03122014

Découvrir

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Les horaires en temps réel des prochains départs depuis votre Smartphone

Anticipez votre trajet en consultant, en toute mobilité, les horaires en temps réel des prochains trains au départ de votre gare.

 

Lors des dernières rencontres en gares, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un certain nombre d’entre vous sur les outils d’information voyageurs à distance utilisés, dont la recherche d’horaires en temps réel.

Pourquoi utiliser la recherche d’horaires en temps réel ?

Développée pour faciliter vos déplacements, cette fonctionnalité vous permet de consulter en temps réel l’heure de passage des trains dans les 47 gares de la ligne, depuis nos dispositifs mobiles dédiés : l’application Transilien et l’application RATP.

Comment consulter en toute mobilité les horaires en temps réel de votre gare ?

  • Depuis la dernière version de l’application RATP

1/ Dans le menu principal, cliquez sur l’onglet « Stations »

Application RATP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Dans la barre de recherche, saisissez votre gare de départ, puis sélectionnez votre destination

Application RATP

 

 

 

 

 

 

 

 

Application RATP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Depuis l’application Transilien SNCF

1/ Cliquez sur l’onglet « Prochain Trains »

Application SNCF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Sélectionnez votre gare de départ et d’arrivée, puis cliquez sur « Trouver »

Application SNCF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Application SNCF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ça marche ?

L’information en temps réel est alimentée par des balises positionnées sur les voies qui permettent, grâce à des capteurs sous le train, de connaître sa position et d’actualiser par conséquent les horaires en temps réel, sur les écrans dans les gares et sur les applications.

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des fonctionnalités disponibles, rendez-vous le jeudi 4 et vendredi 5 décembre en gares de Denfert-Rochereau et Antony (de 8h à 12h et de 16h à 18h30) !

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    Les commentaires sont fermés.

    • jc

      Je vous avoue que l’application RATP d’y a 1 an me plaisait.

      Sa mise à jour il y a 6 mois m’a perturbée, très lourde.. et peu pratique

      Sa dernière mise à jour la rend à nouveau agréable à utiliser. Un coup de chapeau aux personnes qui ont retravaillée l’ergonomie de l’application 😉

      • Céline (animatrice)

        Merci pour vos encouragements jc qui seront transmis aux équipes !

    • Thomas L.

      J’aime beaucoup cette fonctionnalité sauf que le gros bémol, c’est qu’il faut du réseau wifi/3G/4G et donc ça devient moins accessible, et c’est bien dommage..

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thomas L., le déploiement progressif de la 3G/4G sur une partie du réseau devrait faciliter son accès.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Pour quelle raison l’application de la RATP demande-elle à avoir accès aux contacts enregistrés sur mon téléphone? Et sans désactivation de ce choix…
      Elle souhaite envoyer des SMS pour les prévenir que je serais en retard?
      Je l’ai installé il y a quelques semaines sur un Samsung ACE, cela ne marche pas, par rapport à l’ancienne version qui elle fonctionnait.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Je viens d’avoir un retour du service en charge de l’application mobile RATP, sur le fonctionnement de cette dernière.
        La fonctionnalité « lire les données de contact » d’Android permet à certaines applications d’avoir accès à votre carnet d’adresses. Vous en êtes en principe averti par un message d’Android apparaissant sur votre mobile lors du téléchargement de ces applications. Ce message en appelle à votre vigilance dans la mesure où certaines applications malveillantes peuvent éventuellement transmettre vos données à des tiers.
        En l’espèce, la fonctionnalité de l’application RATP permet de simplifier la saisie des adresses dans la recherche d’itinéraire en utilisant les adresses préenregistrées dans votre carnet d’adresses. La RATP n’a aucun moyen de savoir si les adresses, qui lui sont transmises pour les calculs d’itinéraire, ont été saisies par l’utilisateur dans l’onglet à cet effet ou récupérées depuis son carnet d’adresses.
        Cette solution de facilité ne permet donc en aucun cas à la RATP d’avoir directement accès aux données du carnet d’adresses de l’utilisateur et encore moins aux noms qui pourraient y être associés. Par ailleurs, les adresses pour les calculs d’itinéraires ne sont pas conservées par la RATP.
        Enfin, il vous est toujours possible de ne pas utiliser cette fonctionnalité en saisissant manuellement les adresses de vos itinéraires.

        • Jeannot91

          Je suis moyennement satisfait de cette réponse

          J’ai installé la nouvelle application, j’ai remarqué qu’il n’y avait plus les noms des missions par rapport à l’ancienne version, et aussi par rapport à l’application Transilienne présentée ci-dessus
          Pour quelle raison?

    • alex93

      Malheureusement la coordination entre les applications entre RATP et SNCF n’est pas d’actualité. Souvent quand il y a un trafic perturbé sur le RER B cela est indiqué très vite sur l’application RATP sur l’application SNCF cela n’est souvent pas mis ou très en retard.

    • cla92

      Bonjour Céline,

      Plus de 3 heures de tronçon coupé pour un suicide ce matin. La ratp annonce une reprise à 9h, on contacte notre travail, nos chefs…en transmettant ces informations et on nous annonce maintenant 10h30, c’est inadmissible.

      Je pensais que la moyenne était 2h. Pourquoi une telle différence? Vous êtes pourtant habitués… Vous nous aviez écrit un article très intéressant sur la procédure à suivre en cas d’accident grave de voyageur (je comprends qu’il y ait un process à respecter avec la venue des autorités et attente de leur accord de reprise)… mais ne comprends pas cette heure 30 de décalage!

      Ca serait tellement plus simple pour nous de savoir exactement le temps d’attente afin de prévoir…

      Merci de nous éclairez!

      Cdt,

      • cla92

        Enfin, plus de 4 heures plutôt car début des incidents à 6h40.

        Cdt

      • mat92

        Bonjour Céline,

        je rajouterais que d’après les annonces seulement la partie cite U – BLR était coupé.

        Dans la pratique j’ai voulu reprendre le rer B a denfert. Et bien dans le sens sud un rer est resté stationné et dans le sens paris le panneau annonçait 40 minutes d’attente.

        Après avoir attendu 5/10 minutes sans information (je n’ai vu aucun agent) j’ai repris la 4 comme pas mal de monde.

        Pourtant il me semble que des procédures avaient été évoqué dans vos articles pour que les trains puisse se retourner en cas d’incident.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Pour l’application côté Transilien donne le nom de la mission, alors que côté RATP elle ne le fait plus?
      L’ancienne application RATP le faisait, maintenant on prend une « direction »…
      C’est bien un train avec une mission que l’on emprunte
      Il y a une régression applicative à ce niveau

      • Jeannot91

        Bonsoir

        Pas eu de retour sur ma question posée en février : pourquoi n’y a-t-il pas le nom complet des missions par rapport aux destinations?

        Cordialement

        • Tri

          @Jeannot91,
          Votre question prouve que les utilisateurs réguliers de la ligne utilisent beaucoup les codes missions pour faire leur choix de train et se retrouver dans le séquencement des trains sur le quai.

          Jeannot91, je vous rejoins sur l’utilisation des données personnelles. J’ai une grande confiance dans la RATP et j’ai été très perturbé que l’on me demande l’accès à mes contacts personnels pour avoir accès à des horaires de train. J’ai désinstallé l’application et j’utilise le wap.ratp.fr qui est très bien en utilisation mobile.

          Du fait de la politique de Google sur Android, la question qui est posée lorsque l’on installe l’application revient à demander : donne moi accès à tous tes contacts personnels sinon tu n’auras pas les horaires de train. A cette question j’ai répondu non, donc je n’ai pas l’application.
          Mon sentiment est que ce choix d’avoir ou non accès aux données personnelles devrait être laissée au choix de l’utilisateur et que l’application puisse fonctionner si l’on a répondu non.
          Techniquement c’est possible et pas très long à faire, par exemple en générant deux applications : une version complète et une version allégée des fonctions avancées.

      • Céline (animatrice)

        Une nouvelle qui devrait vous plaire Jeannot : la mise à jour de l’application RATP en septembre prochain prévoit l’affichage du code mission.
        D’ici là, vous pouvez toujours vous rendre sur la page http://bit.ly/J1kjJm pour les visualiser.

        • Jeannot91

          Bonjour Céline

          Super bonne nouvelle! Merci!

          Cordialement

        • Jeannot91

          Bonsoir

          Le mois de septembre(2015) est passé, les noms des missions ne sont toujours pas affichées sur l’application pour smartphones

          Loin de moi l’idée d’une attitude négative, mais c’est un simple constat

          Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          Je me rapproche du service concerné afin de savoir ce qu’il en est.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          J’ai bien peur qu’il y ait eu une incompréhension. L’affichage des codes missions sur l’application n’est finalement pas au programme de cette année. Votre demande est toutefois étudiée par les équipes en vue d’une éventuelle intégration future. Navrée pour cette confusion.

        • Jeannot91

          Bonsoir Céline

          Merci pour votre réponse, qui ne m’a pas fait très plaisir

          Je tiens quand même à préciser que l’information sur le nom des missions était présente sur l’ancienne application de la RATP et que cette information a été purement et simplement supprimée avec cette nouvelle appli : qui a pris cette décision? Les utilisateurs ont-ils été consulté?
          Cela s’appelle une régression…
          Si on souhaite maintenir les voyageurs dans une certaine ignorance, un flou artistique, effectivement on ne s’y prendrait pas autrement.
          Et graphiquement, il y a la place de mettre le nom COMPLET de la mission, ce qui serait très utile et informatif…

    • Thib.

      Bonsoir,

      Je fais parti des représentants universitaire étudiants de mon établissement se situant à la Croix Faron à La plaine Saint Denis et dans ce cadre les usagers (étudiant) et enseignants prennent très fréquemment le RER B et D pour les 2 gares respectives de stade de France, notre établissement accueil d’autres départements et des événement collectifs.
      C’est pour cette raison que la pose d’un écran infogare pour chaque gare RER ou un seul en alternance de source apparaît primordial (et permettrai de mieux organiser nos séances), a qui faut il s’adresser ?
      J’ai déjà envoyé la question sur le site de transilien et n’ai pas eu de réponse…

      Merci de votre aide

      Cordialement
      Thib.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thib,
        Des écrans TIM sont déjà implantés en gare de La Plaine-Stade de France sur le RER B. Faites-vous référence à la gare de Saint-Denis sur le RER D ou encore, à l’ensemble des gares de la ligne ? D’avance, merci.

      • Thib.

        En fait je parle seulement des « infogare » qui présentent le code mission, la desserte, l’heure de départ,le bandeau information. Ce ne sont pas ceux directement sur le quai mais avant pour présenter en moyenne 5 missions.
        C’est donc ce panneau à la gare de Stade de France SAINT DENIS et La plaine Stade de France SAINT DENIS AUBERVILLIERS que nous souhaiterions mettre sur le mur de notre établissement.

        Bonne journée

        Thib.

        • Céline (animatrice)

          Je comprends mieux 😉 Je me renseigne et reviens vers vous dès que j’ai une piste.