07102014

Au quotidien

60

Mouvement social sur le RER B le jeudi 9 octobre 2014

En raison d’un mouvement social sur le RER B, les circulations sur votre ligne seront fortement perturbées le jeudi 9 octobre 2014.

Article mis à jour le 08 octobre 2014, à 10h00

Prévisions de trafic pour la journée du jeudi 9 octobre

Entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson :

  • 1 train sur 2 aux heures de pointe (de 6h30 à 10h et de 16h30 à 21h)
  • 1 train par heure aux heures creuses

Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry Claye :

  • 1 train sur 2 tout au long de la journée

Un changement de train sera par ailleurs nécessaire à Gare du Nord pour poursuivre votre trajet (gare de surface située au rez-de-chaussée niveau 0 pour vous diriger vers le nord de la ligne, gare souterraine située au niveau -3 pour vous diriger vers le sud).

Gare du Nord RER B

Affiches horaires

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    Les commentaires sont fermés.

    • silvio C

      Si la gestion de la ligne est maintenant unifiée = plus de changement de conducteur. Comment explique-t-on l’arret de l’interconnexion à gare du nord ? Est ce par solidarité vis à vis de la grève ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Silvio C,
        Le dialogue social reste propre à chacune des deux entreprises.

        • silvio C

          Cela ne réponds pas à la question initiale. Pourquoi l’interconnexion est elle interrompue ?

        • Céline (animatrice)

          Nous exploitons la ligne avec un terminus en Gare du Nord, afin de maintenir une offre la moins dégradée possible sur la partie nord de la ligne, non concernée par le mouvement social.

        • silvio C

          Dans ce cas, je vous invite à venir constater demain matin sur le quai en gare du Nord si cette brillante decision va veritablement offrir « une offre la moins dégradée possible » .
          L’experience de la greve de juin dernier à clairement démontré le contraire = quai bondés, bousculades, absence d’info fiables et j’en passe.

    • EowynCarter

      Pourquoi cette grève ?

    • Chris77

      Et quels sont les motifs de ce mouvement social ?

    • Tri

      Bonjour Céline,
      Pourrait-on connaître la raison de ces arrêts de travail ?
      Est-ce lié à l’affaire du motard ?

    • Maha

      La grève mensuelle d’octobre arrive !
      Enfin bref fallait s’y attendre, c’était soit cette semaine soit la suivante (jamais de grève pendant leurs vacances).

      Juste une petite question : la raison de ce mouvement de grève ?

    • Jeannot91

      Super…
      La lecture des motifs de cette grève mérite le détour

    • isabelle

      Bonjour,
      Le préavis de grève at’il été effectué à la SNCF ou à la RATP ?

    • lafocale

      bonsoir Céline
      je ne serais pas long
      « quels sont le motif de ce mouvement social  »
      cordialement

    • Quentin

      Je suis en concours toute la semaine, « merci pour ce moment »…

    • Quentin

      Et j’aimerais aussi connaître les raisons précises du mouvement social. Merci

    • Helene G

      Mouvement social ce jeudi ! le trafic va être perturbé !
      sûrement pas plus qu’hier matin où le RER a eu plus de 7 minutes de retard, pour enfin est supprimé
      sûrement pas plus qu’hier matin où ou le RER qui est arrivé en station a du faire descendre tout le monde, sous la pluie. évidement le rer suivant était bondé !
      sûrement pas plus qu’hier matin où suite à une erreur d’aiguillage nous avons du patienter 10 entre deux gares.
      sûrement pas plus que ce soir, où de la fumé empêchait les RER de quitter gare du nord
      surement pas plus que ce soir où un colis suspect empêchait le RER de marquer l’arret à Chatelet.
      => tout ça sans annonce ! (au chien au moins on leur parle !!!)

      J’ose juste espérer que le mouvement social a quelque chose à voir avec la sécurité et la maintenance des lignes. Je veux bien être solidaire, si on me considère comme un être humain !

    • Louis

      Donc, ce sera le bazar?

    • mag0u

      Bonjour,

      Et pour quelle raison le mouvement social cette fois-ci ?

      Bonne journée

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Pour répondre à vos interrogations, le mouvement social est à l’initiative de 4 organisations syndicales suite notamment à la prise de mesures managériales visant à améliorer encore plus la rigueur de l’exploitation et, en conséquence, la qualité de service sur le RER.

      • Elice

        Bonjour Céline,

        C’est ce que j’appelle de la manipulation. Ou diviser pour mieux régner. Ou continuer de prendre usagers et salariés pour des imbéciles. C’est très pervers comme fonctionnement. C’est très pervers comme réponse. Une réponse de robot, sans sentiment, sans humanité. Comme toujours. Dommage pour du community management, dommage aussi pour « l’information voyageurs » qui vous est soit disant si chère mais qui est simplement méprisée dans les faits.

        Je voudrais bien savoir quelles sont ces mesures « managériales » qui dans la réalité n’améliorent absolument rien. La dégradation est fulgurante et ce de tous les côtés. Pouvez-vous m’en dire plus ?

        Merci.

      • Ag

        Bonjour, votre explication est incompréhensible.

        Que signifie « améliorer encore plus la rigueur de l’exploitation »? C’est à peine Français… Et améliorer la rigueur à quel niveau?

        Ces mesures servent donc à améliorer la qualité de service du RER? Mais pourquoi faire grêve dans ce cas-là?

        Cette grêve va fortement perturber la journée de milliers d’usagers… Il serait donc de bon ton de donner de meilleurs informations, si ce n’est de meilleures justifications.

      • fricky

        Si j’en crois d’autres sources, il s’agit de contester les objectifs de ponctualité demandés par la direction qui ne sont pas tenables selon les syndicats. Et comme les bonus et primes sont basés la dessus…

    • éricépuisé

      « améliorer encore plus la rigueur de l’exploitation et, en conséquence, la qualité de service sur le RER »
      J’ose espérer que vous faites de l’humour ? Sinon c’est vraiment dramatique de se moquer du monde à ce point ! Et si vous souhaitiez nous faire rire, franchement c’est raté.

    • Guillaumeux

      Bonjour,
      La situation sur le terrain est catastrophique apparemment, que ce soit au niveau des usagers, et apparemment du personnel.
      Est ce que vous pensez sincèrement que des méthodes managériales peuvent être suffisantes pour redresser la barre ?
      Un reportage il y a quelques années montrait un conducteur du B, arrivant sur son lieu de travail 5 minutes avant le départ de son train au terminus, après avoir pris le B qui était en retard, l’a mis en retard… Tout ça dans l’anarchie la plus totale, arrivé au terminus : « il est où mon train ? »
      Alors que la mission du RER se résume en 2 points : fiabilité et ponctualité.
      Dans ce cas précis, c’est hallucinant qu’il n’y ait pas de conducteur backup, et qu’on ne demande pas au conducteur de prévoir une marge d’une demi heure…
      Ça montre le niveau de compétences des équipes managériales et des process en place…

    • Marc D

      Bonjour,
      Il faut aller sur le compte twitter de votre ligne pour avoir les horaires de prévus
      demain!!
      Sur le site principal rien !!
      Nul !!!
      Inacceptable!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Marc D,
        Les précisions de trafic pour la journée de jeudi ont été communiquées dès hier soir sur le site de Transilien et RATP. Les horaires de passage des trains n’ont pu être mis en ligne qu’aujourd’hui.

        • cla92

          De toutes façons, j’ai remarqué que les horaires indiqués n’étaient jamais respectés les jours de grève,il s’agit juste d’une obligation de forme. A chaque fois que je m’y suis reférée, je n’ai jamais pu prendre le RER à l’heure indiquée. C’est en effet toujours sur du déclaratif de grévistes.

          Pour ce qui est des Bus, je suis tout à fait daccord. Ils devraient tous être gratuits d’ailleurs.

          Mais vous conseille de prévoir une bonne marge de 3-4 heures car BUS et Grève ne font pas bon ménage sur les routes (si vous avez la chance déja de pouvoir monter dedans, ce qui n’est pas gagné!).

          Cdt

    • Marc D

      Les bus desservant les aéroports devraient être gratuits, en cas de grêve !!!

    • Hubytheone

      Oh mon dieu, des camemberts et des tableaux de chiffres mais c’est horrible !
      Je plains ces cheminots qui de toute évidence vivent dans un autre monde. Un monde parfait, bercé au rythme des acquis sociaux et des stations qui jalonnent leurs parcours de vie. Ils ne tiendraient pas 10 minutes dans le monde réél.

      Des risques psycho-sociaux liés à la rigueur… Non mais sérieusement. Le vrai risque c’est celui de la psycho-rigidité dont ils font preuve. Ces syndicats du rail font vraiment pitié. Qu’ils aillent s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Qu’ils s’ouvrent un peu au monde…

      Rebels sans causes.

    • LGF

      Bonjour Céline,

      Donc si je comprend bien le motif de la grève, les syndicats ne veulent pas que nous voyagions dans de meilleur condition. La dernière grève côté SNCF était dû à des problèmes de sanction prise contre du personnel apparement malveillant.
      Depuis des mois les RER B ne respectent pas les temps de parcours annoncés sur les sites Transiliens, SNCF ou RATP. En moyenne mon temps de parcopurs est rallongé de 6 à 7 minutes. Sois 25 % de plus que prévu. Le site maponctualité indique qu’un train arrivant avec – 5 minute de retard est considéré a l’heure. Pour info voici la définition du Larousse pour le mot ponctualité :
      ■Soin mis dans l’accomplissement de ses obligations.
      ■Qualité de quelqu’un qui arrive à l’heure

      Depuis le mois de septembre le T4 reliant Aulnay à Bondy subit des perturbations quotidiennes (impossible d’avoir la moindre info sur ces perturbations) voir même des arrêts de service par manque de personnel.

      Et malgrès tous les contrôles des titres de transport continu alors qu’il n’y a aucune amélioration et que des détériaration pour les clients que nous sommes.

      Cordialement

    • Isabelle

      La grève ne concernant que la ratp, pourquoi y a t’il aussi peu de trains sur la partie sncf demain ?

      • jc

        Si j’ai bien compris, c’est à cause de la capacité à retourner les trains à gare du nord en surface.

        En temps normal sur la partie sud, il y a 3 endroits (voir 4 en heure de pointes Robinson, massy, orsay, St Rémy), pour permettre le retournement des trains..
        Si on doit retourner 4 fois plus de trains sur un seul endroit, je pense que ça doit mécaniquement bloquer.

        Il pourrait éventuellement y avoir 4 voies réservées au retournement au lieu d’une.. mais je suppose que la capacité de la gare du nord ne le permet pas (d’autres trains doivent arriver/partir)

        • Céline (animatrice)

          Comme le précise jc, la Gare du Nord, de part sa configuration, n’a pas la capacité d’accueillir l’offre initiale de la ligne en cas de rupture d’interconnexion. Le retournement des trains ne peut se faire à la même fréquence. Par conséquent, l’offre ne peut être maintenue à l’identique dans ce cas de figure.

    • jc

      Bonjour.

      Comment se fait il que la branche robinson devient morte entre 9h15 et 13h15 ?
      Il devrait y avoir au moins un train par heure. ..

      C’est un peu fort de café.

    • CHIKH

      Encore une fois, les voyageurs sont pris en otage. Y’en a franchement assez ! Nous avons aussi des heures à rattraper auprès de nos employeurs ; on perd nos jours de congés ou de RTT. C’est scandaleux ! Lavez votre linge sale entre vous et laissez-nous tranquilles ! Vous avez suffisamment d’avantages dont vous ne parlez jamais par rapport aux travailleurs du privé.
      Autant le RER B est réputé pour ses nombreux problèmes quotidiens, autant la régularité du prélèvement bancaire concernant le règlement du titre de transport reste très au top, pas un jour de retard ! Et les voyageurs sont rarement indemnisés.
      De plus, il faudrait rajouter des trains, vu le nombre de personnes qui habillent de plus en plus la banlieue, les nettoyer parce que franchement sales, les changer pour les nombreux problèmes techniques journaliers.
      Bon courage pour cette énième journée aux voyageurs !
      Une habituée du RER depuis 25 ans

    • Bouncer1361

      Bonjour,

      En gros si je comprend bien, on demande au agent de travailler et hop ils nous font une gréve….

      Sinon au niveau de l’abonnement a on le droit d’avoir un remboursement… Je sais je réve je ne suis qu’un uager du RER B… En gros rien du tous pour vous…

      CDLT

      • tenka

        Mais cessez donc vos stupides réactions primaires à la fin ! essayons de vior un peu plus loin que le bout de nôtre nez pour une fois ! vous pensez tous que le cheminot est un feignant de base qui s’arrête de travailler dès qu’il a un pet de travers ? vous savez quoi ??? ils embauchent la SNCF ! et tous les ans ! allez tentez votre chance dans ce paradis de fainéantise grassement payé et de surcroît avec pleins d’avantages en natures !!! comme ça vous oublierez peut être la responsabilité que c’est d’avoir à conduire en toute sécurité une machine de plusieurs centaines de tonnes avec des centaines de passagers dedans! Vous oublierez également les weekends et jour fériés , ah bah oui être cheminot c’est travailler en décalage permanent, bonjour la vie de famille …. Alors oui c’est chiant une grève , pour nous comme pour eux ! un grève qui ne fait pas chier le monde ne sert à rien de nos jours malheureusement il faut bloquer pour se faire entendre ( merci le gouvernement ). Alors soyons solidaires au lieux de leurs tirer dans les pattes ou pire encore insulter le personnel non gréviste qui est la pour nous aider au mieux ( constat fait ce matin et c’est pas la première fois !!!) Bref ne nous trompons pas de cible en cédant au besoin primaire de trouver un coupable quand on as un pet de travers !!!

        • Jeannot91

          @Tenka : sur le RER B, ce n’est pas un pet de travers de temps en temps
          Ce sont des flatulences quotidiennes, permanentes…

    • cla92

      Je confirme, les horaires indiqués ne sont publiés que pour la forme. Il n’y a pas 1 RER par Heure aux heures creuses et certains sont terminus Bourg la Reine par exemple.

      Un ami a attendu 1h30 son RER à Chatelet ce midi! C’est inadmissible.

    • jean

      J aimerai avoir l avis des organisations syndicales pour avoir deux sons de cloche et pas uniquement ceux de la direction. Votre réponse est évasive et imprécise.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Nous sommes conscients que vos déplacements sur la ligne sont particulièrement difficiles aujourd’hui. Malgré les prévisions de trafic communiquées, certaines missions n’ont pu être assurées dans leur totalité ce matin. Pour répondre à vos interrogations, le mouvement social n’est pas reconduit demain.
      Je tiens par ailleurs à rappeler que mon rôle sur ce blog est de vous donner au travers des articles toutes les informations utiles vous permettant de préparer et d’anticiper du mieux possible vos trajets sur la ligne, notamment en situations perturbées.
      J’entends vos remarques et interrogations quant au motif du mouvement social, il n’est néanmoins pas de mon ressort de débattre sur le bien fondé de celui-ci sur cet espace. J’espère pouvoir poursuivre nos échanges constructifs, et dans un respect mutuel, que cela soit par le biais de ce blog ou de Twitter.

      • Ramones

        Bonsoir
        Vous dites que la gré n’est reconduite le vendredi 10.
        C’est certain ??
        Vous avez eu confirmation de la part des syndicats ?
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Ramones,
          La fin du mouvement a été votée hier, celui-ci n’est donc pas reconduit aujourd’hui.

      • Elice

        Bonjour Céline,

        Merci pour cette réponse.

        Ce qui est gênant, c’est que vous nous communiquez les fausses raisons de ce mouvement social. L’information est retournée de sorte à ce que les usagers continuent de s’en prendre à vos agents qui – sur le terrain – se retrouvent chaque jour pris entre deux poings serrés. Je ne parle pas des insultes que j’entends régulièrement sur les quais, et ailleurs. Forcément… Ils ont fait « l’erreur » d’être là, en première ligne. Vous détournez les raisons de ce mouvement social, et le mal est fait : les agents sont donnés en pâture aux usagers en colère (dont je fais partie, oui).

        Un blog et du community management, c’est normalement de l’échange. C’est dommage. Dans ce cas, à quel endroit peut-on être écouté, à quel endroit peut-on débattre ? Nous ne demandons que ça mais nous ne trouvons qu’un éternel silence pour réponse. Je vous respecte et je suis désolée si mes remarques ont pu vous offenser mais les personnes qui vous dirigent et que vous représentez (malgré vous, certainement, je détesterais être à votre place) ne nous respectent pas.

        Nous ne demandons qu’une communication honnête, respectueuse de tous et qui ne monte pas usagers contre agents. Les imbéciles sont partout (et dans tous les « camps », c’est vrai), simplement, ne leur donnons pas de grain à moudre.

        Merci.

      • Jeannot91

        Au moins cette fois-ci on aura eu les motifs de la grève

        Les grèves perlées de 59 minutes en début d’année ont conservé tout leur mystère quant aux tenants et aboutissements…

    • A G

      Bonjour
      J’aimerai connaître le motif de cette grève. Je voudrai qu’il soit publié sur le site officiel et non sur un blog. C’est la moindre des politesses vis à vis des usagers bien « usagés » par tout ceci

    • ramones

      le trafic du RER B sera -t-il normal le vendredi 10/10 ?
      avez-vous informations sures à ce sujet ?
      merci cordialement

    • isabelle

      Bonjour,
      Je suis étonnée de votre mutisme total sur les problèmes rencontrés ce matin sur la partie nord.
      1h30 pour faire Sevran beaudottes gare du nord normal ?
      1 seul message sur twitter pour annoncer un problème de signalisation (à quelle heure avait commencé ce problème ?) pour annoncer 5 mn après que le problème était résolu ( bonjour la réactivité…) normal
      Des gilets rouges SNCF au point d’accueil qui indiquent que les problèmes du matin sur la partie nord étaient consécutifs à la grève RATP normal ?

    • Frédérique Mehdi

      Mais quand donc cessera cette aberration consistant à faire gérer par deux têtes une ligne qui la perd un jour sur deux? La ligne B est je crois la plus fréquentée du réseau transilien et pourtant la plus mal entretenue, la moins bien coordonnée, la plus défaillante? Dans les situations les pires de blocage (grèves, accidents, sempiternels problèmes de caténaires – oui à force d’en entendre parler, je sais même ce qu’est un caténaire et combien il manque de constance sur la ligne B…), le personnel de la SNCF peut ne pas vous délivrer le même message que la RATP parce qu’en plus, ils ne communiquent pas entre eux.
      Bien sûr que la grève est un droit, auquel je souscris.
      Mais bien sûr aussi que les usagers de cette ligne sont hors d’eux! Evidemment qu’il m’est compliqué d’entendre des revendications sans doute justes mais qui finissent par ne plus avoir le moindre écho quand je réalise qu’un jour sur deux, le seul moyen de transport qui me permet de rallier mon travail qui me permet de vivre et de nourrir ma famille dysfonctionne. C’est normal de ne plus se solidariser lorsqu’on est ainsi pris en otage.
      Quelqu’un a-t-il eu la bonne idée de proposer à Guillaume Pepy et Pierre Mongin d’utiliser la ligne B une semaine, une toute petite semaine, pour se rendre au travail et en rentrer? Juste pour qu’ils se rendent compte, qu’ils se farcissent un quai immonde à Gare du Nord, des rames bondées, leur précieux temps dilapidé…
      Non vraiment, sortez-nous de là…

    • Jeannot91

      Petites questions en passant : pourquoi sur les publications PDF des horaires de passage des missions, les missions proprement dites ne sont pas numérotées?
      Il y a une ligne vide en dessous du nom de chaque mission
      Même question pour l’application RATP sur mobile : aucun numéro de mission affiché, seul le nom est présent
      Il faut être carrément sur le quai pour espérer avoir ce numéro de mission
      Un petit effort et la communication commencera à être meilleur…

      • Céline (animatrice)

        Un plan de transport spécifique a été mis en place pour la journée du 09 octobre, avec par ailleurs, la création de missions propres.
        Pour une meilleure lisibilité, les affiches horaires associées ne font apparaître que les lettres du code mission des trains, permettant de connaître leur destination et desserte, en complément des informations affichées sur les panneaux en gare.

        • Jeannot91

          Désolé de vous contredire, Céline

          Les horaires affichés en gare donnent le code de la mission sur 4 lettres suivis de 2 chiffres, ce qui n’est pas le cas des autres supports (appli mobile+fiche)

          Utilisez une police de caractères plus petite et y aura bien un moyen d’afficher les 6 caractères (4 lettres et 2 chiffres)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot,
          Les fichiers PDF présents en ligne ont été imprimés et affichés en gare. Les affiches relatives au sud de la ligne ne mentionnent effectivement pas les chiffres du code mission, qui sont avant tout destinés à une utilisation interne. En tant que voyageur régulier, je serais intéressée de connaître votre utilisation des codes missions lors de vos trajets, en situations perturbées notamment.

    • nini78

      Marre de cette grève !!! En plus les écrans sont éteint à Massy Palaiseau y en a assez des grèves !

    • Miché J

      Comment expliquer que, alors qu’il est prévu un train toutes les 60 minutes en heures creuses sur le RER B, 60 minutes puissent s’écouler sans qu’aucun train ne passe en direction du sud ? Cela veut-il dire que le poste centrale de commande ne sait pas une heure à l’avance s’il aura 1) une rame 2) un conducteur 3) une voie libre pour un départ de la gare du Nord ? Si l’un des trois éléments manque, pourquoi ne pas l’annoncer franchement aux voyageurs et les inviter à se présenter au créneau horaire suivant ?

      Sans rancune

    • slc

      Bonjour,
      Je prends tous les jours le RER B entre Gare du nord et Laplace.
      Je souhaiterai remonter plusieurs choses :
      – pourquoi hier, jour de grève, les « agents régulateurs de flux » étaient-ils absents à Gare du nord? Ils auraient vraiment eu une plus-value vu qu’on était en situation perturbée.
      – pourquoi les quais normaux de départ vers le sud (42 et 44) des B et D sont-ils toujours inversés quand il y a grève? Cela ajoute de la confusion inutile.
      – pourquoi les panneaux d’affichage RER B n’indiquent plus les horaires et les destinations? Il n’y a que l’information des voies de surface pour les voyageurs se rendant au nord de Paris, nous n’avons plus aucune info temps réel.
      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour slc,
        Leur présence pouvait à certain moment être moins perceptible compte tenu de l’affluence particulière en gare. Les régulateurs de flux étaient pourtant présents à Gare du Nord, à partir de 6h et jusqu’à la quasi fin de service, avec un renforcement du dispositif aux heures de pointe. Ils étaient repartis sur les quais, mais aussi, dans la gare pour orienter les voyageurs. De plus, des annonces sonores ont été effectuées pour annoncer le départ des trains, en compensation entre autres de l’absence d’information sur les panneaux, voie 44. Initialement dédiés aux trains de la ligne D, l’affichage des horaires des trains du RER B y est complexe.
        Concernant votre deuxième remarque, les voies 43 et 44 sont privilégiées en cas de rupture d’interconnexion car elles permettent de retourner les trains à Gare du Nord, et donc d’optimiser l’infrastructure de la gare.

    • merry

      Marre de ces grèves, rien ne change!

    • horaires rer

      Mauvaise gestion ce qui conduit à des grèves répétitives!

    • Jeannot91

      @Céline

      Les 2 chiffres des codes de mission sont effectivement affichés en gare (enfin, quand les gares n’oublient pas d’afficher les derniers horaires applicables…), et il faut un escabeau et une loupe pour voir ces codes missions
      Mais les PDF disponibles sur le site de la RATP n’indiquent pas ces 2 chiffres
      L’application en ligne est bien agréable à utiliser (sans démagogie intempestive de ma part) mais l’information serait parfaite si le nom complet de la mission était affichée… Ce qui permet de pointer précisément le retard (ou son avance) d’une mission en gare
      Imagine-t-on des horaires SNCF avec un fragment de nom : « Le train 36*** va entrer en gare… »?

    • Nicolas B.

      Il manque l’essentiel :

      Quelles sont les raisons de la grève ?

      Cet article n’en dit pas un mot. Pas même le mot grève, d’ailleurs.