Couvre-feu en Île-de-France : pour tout déplacement entre 21h et 6h, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable ici : interieur.gouv.fr

Vos trajets, les travaux, nos échanges : l’actualité de la rentrée sur le RER B

A l’issue de cette semaine de rentrée, abordons ensemble les sujets du moment, qu’il s’agisse de la Covid-19 et des actions mises en place, mais aussi d’autres actualités de la ligne B.

Vos trajets et les règles sanitaires

C’est un sujet évidemment récurrent, et qui préoccupe logiquement chacun d’entre vous : comment voyager en toute sécurité sanitaire lorsque l’on emprunte les transports en commun ? Aujourd’hui, si nous avons retrouvé un plan de transport normal, avec 20 trains par heure et par sens en heures de pointe sur le tronçon central, vous êtes encore nombreux à télétravailler, et la fréquentation reste inférieure à celle de la rentrée 2019. En parallèle, les équipes RATP et SNCF redoublent d’efforts concernant le nettoyage et la désinfection : brumisation des trains lors des opérations nocturnes, application systématique de virucides puissants lors de ces phases (un procédé appelé « nébulisation », utilisé dans l’aéronautique, et qui permet de diffuser sur l’ensemble des surfaces, est utilisé). En parallèle, les boutons d’ouverture des portes, les barres de maintien et d’appui en plateformes, les accoudoirs et poignées des sièges font l’objet de ces mêmes nettoyages. Des opérations de distribution de gel hydro-alcoolique dans les gares (Denfert-Rochereau et Massy-Palaiseau cette semaine, par exemple) ont lieu, et la majorité des gares de la ligne sont dotées de distributeurs. Enfin, les nettoyages en gare sont également renforcés par plusieurs passages quotidiens, notamment sur les surfaces de contact.

Les autocollants au sol en gare de Châtelet-les-Halles

Le port du masque reste bien évidemment obligatoire, couvrant la bouche et le nez, dans l’ensemble de nos espaces et de nos trains. Soyons clairs : si la distanciation sociale n’est pas systématiquement possible à bord des trains, notamment aux heures de pointe, le port correct du masque, conjugué aux opérations renforcées de nettoyage citées précédemment, restent les meilleurs moyens de vous protéger et de protéger les autres. Vous êtes nombreux à nous demander si les contrôles sont fréquents, et  si les récalcitrants font l’objet de la désormais fameuse « amende forfaitaire de 135 € » (décret de loi 2020-548 du 11 mai 2020). Ces derniers – qui se pénalisent d’abord eux-mêmes  –, s’ils peuvent passer entre les mailles du filet, finiront bel et bien par tomber sur un contrôle, lesquels sont de plus en plus nombreux sur l’ensemble de la ligne. Le marquage au sol, et les annonces sonores régulières vous rappellent l’impérieuse nécessité du respect des gestes barrières. Notez qu’à ce jour, aucun cluster n’a été détecté à bord d’un train.

Pour votre sécurité sanitaire et celle des autres voyageurs, voici donc une nouvelle fois les points essentiels :

  • PORTEZ UN MASQUE en gare et à bord des trains pour tout voyageur à partir de 11 ans;
  • LAVEZ-VOUS LES MAINS avant et après chaque déplacement avec une solution hydroalcoolique;
  • RESPECTEZ LA DISTANCE d’un mètre avec les autres voyageurs chaque fois que c’est possible, notamment sur les quais;
  • JETEZ VOS DECHETS DANS LES POUBELLES en gare, notez qu’il est vivement déconseillé de manger et de boire à bord des trains;
  • ANTICIPEZ L’ACHAT de vos titres de transport et privilégiez l’achat de votre forfait Navigo en ligne, notamment via le site Vianavigo.com, développé par Île-de-France Mobilités. Toutes les infos sont disponibles sur l’article blog du 29 mai que vous trouverez ici;
  • DÉCALEZ VOS HORAIRES : parfois quelques minutes suffisent pour ne pas se retrouver dans l’heure de pointe;

Les travaux de septembre

Autre sujet : les travaux à venir. D’ici quelques jours, nous reviendrons sur ce blog avec les informations, et bien sûr les dates, des prochaines  phases. Pour les semaines à venir, notons les interruptions en soirée entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2, pour lesquelles des bus de substitution sont mis en place. Il s’agit ici d’un renouvellement complet des voies avec un « train usine », sur lequel nous reviendrons dans un prochain article. De même, notez qu’une fermeture du tunnel entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord interviendra  à partir de 23h le dimanche 20 septembre. Toutes les dates sont disponibles dans la partie « travaux » du blog.

Pour vos voyages du quotidien, le blog propose depuis deux mois maintenant une rubrique intitulée « Horaires ». Rien de plus simple : dans le calendrier, cliquez sur le jour, puis sur la direction que vous souhaitez emprunter, et vous disposerez de l’affiche horaire dédiée pour toute la journée !

Sur le nord de la ligne, entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye, le livret de rentrée, proposé par Transilien, est en ligne ici

Echangeons !

Enfin, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, nous interpeller et parfois nous encourager (et oui !) sur les réseaux distants : twitter @RERB – Alexandra & Simon sont à votre disposition de 6h à 20h – et sur le blog : rerb-leblog.fr

Vous ne savez pas comment nous écrire ? C’est simple :

  • Sur le blog, en déposant un commentaire sous un article
  • Sur twitter, en message direct
  • Sur twitter, en message privé (ou DM pour les initiés !).
Partager cet article
commentaires 9
  1. Maha dit :

    Bonjour,

    Je rigole à lire cet article.
    Beaucoup de personnes portent le masque de manière incorrecte (sous le nez). Pourtant sur le RER B, je n’ai jamais vu une seule patrouille !
    A l’inverse sur le RER C, 4 patrouilles en 10 jours !
    Il serait temps que vous améliorez cela et vite !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et pourtant, les contrôles sont bien effectués. Dans certains cas, les passagers sont invités à remonter davantage leurs masques, dans d’autres, des amendes sont dressées contre les contrevenants. Soyons clairs : les contrôles existent sur le RER B, avec pour seul but de faire en sorte que chacun puisse reprendre les transports dans les meilleures conditions sanitaires. Bonne journée !

  2. Zelgor dit :

    Bonjour Guillaume,

    Je reviens sur votre réponse concernant les contrôles.

    Je ne demande qu’à vous croire. Malheureusement, depuis le déconfinement, je peux vous assurer que je n’ai absolument jamais croisé le moindre contrôle. Aussi bien pour les titres de transports que pour les masques.

    Existe-t-il des statistiques sur les contrôles réalisés ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Rebonjour,
      Il existe des statistiques au global, et communiquées par les pouvoir public, mais pas – pour le moment – de chiffres par ligne. Ce matin par exemple, en prenant le RER entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau, il y en avait en gare. Je ne vous dis pas que cela arrive chaque matin, mais cela arrive ! Bonne journée !

  3. Delphin dit :

    Article intéressant, merci au rédacteur.
    Par hasard, pourrions-nous avoir un article sur les trains MI81 rénovés en photos ?
    Merci d’avance.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message ! Les rames sont soit les MI79 (rénovées) soit les MI84 (non rénovées pour le moment). Nous reviendrons prochainement sur ce sujet ! Bonne journée !

  4. NAul dit :

    J’ai vu un seul et unique contrôle depuis le 11 mai. Des tickets seulement et en laissant de toute façon le temps aux concernés de réajuster leur masque. Les seuls pénalisés sont ceux qui le portent malgré la chaleur et pire les trains parfois déserts (moins cette semaine il est vrai). A se demander pourquoi on le fait encore. Quant au contrôle de ticket, le jeune homme en face de moi n’en avait pas. La contrôleuse lui a dit : « Mais pourquoi vous n’êtes pas descendu en nous voyant ? Vous nous avez vus. Vous aviez le temps. » Devant l’étonnement du fraudeur, elle a ajouté : « Quand même, ça aurait été plus simple. » Alors de là à voir des amandes pour les masques…

  5. Jiji dit :

    Conditions de transport impitoyable et il n’y a aucun respect des mesures de sécurité est pris en compte. Les voyageurs sont entassés dans les rames comme dans une boîte de sardines avec une chaleur étouffante pas de climatisation et aucune aération. Votre seul objectif est de donner des amendes et ramasser la tunes sur les dos de gens. L’état est tellement incapable de contrôler la situation c’est vraiment honteux pour un pays soit disant développée !!!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je comprends vos interrogations (celles sur les transports, vous comprendrez que sur l’Etat, c’est autre chose). Néanmoins le nombre de voyageurs est largement inférieur à celui qu’il était avant le confinement. Ensuite, vous ne reprochez des contrôles et des amendes. Certes, mais encore plus nous reprochent de ne pas en effectuer suffisamment. Nous tentons juste de faire au mieux avec les circonstances actuelles… Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog