28102015

Découvrir

6

[VIDEO] Une Hotline au service des trains du RER B

Il manie autant le téléphone que la clé à molette. Damien vous fait découvrir en images les multiples facettes de son métier !

Lorsqu’une panne survient sur un train en circulation, Damien est aussitôt informé. Situé au Centre de Commandement Unique (CCU), il répertorie les avaries signalées et assure un suivi pour que le train soit conduit aux ateliers de maintenance avec les précisions nécessaires sur les réparations à effectuer. En cas de besoin, Damien aide au dépannage des rames par les conducteurs.

Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. Selon la nature de cette panne, il peut en cas de nécessité intervenir directement sur place et ainsi permettre au train de libérer la voie le plus rapidement possible.

Justement, Damien reçoit un appel…

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • Théo

      Excellente vidéo ! Merci beaucoup !
      C’est cette vidéo ou vous me disiez que cela aller parlée de la maintenance des trains ?
      Merci encore !

      • Céline (animatrice)

        Ravie qu’elle vous plaise !
        Je faisais effectivement référence à celle-ci. Il s’agit d’un volet de la maintenance des trains. Nous aurons l’occasion par la suite d’aborder les autres.

    • Tri

      Je confirme les propos de Théo. Très belle réalisation. Ce n’est pas évident de réaliser un film sur des systèmes techniques. Merci à Céline et Damien.

      Si j’ai bien suivi le reportage, le train est au garage à Denfert, bogie serré.
      Si cela lui arrive en gare, en service, pourra-t-il se « trainer » jusqu’à un garage pour libérer l’espace de circulation pour les autres, ou devra-t-il attendre qu’un héro comme Damien vienne débloquer tout le monde ?

      • Céline (animatrice)

        Merci Tri pour votre commentaire, c’est toujours encourageant.
        Pour répondre à votre question, le conducteur peut toujours gérer les différentes difficultés à l’aide son guide de dépannage. L’appui de l’agent MRF (Matériel Roulant Ferroviaire) permet de réduire le temps pris pour limiter au maximum l’impact sur les voyageurs.

    • saabin

      il me semble qu’il existe un support expliquer les modes de transport alternatif pour se rendre de Paris à Roissy CDG quand le RER B est bloqué. Pourriez-vous m’indiquer comment le récupérer ?