[⚠️Mouvement social] Mercredi 6 juillet, sur le RER B prévoir 3 trains sur 4 sur la partie sud et 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, toute la journée. L’interconnexion est maintenue à Gare du Nord. Retrouvez vos horaires sur le blog – rubrique Horaires, ratp.fr, transilien.com, ainsi que dans les gares auprès de nos agents. Préparez votre voyage avec les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et Transilien.

Voyageur malade à bord : quelles conséquences sur le trafic ?

Pourquoi le trafic sur votre ligne est-il  perturbé lorsqu’un malaise voyageur est signalé à bord d’un train ?Lorsqu’un malaise voyageur est signalé à bord d’un train, deux scénarios peuvent se présenter :

  • Cas 1 : la victime du malaise se sent capable de descendre du train par ses propres moyens et de se mouvoir sur un siège du quai, dans l’attente si besoin d’une prise en charge adéquate. Dans une grande majorité des cas, le voyageur est accompagné par les agents des gares, qui se chargent de contacter les secours le cas échéant.
  • Cas 2 : l’état de santé du voyageur nécessite une intervention médicale. Dans ce cas, seuls les services de secours spécialisés sont habilités à prendre les mesures appropriées, et à évacuer la victime du train. Agents des gares et conducteurs ne sont effectivement ni médecins ni secouristes et ne peuvent déplacer de leur propre initiative un voyageur malade, au risque d’aggraver son état. De plus, lorsqu’un signal d’alarme est déclenché dans un train, le conducteur de ce dernier doit effectuer une série d’opérations.
Voyageur malade RER B

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Vous êtes témoin d’un malaise à bord de votre train ?

[wbcr_php_snippet id= »8724″ title= »articles liés »]

Afin de faciliter l’intervention des secours, il est conseillé de donner, si vous êtes en mesure de le faire, un maximum de détails au conducteur.

L’utilisation du numéro d’assistance, le 3117, depuis votre téléphone portable, est également à privilégier. Ce numéro est un relais d’appel d’urgence vers les services compétents. Il permet d’informer les secours en temps réel de la localisation de l’appel, grâce à la connaissance de la position des trains.

Partager cet article