25092015

Découvrir

20

[VIDEO] Dans la tour de contrôle du RER B

Plongez dans les coulisses du RER B au Centre de commandement unique (CCU) et découvrez l’univers de ces hommes et femmes qui œuvrent au quotidien pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions  possibles.

Échangez en direct avec les acteurs du Centre de commandement unique du RER B

Vous souhaitez enTchat RER B savoir plus sur le fonctionnement du Centre de commandement unique et sur la gestion des 570 trains ?

Rejoignez-nous le lundi 5 octobre à l’occasion d’un tchat sur le blog. Le directeur du RER B et des experts du CCU répondront à un maximum de vos interrogations, dès 11h.

Vous pourrez commencer à poser toutes vos questions à partir du lundi 28 septembre sur l’article dédié à l’événement: https://www.rerb-leblog.fr/tchat-en-direct-avec-le-directeur-et-le-centre-de-commandement-unique-du-rer-b-lundi-5-octobre-de-11h-a-12h30/.

    Derniers articles du blog du RER B

    Interruption de circulation entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry – Claye les 21 & 22 septembre : des travaux multiples

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Les commentaires sont fermés.

    • carine

      La vidéo n’est pas lisible
      Un message dit que le fichier est corrompu

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Carine,
        La vidéo devrait correctement s’afficher à présent. Merci pour votre patience 🙂

    • usager_laplace

      Quelle belle vidéo de promotion qui respecte bien la règle qui va avec : tout va pour le mieux !!!! Ridicule …
      Vous indiquez que vous n’oubliez pas d’informer les voyageurs et pourtant, en faisant un léger tour sur ce forum, on ne peut pas dire que ce soit le cas.
      Ce n’est pas bien grave, les usagers réguliers de la ligne B n’auront pas le droit de réponse à cette propagande et vous pourrez vous autosatisfaire de cette situation 🙂

      • Céline (animatrice)

        Bonjour usager_laplace,
        Nous avons souhaité à travers cette vidéo expliquer de façon simple et compréhensible par tous le rôle du Centre de commandement unique dans la gestion des incidents. Il s’agit bien évidemment d’une présentation schématique, le quotidien est forcement plus complexe.
        Cette vidéo est avant tout une « base » pour que les voyageurs puissent avoir un aperçu d’une partie des coulisses de la ligne, mais aussi et surtout, elle offre un point de départ aux discussions et échanges qui auront lieu lors du tchat du 5 octobre prochain, en présence d’experts du Centre de commandement unique. Ce tchat sera l’occasion de partager votre ressenti (tant sur l’exploitation de la ligne que sur l’information voyageurs) et d’obtenir des réponses à vos interrogations.

    • Tony LUONG

      Au faites, au début de la vidéo, il y a le jingle RATP à bord des trains de la ligne B du RER y compris la ligne A du RER.
      Ce petit jingle (cette petite mélodie) RATP, on entend souvent quand le train arrive au terminus, quand il y a des arrêts supplémentaires, quand le train est arrêté en pleine voie, quand le train est momentanément arrêté en gare et beaucoup d’autres.
      Ce petit jingle RATP, c’est très bien, continuez comme ça !

      • Céline (animatrice)

        Vous avez l’oreille fine 🙂 Il s’agit effectivement du jingle qui précède les annonces sonores préenregistrées.

        • Théo

          Je l’avais aussi remarquer .
          En parlant de ce jingle , qui dit jingle dit annonce .
          Elles sont toujours aussi basses dans les trains.

        • Tony LUONG

          – Oui c’est bien cela Céline, vous l’avez bien devinée.
          – Pour Théo, c’est bien le jingle RATP avec des annonces différentes.
          C’est vrai, effectivement, la majorité des trains comportent des annonces basses car les hauts-parleurs fonctionnent mal en majorité.
          Il faut remonter auprès des présentateurs RATP/SNCF que la majorité des hauts-parleurs fonctionnent mal car les voyageurs ont dû mal à entendre les annonces à bord des trains.
          Bon courage et bonne chance pour ma suggestion.
          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Tony,
          Les différents signalements relatifs à la qualité des annonces sonores à bord des trains ont été aussitôt transmis à l’atelier de maintenance pour vérification.
          Bonne journée.

        • Tony LUONG

          Bonjour Céline,
          Merci de me remonter les informations sur les dysfonctionnements des hauts-parleurs et il faut les envoyer vers les ateliers de maintenance concernés dont Massy Palaiseau pour les côtés RATP et Paris Nord (Mitry Claye) pour les côtés SNCF.
          Il faut noter et savoir que le SISVE (Système d’Information Sonore et Visuel Embarqué) remporte un franc succès.
          Pour le franc succès du SISVE, il y a des bonnes annonces à bord des trains pour que les conducteurs de train puissent conduire les trains et leurs faire gagner du temps en évitant de faire des annonces manuelles.
          Bon courage et bonne chance pour ma nouvelle suggestion.
          Cordialement

        • Théo

          Bonsoir Tony et Céline .
          Merci pour le transfert Céline 🙂
          Vous avez raison Céline si seulement le volume serait plus haut ses annonces seraient parfaites . Mais je n’arrive toujours pas à les entendre elles sont très peu audible , le son est très bas ou quand c’est audible , faut avoir l’oreille à côté du Haut parleur même si ils sont sur le plafond . J’imagine même pas les personnes âgées ou les personnes qui entendent mal …

        • Tony LUONG

          Alors effectivement Théo, il se peut que le train ait des hauts-parleurs qui fonctionnent bien pour que les voyageurs puissent entendre l’annonce vocale dont le nom de l’arrêt du train, se méfier à la marche en descendant du train, assurer de n’avoir rien oublié à bord du train, le nom de la destination du train et l’arrivé du terminus du train.
          Mais attention, il se peut que les hauts-parleurs fonctionnent mal car les dépanneurs qui se trouvent dans les centres de maintenance n’arrivent pas à réparer les hauts-parleurs.
          Réparer les hauts-parleurs permettent de faire des annonces vocales pour que les voyageurs puissent les entendre tranquillement.
          N’est-ce pas Théo !

    • Sonia

      Aujourd’hui mercredi 30 septembre, trafic très perturbé sur la ligne dans les deux sens (incident à Luxembourg visiblement ?) mais deux trains successifs ne marquant pas l’arrêt à Massy-Verrières vers Massy-Palaiseau, alors qu’une mesure de régularisation est annoncée (mais pourquoi ne pas rendre les trains omnibus dans ce cas-là ???!!!). À Massy-Palaiseau, au moins 3 trains successifs terminus Massy-Palaiseau, donc pas de train pour St-Rémy dans l’intervalle. Pour résumer : j’arrive à M-V, je laisse passer 2 trains, puis j’arrive à M-P, je laisse passer 3 trains. Nouveau record battu ! Avec en prime des quais bondés à M-P et des annonces complètement inaudibles à M-V (l’agent n’articule pas, le haut-parleur est aussi assez mauvais) et à M-P (hauts-parleurs HS qui laissent passer une syllabe sur 4).

      Après autant de mois à échanger sur ce blog, je me demande toujours : MAIS POURQUOI ??? POURQUOI des trains directs qu’il faut visiblement arrêter entre deux gares pour cause de régularisation alors que pendant ce temps-là, nous on laisse passer deux trains ??? POURQUOI 3 ou 4 trains terminus Massy-Palaiseau alors que l’incident est déjà dépassé ??? POURQUOI on n’a toujours pas d’information CLAIRE (audible ET sur écran — quid des malentendants) ???

      Question subsidiaire : Quelle est la proportion du personnel de la RATP qui se rend au travail en RER B et qui se rend vraiment compte des absurdités qu’on vit quotidiennement ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Sonia,
        La matinée d’hier a été difficile pour les voyageurs de la ligne. Nous avons en effet été contraints d’interrompre une partie des circulations à la suite d’un accident grave de voyageur, survenu en gare du Luxembourg vers 9h. Les circulations ont pu reprendre progressivement peu avant 10h, après l’intervention des services de secours.
        Après ce type d’incident/accident, et même après la reprise des circulations, il faut compter environ 1 à 2h avant de retrouver une fréquence totalement fluide, le temps de réorganiser toutes les circulations sur la ligne (sans compter d’autres incidents qui pourraient venir complexifier la remise à l’heure des trains). Pour se faire, différentes mesures peuvent être prises. Elles sont parfois mal comprises des voyageurs mais elles ont toutes pour ambition de fluidifier le trafic, et ce, dans les meilleurs délais.
        N’hésitez pas à poser dès à présent vos questions aux spécialistes du Centre de commandement unique sur le tchat dédié : http://www.rerb-leblog.fr/tchat-en-direct-avec-le-directeur-et-le-centre-de-commandement-unique-du-rer-b-lundi-5-octobre-de-11h-a-12h30.
        Enfin, concernant l’audibilité des annonces sonores en gare de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, je ne manquerai pas d’aviser le service concerné.

        • Théo

          Encore un accident grave de voyageur ? Je n’étais pas au courant , mais c’est pas possible cette ligne , c’est tout les jours . Faudrait recuter des psychologues , des psychiatres , des pompiers policier et médecin et en mettre dans chaque gare. J’imagine même pas l’angoisse des conducteurs !

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Théo,
          On ne peut bien évidemment rester insensible à ces événements.
          Des équipes spécialisées sont à la disposition des conducteurs afin de les accompagner à surmonter ces épreuves.

      • Céline (animatrice)

        Rebonjour Sonia,
        Je viens d’avoir un retour du service concerné au sujet des annonces sonores.
        La sonorisation était malheureusement hors service hier en gare de Massy-Palaiseau. Une dépêche a été passée et elle est à présent fonctionnelle.
        Un test a par ailleurs été effectué aujourd’hui en gare de Massy-Verrières. Aucunes anomalies n’a été détectées mais nous n’hésiterons pas à refaire des essaies si besoin.

    • Betty

      J’ai une remarque à propos de la gare de Massy Palaiseau coté RER B, je ne sais pas trop où la mettre donc elle atterrit ici.
      Je ne comprends pas pourquoi dans cette gare très moderne et récente, les indications sont aussi mauvaises.
      Par souci d’économie je pense, il n’y a un escalator que d’un coté alors que 3 escaliers sont présents, il n’y a aussi qu’un seul passage pour les usagers encombrés de valises.
      Or il ne se passe pas un jour, sans que je voie des personnes soit qui arrivent du rer et montent les escaliers avec leurs bagages soit qui arrivent de la gare TGV, se tournent vers l’entrée à droite (réflexe) et tentent de passer avec leur valise par les tourniquets sans compter ceux qui ignorent totalement les ascenseurs.
      Je pense qu’il faudrait vraiment revoir (ou voir ?) la signalétique qui d’après moi est inexistante.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Betty,
        Je me souviens que vous m’aviez fait part d’une suggestion similaire l’été dernier.
        Nous allons dans un premier temps effectuer un état des lieux de la signalétique existante, en vue de son éventuel renforcement.

    • Tri

      Bonjour à tous,

      toujours instructifs les reportages de Céline !

      Concernant le ressenti voyageur, il est vrai que j’ai noté une augmentation du nombre d’annonces, que ce soit en gare ou en rame. J’ai aussi noté que depuis la rentrée je n’ai pour m’a part jamais eu aucun souci, circulation fluide. Il n’y a pas eu de phénomène de saturation flash le matin empêchant de monter dans les trains. La circulation a sûrement été renforcée.

      Souvent le matin, 4 rames sans arrêt à PSX, même si la situation n’est pas normale et qu’il n’y a pas eu d’annonce, finalement il y a eu une rame qui décide de s’arrêter, c’est le principal et c’est vraiment super.

      J’ai également noté tous les tests audio sur les rames en gare de Luxembourg pour vérifier les trains.

      Les annonces ne sont pas toujours systématiques. Pour exemple, hier soir vers 22h, annulation de trains à Châtelet en direction du sud, sans annonce, prochains train en W. Il faut bien qu’il y ait encore un peu de progrès 🙂