[Indisponibilité Service Navigo] Samedi 17 novembre, pour cause de maintenance informatique, le service navigo sera indisponible sur l’ensemble du réseau RATP, SNCF et Optile, ainsi que sur Internet (Navigo.fr).

Les ventes de titres de transport (ticket, forfaits navigo mois et semaine) restent disponibles sur l’ensemble du réseau francilien. Pour tout autre service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de nos agents.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

+

23122013

La ligne et vous

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Programme de rénovation des trains : où en sommes-nous ?

En décembre 2010, le premier train MI79 était mis en circulation sur le RER B pour améliorer votre confort. Trois ans après, faisons un point sur l’état d’avancement du programme de remise à neuf de nos trains.

Une rame rénovée tous les 10 jours

Le mois de novembre 2013 a été marqué par la mise en exploitation de la 50e rame MI79 rénovée sur la ligne B.

Co-financé par le STIF, la RATP et SNCF, le programme de rénovation des MI79 concerne au total 117 rames. Le processus de rénovation, qui a connu des difficultés, a atteint aujourd’hui un rythme industriel nous permettant d’effectuer la rénovation complète d’une rame tous les 10 jours, avec en permanence 16 rames en cours de rénovation dans nos ateliers. Le programme sera entièrement achevé fin 2015/début 2016.

Atelier de rénovation - Jean-Jacques d’Angelo©
Atelier de rénovation – Jean-Jacques d’Angelo©
Jean-Jacques d’Angelo©
Atelier de rénovation – Jean-Jacques d’Angelo©

Des trains plus agréables et adaptés

Le matériel MI79 permet de transporter près de 850 voyageurs par rame (soit 1700 voyageurs en rame double), et cela, à une vitesse commerciale de 120km/h. Les 4 blocs moteurs qui équipent chacune des rames garantissent par ailleurs une fiabilité d’exploitation optimale.

Plus encore, les MI79 rénovées visent également à mieux répondre à vos attentes en termes de confort, d’information et de tranquillité. Mettons à présent un pied dans une des ces nouvelles rames pour voir comment ces trois aspects ont été améliorés !

MI79 rénové

+ de confort

Nouveau design :

  • éclairage moderne
  • sièges plus confortables et résistants

Nouvel aménagement visant à faciliter vos déplacements :

  • suppression des cloisons intérieures
  • mise en place d’appuis « assis debout » à l’entrée des portes

Améliorations techniques :

  • système de détection des anomalies des portes ouvertures pour diminuer le temps d’immobilisation du train

+ d’information

Optimisation de l’information en temps réel :

  • plan de ligne dynamique (points lumineux sur le plan indiquant les gares desservies)
  • annonces sonores à chaque arrêt en gare
  • sonorisation intérieure et extérieure pour permettre une diffusion de l’information à bord mais aussi aux voyageurs sur les quais

+ de tranquillité

Des aménagements et dispositifs pour vous apporter un meilleur service :

  • caméras de vidéoprotection
  • dispositif d’appel mis à votre disposition
  • espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite

Ceci étant dit, il reste un défaut dont vous me faites part régulièrement sur Twitter : la température ressentie dans votre train, notamment en été. Effectivement, nous constatons que la fiabilité moto-ventilateurs des équipements de réfrigération dans les rames rénovées n’est pas toujours assurée. Nos équipes techniques recherchent des solutions de fiabilisation des équipements pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles.

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    Les commentaires sont fermés.

    • gregseth

      Et aussi à noter:
      – Moins de places assises,
      – Des sièges certainement plus résistants aux actes de vandalisme, mais absolument pas plus confortables,
      – La disparition des portes bagages en hauteur,
      – L’impossibilité de passer d’une voiture à l’autre (pourquoi, alors que vous annoncez un « aménagement visant à faciliter vos déplacements » ?),
      – Un système de chauffage/climatisation inopérant (quand il n’est pas inversé, avec clim en hiver et chauffage en été),

      • cApii

        C’est vrai qu’il n’y a plus de strapontins, mais si on se pose la question du pourquoi, c’est certainement à cause des usagers, qui ne se lève pas quand il y à trop de monde…
        Les portes bagages je vois très rarement des personnes l’utiliser, ceux qui ont été rajouter à côté des portes sont amplement suffisant je pense 😉
        Pour le reste je suis assez d’accord, mais pour le confort je pense qu’il faut choisir entre anti-vandalisme ou confort, le choix est vite fait sur le b.. les 2 ne sont pas compatibles.

        • Voyager1

          Les porte bagages en hauteurs qui existent dans certaine rames sont peu utilisés car ils sont trop hauts. Je me suis quasiment fait un tout de reins la dernière fois que j’y ai mis une valise. Mais en cas d’affluence, les gens sont plus enclins à mettre leurs bagages en hauteur au dessus de leur siège, plutôt que juste à côté de la porte, où n’importe qui pourrait se servir avant de descendre du train.
          Si des portes bagages à hauteur respectable étaient mis au-dessus des siège (comme dans le TGV), plus de gens les utiliseraient.
          Restent que les très grosses valises des touristes ne peuvent pas s’y loger.

      • sebonline

        Sur le sujet de la clim, est-ce que les vitres étaient fermées ? C’est sûr qu’on ne pas aller loin si elles sont toutes ouvertes… D’ailleurs, j’ai déjà vu des passagers (intelligents) en fermer plusieurs à la fois car personne était capable de le faire. Une fois les fenêtres fermées, la température ambiante est correcte et évite un choc thermique trop important en sortant.

      • Deed

        Bonjour ,

        Je suis d’accord avec vous !
        Les nouvelles rames ont moins de places assises avec la suppression des strapontins , des emplacements bagages peu adaptés ( proche des portes et éloigné des sièges, les valises sont ainsi moins en sécurité) Résultat ces nouveaux portes bagages sont peu utilisés.
        Aussi, l’information électronique des dessertes( point jaune clignotant sur les plans) est bien mais ne fonctionne pas toujours correctement.
        La climatisation fonctionne en mode froid l’hivers et chaud l’été régulièrement
        Toutefois, l’éclairage est en effet de meilleur qualité.

        • Fan de MI84 et de MI79

          Bonjour/bonsoir si sur les beaux MI79R il y a moins de places et de strapontin c’est justement pour avoir plus d’espaces pour rentrer danq le trains surtout en heure de pointe car il y en a qui ne savaient pas rentrer dans le MI79NR en heure de pointe voilà …

          Vive les MI84-MI79R

    • rafale95

      Vous admettez que la clim en été disfonctionne ! Mais comment validez vous la mise en exploitation d’un nouveau matériel ! Il faut remettre en cause votre protocole de test de matériel. Il semble aussi efficace que votre système de signalisation entre Gare du Nord et Chatelet qui est régulièrement défectueux.
      C’est inadmissible pour une ligne qui dessert :
      – les 2 principaux aéroports parisiens
      – la plus grande gare d’Europe (gare du Nord)

    • cApii

      Les points lumineux pour indiquer les stations desservies marche qu’une fois sur 2 :s

      • Céline (animatrice)

        Pour une plus grande capacité de transport, il arrive qu’une rame rénovée soit accolée à une rame non-rénovée. Dans ce cas, et lorsque la rame rénovée se situe en queue, le plan lumineux ne peut être opérationnel. Vivement donc que l’ensemble du parc matériel de la ligne soit mis en service pour que vous puissiez bénéficier d’une information complète à bord 🙂

        • cApii

          Ah je ne savais pas, mais effectivement ça paraît logique ! Merci de votre réponse

        • thierry

          Enfin Pour vraiment avoir une information complette il fudra que les MI84 soient rénové!

          C’est prevu pour quand?

          Pouquoi avoir condanné les intercirculations?
          C’est sur sa evite à certains individues de fumer ou urine entre les voitures mais en cas de risque d’agresion c’est plus sécurisant de pouvoir ce deplacer de voiture en voiture.

          Quel position sera prise à l’avenir par la RATP et la SNCF a ce sujet?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Thierry,
          Actuellement, seules les rames MI79 font l’objet d’une rénovation.
          Il est prévu de renouveler l’ensemble du parc matériel roulant de la ligne B courant 2025. Il est néanmoins trop tôt pour connaître le type de matériel privilégié.
          Je me renseigne au sujet de l’intercirculation entre les rames et reviens vers vous.

        • nimportenawak

          Oui … mais non :
          ce soir, dans un train avec une rame rénovée en tête, une rame non rénovée en queue : dans la rame rénovée (j’y étais) pas de plan de ligne lumineux et pas d’annonce sonore.

    • Robert

      La rénovation des rames devait être terminée en 2014. Pouvez-nous expliquer les raisons du retard de rénovation (livraison apparemment prévue en 2015/2016)… ?

      Par ailleurs, comment cela se fait-il que des rames défaillantes du point de vue de la réfrigération sont autorisées à rouler alors que le prix des pass navigo augmente sans cesse ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Robert,
        L’achèvement du programme de rénovation était initialement prévu pour fin 2014. Néanmoins, au cours des premières rénovations, nous avons rencontré quelques aléas (tels que la présence d’amiante notamment), ce qui a entraîné un réajustement des délais prévus.
        Pour assurer le transport de nos 870 000 voyageurs quotidiens, et avec, la mise en circulation d’un certain nombre de rames, le programme de rénovation ne pouvait être accéléré. Aujourd’hui, le processus de rénovation a maintenant atteint un rythme permettant une rénovation complète tous les 10 jours.
        En ce qui concerne la réfrigération des rames rénovées, des dysfonctionnements ont été détectés sur certains trains, et le sujet est traité par nos équipes. L’emplacement en toiture des équipements de réfrigération impose toutefois des précautions particulières de sécurité.
        Pour répondre à l’ensemble de vos questions, le coût des transports augmente généralement chaque année. Le prix est défini par le STIF, qui est notre autorité organisatrice.

      • thierry

        Celine,

        Avez vous des informations sur ma 2eme question?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour thierry,
          L’intercirculation actuelle est uniquement destinée aux personnels, cependant l’intercirculation voyageurs pourrait être à l’étude. Je vous tiendrai informé des évolutions éventuelles.

        • thierry

          Qu’est ce qui a justifié ce changement? Avant la rénovation elle etait accesible aux voyageurs!

          Les autres matériels récents ou renovées (VB2N, MF2000 NAT etc) permettent de remonter la rame d’un bout à l’autre!

          La laisser accessible aux voyageurs comme auparacent permetrait aux voyageurs de se sentir plus en sécurité.

    • Lucie

      Vous avez notamment retiré les portes bagages en hauteur pour les mettre à la place de strapontin : les usagers ne peuvent plus s’assoir. A la place d’usagers, j’aurai du employer « bétail » parce que c’est comme cela que vous nous traitez.

    • Jéré

      Bonjour,
      Ce blog est une très bonne idée. Il à des MI84 sur la ligne B, sont ils concernés par cette rénovation? Les MI79 sont rénovées au technicentre SNCF de Nevers.

      • Nicolas78955

        Ce blog est une excellente chose car la qualité de service est très mauvaise sur le RER B, donc dans tout les domaines ont part de très loin. A suivre donc avec attention.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jéré,
        Seuls les MI79 font actuellement l’objet d’une rénovation. Les MI84 viennent en complément des MI79 rénovés, pour augmenter le parc. Ils sont plus récents et ne sont donc pas concernés par le programme de rénovation.
        D’autre part, il est prévu que l’ensemble du matériel de la ligne B soit renouvelé en 2025.

        • Jéré

          Bonjour Céline,
          Merci pour votre réponse, mais il à des MI79 qui appartiennent à la RATP et d’autres à la SNCF et les ateliers de Massy-Palaiseau sont des ateliers RATP c’est bien ça? Et c’est bizarre que les MI84 ne seront pas rénovées car il sont un peu vieux. Et quel sera le nouveau matériel sur la ligne B après 2025 un genre de MI09 et où iront les rames actuelles?

        • Céline (animatrice)

          Les rames MI84, qui proviennent initialement de la ligne A, datent de 1984 et sont encore performantes. A ce jour, il est prématuré de prédire le type de matériel adopté lors du renouvellement du matériel roulant de la ligne, des études sont en cours. (Par ailleurs, je confirme que votre adresse mail a bien été validée :))

        • Robert

          Et est-ce que les voyants lumineux des gares desservies des MI79 rénovés ainsi que leur climatisation seront fonctionnels quand ils seront accolés à des MI84 … ?

          Par ailleurs, l’état des MI84 roulants est lamentable : vitres qui sont quasiment opaques, éclairage quasiment inexistant. C’est une hérésie de les laisser rouler…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Robert,
          Pour que les voyants lumineux fonctionnent efficacement, il est nécessaire que deux rames rénovées de même type soient couplées, ou alors, que la rame rénovée soit située en tête.
          Les MI84 viennent en complément des MI79 en cours de rénovation pour renforcer et répondre aux besoins, toutefois, l’ensemble du matériel de la ligne B doit être renouvelé courant 2025 pour vous offrir un meilleur confort.

        • colona

          Céline, vous confirmez donc bien que la climatisation des nouvelles rames n’est effective que si celles-ci se trouvent à l’avant, en cas d’un couple (MI79 ou MI84) et MI79 rénové ? On avait cherché à vérifier ça, mais on ne pouvait être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un défaut de la climatisation.

          Du coup si c’est bien le cas, par pitié Céline, convainquez les personnes de l’exploitation de *toujours* assembler deux rames rénovées pour les convois longs, il est totalement inutile de voir les nouvelles fonctionnalités ne fonctionner qu’une mission sur deux…

          Le problème est encore plus flagrant en été, où, une mission sur deux, les voyageurs vont ouvrir toutes les fenêtres des nouvelles rames dont la climatisation ne fonctionne pas, puisque circulant à l’arrière du convoi, et ils ont bien raison ! Mais du coup au moment de commencer sa mission dans l’autre sens, et donc le moment où la climatisation reprend, la rame est déjà à 40° et toutes les fenêtres sont ouvertes, il est donc très peu probable, et c’est bien ce qu’on constate en pratique, que la climatisation parvienne à lui faire retrouver une température normale.

          Au contraire si des convois de deux rames rénovées sont constitués, il est très probable que les climatisations parviennent à maintenir cette température tout au long du service. Donc, vraiment, Céline, transmettez cette demande si c’est bien la manière dont fonctionne la climatisation en cas de couple ancienne rame — rame rénovée.

        • Céline (animatrice)

          Je suis consciente de l’inconfort provoqué. Les rames MI84 viennent en complément des MI79 en cours de rénovation dans nos ateliers. Le programme de rénovation sera achevé fin 2015/début 2016, il y aura donc davantage de rames identiques en circulation.

    • David

      Ces nouveaux trains à mon avis sortent tout droit de réunions sans fin de grands éléphants cachés dans leur tour (de la défense) ne prenant jamais les transports en commun et laissant aux autres le soin de chercher, un tantinet chamboulés après une dure journée de labeur, le strapontin disparu… Tous les usagers savent très bien que lors des pointes tout le monde se lève, pour des raisons purement mathématiques et même géométriques. Les anciens wagons sont peut être mal éclairés et dégagent une odeur de caribou levé du mauvais pied, mais je les préfère encore à une fausse rame mal maquillée qui vous vend monts et merveilles et finalement vous laisse autant en sueur un soir de juillet que ses prédécesseures.

      RENDEZ-NOUS NOS STRAPONTINS !

      PS. Je ne parle même pas des nouveaux sièges dont l’ergonomie semble avoir été conçue pour une planète autre que notre Terre.. Planète RER ?

      • slayne

        bonjour,

        pour moi la suppression des strapontin est une bonne chose au contraire, les gens n’étant pas civique dans leurs utilisations(j’aime d’ailleurs écraser les pieds de ceux qui les utilisent en cas d’affluence…)

        autre exemple hier, une mère avec une poussette assise sur un strapontin, et qui laisse sa poussette tous le long de la porte. Résultat, galère pour entrer car très peu de place, et autant pour sortir, surtout a la croix de berny ou beaucoup de monde descend et ou le train reste peu de temps.

        • Marie Treves

          Si les strapontins posaient autant de problèmes il n’y en aurait dans aucun train, or dans les plus récents ces sièges rabattables ne sont nullement abandonnés, pourquoi uniquement sur la ligne B ?
          Voudrait-on dire qu’on est moins civilisés sur la ligne B ?
          cela concerne peut-être certaines personnes mal embouchées mais en aucun cas la totalité des voyageurs.
          Quand au matériel assis-debout c’est un concept ridicule, car c’est debout tout court et effectivement rendez-nous les strapontins !
          bon courage à ce blog car je vois qu’il y a surtout une majorité de plaintes que je partage pour la plupart.
          Arrêtez d’être aussi enthousiaste dans vos annonces, soyez plus modeste et avouez que la rénovation n’est pas la hauteur des espoirs et qu’il va falloir continuer, vous déchaînerez moins d’animosité !

    • Fred

      Bonjour
      Avant de rénover les trains, il faudrait rénover le personnel, car les mouvements sociaux 2 à 3 fois par semaines …. cela suffit.
      Un jour il y aura un drame, le ras le bol généré par les grèves, par les conditions de transport induit des mauvais comportement.
      Fred (Sevran Livry – Chatelet les Halles)

    • Albert

      Il est vrais que les nouvelles rames sont plus esthétique et que le plan de ligne dynamique et très utile.
      Mais les améliorations apporté par rapport au MI84 s’arrête là! J’y regrette:

      -La suppression des strapontins qui réduit énormément le nombre de place assise. Quand les rames étaient vraiment bondés les gens sur les strapontins se levaient, certes il y avait toujours peut être 1 % de récalcitrant mais ça ne justifiait pas de les supprimer.
      -La fermeture des doubles portes permettant d’aller d’un wagon à un autre.
      -Les bon vieux fauteuil en Skaï bien plus confortable que les nouveaux.

      De plus les portes-bagages à l’entrée des MI79 rénové prennent trop de place, si beaucoup de gens prennent le RER B avec des bagages, à peine 20 % l’utilise, beaucoup préfère garder leur bagages à coté d’eux, j’ai vu plus de gens assis sur les portes-bagages lorsque les rames sont bondés que de bagages posé dessus.

      • cApii

        Pour les doubles portes reliant les wagons, il est inscrit dessus (sur les MI non rénovées) qu’il est interdit de les prendre sauf si un agent de la RATP nous invite à le faire, donc au final ça ne change rien si on respecte les consignes.
        Mais c’est vrai qu’un système avec de vrais interconnexions aurait été sympa, je pense que les futurs rames qui arriveront d’ici une dizaine d’années seront équipées.

      • Alexandre14

        Est il normal que de la plupart des gens sur le quai espèrent que le prochain train à l’approche soit une ancienne rame plutôt qu’une rame rénovée???
        Faites vous ou avez vous déjà fait des enquêtes de satisfaction sur la rénovation des rames du rer b???

        Les portes bagages ne servent à rien et prennent de la place en heure de pointe. Marquer sur le sol une zone bagage aurait été beaucoup moins chère (juste de la peinture) et beaucoup plus efficace (zone utilisée par les voyageurs en heure de pointe.

        Pour la suppression des strapontins, c’est n’importe quoi… pour 1% des gens ne respectant pas la règle vous supprimez tous les strapontins??
        Les strapontins ne gène pas dans les rames du RER A mais sont un obstacle à la circulation dans le RER B???

        La comparaison RER A et RER B est vraiment étonnante, comment peux on nous dire que les problèmes viennent des voyageurs alors qu’une ligne transportant 40% de voyageur en plus est bien plus fiable que l’autre…
        Le problème vient des infrastructures et du personnels…

    • Rinchama

      Trop chaud dans les rames ?
      Ventilation pas fiable ?
      Faudrait encore que les gens n’est pas le réflexe d’ouvrir toutes les fenêtres quand cette dite ventilation fonctionne, l’air chaud rentre dans la rames…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Rinchama,
        Les trains rénovés de type MI79 sont équipés d’un système de réfrigération qui « aspire » l’air extérieur. Effectivement, lorsque les fenêtres sont ouvertes, ce système devient moins efficace. Des autocollants ont été récemment réalisés et seront prochainement apposés à proximité des fenêtres pour sensibiliser les voyageurs.

        • Catherine

          Ça serait pas un mal, les autocollants actuel sont quasi invisible.

          C’est vrai que même avec la ventilation, il fait toujours chaud, mais c’est bien plus supportable que sans.

    • madaniso

      Ça fait mal au coeur de voir que nous sur le RER A nous avons eu des trains neufs grâce a un coup de pouce de Sarkozy et que sur le RER B, la RATP ne propose que des trains qui ont plus de 30 ans…

      • Jeannot91

        Patience! Les rames conçues et déployées en 1979 seront remplacées en 2025 (si tout va bien), soit 46 ans avec un concept technique (nombre de portes par rame, entre autre) qui n’est déjà plus adapté en 2014.
        Il faudrait déjà penser à aménager le tunnel à partir de Bourg la Reine vers Saint Rémi pour accueillir des trains à 2 étages (si cette solution est retenue…)
        Une légende urbaine indique qu’un RER A à 2 étages avait emprunté la ligne B par erreur et était arrivé sans problèmes à Bourg la Reine
        Tout a été misé sur le RER A, et sur le RER B, malgré une augmentation du trafic de +35% en 10 ans, peu de choses au final, des sparadraps sur une jambe de bois…

    • Pierre

      Au moins les commentaires remontent. Et même si les réponses sont « convenues » et très politiquement correcte, du genre, ce n’est pas nous : c’est le STIF ou la SNCF…On s’aperçoit bien que tant qu’on ne sortiront pas de ce sectarisme, rien ne changera. Est ce typiquement français. Mais, finalement, quand nous payons nos impôts ou nos abonnements mensuels, qui les perçoit ? L’état, la région, la SNCF, la RATP ? je ne comprends plus…Les mensualités augmentent en même temps que les instances. Les villes, les départements, les régions, les entreprises nationales, nous coûtent de plus en plus pour de moins en moins de services. Il y a vraiment un problème. Et quand il y en a (des problèmes), personne n’est responsable.En parallèle on nous parle d’Europe, d’écologie, de voitures polluantes, d’automobilistes irresponsables…Mais, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : à quand un service de transport en commun correct, régulier et fiable ? la question se pose vraiment quand on voit l’état des transport en commun en IDF et particulièrement celui de la ligne B… C’est super de voir la RATP sponsoriser des clubs de sports ou des spectacles privés mais l’argent devrait aller en priorité à l’entretien des trains et des stations (la propreté des rames et des stations est en dessous de tout) plutôt qu’au financement d’activités qui n’ont rien à voir avec les transports en commun. Mais : « je dis ça, je ne dis rien ». Je sais très bien que rien ne changera et que ce blog qui nous coûte au « un bras » ne sert qu’à brasser de l’air. Attention les portes vont certainement se fermer, car cela fait au moins 2 minutes que le type qui conduit le train à le doigt appuyé sur le bouton ! Vive la région, vive la RATP et la SNCF, mais j’en oublie surement…

      • fabrice94

        les trains MI09 ainsi que les MI2N ne passent pas dans le tunnel de SCEAUX et certains signaux engagent le gabarit au sud de LAPLACE

        • Mathieu

          Et alors ? la ligne se séparant pour la branche de Sceaux, on peut tout de même gérer cette situation, non ?

    • Raf

      Bonjour , heureux de ce nouveau blog , je voulais vous dire que les train son tout le temps dévaliser de vitre rayées ? Quand sont elles changées ? Merci

      • Theo

        Bonjour , heureux de ce nouveau blog , je suis d’accord avec Guillaume . Les vitre sont toujours rayées . Pourquoi grace aux caméras , vous ne cherchez pas les auteurs ? Les vitres sont remplacer car c’est inadmissible une vitre rayée ? Merci

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Theo,
          Les équipes de sûreté réalisent des enquêtes en partenariat avec les forces de l’ordre afin d’identifier les auteurs de ces dégradations.

        • Guillaume C.

          L’essentiel est tout de même de mettre en place un système de maintenance quotidien vis à vis de ces problèmes pour éviter de se laisser déborder.
          De même il y a aussi ce problème du lieu de garage ou stationnement des rames, qui laissées pour ainsi dire parfois au vu et au su de tout le monde est un appel pour des gens qui mériteraient de sévères punitions.

          L’incivisme et la malveillance d’une toute petite partie des usagers se reflète de façon tellement étendue et quotidienne, sur les infrastructures et les rames, qu’ils déprécient toute les opérations de rénovations ou d’améliorations, pourtant nombreuses.

          Merci encore une fois de l’initiative de ce blog, en espérant qu’il soit davantage un lieu constructif de propositions réalistes (parce qu’il n’y a pas que le moelleux de feu les banquettes en skai qui font les conditions de transports).

        • Theo

          Bonjour et merci de votre réponse . Mais est ce que les vitres sont elles remplacées car j’ai l’impression que non ? Merci d’avance .

        • Theo

          J’ajoute que c’est une très bonne initiative et je vous encourage car je déteste voir une vitre rayée dans un wagon car on n’a pas une vue comme on le souhaite … Sur le RER A , les vitres sont elles également changer , les tags sont jamais bien effacer , les trains sont sales etc … Les programmes de nettoyage sont t’il les mêmes ? Si oui , pouvez vous me les dire SVP ? Merci .

        • Guillaume C.

          Merci de faire un vrai point sur le remplacement des pelliculages.
          Hier c’était un peu pathétique, ma vitre était tellement gravée que je ne voyais pas le nom de ma station. Je prenais la branche Mitry pour la première fois (mon dieu quel paysage dégradé) et j’ai du changer de place pourr mieux voir.

          Comment en arrive t-on à un tel manque de maintenance ?

          PS : toujours autant de déchets le long des quais et des voies, ouvrages d’arts etc…

        • Theo

          Bonjour guillaume c , entièrement d’accord avec vous , les vitres sont dévaliser . Ce n’est pas possible qu’elles soit régulièrement changer . Pouvez vous me dire comment cela se passe , sont elles changer tout les mois , 2 mois ? Même quand une vitre est rayer mais qu’on voit comme même , elle doit être remplacer car elle est rayer . Ensuite , les trains sont souvent assez sale . Pouvez vous me dire les programmes de nettoyage . Merci

        • Céline (animatrice)

          Bonjour,
          Le matériel de la ligne A n’a pas les mêmes caractéristiques que la ligne B. Cependant, le programme de maintenance est globalement identique sur les deux lignes, à l’instar du nettoyage, qui est cadré par un marché suivant les mêmes préconisations.
          Par ailleurs, sur le RER A, deux rames neuves MI09 sont livrées par mois sur la ligne. Sur la ligne B, le programme de rénovation est toujours en cours.

        • Mathieu

          Deux remarques :
          1. comment peut-on parler de rames rénovées si un tel type d’amélioration identifiée (pelliculage spécifique) n’est même pas mis en place ? Les rames vont à nouveau se dégrader et le STIF (et donc le contribuable) seront cordialement appelés à financer un nouveau programme de rénovation…
          2. Sur la ligne B, le programme de rénovation est toujours en cours -> il me semble que sur le site de la RATP, l’information originale qui prévoyait la totalité de la rénovation du parc en 2013 est encore en ligne…

        • Guillaume C.

          Quand vous dites que le RER B ne bénéficie pas d’un pelliculage spécifique, qu’est ce que ca signifie ?

          Le RER B a un pelliculage tout le monde peut s’en rendre compte en passant ses doigts au rebords…

          Ce pelliculage est fait pour la maintenance, or ce n’est pas fait.

          Si le RER B et le RER A ont des programmes de maintenance identiques, il est très aisé de se rendre compte qu’il y a un problème flagrant et une différence évidence. Pour une vitre rayée sur le A c’est dix sur le B.

          Sans faire de statistiques absurdes tout le monde peut s’en rendre compte.

          Mathieu a raison, ce matériel prend doucement le relais de ses aînés : un entretien minimal, une maintenance sporadique qui transformeront bientôt ces trains en poubelles à remplacer.

          Ils nécessitent une maintenance industrielle et systématique. Difficile de comprendre que les dirigeants s’obstinent à appliquer la politique de la rustine sur du matériel leur ayant coûté si cher.

          Désolé de m’emporter mais quand je vois la vitesse à laquelle les trains se dégradent je trouve cela vraiment triste.

        • 12035

          Bonjour,
          Tout est dit rames neuves pour la A et les MI79 rénovés + Les rebuts de MI84 que la ligne A a laminé, usés pour la B.
          Il sont reconnaissables, manque 24 places assise, l’éclairage est jaunit par le temps et ils sont très très sales.

          Pas un jour sans problème, 2014 démarre fort!! Faudra quand même pensé a un geste commercial pour faire passer la pilule du dernier trimestre 2013 qui fût assez folklorique.
          Ligne B le parent pauvre du réseau transilien, pour preuve ce site n’a pas de blog.

        • Mathieu

          Je confirme leur inconfort, manque de luminosité et saleté honteuse (je ne dis pas que le ménage n’est pas fait, je dis qu’étant donné leur vétusté, la crasse s’y est quasiment fossilisée) sachant qu’ils accueillent nos visiteurs étrangers aux arrivées des aéroports de Roissy et d’Orly.

        • Jeff

          Bonsoir a tous,

          Moi je trouve que le ménage n’est pas effectuer dans tous les trains ça arrivée de trouve des trucs bizarres dans mon train le matin je pense maintenant prendre des photos des trains sale ou pas nettoyer

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeff,
          Plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer la propreté des espaces et des trains : renforcement des équipes de nettoyage, changement d’utilisation des machines à laver les trains, nouveaux marchés de nettoyage, etc. Je traiterai de ce sujet très prochainement.

        • Jeff

          Bonsoir Céline,

          Merci de votre réponse j’ai hâte de lire le future article

        • Nicolas B.

          Est-ce à dire que le nettoyage est sous-traité ? En a-t-il toujours été ainsi ?

          À ma connaissance, la RATP nettoie ses trains elle-même.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Nicolas,
          Pour le nettoyage intérieur des trains, la RATP s’appuie sur des prestataires externes.

        • Jeff

          Bonsoir Céline,

          Je voir que les trains ne sont pas nettoyer quotidiennement moi qui prendre les premiers trains quelques fois il y a plein de papiers, mégot, bouteille voir pire

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          Votre article de décembre déclarait triomphalement « une rame rénovée tous les 10 jours » alors que Pierre Mongin a annoncé 17 rames rénovées pour 2014.

          Qui faut-il croire ? Ou faut-il comprendre que l’année ouvrée à la RATP ne compte que 170 jours ce qui serait à moitié étonnant ?

          Merci de votre réponse.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour,
          Les 17 rames mentionnées lors de la conférence de presse font références aux rames appartenant à la RATP.
          A ce jour, 57 rames rénovées sont en circulation sur la ligne B.

        • Mathieu

          Merci Céline pour cette précieuse information. Cela montre que la gestion unifiée est encore loin d’être une évidence, à commencer par les instances exécutives du haut 🙂

        • zenith5949

          Bonjour voilà mon avis sur les MI79 rénovées

          Positif : – éclairage renforcées
          – SISVE améliorés

          Négatif : – supression des strapontins
          – porte bagage qui prennent de la place et enlève des sièges
          – plan lumineux qui ne fonctionnent pas tout le temps
          – nouveaux siège moins confortable que les anciens

          Bref les rénovées ont l’air pas trop mal mais je préfère encore les non rénovées, d’ailleurs, beaucoup de conducteurs mon dit que les rénovés tombe des fois en panne et ont beaucoup d’avaries techniques (se qui explique pourquoi les plan lumineux et le SISVE ne fonctionnent pas ) donc les non rénovées sont techniquement meilleurs que les rénovée.

          Les conducteurs mon aussi dit que le STIF, la RATP et SNCF compte arrêter de rénovées les MI79 car sa coute trop cher pour rien (j’avoue qu’ils feraient mieux de s’investirent pour le RER B Sud, les infrastructures de la ligne, le doublement du tunnel entre châtelet et paris nord etc plutôt que de rénovées le matériel en cours). J’espère qu’il arrêteront de les rénover car je préfère voir encore des MI79 non rénovées plutôt que de les voir tous rénovée .

        • Marc

          Bonjour
          De nouvelles informations sur les porte bagages.
          Je prends le RER tous les jours jusqu’à CDG, c’est une catastrophe. Dans les nouvelles rames les gens doivent mettre leurs valises sur leurs genoux, super pratique… Les porte bagages en hauteur c’est peut être pas l’idéal mais les gens s’en servent quand même et ça gagne beaucoup de place au sol.

        • Nicolas B.

          Pourquoi un marché pour le nettoyage ?

        • fabrice94

          Un élément MS61 de 3 voitures part toutes les semaines à la casse,soit une rame complète de 9 voitures toutes les 3 semaines.

        • Guillaume C.

          Sondage : Les rames MI 79 rénovées sont … (52 votes)

          mieux que les anciennes 43 votes (83%)
          ne changent pas par rapport aux anciennes 2 votes (4%)
          pires que les anciennes 7 votes (13%)

          (site symbioz, sur les passionnés de transports et autres usagers)

        • Matthieu

          Bonsoir, voici une communication inutile et qui appelle plus de détails ou simplement pas de réponse sinon.

    • BuckDanny

      Bonne idée ce blob … mais y’a du boulot !

      Rénovation des rames bienvenue mais je ne comprendrais jamais l’utilité de ces porte bagage qui prennent beaucoup de place et ne sont quazi jamais utilisé (aucun touriste censé n’irait mettre ces bagages là, juste à coté de la sortie, le meilleur moyen de se les faire piquer !).

      Les anciens porte bagage avait au moins l’utilité de permettre de s’y accrocher avec la main lorsque l’on voyage debout et qu’il y a de l’affluence ( et que l’on mesure plus d’1m85 okok :-p )

    • Guillaume C.

      Bonjour, malgré quelques commentaires un peu vifs de la part part de certains usagers sur ces nouvelles rames, la majorité des usagers apprécient leur arrivée et le souffle d’air nécessaire qu’elles représentent.

      Au point de vue de la sécurité et du confort visuel le changement est immédiat.
      Le confort des sièges est toujours l’aspect le plus critiqué sur les nouveaux matériels métro et RER mais la lutte contre le vandalisme prime.

      C’est d’ailleurs sur ce dernier point que me question se porte : Sur l’ensemble des rames rénovées et comme on pouvait le craindre, l’ensemble des vitres est maintenant gravé, parfois au point de difficilement lire les plaques de station à travers.

      Je ne suis jamais monté dans une rame échappant à ce problème. Pourtant les vitres sont pelliculées alors pourquoi ne pas faire un remplacement hebdomadaire au mieux mensuels de ces pelliculages.

      C’est bien sûr coûteux mais les récents matériels du RER sont bien plus entretenus.
      De plus quel est ici le but ? D’avoir des vitres impeccables protégées sous pelliculages dégradés jusqu’à la réforme ? Si l’usager ne fait jamais le profit de rames propres et visiblement entretenues c’est assez dommage. Et l’on sait bien que la négligence apparente appelle aux comportements incivils.

      Question subsidiaire : Pourquoi les voies et les abords des gares du RER B Nord, jonchées des mêmes déchets depuis des mois ne sont jamais nettoyées ? Encore une fois : on perd le bénéfice d’espaces et de gares très récemment rénovés.

      Merci à vous et merci pour l’initiative de ce blog.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Guillaume. Je vous remercie pour ces remarques. Je me renseigne sur ces deux points et reviens vers vous au plus vite.

      • Jeannot91

        @Guillaume : le pelliculage n’offre qu’une protection partielle : certains graveurs en connaissent l’existence et s’acharnent à supprimer le pelliculage, pour atteindre et rayer la vitre en profondeur
        Une fois la vitre rayée, pas d’autre moyen que de la remplacer entièrement
        Plus intéressant est le fait de chopper les récidivistes par l’analyse graphologique de leurs « oeuvres artistiques » : des peines de prison fermes ont été prononcés pour des rayeurs récidivistes

        • Guillaume C.

          Protection partielle certes mais tous les matériels à deux étages du RER A nouveaux et anciens, eux aussi pelliculés sont fort bien entretenus à ce niveau. Etrangement le matériel à un niveau de cette même ligne (missions Saint germain en laye) sont à l’opposé, ce qui indique un vrai problème de maintenance et de planification.
          J’attends la réponde de Céline en espérant un vrai changement pour le RER B.

      • Voyager1

        Même si c’est vrai que le remplacement des pelliculages serait agréable, je préfère qu’ils ne le soient pas et que les agents de maintenance travaille sur les rames qui:
        – ont des portes défaillantes
        – des moteurs défaillants
        – des pannes électriques
        – des pannes d’éclairage
        – des hauts-parleurs foutus
        Je me fiche d’être dans un beau train s’il est en panne entre deux gares.

    • Lilou

      Bonsoir,

      Enfin un blog sur le Rer B il était temps!
      Voici mon ressentit sur le RER B.
      Je ne trouve aucune amélioration au trajet quotidien que j’effectue entre la Défense et Gentilly.
      – les nouveaux RER sont aussi peut pratique que les anciens (chauffage en été et clim en hiver c’est super!!)
      -Pas plus de place, pourquoi ne pas avoir fait des places en ligne comme dans le métro Lyonnais ou Londoniens? En période de pointe c’est beaucoup mieux
      – il y a de plus en plus d’incidents en tout genres:
      – des retards et suppressions de trains sans pour autant avoir d’annonce.
      – des grèves surprises (encore une pour le 31 décembre).
      – en revanche mon abonnement augment tous les ans et il n’accuse aucun retard, suppression ou grève lui.

      Le contrat passé avec la RATP n’est pas du tout rempli mais c’est l’utilisateur qui est toujours pris à partie.
      Au vu de la dégradation du service et du prix du transport de plus en plus de personne le prenne en fraude, à qui la faute?

      Cerise sur le gâteau la gare de Gentilly devait être fermé jusqu’au 20 décembre pour travaux. Et bien les travaux ont pris du retard et elle rouvrira normalement le 20 janvier . Je n’y crois pas du tout au vue de l’avancement des travaux.
      Même dans ce domaine vous n’arriver pas à être de bonne foi mais moi je dois rajouter 20 min supplémentaire à mon trajet journalier !!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Lilou,
        Après vérification, l’accès à la gare de Gentilly depuis la passerelle serra de nouveau accessible début mars, les travaux ayant pris du retard (ces derniers seront par ailleurs achevés fin mars). La gare reste néanmoins ouverte depuis son entrée principale.

    • Bluebird43

      Bonjour,
      Usager occasionnel de la ligne B (notamment pour aller à l’aéroport CDG), je viens partager mes observations. En ce qui concerne la rénovation, les bons points :
      – Eclairage bien meilleur,
      – Sièges plus résistants
      – Le SIV plus performant.
      Mais il y a un gros point noir, que je ne comprends absolument pas : les « racks » à bagages sont assez mal conçus, petits et encombrants (à la place des strapontins…) Pourquoi avoir supprimé les racks en hauteur ? Ou du moins, pourquoi ne avoir pas gardé une partie ? Il ne faut en effet pas oublier que la ligne B relie quand même deux aéroports importants de Paris ! Il faut en être digne…
      Sinon bonne année à tous et merci aux conducteurs qui travaillent ce soir de Saint-Sylvestre, en espérant que l’équipe de la SUGE aussi sera présente dans l’ensemble du réseau.

    • Theo

      Bonne année ! Santé , argent , bonheur …

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Je tiens tout d’abord à vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et à vous remercier pour ces premières contributions, actives, sur le blog.
      Un certain nombre d’entre vous ont fait part à travers cet article, de vos interrogations quant à la suppression des strapontins à l’entrée des rames rénovées, et à la mise en place de porte-bagages au sol. L’ensemble de vos commentaires a été transmis aux différents services concernés, afin de recueillir quelques éléments, notamment sur les choix retenus. Je reviendrai donc vers vous sur ces deux points très prochainement.

    • Albert91

      La plupart des dégradations par tags s’effectuent lorsque les rames sont remisées. J’ai l’impression que c’est un jeu d’enfant d’y accèder à certains endroits (voies de garage de Massy-Palaiseau…) Y a t’il, parallèlement à la rénovation des rames, un plan de sécurisation de l’accès aux rames lorsqu’elles ne sont pas en circulation : vraies barrières infranchissables, patrouilles de surveillance…

    • denis91

      Bonjour
      C’est très bien des trains rénovés …
      mais …..
      Pas bien adapté à une liaison vers un aéroport : les espaces pour les bagages sont à coté des portes et donc bien adaptés aux vols !

      • denis91

        Les chauffages dans les anciennes rames …
        Depuis des années c’est un gros problème : trop froid en hiver et trop chaud en été
        De plus avec tous les trains omnibus, les portes sont ouvertes plus souvent et le froid rentre plus facilement
        Pourriez vous faire une rubrique spéciale chauffage ?
        merci
        ps j ai toujours pas eu de réponse à mes mails sur ce sujet …..

    • cecile92

      Bonjour,

      Pour la rénovation des rames:
      -Les nouveaux sièges font mal au dos et sont moins confortables (courbure).
      -Plus de porte bagage pourtant utile pendant les incidents quand on est à 6 utilisateurs au mètre carré
      -suppression de 4 places assises pour mettre un porte bagage à hauteur de la taille qui ne sert pas: tout le monde veut garder ses bagages à coté de soit sur cette ligne!!!!! Se traduit par perte de place de 4 sièges !!!

      Résumé: je suis Ravie quand je vois un ancien RER arriver et déçue quand je vois les neufs.

      –> Ne vous pressez pas pour les rénover!!
      –> Pouvez vous supprimer les nouveaux espaces bagages et ne rien mettre à la place ca vous coutera moins cher et nous évitera d’être tassés!!! ou mieux remettre des sièges à la place?

      merci

    • Colona

      Bonjour,

      Qu’entendez-vous exactement par « dispositif d’appel mis à votre disposition » (dans + de tranquillité) ? J’ai certainement dû rater quelque chose mais je vois toujours les même « Interphones utilisables sur appel du conducteur » qu’auparavant, et qui manquent cruellement de la possibilité pour les passagers d’initier l’appel, que l’on retrouve d’ailleurs sur les nouvelles rames de métro et de tram si je ne m’abuse.

    • Le Moël

      Bonjour,
      Je suis stupéfaite de lire sur ce blog l’information suivante : »Le mois de novembre 2013 a été marqué par la mise en exploitation de la 50e rame MI79 rénovée sur la ligne B. » A quel moment de la journée, circulent ces rames neuves? Je prends le RER B depuis 20ans, et je n’ai pas le plaisir de voyager régulièrement dans ces rames nouvellement rénovées. Ce que je vous oubliez de mentionner, c’est que ces rames sont soit en tête ou en queue de train, exceptionnellement un train entier. Je n’observe pas l’amélioration de nos conditions de transports! Les sièges sont crasseux, les sols souvent sales… Que fait le STIF? Tous les ans, les le montant mensuel du Pass Navigo augmente. transports plus chers et prestations de mauvaise qualité. Hier, j’encourageais les citoyens et citoyennes à utiliser ce moyen de locomotion, aujourd’hui, je leur déconseille, pour les raisons évoquées ci-dessus, et qui plus est non fiabilité, encore trop de problèmes matériels, de mouvements sociaux à répétition (peut-être justifiés?)…
      Bonne journée
      FLM

      • VivelesMI84-dla-ligne-A

        Les MI79 renoves sont en tout cas largement que nos train a deux etages crasseux du rer a, m si ça tenait qu’a moi l’interieur de ces rames serait tout noir et l’extrieur une livree STIF avec des bande bleu argentées gris au niveau des flancs, violet haricots au niveau des portes et de la face avant .

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Le Moël,
        Le nombre de rames rénovées en circulation par jour est variable. Actuellement, il y a entre 40 à 50 rames rénovées en circulation quotidiennement, couplées entre eux ou avec des rames MI79 ou MI84 non rénovées.

    • lilou

      Bonjour,
      Quelle joie j’ai eu ce matin en découvrant que suite à un problème de signalisation entre gare du nord et châtelet l’interconnexion est supprimé.
      Résultat j’ai attendu plus d’une heure sur le quai du rer et je suis rentré chez moi pour prendre ma voiture car aucun train ne circule correctement.
      Résultat je serais à mon boulot avec 2h de retard facile!
      Est ce vraiment normale au prix auquel je paye mon abonnement que le réseau soit aussi vêtus et que je sois souvent obligée de justifier de mon retard par des problèmes de rer b!

    • Céline (animatrice)

      Vous avez été nombreux à partager vos réactions et questions quant aux choix retenus pour les nouvelles rames MI79.
      Voici donc quelques éléments de réponse, qui m’ont été communiqués par le département en charge du matériel de la ligne B :
      – Les strapontins ont été supprimés pour permettre une meilleure fluidité en période d’affluence. Ce choix résulte par ailleurs d’une étude réalisée en amont, mesurant la durée moyenne d’un trajet sur la ligne.
      – Les porte-bagages en hauteur n’ont pu être retenus sur les rames MI79 rénovées en raison du nouveau garnissage des plafonds. Les porte-bagages au sol ont été privilégiés, car plus accessibles, mais aussi, plus visibles (vis-à-vis notamment de la sécurité dans les transports publics). Dans les prochaines rames en cours de rénovation, les porte-bagages au sol seront supprimés.
      – D’après les informations obtenues, la réouverture des intercirculations entre les voitures serait à l’étude. Je vous tiendrai informés sur ce sujet.
      – Concernant les vitres, ces dernières ne bénéficient pas de protection particulière. Elles sont remplacées lorsque des fissures sont constatées.

      • Pascal

        Bonjour,

        je fais partie de gens cites dans un autre post, qui esperent ne PAS voir arriver une rame modernisee, a cause du nombre de places assises ridicule par rapport a une « ancienne ».
        Et c’est dommage, vu l’investissement.
        Merci donc pour ces informations, qui vont permettre de baisser le niveau genera de frustration des utilisateurs, mais pas de le regler, vu la qualite du service et des infrastructures (combien de pannes de catenaires ces derniers mois?)
        Utilisateur quotidien, je devrais prendre un abonnement (paye a moitie par mon employeur) mais je pense me racheter une moto, malgre les risques : j’ai besoin d’un transport quotidien FIABLE (pour aller travailler certes, mais surtout le soir pour recuperer mes enfants a la creche, qui, elle ferme a heure fixe ! je ne peux partir avec une heure de marge tous les soirs).
        Je tire mon chapeau par contre au personnel, qui assure son service avec abnegation pour pallier aux multiples defaillances dont il n’est pas responsable, dans l’hostilite generale…

      • nimportenawak

        Bonsoir,
        « les porte-bagages au sol seront supprimés » : bonne nouvelle.
        « Les strapontins ont été supprimés pour permettre une meilleure fluidité en période d’affluence. » : curieux raisonnement car justement les strapontins ne sont pas destinés à être utilisés en période d’affluence (même si certains les utilisent).
        « une étude réalisée en amont, mesurant la durée moyenne d’un trajet sur la ligne » : ah ouais, et c’est quoi le résultat de l’étude ? à partir de combien de minutes (ou dizaine de minutes selon les jours) de trajet, nos amis ratp/sncf/stif ont-ils considéré qu’un voyageur lambda devait resté debout ?

      • Bebe

        Sinon on supprime simplement le porte bagage : gain de place, gain de fluidité à proximité des portes, gain de capacité (plus de voyageurs par mètre carré en période d’affluence), et gain d’argent (plus de porte bagage à commander au fournisseur).

      • ratp213

        Bonjour,
        Avez vous des nouvelles si il est possible de circuler entre les wagons des MI79. Beaucoup trouve ça dommage de ne plus pouvoir le faire depuis la rénovation des MI79, je trouve que c’est bien pour les voyageurs qui ne se s’enterait pas en sécurité dans un wagon de pouvoir aller dans un autre.
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour ratp213,
          Selon les dernières retours obtenus, cela n’est pas envisagé.
          Aujourd’hui, seules les personnes habilitées sont autorisées à circuler entre les voitures.

    • Lolie (sevran-livry)

      Bonjour,
      Quoi rajouter à tout ce que je viens de lire ? Je suis quasiment d’accord avec tout le monde.
      Les nouvelles rames sont certes « belles » (un peu trop lumineux – dès 7h00 du matin ça fait mal aux yeux) mais pas pratique du tout.
      – Portes bagages inutiles et qui prennent de la place !
      – Ces bons vieux strapontins qui nous manquent.
      – Sièges inconfortables.

      Au sujet des nouveaux horaires.
      – nuls !!! Soit disant un train toutes les 3 min, c’est faux (toutes les 5 voir 10 min dans la réalité)
      – Rendez nous les directs !!
      Obligé de prendre le ou les trains d’avant pour arriver à l’heure au boulot, super pratique.

      Bref il reste encore beaucoup de travail à l’amélioration et c’est loin d’être fait !
      En tous les cas bon courage à tous !

    • VivelesMI84-dla-ligne-A

      N’oubliez pas que tous les MI84 que vous voyez sur votre ligne (même les plus anciens) les 8 premiers élément ayant été muté étaient sur le RER A de base .

      Vous nous avez volés nos MI84 les meilleurs types de trains du RER A

      De toutes les types de trains tooutes lignes confondues le MI84 est le meilleur type de matériel .

      Les MI79 sont bien aussi …

      …mais les MI84 sont meilleurs pck plus robuste, l’amenagement interieur meilleur avc suppression d’une rangee de siege du cote gauche de chaque porte dnc meilleur sensation d’espace dnc + de places debouts dnc capacite legerement superieur, enfin la suppression de l’intetcircula

      L’avantage des MI79 les sieges en skai et poryes bagages.

      Par contre le point commun des MI84 & MI79, ils ont les meme bogies que les 6400 qui les ont inspires, leur rapidite leur legerte et leur silence

      avant l’arrivee des 50000 sur la H dites moi quel autre type de train etait plus silencieux ?

      Je vous envie les MI84 & MI79 qui d’aspect exterieur sont mieux que les Mi09/2N (nos trains a deux etages crasseux du RER A treees souvent recouverts de crasse noire) .

      • VivelesMI84-dla-ligne-A

        Enfaite les MI84 c des MI79 revues a l’economie avc simplification des circuits de puissance et de l’amenagement inteimrieur .

        La suppression des intercirculation par soufflet a ete une bonne choses, pck elles servent trop souvent de fumoir !!

        Ce serait pas mal d’installer aux MI79 renoves des detecteurd de fumee qui declenchent le FU freinage d’urgence en cas de detection .

    • VivelesMI84-dla-ligne-A

      AHH OUAIIS !! J’ai une question les MI84 sont retiré à tort du RER A pour etre mutes sur votre ligne RER B .

      Quand est ce qu’ont lieux les mutations des MI84 du RER A vers le RER B ?? EST CE TRES TOT LE MATIN AVANT LES DEBUTS DE SERVICES ? EN H CREUSES ? EN SOIREE C À DIRE APRES 22H ? OU EN FIN DE SERVICE C À DIRE APRES LE REMISAGE DE TOUTES KES RAMES DU RER B SUR LES VOIES DE GARAGES ?

      Moi je dirais apres les fin de serivces, JE ME TROMPE P’TET .

      O passage moi qui ne prend pas souvent le RER B l’element 8409/10 de MI84 qui a quitté les ateliers de Sucy pour etre muté sur la B en un mois je l’ai aperçu deux fois garé entre Laplace et Arcueil …

      … ses anciennes girouettes non pas encore été remplacés par les nouvelles degarez le et rendez le nous.

    • denis91

      Bonjour
      ah oui les trains sont rénovés ….
      … mais cela n’empêche pas les pannes ..
      encore aujourd’ui 13 janvier
      Panne d’un train au Parc des Expositions sur la ligne B du RER

      alors ca va durer longtemps ?
      et les pauvres passagers qui vont rater leur avion et qui ne seront pas rembourser !!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denis,
        L’incident est toujours en cours de résolution. Le trafic a repris sur une seule voie entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle.
        Pour l’info trafic en temps réel, je vous invite à consulter notre fil Twitter.

        • denis91

          Bonjour Céline
          merci de cette info mais tout le monde na pas Tweeter et c est sur Transilien que nous devrions avoir des infos en temps réel.
          Pourquoi ne pas proposer une fiche  » trajet de secours » au départ et vers CDG ??? sur l ensemble des systèmes d ‘information ? Pourquoi ne pas proposer par exemple, le bus 16 qui assure la laison CDG-Mitry Claye ?

    • POS

      Bonjour,

      Combien de MI79 rénovés circulent actuellement sur la ligne ? Quelle est la prévision de ce nombre pour cet été ?

      • POS

        Mon commentaire a du être oublié :/

        Car ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas plus de MI79 rénovés en ligne aujourd’hui qu’au mois de novembre 2013 … 😉

        • Céline (animatrice)

          Bonjour POS,
          A ce jour, 40 à 50 rames MI79 rénovées circulent en moyenne sur la ligne.
          Pour revenir sur le programme de rénovation, 57 éléments ont d’ores et déjà été rénovés (sur un total de 117 éléments, avec une rénovation complète tous les 10 jours).

        • POS

          Merci d’avoir répondu ! 😉

    • jc

      Bonjour,

      Il y a une erreur dans l’article, les rames rénovées comportent des emplacements pour la vidéo surveillance, mais ne sont toujours pas équipés de caméras.

      Pour s’en convaincre, il suffit d’aller regarder de près dans les rames : les emplacements sont vides.

      Cette information m’a été confirmée par un agent RATP chargé de la vidéo surveillance d’une gare. Les accords n’ont pas encore été trouvés avec la CNIL ce qui empêche pour l’instant la mise en place.

      C’est dommage, car cela aurait permis d’identifier mon agresseur en novembre dernier.

      Pouvez-vous mettre à jour votre article ?

      Merci

    • jc

      Je me permet d’insister..

      J’avais signalé une erreur sur l’article, qui n’est toujours pas corrigé.

      IL N’Y A PAS DE VIDÉOSURVEILLANCE SUR CES RAMES RÉNOVÉES.

      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Après vérification, 6 à 7 caméras de vidéosurveillance sont présentes par voiture sur les rames rénovées.

        • jc

          D’après le service de sécurité de la RATP que j’ai contacté, il n’y a aucune caméra de surveillance dans les rames. La CNIL n’ayant pas encore donné son accord.

          Les nouvelles rames double étage du RER A, elles, ont des caméras.

          Les personnes qui vous ont renseignées, n’ont pas du confronter la théorie avec la réalité du terrain.
          Le cahier des charge indique peut-être de la vidéo surveillance, dans la pratique, c’est totalement faux.

          Toutes les rames rénovées que j’ai empruntés depuis plusieurs mois n’en sont pas équipées : les caissons où sont censé être les caméras, sont actuellement VIDES.

          Je vous encourage à faire un tour dans ces rames pour constater par vous même qu’il n’y a aucune caméra à bord.

          C’est dommage de faire croire aux voyageurs qu’ils pourront compter sur la vidéo surveillance alors que ce n’est pas le cas.

          Fin novembre la Police a eut besoin d’avoir accès à la vidéo surveillance pour identifier un voleur, ils ont fait choux blanc.

        • Matthieu

          Dans le même ordre d’idées, les rames sont censées être climatisées alors que deux étés successifs ont déjà démontré que c’était loin d’être le cas.

          Et je ne parle pas des affichages lumineux des parcours qui fonctionnement selon le bon vouloir des rames ou des conducteurs.

          Mais sinon M. Huchon n’a eu aucun problème à régler rubis sur l’ongle l’ensemble de ces nouvelles prestations déficientes.

        • Céline (animatrice)

          Effectivement, dans le cas des rames MI79 rénovées, la fiabilité des moto-ventilateurs des équipements de réfrigération n’est pas toujours assurée. Des solutions sont en cours de recherche afin de remédier à ce défaut. D’autre part, le fonctionnement des équipements de confort climatique et du plan de ligne dynamique étant automatisé, les agents ne disposent d’aucune commande en cabine.

        • jc

          J’ai un peu l’impression que mes commentaires ne sont pas pris en compte, l’article est toujours erroné.

          Il n’y a pas de vidéo surveillance dans les rames rénovées.. contrairement à ce qui est noté en haut, ça m’a été confirmé par plusieurs personnes de la RATP. Pouvez-vous mettre à jour l’article afin de ne pas induire en erreur vos lecteurs.

          C’est la 4ème fois que je fais la remarque.

        • jc

          J’insiste que même la Police n’a pas accès à ces hypothétiques vidéo-surveillance. (fait datant de la fin du mois de novembre 2013)

          Autant je trouve l’initiative de ce blog géniale, ce qui nous permet d’avoir accès à de l’information..
          Autant je suis déçu de voir que l’on persiste à laisser une fausse information.

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          Merci de votre double réponse. Sur la climatisation, c’est proprement hallucinant qu’on ait payé (je parle du STIF donc de la région IdF donc de nos impôts) pour un système qui ne fonctionne pas. On serait le premier type de transport à bénéficier de ce type de technologie, je pourrai comprendre mais à titre d’exemple, le métro New-Yorkais est climatisé depuis des décennies… Cela démontre une nouvelle fois l’incurie de la gestion du RER B…

          Sur le marquage lumineux des stations, merci de votre précision. Je supposais qu’il s’agissait du conducteur car bizarrement, l’affichage lumineux s’affiche parfois en cours de parcours ???? Faut-il comprendre qu’il fonctionne lui-même aussi aléatoirement que la climatisation ?

          Meilleurs salutations.

    • lietpat

      Bonjour,

      Personnellement je trouve que ces nouvelles rames sont pas du tout confortable. Quotidiennement je préfère « narguer » ces nouvelles rames et prendre les anciennes tout simplement car le nombre de place assises n’est pas suffisants mais aussi car les sièges ne sont pas du tout confortable. Le REX après les quelques mois de mise en service ne semble pas du tout bon.. J’approuve aussi sur le fait que la dégradation commence à se faire voir avec une sorte de fossilisation de la crasse (par exemple entre les sièges et la fenêtre), et que dire des vitres qui sont rayées facilement.. Une rénovation de pauvre pour nos MI79.
      Un jour il faudra vraiment se décider au lieu de repousser toujours et toujours les vraies solutions pour notre ligne (trains à 2 étages comme les MI2N du RER A = Aspirateur à voyageurs avec maintient d’une régularité optimale/ Nécessité de revoir les différents ouvrages)

    • Theo

      Bonjour Céline , aujourd’hui JT DE TF1 , il parlait de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle , et parlait de touriste qui prenait le train . Ce n’est pas pratique et la ligne B du RER a une très mauvaise réputation . A bord des trains pour les touristes , pas de porte bagage , rame dévaliser , même les Journalistes n’ont pas hésiter a le dire , arriver châtelet les Halles , portique défaillant …. Comme d’habitude , que des choses négative . Il faut faire quelque chose . Porte bagage a faire d’urgence , nettoyage systématique quand a tags a était apperçus , révision des portiques pour les tickets … Il y en a des choses a faire !!! Quand on compare aux autres trains dans le reportage . RER B 00/20 et l’autre 19/20, je vous invite a voir en replay le JT DE TF1 sur mytf1 , Jt de 20 h , 6 mars .

    • Mathieu

      Bonjour Céline

      Je constate qu’il n’y a aucun effort pour éviter d’accoupler les rames nouvelles avec les rames anciennes (pas plus tard qu’hier soir ou encore ce matin, j’ai pris des missions avec une rame rénovée accrochée avec une rame non rénovée).

      L’hiver ayant été doux et le printemps s’annonçant comme probablement chaud, est-ce la troisième année où nous n’allons pas bénéficier de la climatisation annoncée pourtant triomphalement pour la ligne B ? Et subir des disputes entre voyageurs qui veulent garder les fenêtres fermées, bernés par les vaines promesses jusqu’ici faites (cas vécu) ?

      Pouvez nous dire précisément ce qu’il en est sur cette demande déjà formulée que les rames ne soient pas accouplées de façon aléatoire ?

      Merci et bonne journée !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Coupler de façon systématique deux rames rénovées n’est pas aisé en raison de l’hétérogénéité du parc de la ligne B (rames MI79, MI79 rénovées et MI84), mais aussi, du programme de maintenance et surveillance des rames (visant à garantir les visites de sécurité ferroviaire) qui sont gérées par élément, c’est-à-dire par unité simple. De plus, lorsqu’une avarie se produit sur un train, elle se produit en réalité sur un élément. Pour gagner en disponibilité sur le parc, ce dernier est donc géré par élément et non par rames en unités multiples.

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          J’ai tout d’abord du mal à comprendre votre réponse, notamment ce que vous appelez « élément », que vous précisez ensuite en parlant d' »unité simple », ce qui est tout aussi peu clair pour moi…

          Quant à ma demande d’origine, parler d’hétérogénéité avec seulement 3 ensembles, c’est tout de même un peu fort, vous n’en convenez pas ? D’autant que ma demande est purement binaire : coupler les rames rénovées entre elles et les rames non rénovées (que ce soit des MI79 ou des MI84) entre elles.

          Bref, un petit peu d’effort que diable de la part des services concernés ! C’est la moindre des choses pour faire fonctionner ces MI 79 payés jusqu’ici à grands frais.

          Cordialement.

    • jojo

      bonjour,

      J’ai une question concernant la rénovation des rames du rer B.
      J’ai constaté que les vitres ne sont pas changées systématiquement. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les rames rénovées sont « équipées » de vielles vitres rayées et gravé par d’anciens graffitis? Par avance merci pour vos lumières.
      Cordialement,
      JOJO

    • jojo

      re bonjour,
      Je viens de m’apercevoir que vous répondiez déjà à ma précédente question concernant les vielles vitres « rayées » des nouvelles rames. J’ai cependant une nouvelle question. Certaines rayures doivent avoir 15 ou 20 ans:
      1-Pensez-vous sérieusement pouvoir appréhender des individus qui auraient dégradés ces vitres au bout de 20 ans?
      2-Ce genre de délits « bénéficient » d’une prescription triennale, donc n’est-ce pas une perte de temps que d’enquêter sur des personnes « rangées » (je l’espère pour eux) ou simplement disparus qui ne pourront donc pas être présentés devant un tribunal?
      3-Pour finir comment sont gérés les plaintes de la sncf et la ratp en matière de dégradation? Car si plainte il y a comment porter devant les tribunaux des faits plus vieux que le délai de prescription?
      J’ai bien compris que la sncf et la ratp attendent l’identification des auteurs pour changer les vitres mais à ce rythme là les usagers eux, seront condamnés à voyager avec des vitres souillées. C’est invraisemblable, alors que les métros de la ratp sont équipés de films anti-rayures qui sont changés pour protéger les vitres et décourager les « graveurs fous ». Les résultats sont sans appel je ne voyage jamais dans un métro aux vitres rayées depuis des années. Merci par avance pour l’explication de la politique étrange de rénovation des rames de rer mais pas de leurs vitres.
      Cordialement,

    • Mathieu

      Bonjour Céline, pas plus tard que ce matin, j’étais dans une mission avec 2 rames rénovées et pourtant le marquage lumineux ne fonctionnait pas.

      Je crains que la qualité ne soit décidément pas au rendez-vous et que les dysfonctionnements de ces marquages lumineux, ou même de la climatisation, ne soient pas seulement liés à des accouplements rame non rénovée avec rame rénovée comme un diagnostic paresseux et rapide voudrait le faire croire.

      Par ailleurs en reprenant rapidement le fil de cet article, vous ne nous avez jamais répondu sur la situation réelle de la mise en place de la vidéo-surveillance (réalité de cet équipement et combien de rames équipées dans ce cas).

      Merci de vos réponses.

      • Jeannot91

        Bonjour

        Je partage l’avis de Mathieu, quelque soit la configuration de la composition des trains (2 rames rénovées, ou une rénovée en tête et une non rénovée en queue, ou le contraire) des fois ça marche, des fois cela ne marche pas, même avec une vieille rame en tête

        Pour les vidéos dans les rames rénovées, j’ai compté 4 emplacements (ça ne veux pas dire qu’il y a une caméra) par porte, 8 portes, cela devrait faire 32 vidéos par wagon, 8 wagons, 256 vidéos à la louche… Whouha! Mieux que dans une production holliwoodienne!

        Revenons à la triste réalité du RER B, j’avais aperçu le chiffre de 8 vidéos pour un train dans un des échanges…

      • Mathieu

        Bonjour Céline,

        Ce matin, j’étais présent dans une mission avec une rame rénovée en tête et une rame non rénovée en queue et pourtant le dispositif d’affichage des stations fonctionnait.

        Cela me conforte que le service de maintenance vous a donné de fausses informations sur la raison des dysfonctionnements de nouveaux équipements des rames rénovées et que par respect de nous tous, a commencer par vous, il serait bon qu’on nous dise la vérité même s’il faille rentrer dans des considérations techniques.

        Cordialement.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Mathieu,
          Des dysfonctionnements peuvent être observés lorsqu’une rame rénovée, accolée à une rame d’un autre type, est située en queue de train.

        • Mathieu

          Bonjour Céline, oui mais nous vous avons aussi remonté que des dysfonctionnements existaient même lorsque deux rames rénovées sont accouplées.

          Comme on l’a dit, des fois, ça marche, des fois, ça marche pas et on a aucun état des lieux clairement établi sur ce sujet (on est déjà à 122 messages sur ce fil au moment où j’écris).

          Il serait donc avisé que la maintenance fasse son travail et vous fournisse un vrai état des lieux plutôt que des informations parcellaires et vagues.

        • Mathieu

          Bonjour Céline

          Comme je vous l’ai déjà dit, l’explication simpliste que les nouveaux équipements des rames rénovées ne fonctionnent que lorsque deux rames rénovées sont accouplées est FAUSSE.

          Les températures de fin de journée commençant à être douces, j’ai pu constater que sur la mission en direction du Sud de vendredi et s’étant arrêtée à 19h19 à Gentilly, la climatisation ne fonctionnait pas (aucun jet frais des moto-ventilateurs) et le seul moyen de capter de l’air frais aura été à nouveau d’ouvrir les fenêtres (et on est reparti pour les chamailleries entre voyageurs, tout ceci à cause du matériel défaillant de la RATP et de la SNCF).

          Ras le bol qu’on nous mente de la sorte. 125 messages et toujours aucune information sur ce sujet (ainsi que la vidéo-surveillance d’ailleurs) !

    • Alain330

      Deux remarques :

      1. La mise en route de la climatisation devrait actionner automatiquement le blocage des fenêtres en position fermée. Ceci est également valable pour les matériels Z.20900 et Z2N rénové, ainsi que pour les bus concernés. Ainsi, les petits rigolos qui s’amusent à ouvrir les fenêtres des voitures climatisées en seraient pour leurs frais.

      2. Il est regrettable que le matériel MI.84 soit encore considéré comme trop récent pour bénéficier de la rénovation. Ces voitures sont intérieurement d’un aspect on ne peut plus sinistre.

      • Theo

        Bonjour Alain330 , absolument d’accord avec vous , les MI84 sont immonde et dont peur , en plus ils ne sont pas agréable , pas si je puis dire de beaux trains , tout a fait d’accord avec vous .

      • jc

        Tout à fait d’accord avec le fait de devoir BLOQUER les fenêtres en positions fermée… et pas que quand la clim est en route.

        Les fenêtres ont tendances à s’ouvrir avec les vibrations, ce qui fait qu’en fin de journées..
        En hiver, il fait FROID car personne n’ose aller fermer ses fenêtres dans un train bondé. Et les courant d’air peuvent faire mal.
        En été, il fait CHAUD car tout le monde croit qu’il fait plus frais dehors.. et laisses les fenêtres grandes ouvertes.. donc les clims.. ne font que gaspiller de l’énergie, sans vraiment profiter au confort des voyageurs.

        L’opération de bloquage de fenêtre définitive, sera plus simple à mettre en oeuvre (et coutera surtout moins cher à la RATP/SNCF/STIF)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Alain330 et jc,
          L’ouverture des fenêtres dans les trains répond à une norme de sécurité qui a pour but d’éviter les risques de panique en cas d’absence de renouvellement d’air frais, notamment dans un espace confiné tel que des tunnels.

      • Alain330

        Bonjour Céline,

        Je ne suis pas du tout contre le fait de débloquer les fenêtres en cas d’arrêt de la clim (autant éviter quelque mouvement de panique que ce soit). Ce que je conteste, c’est que ses effets bénéfiques soient annihilés par la fantaisie de quelques petits c…ards. Il en est de même pour certains bus (je pense en particulier à ceux de la ligne 294).

    • yoyo 77

      Elle est bien belle votre brochure comerciale mais il ne faut pas nous la faire lire a nous ‘Bétail’ du RER b mais plutot aux touristes…… En plus de tous les dysfonctionnements quotidiens vous annoncez une vitesse commerciale de 120 km/h. Étant donné votre super idée de rendre pratiquement tous les trains omnibus (celui qui a pondu ça aurait mieux fait de s’assoir dans un coin et attendre que sa crise de travail passe), pouvez vous m’expliquer comment un train atteint les 120km/h?

    • Fan de MI84 et de MI79

      Bel article pour le RER B
      Cependant une question me hante : Les conducteurs (dont moi dans 5 ans) on quoi comme avantages par rapport au rames non rénovée ?

    • Alain330

      Bonjour,

      Je souhaiterais savoir s’il est question un jour de faire arriver/partir les trains au quai n° 1 de la gare de Robinson, afin d’éviter aux usagers d’emprunter la passerelle (merci pour les éventuels usagers à mobilité réduite) … et, à l’occasion, de rater un train qu’ils auraient pu avoir largement si celui-ci était parti du premier quai (cela m’est précisément arrivé lundi).

      Par ailleurs, jusqu’à quand le personnel fera-t-il preuve d’autant de mansuétude à l’égard de ceux qui bloquent la fermeture des portes (afin de laisser le temps aux petits copains d’arriver), retardant ainsi le départ ? Et, puisqu’il est question de retards, est-il réellement impossible d’empêcher qu’une rame quitte sa gare de départ (Robinson en l’occurrence) allègrement plusieurs minutes après l’horaire indiqué ? Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alain,
        Depuis plusieurs années, les départs en gare de Robinson sont essentiellement réalisés depuis le quai central, 2 et 4. Cela résulte entre autre de la présence de l’attachement conducteurs à proximité du quai 4, mais aussi, des résultats des mesures de comptage (visant à analyser les passages des voyageurs) qui indiquent une forte fréquentation des accès proches du quai 4. De plus, l’utilisation du quai central permet de faciliter les déplacements des voyageurs lors d’un changement inopiné de train, qui s’effectue alors généralement sur le quai d’en face.
        L’entrave à la fermeture des portes est en effet un phénomène récurant dans les gares terminus. Afin de limiter ce phénomène qui pénalise de nombreux voyageurs, une équipe de sécurité est actuellement présente en gare de Massy-Palaiseau à certaines heures. Celle-ci pourrait être déployée dans d’autres gares de la ligne.
        Enfin, concernant les départs en gare de Robinson, les trains qui arrivent en gare de Robinson repartent en direction de Paris peu de temps après. Une relève de conducteur est ainsi prévue pour minimiser le temps de stationnement à quai. Toutefois, lorsqu’un train accumule du retard à l’arrivée, l’heure initiale de départ est de fait impactée.

    • sam

      Bonjour, j’aimerais savoir d’après quelles critères la température dans les RER est réglé. Ce n’est pas aussi à prendre en compte la santé? La température du corps humain par rapport à une climatisation qui fait se sentir comme dans un frigo. Je dis cela en car j’ai des problèmes respiratoires et je considère que la température ambiante normale doit être autour de 25 degrés et quans je prends le RER je me sens comme dans un frigo, l’air froid me suffoque et que je tombe facilement malade après avoir circulé dans un transport-frigo. Même pour les personnes moins frilleuses, cette température n’est quand même pas normale, pas une température ambiante comme quand on sort dehors, même la climatisation pendant l’été elle est trop basse par rapport à la température du corps humain. Et après que ca soit l’hiver ou l’automne ou même en été quand il fait froid dehors la climatisation ne devrait pas fonctionner,mais elle fonctionne un peu au hasard, ca ne compte pas si un jour il fait froid, on met quand même la climatisation. Pour moi c’est grave, je compte passer le permis de conduire car il me impossible de survivre comme ça. Merci de votre réponse.

      • jc

        Je ne sais pas si on prend les mêmes rames. Peut-être pas aux mêmes heures ?=

        Je n’ai jamais ressenti l’impression de rame sur-climatisées sur le RER B. J’ai plutôt l’impression que la clim est anémique, et force les gens à ouvrir les fenêtre.. car ils ne la sentent pas justement.

        Je pense que pour votre problème, ce n’est pas la température ambiante qui vous impacte le plus (mais je peux me tromper), c’est plus le courant d’air froid qui sort des buses..
        Dans votre cas, il vaudrait mieux vous déplacer dans la rame, hors de ces courant d’air. Où l’air est moins brassé.

        Je ne suis pas convaincu que rouler dans un espace ultra pollué qu’est l’intérieur d’une voiture, vous aidera à respirer correctement.

        • cla92

          Bonjour,

          Je suis également du même avis que JC.

          Le pb du RER ou en tous les cas un des gros pb de ce train est justement le pb de climatisation quasi inexistante (ou qu’on ne ressent pas), provoquant des malaises les jours de fortes chaleur.

          Cdt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour sam,
        Je me renseigne auprès du service concerné afin d’obtenir plus d’informations concernant l’origine de ce désagrément.

      • Céline (animatrice)

        Pour vous répondre sur le contrôle de la température dans les trains, les rames rénovées sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée qui comprend : la ventilation, la réfrigération et la filtration de l’air.
        3 sondes de température par voiture permettent d’assurer la régulation continue de la température (air soufflé, air repris de l’intérieur, air neuf provenant de l’extérieur).
        En cas de température froide, la réfrigération est automatiquement arrêtée. Le système de chauffage, indépendant du groupe de ventilation réfrigérée, prend le relais automatiquement quand la température est inférieure à 19°C.
        La régulation de ce système est complexe (4 portes ouvertes à chaque arrêt) et fait l’objet d’une attention particulière en maintenance. Chaque signalement est pris en compte pour remplacer une sonde défectueuse par exemple.

        • sam

          Je vous remercie de votre réponse,
          Cordialement.

        • sam

          Bonjour, Je voudrais quand même vous demander: Est-ce qu’il ne serait pas envisageable pour le futur de renoncer à la réfrigération et de garder que la ventilation, de renoncer à l’idée d’air glacé – humide? N’est-il pas un peu malsain? Biensur je dirai même si le réglage ne pourrait pas se faire par le personnel et non pas par des appareils automatiques, car une personne pourrait sentir s’il ne fait pas trop froid où trop chaud. Mais cela devrait être moins économique, donc pas une bonne idée. C’est vrai que ce n’est quand même peut-être pas la température qui n’est pas normale, mais plutôt l’effet glacé, c’est un peu la sensation de quand on ouvre le frigo chez nous. Ou sinon cela ne serait pas envisageable de faire en sorte juste qu’il ne fasse pas chaud, sans créer du froid artificiel. Et ce système qui est assez froid ne donne pas un peu la priorité aux personnes qui ont plutôt chaud qu’aux frileux?:)Je veux dire au sens qu’avant c’était celui qui avait chaud qui devait céder devant celui qui voulait ouvrir la fenêtre. Et ce nouveau système parait avantager les personnes qui ont chaud tout en dépassant un peu leur besoin, car ils pourraient se sentir bien dans du froid moins frais. Ou bien parfois même des personnes pas frileuses du tout, trouvent un peu abusif l’usage dont on fait de la climatisation dans le métro, d’autant plus quand il fait bien frais dehors et quand on a besoin de chauffage, et on a la climatisation à la place.
          Je vous remercie.

    • Buzelin

      Ces nouvelles rames sont certes plus esthétiques avec une température bien plus adaptées en période de chaleur .
      Points noirs : le suppression des strapontins, et les plateformes pour bagages qui ne sont de fait pas utilisées et limitent donc les espaces des usagers .

      • class66220

        Le problème des strapontins est que les gens ne sont pas civilisés et certains restent assis même s’il y a beaucoup de monde

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Buzelin,
        A la demande des voyageurs, les rames actuellement en cours de rénovation dans nos ateliers ne sont plus équipées de porte-bagages au sol.

    • nonomos

      Bonjour Céline

      Je suis utilisateur du RERB, vous disiez que pour fin de l’année 2015 tous les trains seront rénovés. Selon moi il y a encore beaucoup de train non rénové qui ne sont pas équipé de la clim. Y a-t-il un nouveau problème ou est-ce uniquement moi qui systématiquement tombe sur les derniers trains pas encore rénové ?
      Néanmoins j’ai l’impression que la RATP a réussi à régler les problèmes de climatisation. Je constate moins de problèmes de climatisation que l’été dernier dans les rames rénovés.
      En espérant que pour l’été prochain l’ensemble des trains de la ligne soit climatisé.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour nonomos,
        Seules les rames rénovées disposent d’un système de ventilation réfrigérée.
        Concernant le programme de rénovation, nous avons mis en circulation, début juin, la centième rame rénovée MI79. Le programme s’achèvera début 2016, mais dès la fin de cette année, il n’y aura plus de rames MI79 non rénovées en ligne.

    • Beatrice

      Bonjour

      Est il prévu de rétablir des trains directs Paris à partir d Aulnay ?

      Pourquoi n avons nous pas de climatisation sur la ligne B ?

      Pour qu’elle raison, lorsqu il y a un incident majeur, nous n avons pas d information ? Et pour une ligne qui relie 2 aéroports internationaux pourquoi n y a t il pas d information en Anglais ?

      La ligne b est quasiment arrêtée ou ralentie à son entrée sur la Gare du Nord. Ce souci là est il pris en compte car les temps de trajets restent aléatoires depuis l instauration généralisée des omnibus ? Pour ma part cela représente une heure de trajet de plus par jour la plupart du temps

      Enfin pourquoi les rames sont elles si sales même des le matin ? (900 voyageurs … Passant 3 fois plus de temps qu avant dans le rer b (sur la partie Nord) .. Est ce pris en compte également ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Beatrice,
        Pour répondre à votre première question, cette décision revient à notre autorité organisatrice, le STIF, en charge de la définition de l’offre de transport. Sur la ligne K par exemple, 4 trains supplémentaires d’arrêtent désormais en gare d’Aulnay-sous-Bois.
        Concernant la climatisation, les rames rénovées du RER B sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée, moins énergivore, qui utilise l’air extérieur et produit un écart de température avec l’extérieur de quelques degrés. Toutefois, l’ouverture des fenêtres annihile l’effet désiré. Des autocollants sont apposés sur les fenêtres pour sensibiliser les voyageurs. De plus, nous avons ajouté une nouvelle annonce automatique à bord des trains allant dans ce sens.
        Avec 32 trains en circulation dans le tunnel Châtelet-Les Halles<>Gare du Nord aux heures de pointe, les circulations dans cette zone sont particulièrement denses et le moindre incident peut entraîner des ralentissements en amont. Pour contribuer à l’amélioration de la fluidité des circulations dans le tunnel, nous avons renforcé la présence des régulateurs de flux et installé un indicateur d’aide au départ. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : http://bit.ly/1IXzNHR.
        Enfin, concernant la propreté à bord des trains, des équipes de nettoyage effectuent tous les jours un ramassage rapide des déchets aux terminus de la ligne B. En plus de la collecte des déchets, les agents effectuent au quotidien un nettoyage en profondeur des trains (lessivage du sol, des vitres, des portes, décapage des sièges, nettoyage des graffitis, etc.). 11 trains par jour sont ainsi traités en profondeur. D’autre part, pour améliorer le confort à bord, nous expérimentons depuis le début du mois de juin le ramassage des déchets à bord des trains en circulation. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1IGSNuy

        • Hamid

          Bonjour,

          Pour l instant, tous les rer b que je prend tous les jours matin et soir, rares sont ceux où le « système de ventilation réfrigéré» fonctionne. Il faudrait ajouté un voyant ultra fiable a chaque wagon pour indiquer sont état de fonctionnement. Pour que les usagers sachent s il faut ouvrir ou non les fenêtres ou patienter.

          Cordialement

    • benjamin boudjema

      Pourquoi vous metez pas des rames a deux étages ?

    • Blondel Damien

      Bonjour, il y a encore beaucoup de rame non rénovées. Quel est l agenda 2016 ?
      Cdlt

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Bondel Damien,
        Depuis la fin décembre 2015, plus aucun train MI79 non rénové ne circule sur le RER B.

        • kalon33

          Je pense que ce monsieur parle des MI84 et non des MI79. En effet, ceux-ci font vraiment vieux et sont en piteux état (éclairage faible, forte usure des voitures…)

        • Céline (animatrice)

          Bonjour kalon33,
          Il reste effectivement quelques rames MI84 en circulation, une quarantaine.
          La rénovation de ce matériel est à l’étude avec le STIF. Je ne manquerai pas de vous en dire plus, dès que j’ai des éléments concrets.

    • sukidayo

      Bonjour,

      Pourquoi doit-on encore voyagé dans des vieilles rames sales avec de nombreux sièges manquant? Quand seront-elles rénovées?
      Pourquoi est-ce que des trains tombent en panne de façon quasi hebdomadaire? Serait-ce lié au fait de rénover des vieilles rames, d’en conserver certaines dans leur jus au lieu d’en acheter des nouvelles comme pour lignes A, E ou H par exemple?
      Le RER B dessert les 2 grands aéroports parisiens et il est malheureusement peu performant et laisse bien souvent les voyageurs et les usagers quotidiens en rade comme ce fut le cas jeudi dernière. Pourquoi ne pas investir davantage sur cette ligne qui accueille plus de 800 000 voyageurs?
      Je m’interroge également sur l’apport du B+? Dès qu’il y a un problème tout le trafic est paralysé, des travaux et des millions d’euros pour quels résultats? Favoriser le fret et les ter qui eux circulent sans problème?
      Par ailleurs le matin comme le soir le passage entre gare du nord et la plaine et entre Châtelet et gare du nord est souvent d’une durée anormalement longue? Pourquoi ne pas investir pour créer 2 voies distinctes pour le RER D et B?

      Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions.

      Bonne journée

      Cordialement

    • harkou

      bonjour je suis satisfait de l’ammenagement des trains plus lumineux, plus propre j’ai remarqué deja des sièges défoncés coté mecanique on parle de nuisance sonnore, les trains sont trop bruyant. un jour j’ai du changer de wagon des clics,clocs et des grimcements en permanence rendent le voyage désagréable . enfin au départ de roissy il a des trains direct gare du nord il faudrait inciter les voyageurs venant de l’aeroport roissy de les empreinter Pour nous les voyageurs nous aurons un peu plus de place sans les valises merci d’avance

    • alex93

      Bonjour ou en est la rénovation des trains qui devaient être fini fin 2015 ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour alex93,
        Depuis fin décembre 2015, plus aucun train MI79 non rénové ne circule sur le RER B.