30122013

Découvrir

78

Le circuit de l’information voyageurs sur le RER B

Lorsqu’un incident est signalé sur le RER B, les acteurs de la chaîne de l’information voyageurs se coordonnent pour relayer l’information sur les différents canaux d’information, en gare et à distance. Concrètement, par quels circuits l’information vous est-elle transmise ?

Les acteurs et dispositifs de l’information voyageurs sur le RER B

Circuit de l'information RER B

Vers une information voyageurs commune et fiable

L’amélioration de la qualité de l’information auprès de nos voyageurs, en particulier en situation perturbée, est une des priorités de la ligne. Pour répondre à cet objectif et vous apporter une information commune à l’ensemble de la ligne, les premiers relais de l’information – c’est-à-dire ceux en lien direct avec les gestionnaires de régulation – ont été récemment réunis au sein d’un même lieu : le Centre de commandement unique.

Désormais assis côte à côte, le Gestionnaire de l’information voyageurs (GIV) et l’Informateur SIEL traduisent ensemble les signalements des agents chargés de la circulation « en langage voyageurs ». Au préalable, ils doivent recueillir un maximum d’éléments, tels que la nature exacte de l’incident, le tronçon impacté et les moyens mis en œuvre pour permettre au trafic de reprendre normalement, en vue de diffuser une information complète et fiable en gare (via les écrans et les annonces sonores) et sur les médias distants.

Lorsqu’un maillon de la chaîne se rompt, et vous avez sûrement déjà pu le constater par vous-même, il arrive que l’information diffusée ne soit pas identique sur tous nos canaux. La ligne s’assure que chaque acteur du circuit soit informé au bon moment avec l’information la plus cohérente et pertinente possible. Vos interpellations sur le fil Twitter @RERB nous  permettent également de détecter d’éventuelles anomalies, et d’y remédier le plus rapidement possible.

    À lire également

    [Infographie] Le RER B d’hier à aujourd’hui

    Direction de ligne unifiée : c’est qui, c’est quoi ?

    Les commentaires sont fermés.

    • Robert

      Et quid des informations concernant les mouvements sociaux ? Pourriez-vous nous donner *enfin* les raisons du mouvement social permanent les mardi et vendredi ?

      Par ailleurs, les agents des boutiques d’information dans les gares de la branche sud ont-il un moyen de joindre directement le centre de commandement unique ?

      • Céline (animatrice)

        Ce mouvement social, qui touche le RER B les mardis et vendredis, concerne une partie des conducteurs de la ligne. Son impact est plus ou moins visible car nos équipes s’assurent qu’un maximum de trains circulent. Il arrive parfois que certaines missions soient supprimées, et dans ce cas, nous vous en informons.
        Concernant les agents des gares, ces derniers peuvent bien évidemment contacter le Centre de commandement unique pour signaler un danger éventuel ou une personne sur les voies par exemple.

        • Robert

          Merci pour toutes vos réponses, mais peut-on connaître la raison précise de ce mouvement social ?

          Sinon les agents des gares peuvent-ils contacter le centre de commandement unique pour avoir des informations concernant des perturbations (au hasard, un train qui stationne à Saint-Rémy pour une raison inconnue) ?

        • Céline (animatrice)

          Je viens de publier un article sur le sujet, que vous pouvez consulter ici : http://www.rerb-leblog.fr/mouvement-social-sur-le-rer-b
          Dans la mesure du possible, les agents peuvent effectivement contacter les acteurs de l’information voyageurs au Centre de commandement unique pour obtenir des informations, en complément de leurs autres missions (vente, accueil des clients, aide à la canalisation du flux voyageurs en situation perturbée, assistance aux PMR, etc.)

        • Nicolas78955

          Et si vous parliez du n’ vert 3117 dans un aeticle ? Un numéro bien utile.

        • Céline (animatrice)

          Le 3117 est effectivement un numéro utile à connaître car il facilite l’intervention des secours dans les trains, au nord comme au sud de la ligne B.
          Je vous remercie de cette suggestion, et ne manquerai pas de vous proposer un article sur le sujet.

        • Aline theillaumas

          je me rends à orly pour 12h et prend le B jusqu’aà Antony quel RER B circule pour que je ne loupe pas mon avion??
          merci

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Aline, votre adresse mail a été malheureusement validée un peu tardivement. Pour connaître les horaires des prochains passages en temps réel, je vous invite à consultez les liens suivants : http://www.transilien.com/gare/gareproximite/init et/ou http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/rer. Très bon voyage.

        • Nicolas B.

          Commentaire envoyé le 31/12/2013 :

          Quelles sont les raisons de ce mouvement social ?

          Au fait, le système de validation des commentaires n’est pas au point.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Nico,
          Après vérification, votre adresse mail était, sur certains commentaires, en attente de validation. Je fais remonter ce souci à notre service technique.
          Sur le mouvement social, un article a été publié vendredi dernier sur le sujet : http://www.rerb-leblog.fr/mouvement-social-sur-le-rer-b

      • denis91

        Bonjour
        D’après un ami conducteur ligne B coté RATP, ce conflit est du à des promesses non tenues par la direction de la RATP, à savoir :
        – prime pour le passage à la conduite sur le réseau SNCF ( c’est différent que sur le réseau RATP)
        – embauches de conducteurs
        Il y a aussi des retours d’expériences négatifs quand à la sécurité coté SNCF depuis la mise en place des horaires B+ et la diminution des longueurs des cantons : à certains endroits les signaux sont très mal placés

    • plouf

      C’est comme ca que les greves sont maquillees comme « incidents techniques » sur les panneaux… Au fait pourquoi ne diffusez-vous que des infos sans interet et etes silencieux sur ce qui nous concerne… comme par exemple la greve du 24 decembre ?

    • Jeff

      Bonjour,

      Je suis usage de la ligne RER B depuis 5 ans en 5 ans sur la linge B du RER j’ai été un nombres
      de fois en retarde au travail et été virée une fois à cause des retard du RER B je trouve inamissible
      que en 2013 les transports soit aussi dégrade trains sale le prix du pass navigo augmente chaque
      année pour un service pas terrible pour les franciliens depuis le mois de novembre et décembre
      sur la RER B a la gare du Robinson les trains les plus toucher sont le train de 5 h 24 et 5
      h 39 motif soit pas de chauffeur soit rame en panne soit train supprime sans aucune explication
      je sais pas ci le stif et la RATP sont au courant que les franciliens on besoin de transport
      quoi à l’heure et sans problème de matériel en plus le mois de d’ambre commence bien avec
      3 problèmes

      Le mardi 3 décembre le train de 5 h 24 supprime motif pas de conducteur

      Le mercredi 11 décembre le train de 5 h 24 est retardé de 12 minutes suite a un train en panne

      Le vendredi 12 décembre le train de 5 h 24 et 5 h 39 supprime sans aucune explication

      Le vendredi 20 décembre le train a été supprimé 2 minutes avant le départ du train de 5 h 24

      J’attend de votre part une vraie réponse

      Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeff,
        Depuis plusieurs semaines, un mouvement social impacte le trafic du RER B les mardis et vendredis. Les équipes d’encadrement de la ligne se mobilisent pour assurer la circulation d’un maximum de trains, mais il arrive que des missions ne soient pas assurées, notamment certains premiers départs au sud de la ligne.
        Afin que vous puissiez anticiper au mieux votre trajet, les horaires des premiers départs sont communiqués dans les gares concernées, via des affiches, ainsi que sur le fil Twitter de la ligne. Ces informations nous sont précisées la veille des mardis et vendredis, une fois l’organisation du transport adaptée en vue de limiter les impacts sur le trafic. A ce jour, nous n’avons malheureusement pas de visibilité quant à la fin de ce mouvement, mais nous nous efforçons de vous délivrer l’information le plus rapidement possible.

        • Nicolas B.

          Quelles sont les raisons de ce mouvement social ?

        • Jeff

          Bonsoir Céline,

          Merci de votre réponse moi je ne peux plus supporter les suppressions des trains surtout les premiers trains qui sont le plus important pour les voyageurs de la ligne B du RER heureusement que j’ai un patron cool qui ne dit rien quant je suis un peux en retard

          Je vous souhaite une bonne année 2014 un peux en avance

          A bientôt sur le blog qui est a mon avis très intéressant qui soit enfin mis en place

          Bonne soirée

        • Nicolas78955

          Sur quoi porte ce mouvement social ?

        • Jeannot91

          Bonjour

          Lorsqu’on regarde sur Wikipédia pourquoi cette grève ne dure que 59 minutes, on s’aperçoit que, si la grève commence à durer plus de 59 minutes, c’est une journée de salaire qui est supprimée au gréviste. Moins de 59 minutes, c’est 55 minutes de salaire enlevé.
          Vivement qu’ils réforment le droit en enlevant une journée de salaire dès la première minute de grève

      • Nicolas B.

        En effet, Jeff, tu es « usagé ». 😉

    • thierry

      Bonjour,

      Vous parlez du cheminement de l’information c’est bien mais ce n’est pas tout!

      Je pense qu’il faudrait améliorer certain outil comme l’info gare coté sud.

      Par exemple: Je prends tout les soirs la mission PAPO au Parc des expositions les écrans info gare donne une information incomplète et omettes de pressier l’arrêt en gare de Bourg la reine!

      Autre exemple: En situation perturbé les écrans affichent un message d’information contextuel mais n’affiche plus la ni la desserte ni le nom de la mission. Difficile pour une personne non averti de savoir ou va le train présent à quai!

      Déjà fane du blog de la ligne J, j’espère que le blog de la B aura le même succès!

      • thierry

        bonne Année 2014 à avec je l’espere une amélioration significative de la qualité du service sur la ligne.

      • colona

        Bonsoir,

        L’arrêt des trains est systématique en gare de Bourg-la-reine, certes il faut le savoir, mais cela peut expliquer l’absence de cette information.

        • thierry

          Colona,

          Je ne pense pas que sa soit la bonne explication. Je pense plutot car pour les autres mission la liste des gare est correctement affiché.

          Je pense plutot a une erreur!!

      • Tri Deb

        Je ne suis pas de la RATP mais j’ai regardé et il existe trois missions indentiques depuis le premier juillet 2013, les PAPA, PAPO et PAKE qui ont toutes les trois les memes gares d’arret, avec toutes un arret a Bourg la Reine. Ce sont les seules missions avec ces arrets. Je suis étonné que l’affichage puisse indiquer que cela ne s’arrete pas a Bourg la Reine.

    • Mathieu

      Merci pour ce schéma qui résume bien pourquoi cela fonctionne si mal :
      1. les gestionnaires de régulation comme point d’origine et canal de transmission de l’information alors que leur rôle est faire de la régulation, pas de la communication (surtout en cas d’incident où on ne peut pas être à la fois au four et au moulin)
      2. dès ce premier chaînon (défaillant) dépassé, l’information qui se partage en trois ce qui explique (mais qui n’est pas une surprise pour les usagers) pourquoi les informations sur les écrans sont susceptibles d’être distinctes des informations diffusées en gare (pas les mêmes personnes qui les reçoivent et les interprètent, pas la même réactivité puisqu’il ne s’agit pas des mêmes personnes).

      C’est consternant. Ce schéma étant particulièrement parlant pour montrer les dysfonctionnements, quelles sont les améliorations prévues ?

      Bien cordialement.

    • denis91

      Bonjour

      Tout d’abord BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUTES ET TOUS …
      avec un beau trafic sur la ligne B …
      A propos des informations, j utilise l’ application pour smartphone sur les site RATP et SNCF …Je constate hélas très souvent des différences d’informations entre RATP et SNCF…La RATP semble plus réactive surtout en cas de pbs.
      C est bien la le pb, en cas normal on a pas trop besoin d’infos, mais en cas de pbs c’est la que l on a pas toujours les bonnes infos. Il m est arrivé d’appeler le 3658 et d’avoir soit des infos différentes que ceux des medias smartphones soit aucune info et c’est moi qui informait l’agent ….
      Exemple aussi sur les écrans d’affichages : tous les trains sont affichés retardés et le bandeau jaune indique : actuellement le trafic est normal sur la ligne B !!!
      Sérieusement c’est en cas de pbs qu’il faut améliorer le système d’information car c’est à ce moment que nous en avons le plus besoin
      Cdlt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denis, mes meilleurs vœux également. Je vous remercie de votre remarque, que je transfère aux responsables information voyageurs de la ligne.
        Courant décembre, les écrans en gare, au nord de la ligne, ont connu quelques dysfonctionnements au niveau de l’affichage, avec des trains indiqués « retardés ». Une maintenance a été effectuée et les annonces sonores ont été renforcées.

        • denis91

          Bonjour
          A propos des annonces sonores …
          voilà des mois que la sonorisation de la gare Aeroport CDG1 est très très mauvaise … trop fort, saturé, inaudible ..bref inefficace
          Je me demande si une information d’évacuation de la gare, par exemple, serait bien comprise des usagers !

        • Céline (animatrice)

          Bonjour denis91,
          Concernant la gare de CDG1, les travaux de régénération du système électroacoustique (passage de l’analogique au numérique) ont eu lieu et la mise en service des nouvelles installations est imminente.
          Une intervention de réglage du volume et de l’audibilité est programmée à la suite de cette mise en service.

    • Le Moël

      Bonjour,
      En effet, des améliorations ont été apportées pour informer les voyageurs, sauf que nous observons parfois l’absence d’affichage sur les écrans, que la communication ou les communications sonores ne sont pas toujours audibles selon l’endroit où l’on se trouve sur le quai de la gare. Je profite de cet échange pour signaler que les trains sont plus réguliers, par contre en matière d’hygiène, le service est quasiment inexistant. Les sièges sont crasseux, nous sommes transportés dans de vielles voitures de RER B (de temps en temps quelques voitures neuves sont en tête et ou en queue de wagon). Les prix des transports vont encore augmenter pour une prestation qui n’est pas au rendez-vous! Je vous remercie de bien vouloir faire suivre ce message à Mr Jean-Paul Huchon qui nous parle sans arrêt des investissements pour l’Amélioration des moyens de transports, des travaux réalisés…Qui s’occupe de la propreté des voitures, de la climatisation, quid des mouvements sociaux à répétition…Dans l’attente de vous lire.
      Françoise Le Moël

      • Céline (animatrice)

        Concernant l’audibilité des annonces sonores, des travaux de modernisation de la sonorisation sont actuellement réalisés dans les gares du RER B. De nouveaux haut-parleurs ont récemment été fixés en gare du Guichet, et la gare d’Orsay-Ville bénéficiera prochainement d’une nouvelle installation sonore, avec un niveau de diffusion adapté à l’environnement sonore ambiant.

        • denis91

          Bonjour
          A CDG il ne s’agit pas forcement de travaux mais des REGLAGES

    • cecile92

      Bonjour,

      Je suis surprise de ne voir aucun canal de communication entre le PC RER B et le PC RER A.
      Pourtant de nombreux voyageurs font la navette RER A RER B et il est fort utile le soir d’annoncer les perturbations du RER B à la Défense, celà permet aux voyageurs de changer leur trajét en prenant la ligne 6 par exemple et décharge les Halles.
      A noter: j’ai entendu une fois en décembre une telle communication.

      Autre question: pourquoi ne faites vous pas des alertes SMS?
      Tout le monde loin de là n’a pas les moyens d’un smartphone….

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Cécile,
        Le schéma se limite principalement à rendre compte des interactions entre les acteurs de la ligne B, pour mieux visualiser le circuit de l’information voyageurs sur le RER B.
        En parallèle, le Centre de commandement unique de la ligne B et le Poste de commandement centralisé de la ligne A coordonnent leurs informations via la Permanence Générale, qui centralise l’état du trafic des lignes de métro, de RER, de bus et de tramway.
        Différents services sont proposés aux voyageurs pour être alerté en temps réel en cas d’incident : maRATP ( alertes trafic personnalisées sur votre ordinateur ou mobile), Mon alerte SNCF Transilien (alerte par mail), ou encore, le 4 10 20 (état du trafic par SMS)

        • thierry

          Merci Celine pour ces pressisions toutefois tout le monde n’est pas equipé de smart phone.

          De ma propore experience je peut constaté que souvent en cas de probleme grave sur la ligne B l’infomation est réparcuté sur tout les ecrand ‘information de la RATP que ce soit dans les statinos de metro ou les gares RER.

          Par contre sa n’est pas la même chose coté SNCF. J’enprente succesivement les lignes J, E et B.

          Dommage que dans les gares SNCF il n’y a aucue information sa simplifirant la vie en cas de perturbations.
          Pourquoi les gare SNCF ne sont elle pas equper de la meme maniere que les stations et les gares RATP?

          En sens opposer sa serait aussi agréable pour les voyageurs du nord de la ligne B de connaitres les perturbations sur le reseau RATP (RER A et metro)!

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry,
          La ligne B réfléchit dans le cadre de l’amélioration de l’information voyageurs, au déploiement dans certaines gares d’un nouvel affichage de type « météo du trafic », affichant l’état du trafic des lignes en correspondance. D’après mes informations, cet affichage pourrait être déployé au nord de la ligne courant 2015.

        • thierry

          Merci celine pour ces inforations.

          J’espere que vous nous donnerez prochainement plus d’elements sur ce projet. J’espere aussi que vous n’hésiterez pas a imliquer les usagés et à tenir compte de nos comentaires.

    • Gilles

      Bonjour,

      Ce matin (6 janvier), le traffic était franchement au ralenti, du moins sur la partie sud. Pourtant aucune alerte sur l’appli mobile RATP, et la page relative à l’état du traffic disait « trafic normal sur toute les lignes du RER ».

      Dans votre beau diagramme, je ne trouve aucun circuit qui explique ce mismatch complet entre la réalité forcément vécue par vos CREG et deux canaux différents d’information. Pause café générale à la Permanence Générale peut être ?

      Merci de vos explications

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Gilles, un malaise voyageur sur un train à Gare du Nord, ainsi que divers incidents d’exploitation, ont effectivement entraîné de légers ralentissements sur la ligne ce matin. Un push depuis l’application Transilien a par ailleurs été envoyé. Je me renseigne afin d’identifier les raisons de cette absence.

    • Samantha

      Et pour ce qui est de l’information relayée à bord des trains… car bien souvent le manque d’information est à bord des trains même… où l’on reste des dizaines de minutes sans savoir ce qu’il se passe…

    • Gilles

      Bonjour,

      Je passe sur le fait que le trafic est tout aussi lamentable depuis début janvier qu’il l’a été en octobre, en novembre ou en décembre. Au niveau information, j’ai reçu une alerte de l’application RATP sur iphone , cette nuit, à 3h09 me disant que le trafic était rétabli. Amusant, le trafic serait rétabli à une heure où il n’y a pas de train ?

      J’ai pas pu faire une capture d’écran, dommage, mais on en trouve d’autres témoignages sur facebook.

      Votre beau diagramme ne précise pas que les éminents collaborateurs de la RATP au service com travaille toute la nuit…Ca mériterait d’être valorisé, on arrêterait de dire que la RATP est pire que la fonction publique.

      Bien à vous,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Gilles,
        Je l’ai également reçu. Ce message est généré automatiquement par notre système informatique, qui alimente simultanément l’état du trafic de la ligne sur l’application et le site web RATP, ainsi que le fil Twitter de la ligne. Nous recherchons avec nos équipes techniques une solution pour remédier à l’envoi de ce message tardif, sur Twitter notamment.
        Il existe par ailleurs des équipes d’astreinte, de presse notamment, qui peuvent être mobilisées, de jour comme de nuit.

        • Gilles

          Bonjour,

          Visiblement, vous n’avez toujours pas trouvé de solution pour remédier à l’envoi de message tardif. Cette nuit de jeudi à vendredi, de nouveau une alerte à 3h09 pour dire que le trafic est rétabli. Fallait-il se réjouir en pleine nuit d’une éventuelle réparation du caténaire ? Car si le trafic est rétabli chaque nuit, cette semaine est une catastrophe en terme de trafic en journée aux heures de pointe !

          Bien à vous,

        • Céline (animatrice)

          Le défaut d’alimentation électrique a pu être résolu aux alentours de 15h, permettant peu de temps après au train resté bloqué, de libérer la voie 44. Malgré la fin de l’incident, le trafic est resté ralenti jusqu’en fin de service, les trains circulant en marche prudente.
          Pour revenir à cette alerte, une solution est toujours en cours de recherche. Effectivement lorsqu’un incident impacte la circulation de la ligne jusqu’en fin de service, et qu’il n’est pas « clôturé » dans notre système informatique (qui alimente le site web et l’application RATP, ainsi que le fil Twitter de la ligne), un message est alors généré automatiquement…à 3h09.

    • Trideb

      Je suis ce soir descendu en gare de PSX en provenance du nord dans depuis un Massy Palaiseau et sur le quai le panneau affichait « Sans arrêt ». C’est juste pour vous le signaler.

    • Ramout

      Ce matin 13 janvier, le RER avance au pas et il faut presque une heure pour joindre palaiseau a châtelet. Pourtant vos circuits de l’informations voyageurs n’ont rien signalé. Une explication ?

      Cordialement

      • plouf

        Idem pour ce matin, avec trois malaises voyageurs et la grève annoncée en « incident technique », le tout 45 minutes après que le problème ait commencé. Mention spéciale à la speakerin du RER B à Châtelet qui, pour une fois qu’elle s’exprimait, ce qui est rare, le faisait en ce marrant.

    • denis91

      et voila …
      une autre source d information :

      https://www.facebook.com/groups/243126539187721/

      a bientot

    • luis revollo mejia

      Je travaille à l’aéroport CDG. en qualité d’enquêteur.Nous demandons aux visiteurs de Paris (touristes, hommes d’affaire, français de la Provence) leur impressions sur Paris. Le RER B représente le libre NOIR de la ville de Paris. Pour beaucoup de touristes la ligne B du RER est la première impression de la France et la dernière impression de Paris. Et malheureusement c’est une catastrophe. C’est plus facile faire Rio-Paris, ou Singapour-Paris, Los Angeles-Paris que faire l’aéroport CDG à la gare du Nord. Je me rappelle un touriste du Mexique me disait: j’ai fait 20 heures de vol pour arrivé à Paris et je me trouve dans cette galère pour arrivé à la gare du nord.

    • juju

      Tous les matins, j’au vu des visages désespérés qui a essayé d’entrer dans le train à Antony, Croix de Berny, et les gares suivantes… et ce matin mon tour de ne pas pouvoir monter.

      Quand les gens sont serrés, stressés et énervés, bien sûr ils risquent plus d’oublier des bagages ou faire une malaise.

      Une quetion, pourquoi on ne met pas de rame duplex comme sur RER A, C et D, pour résoudre ce pb goulot d’étranglement avec relativement moins d’investissement?

      J’ai vraiment envie de savoir.

      Merci!

      Antonienne

      • Céline (animatrice)

        Bonjour juju,
        La rénovation des rames MI79 a été privilégiée.
        Cependant, il est prévu que l’ensemble du matériel roulant de la ligne B soit renouvelé en 2025, mais il est encore prématuré d’avancer le type de matériel qui sera alors favorisé.

    • Voyager1

      Bonjour,

      Le schéma est intéressant mais on voit tout de suite que l’info est immédiatement diluée, répétée et déformée. Et au final, nous, pauvres voyageurs, sommes confrontés à des infos contradictoires (quand on est informé).

      Alors voilà ce qu’il faut faire:
      1. Laisser la régulation faire de la régulation.
      2. Ajouter des agents d’information au plus proche de la régulation qui ne sont chargés que de transmettre l’information.
      3. Fusionner ASsistant IVI, Informateur SIEL et Gestionnaire Information Voyageurs. D’ailleurs, cette fusion pourrait constituer le service d’information indiqué au point 2.
      4. Fusionner la Permanence générale et le PC info.

      En refaisant le schéma avec ces changements, la perte d’info est minimisée.

      Ensuite, il faut dire à la RATP que nous ne sommes plus en 1970 et qu’il est grand temps de moderniser les systèmes d’affichage en gare. Si possible prendre les mêmes que ceux de la SNCF pour réduire la complexité de fonctionnement et faciliter la lecture pour les voyageurs tout au long de la ligne.

      Ca ne choque personne qu’à Châtelet les Halles ou Saint-Michel Notre Dame (je connais moins les autres gares du Sud), les horaires de passage sont situés sur un écran (cathodique monochrome), et les gare desservies sur un autre écran (électromécanique!!!) 10 mètres plus loin? Alors que sur le RER C (dans cette même gare de Saint-Michel Notre Dame) un seul écran plat diffuse toutes les informations?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Voyager1,
        Concernant la modernisation des systèmes d’affichage, la RATP déploie progressivement une gamme écrans de nouvelle génération sur le RER B (à partir du 1er trimestre 2014 et jusqu’en fin 2015) en remplacement des écrans SIEL, au sud de la ligne.
        Ces écrans fourniront une information sur l’état global du trafic (écran de type « Météo du trafic ») et une information contextualisée sur les prochains passages et une messagerie de perturbations associée.
        Les informations présentes seront également multimodales (informations RER, Métro, Bus, Tramway) et multi transporteurs (informations de sources RATP et SNCF).
        Je vous tiendrai informés des avancements.

    • cpds

      Pourquoi n’y a t-il plus d’annonces sonores sur la destination des RER ? Dans un sens comme dans l’autre, il faut quitter sa place et tenter de lire les affichages des quais pour connaitre sa destination.

    • cpds

      Bonjour,

      Comment est-il possible que la gare de Villeparisis Mitry le Neuf reste fermée le 29 janvier et que l’unique borne extérieure soit hors service ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        L’automate de vente du parvis était temporairement hors service en raison d’un problème informatique. Il est de nouveau opérationnel.

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          Vous répondez à nouveau à la moitié de la question. Je rappelle donc l’autre partie : pourquoi la gare était-elle fermée ?

          Cordialement.

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Je sais pas trop ou posée ma question je voulais savoir pourquoi les conducteurs arrive en cabine que 1 min avant le départ voir même au moment du départ du train ce qui entrain un peux de retard sur notre train

      • Céline (animatrice)

        Quelques secondes seulement suffisent pour prendre les commandes d’un train, que ce soit lors d’une relève en ligne ou au départ d’un terminus (à partir du moment où la train est préparé). Des aléas peuvent cependant survenir.

        • Jeff

          Tres bien mais tous les jours quelques minutes de retard chaques jours ou loupe nos correspondances

    • Jeff

      bonjour Céline,

      Je voulais savoir ci vous pensez a faire des articles sur les différents postes sur la ligne B je pense que on pourrais bien comprendre le fonctionnement de la ligne ci cela est possible

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Il ce passe quoi en ce moment le matin moi je prendre le train ELAN en direction de aéroport Charles de Gaulle 2 TGV au départ de la gare Robinson a 5h24 depuis 3 jours notre train stationne 5 min a la gare Laplace maison des examens sans aucune information de la part du chauffeur et ensuite on voir deux trains qui passe ce qui serais sympas de la part du chauffeur de nous informes encore une fois de plus cette semaine je loupe ma correspondance merci le chauffeur va commence a soûler tous les matins il y a quelques choses sur cette ligne et l’information n’est inexistence surtout le matin tôt

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Je voulais savoir c’est quoi les deux rames qui sont stationnée entre Laplace maison des examens et arcueil-cachan

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeff,
        Il existe en gare de Laplace, une troisième voie sur laquelle certains trains peuvent circuler pour des raisons de régulation. Des stationnements temporaires peuvent donc être observés à cet endroit là.

    • Jeff

      Bonjour Céline,

      Franchement ont ce fous de nous ou quoi tous les matins je prend le train de 5 h 24 départ de la gare Robinson mission ELAN en direction de Roissy déjà me train par avec quelques minutes de retard sans aucune information est donné et puis on stationne au moins 3 a 7 minutes a Bourg la reine pour laisse passe le train qui vient de St Rémy je voudrait bien des explication cars a chaque fois je loupe ma correspondance et j’arrive en retard au travail mon patron va dit que le prochain retard j’aurais une mise a pied je vais pas prendre le train de 5 h 00 pour être sur d’arrivée à l’heure au travail il faudrait peux être faire quelques choses avec votre centre de commande pour réorganiser les trains en gare de Bourg la reine sur la semaine j’ai été en retard les 3 jours depuis lundi

    • Jeff75

      Bonjour Céline,

      Je voulais savoir ce qui c’est passé ce matin a 5 h 49 à Port-Royal le train ELAN en direction de Roissy a stationné plus longtemps que t’habitue je veux juste savoir les raisons cars comme tjr aucune information à bord des trains ou rame fonctionne mal mais je fatigue de loupe mes correspondances chaque matin à cause de diffère problème

      Dans l’attend d’une réponse de votre part

      Bonne journée sur la super ligne de RER B qui est très bien gère

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeff,
        La restitution tardive des travaux de nuit a engendré ce matin des perturbations sur votre ligne, notamment en direction de l’aéroport.
        Une information a été diffusée sur nos médias distants vers 5h30, je regrette toutefois que vous ne l’ayez eu à bord de votre train. C’est d’ailleurs un point sur lequel nous voulons progresser, en formant par exemple nos conducteurs à la prise de parole, afin que l’ensemble des voyageurs puissent être informés du mieux possible lors d’un incident, en gare comme à bord de nos trains.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, M. Lefebvre avait évoqué dans son tchat cette formation mais permettez-moi de trouver ce programme ubuesque. La parole est un acte inné qu’on acquière à la naissance donc pourquoi faut-il une « formation » pour les conducteurs ? Ils seraient atteints de timidité pathologique ??

          Cette formation est encore une excuse pour ne pas affronter les responsabilités. Car que va-t-on nous dire ensuite ? que le programme de formation s’étale sur xx ans et donc, comme pour le changement des rames, on doit patienter jusqu’en 202x pour constater les changements ? Que ces changements vont se faire dans les conflits sociaux, cette formation et ces « nouvelles » responsabilités justifiant pour le personnel conducteur une prime qu’ils trouveront forcément insuffisante ?

          Et une fois que tout ceci aura été solutionné, en 202x donc, le programme ne produira pas de résultat car à ce moment on nous expliquera que les conducteurs sont parfaitement « à l’aise » désormais pour prendre la parole mais que c’est le centre d’information qui maintenant pêche et ne délivre pas suffisamment l’information. Heureusement, une formation sera certainement prévue à cet effet…

          Vraiment, cette initiative est parfaitement ridicule et montre l’abdication de la direction face à l’urgence et la gravité des problèmes à traiter.

    • Mathieu

      Bonjour Céline, pouvez-vous nous informer sur les problèmes survenus dans la soirée du 25 mars ?

      Pour une fois la situation était en effet inversée : nous avons été informé en Gare du Nord par annonce sonore de divers incidents (signal d’alarme et RER D en panne à l’entrée de Gare du Nord) alors que les écrans Voyageurs étaient muets.

      Le CCU était-il lui-même en congés avec vous cette semaine ? 🙂

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Divers incidents, dont un malaise voyageur en gare de Châtelet, ont effectivement impacté le trafic mardi dernier. L’information n’a pu être relayée de manière constante et régulière sur les écrans en Gare du Nord notamment en raison d’une panne informatique occasionnant des coupures de service. Les annonces sonores ont ainsi été renforcées en gare.

        • Mathieu

          Bonjour Céline et merci pour votre réponse. Cela me choque quand vous dites qu’en cas de défaillance informatique, on « renforce » les annonces sonores.

          Les deux moyens de communication devraient utilisés systématiquement et indépendamment du bon fonctionnement de l’un ou de l’autre.

          Cordialement.

    • Jefferson

      Bonjour Céline,

      Je voudrais savoir pourquoi le lundi 24 mars 2014 au départ de la gare de Robinson les trains sont partis à 5h30 aucune information nous a été donnée même le Twitter de la RATP nous a rien communiqué à plusieurs reprises leur envoyer des tweets aucune réponse je trouve ça inadmissible d’avoir aucune réponse aimerais savoir pourquoi le lundi 24 mars 2014 le train 5h24 est parti à 5h30

      Merci d’avance d’une reponse

      • Jefferson

        Bonjour Céline,

        Je revient vers vous pas eu de réponse au dernier message sur le blog

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jefferson, ce jour là, un incident d’exploitation a retardé le départ de votre train.
          Lorsqu’un retard/incident impacte un train spécifique, l’information est généralement diffusée localement, en gare. Nos outils d’information à distance relatent essentiellement les incidents ayant un impact sur une zone étendue de la ligne.
          Le fil Twitter de la ligne B a pour objectif premier de vous informer de l’état du trafic sur votre ligne. Lorsque je suis en mesure de le faire, je réponds également à vos interpellations, ce qui explique notamment l’absence de réponse durant cette semaine.

    • Mathieu

      Bonjour Céline,

      la mission ce matin en provenance de Robinson et arrivée à 8h20-8h25 à Bourg la Reine a demandé à tous ses voyageurs de quitter la rame.

      Je tiens à porter à votre connaissance deux choses :
      – l’absence d’explications sur l’incident et je compte sur vous pour nous en donner tous les détails
      – le dysfonctionnement de sonorisation dans certains wagons et l’absence d’annonce en gare de BLR qui fait que certains voyageurs sont restés dans des wagons faute d’avoir été correctement informés

      Voilà une bien mauvaise façon de commencer le mois d’avril, vous ne trouvez pas ? Et ce n’est malheureusement même pas un poisson…

      Cordialement.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Après vérification, votre train a effectué un terminus inopiné en gare de Bourg-la-Reine en répercussion d’un voyageur malade à bord de la mission EBRE01 à Cité Universitaire.
        Je transmets par ailleurs votre commentaire aux responsables de l’information voyageurs.

    • martin

      Génial encore ce soir. Maintenant on a droit a des mesures de sécurité pour un arrêt total du trafic entre Antony et les bâtonnets. Mais qu’est donc ces choses là? Peut être un poisson d’avril…

    • Mathieu

      Bonjour Céline, un nouveau déboire dans l’information Voyageurs à porter à votre connaissance.

      Dans la mission de ce matin vers Mitry-Claye qui a stationné à 7h35 en gare de Bagneux, le robot sonore nous informe qu’EXCEPTIONNELLEMENT, le train sera direct jusqu’à Cité Universitaire. Puis l’annonce est répétée deux fois.

      Puis la mission s’arrêtera à Laplace comme prévu initialement à 7h37 en ayant laissé à Bagneux ses voyageurs qui souhaitaient s’arrêter à cette station…

      Deux questions :
      – le déclenchement du Robot sonore est-il à la main du conducteur ou de la régulation ?
      – pourquoi le conducteur n’a-t-il pas corrigé de lui-même l’erreur de cette annonce automatique (j’ai peine à croire que la Régulation ait changé d’avis en 2 min de parcours) ?

      Voilà notre quotidien ubuesque Céline qui est épuisant à force d’être répétitif de la sorte !