20072015

Découvrir

11

[VIDEO] Terminus, tout le monde descend !

Interview de Thomas, gestionnaire opérationnel sur le site de Mitry-Claye.

Terminus, tout le monde descend ! Oui, mais une fois les voyageurs descendus, où se dirigent les trains ?

RER B - Mitry-Claye

Le site de Mitry-Claye est bien plus qu’une gare de bout de ligne. Il s’y déroule en permanence un vrai ballet ferroviaire dans lequel chaque mouvement de train est orchestré, millimétré et chronométré soit pour alimenter la ligne, soit pour réaliser une maintenance corrective ou encore procéder au nettoyage.

Thomas, le chef d’orchestre du site, plus connu sous le nom de gestionnaire opérationnel (GEOP), nous ouvre les portes des coulisses du terminus du Mitry-Claye.

 

 

Derniers articles du blog du RER B

Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

Les commentaires sont fermés.

  • Tri

    Merci Thomas pour votre témoignage et vos explications. Je n avais jamais vu un desaccouplement/accouplement. Je pensais que c était manuel. J ai aussi découvert que pour la manœuvre il était possible de circuler en marche arrière. Bon et encore merci à Céline pour ce super reportage. Bonnes vacances à tous les agents qui partent et merci à ceux qui restent.

  • jc

    Très intéressante ce genre de vidéo 🙂 n’hésitez pas à en faire d’autres 🙂

    Celà met également en avant le fait que le personnel ai motivé pour nous transporter.

  • Théo

    Super , c’est dommage que vous n’ayez pas profiter pour filmer le nettoyage des rames
    Merci encore pour votre engagement ! 🙂

    • Céline (animatrice)

      Nous avions consacré plusieurs articles sur le nettoyage des trains, aux terminus et en circulation, mais aussi, sur la machine à laver. La réalisation d’un reportage vidéo n’est cependant pas exclue !

  • Arsène

    Par contre un desaccouplement de train je l’ai déjà vu de mes propres yeux et en gare le soir vers 22h, car habitant en gare terminus de RER A à ces heures seul des RER’s courts circulent 😉 .

  • tg77

    Bonjour.
    Pourquoi toujours des trains annoncés Longs alors qu’en réalité ils sont Courts en arrivant à quai ???? : à gare du nord direction Mitry.
    Alors forcément tout le monde doit courir pour remonter le quai jusqu’au train, avec cohue , bousculade, wagons bondés même le soir à 22 heures.
    Comment se fait-il que les conducteurs ne vous remontent pas ce Bug qui dure depuis des mois ??.
    Merci de me répondre.
    Thierry.

    • L'équipe RER B

      Bonjour Thierry,
      Après enquête, il s’avère que la mise à jour du système informatique, lors du passage aux horaires d’été, n’a pas pris en compte ce paramètre. Le problème est maintenant résolu.
      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques. Excellente fin de journée.

  • Jean-Michel77

    Bonjour,

    Ne serait-il pas possible pour les trains au départ de Mitry-Claye qui partent à vide pour prendre leur mission à Stade de France de prendre en charge des voyageurs à Mitry-Claye?
    Cela ferait des semi-directs pour Paris (avec arrêt à SDF) pour les personnes habitant à Mitry-Claye qui sont lésées depuis la mise en place des trains omnibus pour Paris.
    Idem pour le train de la ligne K stationné à Mitry et qui part à vide pour gare du Nord direct vers 17h20.
    Merci de votre réponse,
    Cdt,
    JM

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jean-Michel,
      Le renforcement des départs depuis la gare de Mitry-Claye n’est pas envisagé à ce jour. Je vous invite toutefois à contacter le STIF, notre autorité organisatrice, qui a en charge la définition de l’offre de transport (en fonction notamment du nombre de voyageurs empruntant le réseau) : http://bit.ly/1LFBECU.