 dit :

      Bonsoir!
      Une question: encore une panne de signalisation vers le sud ce vendredi soir(17h14 environ)
      Trafic perturbé et un rer qui passe pour rentrer au dépôt.
      Et nous qui attendons…
      Pourquoi??
      Merci de votre réponse.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci de votre commentaire ! Comme signalé dans le fil d’informations twitter, une anomalie de signalisation a perturbé le trafic vers 17h ce vendredi. Afin de permettre au trafic de reprendre rapidement, certains trains étaient affectés à de nouvelles missions.

  3. madjid abolhamd dit :

    Bonjour
    Pendant les travaux sur la B du 20 au 28 juillet ou s’arrêteront les bus pour la station La Hacquinière?
    merci

  4. Lambinet dit :

    je souhaite connaître l’horaire des trains au départ de la gare de Lozère en direction de Paris le samedi 20/07/2019 , jour du début des travaux sur la partie
    sud de la ligne.
    Merci de votre réponse.

  5. Auger dit :

    La climatisation tant attendue à l’occasion de la rénovation des rames est trop souvent inefficace car les fenêtres restent pour la plupart ouvertes. Rien n’y fait, les avertissements sur les vitres, par les agents parfois sur les quais. Trop de voyageurs pensent préférables de les laisser ouvertes. Et la tension monte avec certains quand on les invite à les fermer. Une suggestion de bon sens. Pourquoi les conducteurs eux mêmes qui savent si la climatisation est enclenchée n’adresseraient pas régulièrement un message vocal aux voyageurs pour les inviter à fermer les fenêtres ?? De la communication vertueuse.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, votre analyse est exacte, et il arrive parfois que les vitres restent ouvertes durant les trajets. Les conducteurs sont sensibilisés, mais nous allons en parler de nouveau.

    • lem91 dit :

      Toujours le psik . Arrêté à Laplace. Aucune info de la part du conducteur.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Le train a en effet été retenu en gare de Laplace pour une intervention des agents et des services de police.

  6. lem91 dit :

    @Guillaume: merci pour votre réponse.
    Encore et toujours un manque d’information sur la ligne. Les HP du train fonctionnaient bien.
    Bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en effet ils fonctionnaient bien. Le compte twitter du RER B vous a informé à 17h39 de l’incident, puis à 17h46, lorsque le train a repris son trajet. Je remonte toutefois votre information.

  7. Labbe Sylvie dit :

    Énorme problème hier vers 17 h 30 pour aller à aéroport terminal 2 TGV
    Le rer nous laisse en plan à la station aéroport 1 on va donc prendre la navette pour rejoindre la gare TGV. Problème sur lz navette qui devait durer quelques instants. Au bout de plus de 20 mm départ avec énormément de monde. Pas de rer b non plus. Résultat j ai rate mon TGV a 1 mm près. Le train suivant est a 21 h 30. Je prends le train pour aller travailler le matin à 6 h et le soir à 18 h en direction de Lille. Habitant vers la gare TGV haute Picardie je n ai pas beaucoup de train.
    Il serait sympathique que lorsqu’il y a des problèmes sur le b et sur la navette que quelqu’un prenne l initiative de contacter les contrôleurs pour qu’ils bloque le train en raison de problème pour que l’on puisse montera bord. Entre les colis suspects les problèmes électriques et autres ice serait bien de penser aux personnes de province qui vont travailler sur Paris.
    Je part déjà avec 1 h 30 d avance pour gagner l aéroport pour prendre mon train je peux pas faire mieux étant obligé de badger
    Merci donc de relayer le message pour toutes les personnes qui veulent rejoindre la gare TGV et où le t2 d arreter de nous faire descendre très très souvent au t1. Pensez un peu aussi à nos touristes….
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Sylvie, navré pour les désagréments constatés, et merci pour vos retours utiles, que je fais remonter.

  8. Manco dit :

    Bonjour,
    A propos d’information : je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte que 99/100 des hautparleurs (1 tous les dix metres) sur les quais de la gare La Hacquiniere ne fonctionnent pas. Le niveau sonore des messages, si on a la chance d’être à côté d’un qui fonctionne est extrêmement faible donc inutile. A noter que je ne suis pas sourd.
    Merci de passer le message

    • Guillaume (animateur) dit :

      Merci de votre message, je remonte cette information en interne afin que le problème soit résolu.

  9. El baz dit :

    Bonjour.
    Le bus en subtitution de rer b orsay n est pas venu a l heure.ce qui nous oblige a etre tres en retard a notre travail.
    C etait le lundi matin de 5h que nous attendions.rien jusqu’a 5h 30 tjrs rien..
    C est desolant.

  10. Le Bozec dit :

    Bonjour hier 25 juillet 2019 j’ai raté le train ouigo destination Marseille . Suite à perturbation canicule le rer a été ralenti et de ce fait pas pu avoir mon train ! J’ai du régler le billet plein tarif pour pouvoir arriver a Marseille. Le personnel sncf me dit que cela ne dépend pas d’eux ou puis je m’adresser pour espèrer être indemnisé merci le Bozec

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, pourriez-vous contacter le 3635 ? Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas !

  11. pawlicki dit :

    Bonjour,
    j’ai voulu prendre la ligne k pour se rendre à paris en gare du nord par le train de 7h20 et il s’avère qu’il est annulé et part plus tard .
    Meme soucis en sens inverse au départ de Paris en gare du nord ou la ligne k a supprimé les trains de 16h40 et celui de 17h 12 et cela sans aucune information sur le site de la ligne k.
    Merci de m’ informer de la durée des travaux.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les travaux sur la ligne K se déroulent du 29 Juillet au 16 Août avec certains trains rendus origine/terminus Mitry-Claye (dont le 7h20 et le 17h12 que vous évoquez). En parallèle, je vous confirme que le train de 16h40 est retardé à 16h51 au départ de Paris-Nord.

  12. Marc M dit :

    Bonjour,

    Suite au problème de portes sur la mission EPIZ05 (30/07/2019 vers 11:00) , le train a évacué ses passagers en gare de Saint Michel. Les trains suivants direction « Paris » sont passés en contre-sens sur le quai direction « Saint-Rémy ».
    Jusque là, rien à dire, bravo pour la réactivité.
    Par contre, comment expliquer que la régulation ait demandé aux conducteurs des trains en contre-sens (au moins les deux premiers après l’incident) de NE PAS S’ARRETER en gare de St-Michel, au moins pour récupérer les « naufragés » du train en panne ?
    Pour ajouter à l’énervement, l’annonce en gare a demandé aux « évacués » de se reculer pour laisser passer un train sans arrêt !

    En résumé, sur quels critères le régulateur a-t-il décidé ?

    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Marc, et désolé pour l’attente en gare de Saint-Michel, et merci pour votre compliment sur la réactivité. Dans ce cas précis, le trafic dense (avec un train en direction du nord toutes les 4 à 6 minutes environ) et fortement perturbé en raison de l’incident que vous évoquez justifiait de faire passer sans arrêt en gare deux missions. Cela a permis d’éviter de congestionner le trafic sur la partie sud de la ligne.

  13. Alouette dit :

    Bonjour,
    j’ai une question SVP : les travaux actuels entre Lozère et St Rémy ont notamment pour conséquence l’abattage de dizaines d’arbres le long de la voie. Pour les personnes habitant le long des voies, cela va diminuer considérablement le double effet de « protection » sonore et visuelle vis-à-vis du passage des RER qu’apportaient les arbres.
    Qu’est-ce qui est prévu pour contrebalancer cela ? Est-ce que les voies seront (enfin) remises en état pour diminuer le bruit des trains ? Les trains les plus anciens seront-ils (enfin) remplacés par des nouveaux, pour la même raison ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, il y a actuellement des travaux ordinaires de mise en conformité de la végétation aux abords des talus ferroviaires.
      Celle-ci a pour conséquence, parmi d’autres, l’abattage des arbres susceptibles de devenir dangereux pour les circulations ferroviaires.

    • Alouette dit :

      Merci pour votre réactivité.
      Compte tenu de la distance entre les arbres abattus et les voies du RER, j’ai du mal à comprendre le danger qu’ils pouvaient représenter pour la circulation des trains. Est-ce la seule raison pour abattre autant d’arbres présents (d’après leur taille) depuis des décennies ?

      Concernant la nuisance sonore due aux passages des trains, des mesures de d’intensité du bruit sont-elles réalisées pour suivre son évolution au cours du temps ?
      Des travaux ont eu lieu sur les voies il y a environ 2 ans près de la gare de Bures, ce qui avait permis de nettement diminuer le bruit du passage des RER ; mais cela avait été efficace seulement pendant quelques semaines, malheureusement. Ce type de travaux de maintenance/réparation est-il fait régulièrement, s’il vous plait ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message ! Je vous confirme que cela est rendu nécessaire lorsque la situation peut devenir dangereuse. Par ailleurs, oui des mesures acoustiques sont effectuées régulièrement, de même que les travaux réguliers de maintenance / ce l’une des raisons possibles d’interruption du trafic.

  14. jalon dit :

    bonjour, la gare de bagneux est fermée jusau’au 29 aout pour réfection d’un quai.Mais à ce jour, le 16 aout aucun travail n’a commencé!Pouvez-vous confirmer que la gare de Bagneux sera effectivement rouverte le 29/8 comme prévu? merci pour votre réponse

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les travaux sont en cours. Des bâches de protection sont mises en place, ce qui explique peut-être que les travaux ne sont pas très visibles. La réouverture de la gare est prévue le lundi 26 août, et non le 29 !

  15. JoelBagneux dit :

    A Bagneux, il n’y a clairement aucun travaux dans le sens Paris Banlieue.
    Pourquoi avoir fermé la gare dans les 2 sens alors que seul un quai était concerné?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Joël, il n’est clairement pas possible, pour des raisons de fluidité et de régularité du trafic, de marquer l’arrêt dans un sens et non dans l’autre. Cela impacterait instantanément la circulation des trains, en ralentissant celle-ci.

  16. CHRISTINE DE LAPINSONIE dit :

    bonjour Guillaume ,pouvez vous me preciser si des perturbations sont prevues de paris vers charles de gaulle le jeudi 26 septembre .
    je vous remercie par avance

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Christine, le 26 septembre, le trafic sera interrompu à partir de 23h ce jeudi entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 2. Des bus de substitution seront mis en place. Bonne journée !

  17. HélèneZ dit :

    Bonsoir,
    Pourriez-vous indiquer la liste des comptoirs-clubs de la ligne B et leurs horaires?
    Ce n’est pas une information facile à trouver sur les différents sites de la RATP.
    D’avance, merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous trouverez ces espaces dans les gares de Antony, Cité Universitaire, Denfert-Rochereau, Gif-sur-Yvette, Laplace, La Croix de Berny, Les Baconnets, Massy-Palaiseau, Orsay-Ville. Les horaires peuvent différer en fonction de la gare dans laquelle vous vous rendrez, aussi je vous invite à vous rendre dans l’une de celles-ci en journée. Belle journée !

    • Hélène Z dit :

      Merci d’avoir répondu rapidement.
      Bonne journée à vous également

  18. Creix patricia dit :

    Bonjour
    Comment puis-je recevoir régulièrement les informations de votre blog qui sont super utiles ?
    Merci pour ça
    Patricia

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Patricia, merci pour votre message ! La totalité des nouveaux articles du blog font l’objet d’un tweet dédié, aussi deux propositions s’offrent à vous : où suivre les alertes via le compte twitter, où venir régulièrement sur notre blog ! Belle journée, Guillaume

  19. bouchenak dit :

    bonsoir !
    j’ai un vol à prendre lundi 04/11 à 13h à roissy charles de gaulle terminal 2c !
    je souhaiterais savoir si le rer b en partance de chattelet les halles pour roissy t2 est opérationnel pour la date citée ci-dessus !
    merci, cordialement !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, après 3 jours de travaux le trafic sera rétabli sur la ligne, et vous pourrez emprunter votre train normalement entre Châtelet-les-Halles et Aéroport Charles-de-Gaulle 1 & 2. Bonne journée !

  20. Vé. dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question… : j’ai un grand voyage de prévu en janvier-févier prochains avec départ depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et n’étant pas parisienne, je logerai le soir précédent mon départ chez mon frère dans le 18e. N’ayant pas de permis de conduire, je devrai donc emprunter la ligne B pour me rendre à l’aéroport le 28 janvier en fin de journée, ainsi qu’à mon retour le 16 février en fin de matinée. Je vois que cette ligne est actuellement en travaux, mais je n’ai pas trouvé de calendrier de ces derniers pour 2020.
    Pourriez-vous svp me dire à quoi m’attendre pour les dates susmentionnées (tronçon de ligne hors service, horaires ou cadence réduits, bus de remplacement, etc.) ? Je ne voudrais vraiment pas rater mon vol…

    D’avance merci.
    Cordiales salutations

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour ! Je viens de vérifier et vous n’avez aucune interruption de trafic prévue pour le jour de votre aller, et celui de votre retour. Avec un peu d’avance, bon vol !

  21. SCOTT dit :

    Bonjour
    J’ai bien vu les fermetures du RER B à partir de 23h00.
    Mais, le service normal reprend à quelle heure, svp?
    Merci par avance
    Bonne soirée

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les fermetures du RER cette semaine à partir de 23h (entre Châtelet – Les Halles d’une part, et Parc des Expositions et Aéroport CDG2 d’autre part), sont valables jusque fin de service !

    • SCOTT dit :

      Merci
      Bonne journée à vous

  22. taar dit :

    bonjour pour aller a cdg today à 17 h00 c’est ok pas de pb ?

  23. chponc dit :

    Bonsoir,
    Pour aller de Gare de Lyon à Charles de Gaulle mercredi soir en partant à 21h de la gare de lyon, possible de prendre RER B à Chatelet ?
    Sur RATP itinéraire ils disent non car interrompu et ailleurs je vois que ça ne fonctionne pas à partir de 23h …

    Je crois qui ?
    Merci de votre réponse, j’aimerais ne pas rater mon avion ! 😉

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la liaison Châtelet – Gare du Nord est en effet fermée entre 23h et fin de service, aussi entre ces deux gares, je vous invite à emprunter la ligne 4. Autre possibilité : emprunter la ligne D entre Gare de Lyon et Gare du Nord. Bonne journée !

  24. CILLARD dit :

    Le trajet Orly 1 vers et Antony puis Roissy CDG 2 est-il maintenu le 20/11/2019 de 20h30 à 23h

  25. kujawski dit :

    Bonjour
    Vu qu’un long message laissé vers 18h n’a pas été « validé » (coupé, en gros, ou censuré).
    Je suis désespéré et profondément écoeuré.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, désolé pour le délai, une réponse vient de vous avoir été postée ! Bonne journée !

  26. kujawski dit :

    1000 excuses, je le vois de nouveau.

  27. Gilles Kujawski dit :

    Guillaume, cher, providentiel Guillaume, j’ai laissé ici-même une réclamation avant-hier. Puis-je espérer une réponse ? Une réaction ?
    Merci
    Cordialement
    Gilles Kujawski

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Gilles, pardonnez ce délai de réponse dont je m’excuse. Je ne pouvais faire autrement en raison des circonstances que vous connaissez. Je n’ai pas validé votre premier message, car vous y laissiez vos coordonnées personnelles, et je ne souhaite pas que celles-ci soient diffusées à la totalité de nos lecteurs. J’ai bien remonté votre message au sujet des problèmes que vous avez rencontré en gare de Sevran-Livry. Le problème rencontré était dû à plusieurs actes de malveillance à Saint-Michel et Bagneux, lesquels ont fortement perturbé le trafic. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et nous espérons que vos prochains voyages sur la ligne B ne seront plus perturbés de la sorte.

  28. henry dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais connaître le planning/horaires du RER B pour le 31/12/19, en provenance de CDG vers CHEVREUSE

    Merci à vous

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Henry, les horaires pour le 31 décembre seront disponibles la veille à 17h sur ce blog. Guillaume

  29. CHOYER Denise dit :

    Bonjour,
    Je voyage du vert-galant à Gare du nord, ligne B et souvent le matin, entre 8h et 8h 15, la ligne B est supprimée ou des retards avec des rames bondés. soit disant que ça s’est amélioré et qu’on aurait des RER tous les 6 minutes, c’est totalement faux ! comment comptez-vous améliorer la condition des voyageurs dans les mois et les années à venir ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Denise, navré de ces désagréments. Il y a en effet plusieurs matinées au cours desquelles le trafic a été perturbé au nord de la ligne – et notamment entre Vert-Galant et Gare du Nord – en raison de l’incident de signalisation du Bourget. Comme vous le savez, les équipes travaillent actuellement sur une refonte de l’offre qui, nous l’espérons, sera plus robuste, et qui devrait être mise en oeuvre à la rentrée 2020. Au quotidien, l’ensemble des agents de la ligne B sont mobilisés pour vous permettre de voyager au mieux et, en cas de problème sur la ligne, pour solutionner ceux-ci et vous informer au mieux. Bonne journée !

  30. kujawski dit :

    Bonsoir
    Dites, pourquoi voyager sur ma ligne B à cette heure-ci (21h30, de Gare du Nord à Sevran) est autant un cauchemar, chaque fois, invariablement ? Pourquoi faut-il chaque fois embarquer avec la certitude qu’un incident arrivera et qu’on sera seul, si complètement seul, face à des individus incontrôlables, seuls ou en groupe ? Pourquoi faut-il que mon wagon ce soir comprenne huit militaires en civil, l’un vomissant dans le wagon, l’autre ivre, deux autres hurlant, deux autres se bagarrant ?
    Moi, je suis seul en face d’eux. Si ça dégénère, je n’aurai qu’une certitude : se plaindre ne servira à rien.
    Il n’y aura qu’à déprimer en silence.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Eleanor, je suis navré des désagréments que vous rencontrez soit si pénible. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité de vos trains, et des agents sont nombreux en gare et dans les trains. Pouvez-vous nous remonter le nom de la mission que vous empruntez habituellement ? Merci !

    • kujawski dit :

      Soit un nom en « I » (Icar ?), soit « Mitry ». Comprenez que ça ne capte pas nécessairement mon attention…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Je le conçois fort bien ! Je remonte votre information !

  31. Ben-o-it dit :

    Peut on m’expliquer pourquoi avoir passé une heure dans le rer ce soir, je dois attendre 30 min sans information pour savoir si mon RER de retour va passer ?
    Un grand merci à vos capacités de communication rassurantes et apaisantes…
    On ne se sent absolument pas prisonnier !

  32. kujawski dit :

    De nouveau un message déposé ce jour vers 16h30 ou 17h a disparu.
    Avez-vous au moins une explication (pour la justification, on ne rêvera pas) pour la grosse galère signalée dans ce même message ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, votre message initial était une constatation, et n’appelait donc aucune réponse. En revanche, si vous pouvez me fournir la nom de la mission que vous évoquez, je vous donnerai les éléments justificatifs ! Bonne journée !

  33. kujawski dit :

    Bonjour,

    Tout était dans mon message initial, lieu, heure, destination, nature de l’incident.
    Une « constatation » qui s’accompagnait d’une question claire : comment justifier une attente de 31 minutes sur un quai, sans autre information qu’un panneau lumineux annonçant cinq « sans arrêt » (vous avez bien lu) et alors qu’un train, qui allait entrer en gare, a stationné 15 minutes à 100 mètres de la gare pour ensuite passer à grande vitesse sans s’arrêter ?

    Il n’y a eu ni explication ni justification, d’où de véritables cris de rage sur le quai de Sevran Livry.
    Et pas plus de votre part.

    Je vous le répète : nous étions nombreux en 2003 à descendre sur les rails, amenant miraculeusement la direction de la ligne à venir constater, déjà, les débuts d’une dégradation qui a aujourd’hui explosé.

    Faites remonter qu’une grève des paiements du pass navigo et un nouveau blocage du trafic est dans beaucoup de têtes, puisque rien d’autre n’est possible pour faire entendre l’indignation commune face à cette situation inadmissible.

    Et acceptez néanmoins mes meilleurs sentiments.

    Gilles Kujawski

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Gilles,
      Je ne vous oublie bien évidemment pas, et j’attendais de recevoir davantage d’informations. Le jour en question a été particulièrement difficile sur la ligne, en effet. A 14h, un train stationnait Gare du Nord sans pouvoir en sortir, en raison d’une panne électrique. Dès lors, les circulation ne se faisaient plus que sur une seule voie pour dans le sens descendant pour les RER B & D. Le trafic était rétabli vers 15h30. A 16h, un malaise voyageur ralentissait de nouveau le trafic de vos trains. Dès lors, les circulations étaient désorganisées, et des mesures de régulation étaient mises en place. Les trains en provenance de Mitry devaient ainsi s’insérer de manière inhabituelle dans la circulation, afin de permettre à celle-ci d’être rétablie à la normale dans les meilleurs délais. Evidemment, nous nous excusons pour cette gêne occasionnée.

  34. kujawski dit :

    Bonjour, et merci pour ces informations.
    Elles mettent en lumière la défaillance de l’information sur la ligne en temps réel, quand le souci d’informer devrait être permanent. Surtout en présence de matériels vétustes, causes de pannes de plus en plus fréquentes.
    Et aussi le manque criant d’effectifs de surveillance,
    Et l’état général de la ligne.
    Un plan d’investissement est-il prévu ? Quand, de quel ordre, et avec quelles affectations ?
    Dans l’attente de vos nouvelles informations,
    Merci de nouveau,
    Et bien cordialement.
    Gilles Kujawski

    • Guillaume (animateur) dit :

      Les investissements et travaux sont réguliers sur la ligne, vous pouvez en juger par les nombreuses périodes de fermeture. De même, du nouveau matériel roulant rénové devrait être livré d’ici quelques mois. Enfin, à plus long terme de nouvelles rames à étage, appelée MING, seront en service.

  35. Gilles Kujawski dit :

    Du « nouveau » matériel roulant « rénové « ? Guillaume, est-il nouveau ou rénové ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Je vous parle bien de nouveau matériel roulant rénové, c’est à dire en plus du matériel rénové existant – MI79.

  36. Rouquat dit :

    Pour les samedi 16/ 23 mai et jeudi 24mai , les retraités peuvent ils prendre tous les trains?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Bernard, oui bien sûr, vous pouvez emprunter les transports les week-end et les jours fériés. Attention : le port du masque est obligatoire, et nous vous invitons à la plus grande prudence, principalement dans l’application des gestes barrières dans les trains et en gare. Bonne journée ! Guillaume

  37. MOHAMED MEHDAOUI dit :

    bonjour , une question avait vous un plan ou une maquette de la futur gare de la croix de berny et est ce que l’entrée coté N186 seras toujours d’actualité?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog