02092015

Découvrir

33

[VIDEO] Rénovation des trains

Rencontre avec le chef de projet de la rénovation des rames MI79 du RER B.

Le mois de juin 2015 marquait la mise en service commerciale de la centième rame rénovée sur la ligne. A cette occasion, je suis partie cet été à la rencontre du chef de projet, Brice Lejal, à l’atelier de maintenance du RER B à Massy-Palaiseau, dans une rame fraîchement rénovée.

Derniers articles du blog du RER B

Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

RER & mobilités douces : tout savoir

Les commentaires sont fermés.

  • Nicolas G

    la rénovation des MI-84 va t’elle aussi avoir lieu ? j’ai cru comprendre qu’il y avait aussi eu des reformes de MI-84, va t’il y en avoir d’autres ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicolas G,
      Des discussions sont en cours avec le STIF sur ce sujet. Je vous en dirai davantage lorsque ce projet sera acté.

  • guigui

    On en est où dans les rénovations de rames?

    ça finit quand?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour guigui,
      A ce jour, 107 rames MI79 rénovées (sur les 117 prévues) sont en circulation sur la ligne B.
      Le dernier élément MI79 non rénové partira en atelier début décembre 2015.

      • Vive les MI84

        Il y’a seulement 4 MI79 non rénovés en circulation aujourd’hui plus un l’élément 8260 qui est parti en rénovation ce jeudi 3 septembre.

        Seuls les éléments MI79 : 8248, 8254, 8262 et 8264 ne sont pas rénovés aujourd’hui.

  • Théo

    Bonjour Céline ?
    Le train ou le chef du projet qui parlée était t’il terminer ou il rester des choses à changer ?
    Car je vous la vitre de la porte rayée et la porte l’est également.
    Merci d’avance.

    • Siva

      Bonjour,

      Pour le RER B les éléments vitrés et les portes ne sont pas remplacés / rénovés dans le cadre de la modernisation.
      Contrairement aux Z20500 des RER C & D !

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Pourrais-je avoir un retour s’il-vous-plaît ?
      Merci d’avance.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Théo,
      Seules quelques vitres et portes au niveau d’une plateforme sont remplacées lors de la rénovation de la rame.

      • Théo

        Bonjour Céline ,
        Donc la je ne vois pas sa sert à quoi de rénover si les rames ne sortent pas comme neuf …
        Je suis très déçu et je n’étais pas au courant …

      • Théo

        Les rames ne sortent donc pas fraîchement rénovée …

  • Bruno94400

    Bonjour, merci pour la vidéo. Maintenant que le centième MI79 est rénové, il en reste combien d’autres à rénover?

    À ce propos, ce sont les rames appartenant à la RATP qui sont rénovées à Sucy et celles de la SNCF sont envoyées à Clermont-Ferrand & Nevers, ou ça n’a pas d’importance?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Bruno94400,
      Ravie qu’elle vous plaise (malgré la qualité du son).
      Il reste aujourd’hui 10 éléments MI79 à rénover.
      Pour vous répondre sur les ateliers, les rames RATP étaient rénovées à Sucy et Clermont. Celles de la SNCF sont rénovées dans les technicentres de Nevers et Rennes.

  • Betty

    Quelle tristesse que notre RER ne bénéficie pas de rames neuves, on est ballottés au gré des cahots, j’en avait la nausée hier soir.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Betty,
      Il va falloir attendre encore un peu avant de voir apparaître de nouveaux trains sur la ligne. Le renouvellement du parc de matériel roulant de la ligne B est envisagé pour 2025, en collaboration avec le STIF.
      « Pourquoi 2025 ? » La conception et la fabrication d’un nouveau matériel roulant sont des processus relativement longs, qui requièrent des études préalables approfondies notamment pour déterminer l’ensemble des adaptations nécessaires au déploiement de nouveaux types de trains (ex : adéquation des quais, du gabarit des tunnels, des installations d’alimentation électrique, du dimensionnement des espaces voyageurs, des ateliers de maintenance, etc). Pour en savoir plus, je vous invite à lire ou relire l’article suivant : http://www.rerb-leblog.fr/les-adaptations-des-infrastructures-necessaires-au-deploiement-de-nouveaux-trains-sur-la-ligne-b/

  • Sonia

    Rame ZRAB 28116 : Hauts-parleurs HS (bruit assourdissant dès qu’ils sont mis en marche, i.e. annonces du conducteur ou annonces des gares / destinations, qui ne sont évidemment plus audibles).

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sonia,
      C’est bien noté, je transfère votre signalement à l’atelier afin qu’une vérification puisse être effectuée.

  • Thomas L.

    J’aime beaucoup ces rames rénovées: claires, propres, modernes, réfrigérées, confortable, que des bons points, mais tous les ILAR que je prends le soir sont de vieilles rames… ou alors, le SISVE n’est pas activé.

  • Mat123

    Que de pb dans les rames rénové : clim hs, parcours lumineux hs, siege défoncé, espace bagage sous utilisé, …

  • V

    Bonjour,

    Une chose qui me surprend toujours autant c’est le manque de bon sens concernant l’agencement des trains sur le réseau ferroviaire en Île de France, en particulier sur les lignes très fréquentées comme le RER B.

    Puisqu’on peut toujours rêver pour avoir des trains à 2 étages apparemment(?), pourquoi, lors de la rénovation des rames, ne pas mettre les sièges côte à côte (comme c’est le cas dans le métro Londonien, New Yorkais et Tokyoïtes) au lieu de mettre les sièges face à face? Cela permettrait de gagner de l’espace de manière considérable et peut-être d’être moins entassés?
    Moins de malaises dûs à la compression des usagers les uns contre les autres, moins de difficultés à monter et descendre dans les rames.
    Bonus :on aurait plus à subir l’haleine insupportable de certains passagers, qui « refoulent pas mal du goulot » le matin et ont bien sûr le besoin intempestif de souffler toutes les 30 secondes 😀

    Je sais pas je trouve l’idée toute bête mais apparemment personne ne l’a encore eue à la RATP/SNCF…Pourquoi?
    Valable aussi pour le métro. Je ne sais pas pourquoi on s’acharne à faire différemment. Parfois en plus le manque d’espace pour les jambes rend le voyage assis plus inconfortable que le voyage debout (métro 6 par exemple).

    Voilà c’est juste une suggestion, qui je l’espère ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour V et merci pour cette suggestion 😉
      Pour revenir aux trains à deux étages, rien est encore tranché, nous pouvons donc laisser libre court à la rêverie encore un peu. Plus concrètement, il est prévu de remplacer les trains actuels courant 2025. Dans cette perspective, plusieurs éléments sont à prendre en compte : avec l’évolution des flux voyageurs, les trains à deux étages seront-ils nécessaires en 2025 ? qu’en est-il de la fluidité des montées/descentes (plus de voyageurs à bord nécessite un temps de stationnement plus long en gare) ?
      Par ailleurs, si le choix des rames à deux étages est retenu, il faudra également regarder les adaptations qui devront être réalisées sur les infrastructures. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : http://www.rerb-leblog.fr/les-adaptations-des-infrastructures-necessaires-au-deploiement-de-nouveaux-trains-sur-la-ligne-b/.
      Pour le reste, je transmets votre interrogation et suggestion aux équipes concernées pour tenter d’en savoir plus sur la disposition actuelle des sièges.

      • V

        Merci pour votre réponse!

        Je vais lire l’article que vous m’avez transmis.
        Je me doute que tout ça ne peut pas se faire d’un coup de baguette magique, mais ça reste surprenant qu’il faille attendre encore attendre 10 ans (et encore, peut être), alors que la mise en place des trains à 2 étages sur la ligne A datent déjà d’il y a quelques années.
        La ligne B transporte certes un tiers de moins de voyageurs, mais les conditions de transport restent quand même problématiques, entassés comme du bétail, en particulier avec les nombreux incidents qu’il y a sur la ligne au quotidien qui allongent le temps de trajet et qui causent alors d’autres incidents (malaises).

        Bonne fin de journée.

      • Arsène

        Quel jour exactement le dernier MI79 non rénové circulera ? Mardi j’allais en direction de la plaine stade de france j’en ai encore vu un à la sortie du tunnel de Gare du nord.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Arsène,
        Difficile de vous donner une date. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y aura plus de rames MI79 non rénovées en circulation sur la ligne dès la fin de cette année (le dernier élément MI79 non rénové partira en atelier début décembre).

      • Arsène

        @V Les malaises voyageurs il y’en a aussi fréquemment sur le RER A et dans des trains à 2 étages y compris.

      • Arsène

        Donc il partira d’ici 2 semaines normalement merci pour votre réponse Céline parce qu’hier encore j’en suis tombé sur un certainement le dernier en circulation..?

      • Arsène

        Ce MI79 non rénové n’a visiblement pas dit son dernier mot je l’ai encore eu hier soir ;-).

  • Betty

    Après avoir réclamé à corps et à cris la clim tout l’été, la mauvaise saison venue, j’aimerai bien avoir du chauffage !
    Depuis la rentrée, je n’ai pas eu un seul RER dans lequel le chauffage fonctionnait, encore un problème de maintenance ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Betty,
      Le chauffage est automatiquement déclenché en fonction des températures.
      Afin nous puissions traiter efficacement ce type de retour, un formulaire a été mis en ligne sur le blog. Il est accessible via le lien suivant : http://www.rerb-leblog.fr/signaler-un-desagrement/. Celui-ci vous guidera dans chaque étape de votre signalement, ce qui nous permettra ensuite de récolter les précisions nécessaires et de les transmettre au service concerné qui s’attachera à vérifier la nature du désagrément et à apporter ou programmer les corrections nécessaires.

      • Betty

        Comme c’est à chaque rer je ne vais pas passer mon temps à relever le nom de la mission. Le service entretien devrait prendre cela en compte.
        J’ai vu un autre commentaire du 29 octobre qui relevait aussi ce « detail ». Il parlait d’apporter son brasero.

      • jc

        La dernière fois que j’ai mis les pieds dans un RER, j’ai eut le même problème.

        Chauffage coupé, et air froid qui sortait du plafond. Sans pouvoir dire si c’était la clim ou la ventilation.

        Les fenêtres étaient fermée (pour une fois).

        Le formulaire me demande de donner trop d’informations qui SONT personnelles qui n’ont aucun intérêt pour traiter le problème sur VOTRE RER.

      • Céline (animatrice)

        Je vais en aviser le service en charge du matériel roulant et de sa maintenance.
        Concernant le formulaire @jc, seule l’adresse email m’est utile pour vous répondre. L’email, de même que le prénom et nom, ne sont et ne saurons pas utilisés à des fins commerciales ou autres. L’objectif est bien de recevoir des signalements exploitables et non des messages « défouloirs » voire insultants dans certains cas. Je pense que l’anonymat favorise ces derniers. Rien n’est cependant figé et nous pouvons bien évidemment faire évoluer les choses !