[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

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21012014

La ligne et vous

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Chantier de Mitry-Claye : de nouvelles perspectives de maintenance et de développement

Le site de Mitry-Claye évolue pour augmenter les capacités de maintenance des trains de la ligne B.

Ces dernières années, le parc matériel roulant du RER B a connu de nombreuses évolutions visant à répondre aux besoins croissants de transport sur la ligne. L’arrivée de rames MI84, ainsi que la rénovation en cours des rames MI79, s’inscrivent dans cette transformation, augmentant et modifiant par conséquent les besoins de maintenance.

Lors de la rénovation des MI79, de nouveaux équipements ont en effet été installés en toiture des anciennes rames, comme la ventilation réfrigérée par exemple. La réalisation d’opérations de maintenance sur ces rames nécessite un environnement adapté permettant aux équipes d’intervenir efficacement et en toute sécurité. Actuellement, la maintenance des rames rénovées est réalisée dans les ateliers de Massy-Palaiseau, au sud de la ligne.

Afin de soulager le centre de maintenance de Massy-Palaiseau et permettre une meilleure répartition de la maintenance sur la ligne, le site de Mitry-Claye sera prochainement aménagé.

Cet aménagement s’inscrit dans le Schéma directeur du RER B, voté en juillet dernier par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).

Aménagements réalisés à court terme…

Courant 2016, une modification en profondeur de la voie 17 de la gare de Mitry-Claye permettra de l’adapter aux rames MI79 rénovées, avec un accès facilité aux organes en toiture. La nouvelle voie 17 permettra la réalisation d’actions correctives ou de maintenance préventive sur ces trains, ce qui nécessite :

  • une couverture partielle de la voie 17, en conservant l’alimentation électrique;
  • une installation permettant le transport et la dépose d’organes lourds;
  • la création à proximité d’un bâtiment de stockage de pièces détachées.
Mitry-Claye Voie 17

et à long terme

A l’horizon 2020, un second atelier de maintenance du matériel roulant est prévu sur le site de Mitry-Claye. Il vise à désaturer en profondeur celui de Massy-Palaiseau, mais aussi, à donner plus de souplesse à la maintenance corrective en cas de panne sur la ligne.

Un tour en fosse (permettant le reprofilage des roues), ainsi que 4 positions de garage sur pilotis avec des passerelles pour un accès aisé à la toiture du matériel roulant sont également envisagés.

 

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Ces regards qui vous interpellent…

Suite du tchat : vos questions, nos réponses

Les commentaires sont fermés.

  • Jéré

    Bonjour,
    Le site de maintenance de Mitry Claye est à la SNCF, et il à une moitié du parc MI79 qui appartient à la SNCF et une autre à la RATP pour les MI84 ils sont tous RATP c’est bien ça? Et les gens de la Direction de Ligne Unifiée sont soit agents SNCF ou des agents RATP il une moitié de chaque exploitant, et vous vous êtes un agent SNCF ou RATP?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jéré,
      Environ 60% des rames MI79 rénovées appartiennent à la RATP (ainsi que l’ensemble des rames MI84 qui proviennent initialement de la ligne A), et 40% à la SNCF. La maintenance des rames rénovées est actuellement réalisée à Massy-Palaiseau.
      Effectivement, agents RATP et SNCF travaillent ensemble à la Direction de ligne unifiée, ainsi qu’au Centre de commandement unique du RER B.

  • Dominique

    Céline, vous n’avez pas répondu à mon commentaire et qui de surcroit se confirme par un autre article aujourd’hui » DE GRANDS CHANTIERS SONT SUR LES RAILS » (La semaine dernière sur le journal 20MN, un article annonçait qu’il avait été proposé par les directions RATP-SNCF de SUSPENDRE TOUT TRAFIC des RER B,C & D durant 3 semaines cet été afin de sérieusement revoir la maintenance des lignes et ainsi éviter tous ces problèmes quotidiens. Nous usagers pourrions-nous savoir QUAND exactement ils comptent suspendre le trafic ? Sans trains, aller travailler même au mois d’Août « AU SECOURS ». Sachez que les patrons demandent que nous posions nos congés d’été dès le mois de Janvier ! Merci de nous prévenir et ainsi TOUS les usagers prendont leur congés en même temps ).

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Dominique,
      Il est en effet envisagé d’effectuer des travaux sur des plages plus longues.
      Ce projet a été proposé au STIF, notre Autorité organisatrice, qui en a validé le principe. Celui-ci doit cependant être finement préparé avec l’ensemble des partenaires concernés (associations, élus, préfectures, STIF, sociétés de bus, etc.) afin de vous proposer des solutions alternatives adaptées. Je tiens à vous rassurer que vous serez informés le plus tôt possible des décisions qui seront retenues.

      • Mathieu

        Bonjour Céline, suite au tchat de Jérôme Lefebvre, pouvez-vous svp invalider cette information d’interruption de tout trafic cet été qui continuent à alimenter les rumeurs.

        Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Une interruption de la ligne B cet été n’est pas programmée.
        Le plan de transport sera néanmoins modifié (juillet/août) pour aménager les quais de la voie n°1 de la gare de Palaiseau-Villebon et Orsay Ville, et renouveler les traverses et le ballast des voies dédiées au RER B, sur l’axe Gare du Nord/Aulnay.
        Une communication dédiée sera réalisée en amont.

  • Usager du Rer B Nord

    Si j’ai de la chance d’ici 2020 je n’aurais plus à prendre le RER B !!! Dieu merci !!!!

  • isabelle

    Bonjour,
    Pourriez vous faire un article sur les statistiques mensuelles de régularité du RER B et la manière de les calculer svp
    Merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Isabelle, le STIF a publié son bulletin de ponctualité, que vous pouvez consulter via le lien suivant : http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf

      • pju

        Bonjour Céline,
        Concernant les stats publiées par le STIF, il est tout de même curieux de trouver une moyenne supérieure à 80 pour le RER B, alors que le détail de chaque branche ne dépasse pas cette valeur de 80, se rapprochant plutôt des 70 / 75.
        Il serait intéressant de connaitre la formule magique utilisée pour obtenir ce résultat final…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour, comme je l’ai précédemment indiqué à Mathieu91, le pourcentage global de 83,1% comprend le tronçon central, qui affiche un taux de ponctualité voyageurs supérieur.

      • Mathieu

        Bonjour Céline,

        Comme il s’agit d’argent public, peut-on svp connaître le montant du malus que les opérateurs SNCF / RATP vont devoir reverser au STIF pour la non atteinte des objectifs de la ligne B et l’utilisation qu’en fera le STIF (à part de redesigner les pass Navigo par Starck) ?

        En vous remerciant par avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        La publication éventuelle de ces données est à l’initiative du STIF.

      • Mathieu

        Bonjour Céline, merci d’avoir répondu mais voilà encore une démonstration du jeu de « c’est pas moi, c’est l’autre » qui empoisonne notre vie au quotidien sur cette ligne.

        Comme c’est de l’argent public, je ne vois absolument pourquoi la RATP et la SNCF ne peuvent pas publier ces données, quitte au STIF de les démentir ou de les confirmer.

        De la transparence s’il vous plaît !!

  • Emmanuel MI84-MI79

    Merci pour cet article comme ça je sais ce qu’il se passe avant d’y avoir un appartement la bas 😉 !