Mouvement social jeudi 21 janvier : deux trains sur trois en heures de pointe, un train sur deux en heures creuses, interconnexion assurée en Gare du Nord. Toutes les informations et les horaires en cliquant ici.

  • En raison d’un mouvement social de conducteurs du #RERB, le trafic sera perturbé le jeudi 21 janvier sur l’ensemble de la ligne. L’interconnexion restera assurée : aucun changement ne sera nécessaire en Gare du Nord. Deux trains sur trois circuleront en heures de pointe, et un train sur deux en heures creuses.
  • Nous mettons en place un plan de transport adapté en donnant la priorité aux heures de pointe du matin et du soir, et des trains circuleront sur l’ensemble de la journée. Les horaires de ces derniers sont disponibles ci-dessous.
  • Nous invitons l’ensemble de nos voyageurs à s’informer sur les différents canaux d’information mis à leur disposition : sites ratp.fr et rerb-leblog.f, compte twitter @RERB, appli RATP, écrans d’information.
  • Nos agents sont également disponibles, dans les gares et les stations, pour plus de renseignements.

Les horaires pour ce jeudi 21 janvier :

En direction de Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

En direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Le circuit de l’information voyageurs sur le RER B

Lorsqu’un incident est signalé sur le RER B, les acteurs de la chaîne de l’information voyageurs se coordonnent pour relayer l’information sur les différents canaux d’information, en gare et à distance. Concrètement, par quels circuits l’information vous est-elle transmise ?

Les acteurs et dispositifs de l’information voyageurs sur le RER B

Circuit de l'information RER B

Vers une information voyageurs commune et fiable

L’amélioration de la qualité de l’information auprès de nos voyageurs, en particulier en situation perturbée, est une des priorités de la ligne. Pour répondre à cet objectif et vous apporter une information commune à l’ensemble de la ligne, les premiers relais de l’information – c’est-à-dire ceux en lien direct avec les gestionnaires de régulation – ont été récemment réunis au sein d’un même lieu : le Centre de commandement unique.

Désormais assis côte à côte, le Gestionnaire de l’information voyageurs (GIV) et l’Informateur SIEL traduisent ensemble les signalements des agents chargés de la circulation « en langage voyageurs ». Au préalable, ils doivent recueillir un maximum d’éléments, tels que la nature exacte de l’incident, le tronçon impacté et les moyens mis en œuvre pour permettre au trafic de reprendre normalement, en vue de diffuser une information complète et fiable en gare (via les écrans et les annonces sonores) et sur les médias distants.

Lorsqu’un maillon de la chaîne se rompt, et vous avez sûrement déjà pu le constater par vous-même, il arrive que l’information diffusée ne soit pas identique sur tous nos canaux. La ligne s’assure que chaque acteur du circuit soit informé au bon moment avec l’information la plus cohérente et pertinente possible. Vos interpellations sur le fil Twitter @RERB nous  permettent également de détecter d’éventuelles anomalies, et d’y remédier le plus rapidement possible.

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