22102014

Au quotidien

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Perturbations sur le RER B, le mardi 21 octobre 2014

Le trafic sur la ligne B a été perturbé hier en fin d’après-midi, à la suite de la présence de bâches flottantes sur les voies, entre La Courneuve-Aubervilliers et Le Bourget.

Vers 15h50, un conducteur a signalé la présence de bâches sur les voies, résultant très probablement des intempéries.

Par mesure de sécurité, la vitesse des trains a été limitée (circulation dite en « marche prudente ») jusqu’aux environs de 16h50, heure à laquelle l’obstacle a pu être retiré des voies.

Cette mesure a entraîné par conséquent une modification du plan de transport et des allongements du temps de parcours pour les voyageurs, jusqu’aux alentours de 19h30.

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Les commentaires sont fermés.

  • jc

    Merci pour ce retour d’info.

    Les annonces en gares n’étaient pas très claires.. On avait simplement « la circulation est perturbée suite à divers incidents liés aux intempéries »

    Je pense que les annonces en gares pourraient être encore un peu plus précises.

    Ce que je comprend quand j’entends l’annonce en gare « hein ? pour un peu de pluie et un peu de vent on nous bloque la circulation ? c’est quoi ce délire encore ? »
    Alors qu’avec une annonce qui indique que des objets sont présents sur les voies et nécessitent de fonctionner en marche de sécurité.. (ça prend à mon avis autant de temps à dire), et je pense sincèrement que face à un message comme ça, je prends mon mal en patience sans ronchonner comme un c** sur le quai 🙂

    Je souligne quand même l’effort qui est fait depuis quelques jours sur les informations sur les quais : annonce systématique de la situation des trains. Bravo 🙂 Il faut continuer, c’est en bonne voie 😉

    • Céline (animatrice)

      Je vous remercie jc d’avoir partagé votre ressenti sur la nature de l’incident communiquée dans les gares, et transmets votre commentaire aux personnes en charge de l’information voyageurs sur la ligne.

  • craiposuc

    Merci pour les informations, sur cette ligne le moindre incident prend des proportions phénoménales en terme de retard. La rapidité de diffusion de l’information est primordiale pour nous permettre de nous organiser!

  • craiposuc

    Les trains sont sales, pourquoi ne feriez vous pas des campagnes d’affichages avec photos à l’appui pour dénoncer l’attitude et l’éducation des voyageurs en montrant aux gens ce qui ce passe quotidiennement pour les employés chargés de nettoyer nombres de salissures (boissons, denrées, déjections …)
    Sensibiliser l’opinion publique en mettant en avant ce constat c’est faire preuve de reconnaissance sur une partie des maux que vive les voyageurs clients (pas tous car trop de fraude) au quotidien. Il y aurait moult choses pour améliorer les transports en Île de France, mais pas de décision politique.
    Pourquoi les hauts responsables ne prennent ils pas les transports pour voyager ? Ne devraient ils pas êtres les premiers à montrer l’exemple ?

    • jc

      Je me dois de réagir, car je pense que malheureusement, les gens qui doivent être sensibilisés.. ne le seront pas avec une n-ième campagne d’éducation pour …

      Pour certains comme vous et moi, le fait de voir une affiche nous rappelant la pénibilité de nettoyer les transports pour essayer d’assurer un service suffisamment décent, nous suffira largement (voir sera de trop).. pour redoubler d’attention en essayant de maintenir l’endroit propre… Nous partageons les mêmes valeurs..
      Pour d’autres dont l’éducation n’est plus à faire (malheureusement).. et qui ne partagent pas du tout les mêmes valeurs. Ces gens là estiment qu’ils se doivent de saloper l’endroit. Pour plusieurs raisons (que je ne partage pas):
      * donner du taf aux gens qui lavent..
      * ce n’est pas à eux d’assurer la propreté du lieux
      * pour protester contre quelque chose..
      Ce gens de raisonnement sont profondément ancré dans le systèmes de valeurs d’une partie de la population, et aucune campagne d’affichage ne pourra les toucher.

      Même en prenant la main dans le sac, une personne qui sali délibérément, ça ne lui fera pas changer de comportement.. et elle recommencera le lendemain 🙁 Et ce genre de problématique se rencontre également dans les cour de récré..

  • Jean-Pierre

    En ce moment le matin vers 7h, il faut être devin pour ariver au Guichet en partant de Paris. Les trains qui y vont (LALA) ont disparu (sans explication), il faut prendre un train vers Massy, et là un autre train nous y attend, qui fait toutes les gares de Massy à Orsay. Mais il faut vraiment être un habitué pour penser à faire ça ! Les autres n’ont qu’à attendre, car personne ne daignera leur donner l’info…

  • craiposuc

    Alors ne faudrait il pas interdire de manger et de boire dans les transports ? Et de remettre des wc avec une dame pipi ?

    • Cecile

      Hier j’ai vu un monsieur dans le RERA à châtelet qui a cassé sa boîte de 24 oeufs en descendant les escaliers. Il n’a même pas ramassé les coquilles, essayé de pousser le maximum de liquide entre le quai et la rame avec un journal (vous allez me dire que moi non plus mais s’il avait commencé, on aurait aidé). Il a fait comme si rien ne s’était passé. Je plains la personne qui a du nettoyer cela. Après deux-trois aller-retour, il devait y en avoir partout. Il y a donc des gens aussi à qui il faut aussi interdire de monter dans le rer avec leur course, qu’il faut interdire de prendre des journaux gratuits…
      Je suis d’accord avec jc. Les campagnes de sensibilisation, cela ne concerne que les gens qui sont déjà soucieux des autres. La campagne sur le sac à dos m’a fait réfléchir sur mon sac à main par exemple mais n’a pas fait réfléchir les gens avec leur valise, qui les mettent entre les sièges (et non dans l’allée) en pleine heure de pointe. La campagne sur la musique trop forte ou les gens qui crient dans leur téléphone était trop visuelle pour un certain nombre de gens très sourd.

  • Sacha

    Il a fallu 1heure pour enlever la bache ?? Et une fois, la bache enlevée le trafic a été perturbée pendant 2h40 ? non mais allo quoi…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Sacha,
      Seule une personne habilitée à descendre sur les voies peut être autorisée à intervenir.
      La présence de la bâche a contraint de limiter temporairement la vitesse des trains, et par conséquent, à réadapter le plan de transport. Un certain temps peut être nécessaire pour revenir à l’offre initiale.

  • HALI BAH BAH

    bonsoir

    me revoilà de ce coté là.

    n’ayant pas eu le temps de réagir à cette info, ce soir je le fais.

    ce jour ci à GDN voie 42 les écrans indiquaient obstacles sur les voies entre la Courneuve et Aubervilliers.
    ce qui est assez différent de :

    Les annonces en gares n’étaient pas très claires.. On avait simplement « la circulation est perturbée suite à divers incidents liés aux intempéries »

    en ce qui concerne les missions le grand n’importe quoi.

    non coordination entre les missions et les annonces sur les écrans

    dans les rames (c’est aussi nous qui ramons), combat de titan entre les sus nommés :
    conducteur ou chauffeur et Madame Simone, c’est voix dans les voitures du RER elle annonce en général le contraire de ce que le conducteur vient de dire il y a 30 secondes et rebelote et dix de der correction du chauffeur et

    oui on n’y perd son latin

    comment voulez vous être content et satisfait de cet état de chose.

    bonne nuit

    • Céline (animatrice)

      Je vous remercie pour ce retour.
      Les vents importants ont très certainement été à l’origine de l’obstacle (bâche sur les voies). Les acteurs de l’information voyageurs, présents ce jour là, ont été informés de la confusion générée par les différentes annonces, suite notamment à vos retours et à ceux de jc.
      Concernant les annonces sonores à bord de votre train, j’entends les difficultés que vous avez rencontrées. La desserte d’un train peut être amenée à être modifiée en cas d’incident sur la ligne. Cette modification inopinée peut alors être renseignée dans le système d’information sonore et visuelle embarqué et/ou annoncée par le conducteur. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter l’article suivant : http://bit.ly/1tgNonU.

  • Liz

    I was on a delayed train from CDG to Paris, the voice of the conductor was at a very low volume and was really hard to hear and understand what he was saying about the delay and what we should do.Moreover since it is a service from and to the airport, the announcements should also be in English. The train was full of people exting from Sial fair who really didn’t. Realize what was happening.

    • Céline (animatrice)

      Hello Liz,
      I hear your concern regarding the lack of information provided on the train. However, to date, our train drivers are not all familiar with English.
      Nevertheless, we are actively working on providing multilingual information in various stations (via dynamic information screens), in particular Charles de Gaulle airport station.
      In order to determine the reasons for this delay, could you please specify the date and time of your travel?