21092016

Découvrir

18

Wifi, 4G… Vers une ligne 100% connectée

Une extension des zones wifi dans les gares ainsi qu’un objectif lancé sur le RER B à fin 2017 : de la 3G/4G partout !

Lors du dernier tchat, vous avez été un certain nombre à nous questionner sur le déploiement de la 3G/4G sur la ligne B.

Faisons le point sur la situation !

Déploiement de la 3G/4G
La généralisation de cette technologie dans les espaces ferroviaires fait bien partie des ambitions tant de la RATP que de SNCF. L’ensemble des gares du RER B disposera d’une couverture très haut débit d’ici la fin 2017.

Ce n’est pas une mince affaire !

A titre d’exemple, 20 nuits de travaux sont nécessaires pour couvrir une station de métro, et surtout, cela ne peut se faire sans l’intervention des opérateurs de téléphonie.

La WIFI, C’est parti !
En complément du projet de couverture 3G/4G, d’autres techniques sont développées pour faciliter la connexion des voyageurs.

La RATP et SNCF mettent progressivement à disposition un accès WIFI gratuit dans les gares permettant une « pause connectée » pour les voyageurs mais aussi un accès plus rapide et de meilleure qualité aux outils d’information pour les agents des gares.

Borne WIFI à Cité Universitaire
Borne WIFI à Cité Universitaire

Gare du Nord, La Plaine-Stade de France, Parc des Expositions, Sevran-Livry, Drancy, La Courneuve-Aubervilliers, Sevran-Beaudottes, Vert-Galant et Cité U disposent toutes d’un accès wifi, signalées par une signalétique dédiée.

Pour se connecter depuis les gares SNCF : sélectionnez le réseau « SNCF Gare-Gratuit » ou en entrant votre identifiant et votre mot de passe Twitter.

Pour se connecter depuis les gares RATP : sélectionnez le réseau « WIFI RATP ».

En parlant d’être connecté, vous nous suivez bien sur Twitter (@RERB) ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Antoine

      Je me pose la question de l’intérêt du wifi alors que tous le monde possède un forfait mobile avec internet de nos jours (la majorité des personnes possédant un smartphone je pense)…

      Aussi, sur la partie de Nord de la ligne, entre la gare d’Aulnay et Sevran-Beaudottes, il y a un assez long tunnel où il n’y a absolument aucun réseau mobile qui passe (même pas d’appel possible). Est-il prévu de faire quelque chose ?

      • François Maurin

        Le wifi c’est super important, pour tous les touristes qui viennent visiter Paris !!
        Eux n’ont pas de forfait 3G.

      • CB

        Pour utiliser un ordinateur portable, c’est quand même plus pratique d’avoir du Wifi.

        • airlane

          Je ne voudrais pas etre mauvaise langue mais je doute fort que les touristes chinois ou japonais choisissent Sevran Beaudotes ou Vert Galant pour leurs villegiatures…

      • samir b

        Je suis d’accord avec Antoine, cela est insupportable de.voir le reseau se couper lorsque le rer entre en gare de sevran beaudottes en direction de Paris et en direction de l’aéroport.

        Cela peut il etre corrigé ???

        Je ne pense pas que cela soit très coûteux..

        Merci de faire remonter l’information au directeur du rer b

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Antoine,

        La mise en place du Wifi correspond à des études qui ont montré que les attentes sont très fortes en matière d’accès.
        Aujourd’hui, le wifi est (ou sera donc) une prestation que nous offrons pour toujours plus de services dans nos gares.

        Concernant le tunnel à Sevran-Beaudottes, il est prévu que le futur dispositif Wifi complet puisse couvrir également cette portion souterraine. Mais cela nécessite des travaux un peu complexes pour avoir un signal de qualité.

        Je vous souhaite une belle journée 🙂

    • Maha

      Vous parlez des connexions dans les gares c’est très bien mais qu’en est-il des connexions sur l’ensemble de la ligne hors gare : exemple le trajet sous-terrain de Paris. A de nombreux endroit je ne capte pas la 3G/4G.
      Sachant que nous occupons nos trajets (de plus en plus long) grâce aux connections internet…

    • boubacrine

      bonjour ce bien alors est je vous demande si ce gratuit

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Oui la connexion wifi est gratuite 🙂

        Je vous souhaite une belle semaine.

        • usager_laplace

          Bonjour,

          Sans faire du mauvais esprit, je remarque que les questions faciles ont rapidement leur réponse de votre part Christophe. Dès que cela se complique un peu, le silence revient !

          Bonne journée,

        • Christophe (animateur)

          Bonjour,

          Pas de questions faciles ou compliquées : Il y a des questions. Je m’efforce d’y répondre au mieux et surtout, sans raconter d’âneries. Ce qui compte pour moi, c’est qu’elles aient un vrai lien avec l’objet du billet.
          Certaines réponses donc demandent plus de recherches, voire d’investigations que d’autres, tout simplement.
          J’en profite d’ailleurs pour remercier les équipes du RER B que je sollicite au quotidien soit pour écrire mes billets soit pour répondre aux interrogations pertinentes des commentateurs 🙂

          Je vous souhaite un bel après-midi

    • Anne P.

      Bonjour,

      Je rentre d’un séjour à Moscou. Nous avons pris les transports en commun. A peine sortis de l’aéroport quasi rien en anglais, tout en cyrillique, aucune personne bilingue aux guichets,… Mais nous avons été bluffé par un point : du Wifi partout !!
      Et quand je dis partout je veux dire dans les trains qui roulent donc :
      – l’aerexpress genre de TER qui relie les aéroports au centre de moscou. trajet 30 min et aucune perte de connexion
      – dans le métro et il date de 1900 et les rames sont beaucoup plus anciennes que les nôtres. Elles ressemblent à nos rames de 1995. Wifi dans les rames et sans coupures
      – dans la rue, les parcs
      – dans les restaurants,
      – …

      Donc en déployant le Wifi ou la 3g/4G dans les gares nous restons quand même très en retard. Et perso j’en ai besoin dans le train pour bosser plus que sur le quai.

      Il y a aussi des portiques de sécurité dans toutes les stations. Et dans certaines stations du centre plus moderne il y a même les scanners pour les bagages comme si nous étions à l’aéroport. En ces temps ce ne serait pas du luxe chez nous….

      Bref c’est très bien de se connecter mais faisons ça bien !

    • Veronique M

      Bonjour,
      Le wifi en gare est une bonne nouvelle mais le fait de devoir se connecter avec des identifiants Twitter est très contraignant. Comment faire pour les personnes qui n’ont pas et ne veulent pas se créer de compte?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Véronique,

        Twitter n’est pas obligatoire. Sélectionnez juste le réseau «SNCF Gare-Gratuit» depuis vos réglages Wifi de votre smartphone 🙂

        Belle journée.

    • jc

      Houuuu, mais ça m’inquiète tout ça.

      Pour avoir été victime d’un vol de mon téléphone il y a quelques années, je suis très attentif maintenant.

      Le fait de proposer aux gens de sortir encore plus leurs smartphone (objet de valeur attirant les convoitises de voyous)… ne va pas plaire aux services de police et les assurances : on va avoir encore plus de vols de téléphones.. et d’ordinateur portable.

      Personnellement, j’occupe mes voyages à lire la plupart du temps.
      L’utilisation du smartphone isole complètement du monde extérieur : ça implique une vulnérabilité bien plus grande aux vols.

      Soyez vigilent, et ne restez pas fixé sur votre téléphone plus de 1 minute sans regarder autour de vous. Rien qu’à faire ça, ça permet de réduire le risque, en annonçant à un potentiel voleur qu’on fait attention à ce qui se passe autour.

      Je ne vais pas parler des soucis liés à Pokemon Go qui a rendu fou toute une partie de la population, les yeux rivés sur leurs téléphone.. en marchant, en conduisant… en travaillant (ou pas)

      • C_T

        Bonjour,

        Le fait de proposer un service ne rend pas son utilisation obligatoire, n’est-ce pas ?
        Quant à dire que l’utilisation du téléphone isole… N’est-ce pas plutôt simplement le fait de lire (peu importe le support) qui isole ?
        Moi aussi je lis (livre papier, liseuse, téléphone) et bien souvent,sinon toujours c’est pour m’évader, donc justement m’isoler ! 😉

        Mais on s’éloigne du sujet initial de ce billet.

        • jc

          L’utilisation n’en n’est pas obligatoire…

          … Mais, elle est grandement facilité, et rentre en contre-indication avec les campagnes présentes à bord de nombreux transports invitant les gens à rester vigilent et à éviter d’exhiber leurs téléphones.

    • Matt_B

      Bonjour,

      Avez-vous prévu de faire une campagne de sensibilisation aux usagers du RER B, pour leur rappeler d’éviter de passer leurs appels dans les trains? Le respect de ses voisins a tendance à disparaître et cette mesure ne va sûrement rien arranger.

      Merci de nous inonder de nouvelles ondes, nous n’en subissons pas assez en surface…