08102014

Au quotidien

11

Une succession d’incidents a perturbé le trafic sur le RER B le mardi 07 octobre 2014

Vous avez été nombreux hier à témoigner des difficultés rencontrées au cours de vos trajets. Je vous propose donc de revenir sur les principaux incidents qui ont affecté les circulations sur la ligne, et par conséquent, vos déplacements.

  • Pannes de matériel et malaise voyageur

Une première panne de matériel sur un train en gare de Massy-Palaiseau vers 07h30, puis une seconde en gare d’Antony vers 07h50 ont entrainé un allongement du temps de parcours pour les voyageurs de la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse en direction de Paris.

Vers 9h30, un malaise voyageur à bord d’un train en gare de Port-Royal a nécessité une intervention des services de secours.

Peu de temps après, vers 10h15, une panne de matériel est survenue en gare de Mitry-Claye, allongeant le temps de parcours des voyageurs de la branche Mitry.

En répercussion de ces incidents, le trafic a été perturbé jusqu’aux alentours de 11h.

  • Dégagement de fumée dans un local à Gare du Nord

Suite à un dégagement de fumée dans un local proche de la voie 42 à Gare du Nord, vers 17h, les voies de circulation ont dû être modifiées pour des mesures de sécurité. Les trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson, ainsi que les trains du RER D, ont par conséquent circulé sur une seule voie au lieu des 2 habituelles, la voie 44.

L’incendie a été rapidement maitrisé par les pompiers. Les circulations ont pu reprendre normalement vers 17h50.

  • Colis suspect en gare de Châtelet – Les Halles

De 18h10 à 19h environ, l’arrêt n’a pas été marqué en gare de Châtelet – Les Halles, en répercussion d’un colis abandonné entraînant une intervention du service de déminage.

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Retour sur les incidents survenus le 17 juin matin sur la ligne B.

    On vous prévient pour vous laisser le temps de prévoir …

    Retour sur l’incident de vendredi 17 mai en fin de journée

    Les commentaires sont fermés.

    • rcc

      Divers signaux d’alarme tirés après 19h dans le sud également, un malaise voyageur à PDS, un autre sur le quai à Fontaine Michalon devant le PAPO78 qui a fait CDG / MassyPal dans un temps record : 2h45

    • cla92

      C’est vraiment la faute à pas de chance dis donc. Au bout de 10 pb, on gagne qqch?

      Non mais sérieusement, cela en devient risible quand on lis cette accumulation d’accidents. Le serpent qui se mort la queue avec un pb qui en entraîne un autre…

      A cette longue liste, il faudra rajouter la pénibilité et pression (concernant uniquement sur le B bien sûre) que subissent les conducteurs du RER qui sont obligés de faire grève.

      Bon courage à tout le monde pour demain!!!!!

    • Guillaumeux

      Bonjour,

      Je suis certainement un peu sarcastique mais pensez-vous que du management puisse régler tous ces problèmes ?

      D’ailleurs ce matin, il y a aussi eu des problèmes malgré la grève, effectivement mon train a dû attendre de longues minutes à Laplace pour « régulation du trafic ».
      Pourtant il n’y avait qu’un train sur deux…
      Comment espérez-vous faire mieux si déjà vous n’arrivez pas à gérer une ligne qui tourne à 50% ?

      • Jeannot91

        @Guillaumeux
        C’est exacte, régulation du trafic vers Paris vers 7h45 en gare de Laplace
        On pourrait en rire, avec un train tout les 10 minutes, mais pas vraiment
        Mais il faut bien gérer les bouchons avant Gare du Nord

    • Vanessa

      Peut on savoir ce qu’il s’est passé ce matin sur le rer B en direction de Saint Rémi depuis gare du nord autour de 8h30 ?
      A bord de cette rame, nous avons passé 45 min bloqués entre gare du nord et chatelet sans autre explication qu’un incident technique (d’ailleurs info survenue au bout de plus de 10 min …)
      Ce fut un aperçu de l’enfer sur terre !!!! une chaleur affreuse compressée comme des sardines (bah oui grève oblige hein….). Je ne compte plus le nombre de personnes ayant fait des malaises ! (moi même pas bien j’ai du m’arreter pour m’asseoir 15 min à saint michel…) Du vrai m’importe quoi ! on ne tolèrerait pas ces conditions pour des animaux (mais pour les usagers de la ligne b pas bien grave…). Le pire étant que les seules informations diffusées ne concernaient que le rappel de l’interdiction d’ouvrir les portes…
      Bref j’aimerais bien connaitre la source de cette horreur..

    • Jeannot91

      Je trouve un peu dommage qu’il faille râler sec pour avoir la chronologie exacte des incidents : tout a commencé par 2 incidents matériels assez vite éludés par des causes voyageurs par la suite

    • cla92

      Bonjour,

      Aujourd’hui en direction de Paris aux alentours de 8h50, plus de 10 minutes d’attente en gare d’Antony pour prendre son RER (un certain nombre annulés), le quai blindé et, comme à l’accoutumée… aucune explication.

      Reflexe quand j’arrive au bureau, je regarde sur le site ratp.fr afin de connaître les raisons de ce retard. Je trouve un certain nombre de pb sur d’autres lignes de RER (le A) et métro mais RIEN SUR LE B, quid?

      Il y a sûrement une bonne raison mais pourquoi nous sommes encore une fois délaissés?

      Merci,

      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        Divers incidents peuvent impacter au quotidien les circulations sur la ligne. Le rôle du Centre de commandement unique entre autres est de minimiser au maximum leurs impacts et de revenir au plus vite à une fréquence régulière. Lorsqu’un incident perturbe de façon conséquente la fréquence de passage d’un certain nombre de trains, une information peut être émise sur nos médias distants.
        Pour revenir à la journée du 14 octobre, il semblerait que le retard décrit ait été provoqué par le stationnement prolongé d’un train à Gare du Nord, générant des « bouchons » en direction de Paris. Je me renseigne au niveau de l’information donnée en gare ce jour-là.

        • Cecile

          Bonjour.
          A chaque fois, vous dites que vous allez vous renseigner au niveau de l’information donnée en gare ce jour-là. Est-ce que vous pourriez détailler comment vous faites ? Y a-t-il un enregistrement des informations sur les écrans ? Est-ce qu’il y a aussi un registre des annonces faites en gare ? Merci d’avance.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Cecile,
          Les informations communiquées sur les médias distants et dans les gares sont retranscrites quotidiennement. En fonction de la gare concernée, il me faut donc aller à la pêche aux renseignements pour comprendre ce qu’il s’est passé au niveau des circulations, puis au niveau de l’information voyageurs. Quelques jours peuvent ainsi s’écouler avant de vous apporter, si nécessaire, une réponse.
          Une visite au poste d’information de la gare de Mitry-Claye, depuis lequel sont émises des annonces sonores, est prévue le 6 novembre prochain. N’hésitez pas à vous y inscrire si vous souhaitez participer et échanger avec les agents en charge de l’information sonore.

    • MAAR

      Ce n’est pas fiable.