Foire aux questions

En général, les questions que vous trouvez ici sont celles fréquemment posées lors des tchats que nous organisons avec les différents acteurs du RER B, ou dans les commentaires que vous m’adressez. Je vous propose ainsi, en bas de cette liste, les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Un formulaire en bas de page vous permet de soumettre d’autres questions, qui enrichiront cette liste au fur et à mesure. Vous pouvez aussi y déposer des idées de sujets que vous aimeriez voir traités sur le blog. Attention toutefois : cette page n’est pas l’endroit où demander des renseignements d’info trafic (Twitter est là pour ça).

Pourquoi ne pas organiser les travaux la nuit, plutôt que d'interrompre la circulation tout une journée ou un week-end ?

Des travaux ont bien lieu la nuit, et même quasiment toutes les nuits sont dédiées à de très nombreux chantiers sur le RER B. Parfois, on ne peut simplement pas se contenter de la nuit, car le laps de temps est trop court : il faut savoir que les trains utilisent nos voies dès 4h45 et jusqu’à 1h30 le lendemain. Certains chantiers nécessitent un temps de réalisation plus long.

En semaine, compte tenu de la densité de circulation, on ne peut pas gêner les milliers de personnes qui viennent travailler en RER B. Le week-end c’est le moment où nous impactons le moins de monde. C’est aussi là où les infrastructures routières peuvent absorber nos moyens de substitution. Nous nous arrangeons par contre, quitte à interrompre tout un week-end, pour grouper cinq ou six opérations de travaux sur la même période.

Comme le soulignent nombre d’entre vous ici même, l’enjeu est de vous prévenir aussi longtemps à l’avance que possible pour ces journées particulièrement difficiles. C’est là-dessus que nous essayons de toujours progresser.

Pourquoi faut-il un certain temps pour rétablir le trafic suite à un incident ?

Parce que chaque incident a ses propres caractéristiques (l’heure à laquelle il se déroule, la gare où il se trouve…). Par exemple si un train à destination de l’aéroport Roissy CDG stationne plus longtemps que prévu alors qu’il se situe à Bagneux, il crée un « trou » sans train qui a pour conséquence un afflux supérieur de voyageurs dans les gares devant lui. Cet intervalle important entre deux trains ne sera en général pas immédiatement résorbé. L’objectif des mesures de régulation est alors d’éviter une propagation trop importante et longue des retards.

Il faut savoir que chaque jour, des incidents sont gérés sans pour autant que le voyageur s’en aperçoive obligatoirement, conséquence d’une gestion rapide de cet incident avec des mesures efficaces.

Pourquoi lors d’un incident, les heures de reprise du trafic estimées ne sont pas toujours exactes ?

Les heures de reprises sont décidées au regard de l’analyse de l’incident et des délais d’intervention probables. Elles sont ajustées au fur et à mesure des avis des spécialistes présents sur le terrain, qui se trouvent au cœur de l’action, directement sur le lieu de l’incident.

Ces heures de reprises sont parfois complexes à donner pour des incidents rares, mais pour la plupart des incidents « type » (panne matériel, bagage abandonné, signal d’alarme…), nous sommes en capacité de donner des heures de reprise fiables.

La ligne faisant 80 km de long, il faut se dire que l’heure de reprise s’entend sur le lieu de l’incident, mais si par exemple l’incident a créé un « trou » (intervalle important entre deux trains), ce trou se propagera jusqu’au terminus de la ligne où les effets de l’incident pourront se faire sentir après la reprise effective des circulations. C’est pour limiter la propagation de ces impacts secondaires que nous prenons en général des mesures de régulation.

Pourquoi, en situation perturbée, les suppressions touchent-elles principalement les trains terminus Orsay-Ville et Massy ?

En situation perturbée, s’il n’est pas possible sur une portion de voie de faire passer le nombre de trains prévu, alors un allègement doit être mis en place. Sans cela il y aurait un « bouchon » et tous les trains à la queue leu-leu rouleraient très lentement. Au sud de la ligne il y a 4 types de missions : des missions St Rémy, Orsay, Massy et Robinson.

Si un St Rémy est supprimé : les clients concernés doivent attendre 12 minutes de plus le train suivant (soit 24 minutes). Nous l’évitons le plus possible. Si un Robinson est supprimé, les clients concernés doivent eux aussi attendre 12 minutes supplémentaires sans desserte.

Les trains qui sont supprimés sont donc soit les Massy soit les Orsay, pour lesquels il est possible de proposer une solution aux clients en rajoutant des arrêts supplémentaires aux autres trains.

Si l’incident qui conduit à réduire le nombre de trains est connu très tôt (avant la pointe) ce sont les trains à destination de Massy qui seront supprimés. Les arrêts Parc de Sceaux, Massy Verrières et Fontaine Michalon seront rajoutés aux trains Orsay et St Rémy.

Si par contre l’incident intervient en cours de pointe, comme il est très difficile de « garer » les trains à destination de Massy (qui partent de Roissy, où il y a peu de voies de garages), ce sont les trains en provenance de Mitry et à destination d’Orsay qui sont « laissés au garage à Mitry ». Dans ce cas des arrêts sont rajoutés entre Massy et Orsay aux trains à destination de St Rémy. Ou bien un train est ressorti depuis Massy et les clients doivent alors faire une correspondance pour atteindre leur destination.

Dans chaque mesure de régulation, il y a forcément des gens directement touchés. Nous les concevons pour essayer d’en toucher le moins possible.

Le port du masque est-il obligatoire dans les gares et dans les trains ?

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces de transport et les trains. Cependant, il reste fortement recommandé.

Pourquoi la desserte de ma gare est parfois supprimée de façon inopinée ?

Il s’agit de mesures de régulation, qui sont appliquées dans des situations perturbées. Concrètement, la non-desserte de ces gares est en effet volontaire sur une ou deux missions, permettant ainsi au plan de transport de retrouver son fonctionnement initial. Mieux vaut avoir deux trains supprimés que des arrêts aléatoires pour le reste de la journée. Les trains dont vous faites état sont dès lors rendus « directs » sur un tronçon défini, afin d’absorber le retard : plus vite il arrivera à son terminus, plus vite il effectuera sa mission en sens inverse.

Bonjour ! Quels sont les horaires auxquels le RER B est le plus chargé (et le moins chargé) dans la journée ?

Les horaires les plus chargés correspondent aux heures de pointe du matin et du soir : 6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h.

Bonjour, est-il possible de transporter son vélo dans le RER B ?

Les vélos sont acceptés à bord des trains uniquement avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h en semaine, sous réserve que vous placiez votre vélo aux extrémités de chaque rame !

Pour rappel, il est interdit de se déplacer en vélo dans les espaces de transport, dans les gares, sur les quais, sous peine d’être verbalisé d’une amende de 150 euros.

En quoi consiste les changements pour le MI84 rénové ?

Le nombre de places assises passe de 216 à 312 par rame. Pour y arriver, des sièges sont systématiquement ajoutés au droit des portes. En parallèle, des appuis ischiatiques (également appelés bancs assis-debout) ont été installés. La ventilation réfrigérée fait son apparition, 20 caméras de vidéo-surveillance sont intégrées par élément, et l’éclairage est entièrement rénové.

Le renouvellement intégral des planchers et le changement complet de la connectique font partie des rénovations. Enfin, le service des portes est également amélioré, afin d’en disposer dans des conditions d’utilisation optimum pour les échanges à quai et les éventuelles évacuations.

Après l’arrêt de vente des carnets de tickets t+ carton, pourrai-je quand même utiliser mes tickets t+ cartons, non-utilisés et achetés avant 2022 ?

Même après l’arrêt du carnet, vous pourrez continuer de valider vos tickets t+ cartons non utilisés. Vous pourrez acheter également des tickets t+, mais, uniquement vendus à l’unité.

Pour rappel, pour emprunter le RER B en dehors de Paris, seuls les billets Origine/Destination autrement appelés billets « Île-de-France », sont valables.

J'ai acheté un ticket de RER pour Roissy mais je vais à Orly, puis-je quand même l'utiliser ?

Non, vous ne pourrez pas l’utiliser. Il vous faudra en racheter un pour Orly car sinon vous vous retrouverez bloqué au CAB. De plus, si un contrôle de titre de transport a lieu vous pourrez être verbalisé.

Pendant les travaux imposant l'interruption de trafic pour l'Aéroport Charles-de-Gaulle, quel est le billet de transport valable pour prendre les bus de remplacements pour rejoindre l'Aéroport ?

Lorsque le RER B est interrompu pour travaux, sur la branche Aéroport Charles-de-Gaulle et que vous devez emprunter les bus de remplacement pour vous rendre à l’Aéroport, seul le billet « Origine/Destination », autrement appelé « Île-de-France », indiquant la gare d’arrivée « Aéroport Charles-de-Gaulle 1 ou 2 » est valable.

Le titre de transport t+ n’est pas valable pour prendre les bus de remplacement du RER B.

Le billet « Origine/Destination » que vous avez validé à votre gare de départ, reste donc valable pour poursuivre votre trajet avec les bus de remplacement jusqu’à l’Aéroport Charles-de-Gaulle.

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