06022014

La ligne et vous

91

Tchat en direct avec le Directeur du RER B, lundi 10 février de 11h30 à 13h

Relisez l'intégralité de vos échanges avec le Directeur du RER B.

Nous avons inauguré avec vous un événement un peu particulier lundi dernier. A partir de 11h30, Jérôme Lefebvre, Directeur du RER B, était présent sur le blog pour échanger avec vous en direct, pendant environ 1h30.
C’était l’occasion de lui faire part de vos remarques et interrogations relatives à votre ligne.

 
 
11:17 Céline
Bonjour à tous !

Jérôme Lefebvre arrive pour prendre connaissance de vos questions, nous allons commencer dans quelques minutes.
 
11:34 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,

Je suis content d’être en ligne avec vous sur notre blog. Je vois qu’il y a beaucoup de questions, je vais essayer de répondre à un maximum d’entre elles.

Allons y
 
11:34 Commentaire de la part de gregseth
Vu le nombre d’incident liés « à la signalisation » (on ne sait toujours pas ce que ça signifie au passage) sur le nord de la ligne, à quoi ont servis les millions investis pour le RER B+, censé s’occuper en particulier de la « signalisation » ?
 
11:34 Commentaire de la part de denis 91
Bonour, usager de la ligne je déplore l augmentation des pbs depuis oct alors que la mise en place de B+ en septembre etait bien partie ..il semblerait que les ingfras et particulièrment electriques soient en causes ? vous pourriez nous donner des details ? merci
 
11:35 Commentaire de la part de Mathieu
1. M. Lefebvre, vous avez été le directeur de projet du RER B+ qui non seulement n’a pas été livré dans les délais, a englouti plusieurs millions d’euros provenant de l’argent public et ne produit absolument pas les résultats attendus comme le constate M. Cuviller, notre ministre des transports, qui vient de commander une inspection. Quelle est votre réaction sur ces points ?
 
11:37 Jérôme Lefebvre
Bien sûr, nous comprenons que quand des incidents importants se produisent, comme par exemple le 15 janvier, ça suscite votre mécontentement et de l’incompréhension par rapport aux investissements qui ont été fait.

BNord+ a apporté des améliorations : renforcement de la desserte, trains longs sur des périodes plus longues le soir, rénovation des gares, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des quais réhaussés.

Ce programme a donné de bons résultats même si ça ne vous paraît pas visible : au moment de son lancement en septembre la ponctualité s’est sensiblement améliorée. Par ailleurs, certains bénéfices que j’ai cités ci dessus sont pérennes, et il y a des voyageurs qui nous le disent. Par exemple, les quais réhaussés ou l’extension de la période de pointe, ça se voit.

Après, même si on a progressé sur ces points, je suis d’accord pour dire que la qualité de service n’est pas encore tous les jours au niveau attendu.
 
11:38 Commentaire de la part de Amy
Le RerB+ se passait bien en septembre, mais depuis je trouve que c’est pas top du tout… Y a-t-il des actions qui sont menées sur ce front?
 
11:39 Commentaire de la part de Charlotte 92
Bonjour, pourriez vous m expliquer pourquoi tant de rails cassés et leur fréquence ?
 
11:39 Commentaire de la part de michka
Le RER B fonctionnera-t-il normalement un jour ?
 
11:41 Jérôme Lefebvre
Alors, BNord+ a modernisé la signalisation pour permettre la modification de la desserte mais les investissements doivent être poursuivis pour continuer à remettre à niveau l’ensemble des composants du réseau (les rails, la caténaire…).
 
11:44 Jérôme Lefebvre
La remise à niveau de ces autres composants a été engagée depuis un certain temps (par exemple à l’été 2012 on a renouvelé une grande partie des voies de la Gare du Nord). Mais il faut bien comprendre que les investissements ne sont pas terminés, ils sont « étalés » dans le temps : par exemple d’ici le mois de juin on va renforcer la maintenance de la caténaire (2 gros incidents là dessus récemment) et l’été prochain (août) on va renouveler une des voies entre La Plaine et Aulnay.
 
11:46 Commentaire de la part de Amy
Si je comprends bien : la signalisation est sans doute au top, mais les infrastructures (rail/ caténaires) n’ont pas encore eu les budgets pour être modernisées/rénovées?
 
11:47 Jérôme Lefebvre
C’est ça, en gros : il n’y a pas que la question d’avoir le budget ou pas. Investir sur un réseau exploité (550 trains par jour de 5h à 1h du mat) demande de la planification.
 
11:48 Commentaire de la part de lga etai
J’ai entendu parler de travaux qui bloqueraient la circulation du RER B cet été pendant plusieurs semaines. Ces rumeurs sont-elles vraies ?
 
11:51 Jérôme Lefebvre
On ne va pas couper complètement cet été la ligne pour faire de gros travaux (on la coupe dans les périodes où ça gêne le moins les voyageurs, càd la nuit ou l’été). La proposition à laquelle vous vous référez a été évoquée pour l’ensemble des lignes d’IdF. Dans notre cas particulier sur la B, nous l’étudions au cas par cas, et en tout cas ce ne sera pas pour cette année (ça demande une anticipation importante, y compris bien sûr pour vous informer en amont).
 
11:52 Commentaire de la part de Hervé
Donc si on resume, la signalisation qui n’est pas au niveau , du retard sur les renovations et maintenance, des mouvements sociaux a répétitions, manque d’information lors d’incident en gare, rallongement du temps de parcours pour les extrémité de ligne avec le passage des train en mode omnibus, d’ailleurs ça renforce le passage de train entre la plaine et aulnay mais j’ai quand même l’impression que depuis cette modification c’est bien pire qu’avant en terme de problème, n’y a t il pas trop de train maintenant en circulation ? pourquoi tant de problème à répétition ? au dela des notions de budget, les usagers du RER B ont quand même l’impression d’être prit des idiots avec chaque jours plusieurs incidents rallongeant le temps de parcours de 10min à 45min selon les jours. Allez vous un jour reconnaître que c’est une ligne sinistré ?
 
11:55 Jérôme Lefebvre
Disons que c’est une ligne qui a une très forte fréquentation (2e ligne ferroviaire d’Europe) : le nombre de trains qui circule est lié tout simplement à la demande.
Par contre, en cas d’incident, le centre de commandement unique peut être amené à alléger le nombre de trains pour fluidifier la circulation.
 
11:58 Jérôme Lefebvre
Pour réduire le nombre d’incidents, nous travaillons à la fois sur la fiabilité des infrastructures, celle des trains mais aussi à limiter l’impact d’événements externes (bagages abandonnés, signaux d’alarme parfois abusifs …).
 
11:58 Céline
Pour info, un lien vers l’article sur le Centre de commandement unique :
http://www.rerb-leblog.fr/centre-de-commandement-unique-la-tour-de-controle-du-rer-b/
 
11:59 Commentaire de la part de biffdegif
vouloir faire passer toutes les lignes de RER par Chatelet est manifestement impossible, ne vaudrait-il pas mieux que certaines lignes s’arrêtent aux portes de Paris, je préfèrerais des RER à l’heure et une petite correspondance que des RER en retard tous les jours !
 
12:01 Jérôme Lefebvre
Les lignes de RER que nous connaissons aujourdh’ui ont été conçues pour desservir à la fois la banlieue et Paris intra muros. C’est aussi un de leurs avantages. Faire arriver une partie des trains de la ligne B aux portes de Paris serait impossible en terme de gestion d’infrastructures disponibles et de gestion flux dans les gares en question. Par exemple, Gare du Nord on ne pourrait pas retourner suffisamment de trains.
 
12:02 Jérôme Lefebvre
A plus long terme, le métro automatique qui va être construit autour de Paris apportera des correspondances avec les RER actuels et déchargera une partie des flux du tronçon central.
 
12:02 Commentaire de la part de gregseth
Et donc le doublement du tunnel GDN-Châtelet ?
 
12:02 Commentaire de la part de RV 91
Bonjour, utilisateur au quotidien des lignes D et B (sud), vous comprendrez aisément la galère quotidienne puisque l’un impactant l’autre et inversement. N’y a t-il pas autre chose à faire que de construire un nouveau tunnel à châtelet (pas demain la veille) ? Merci
 
12:02 Commentaire de la part de Dominique
Bonjour, quand allez-vous doubler le tunnel Gare du Nord Chatelet qui est l’une des causes des problèmes du ralentissement du traffic ? RER B + RER D = 33 trains aux heures de pointe dans un sens. Cela ne passe que sur le papier.
 
12:03 Commentaire de la part de fathi
La priorité des voyageurs n’est pas le confort dans les gares (notre but n’est pas d’y rester plusieurs dizaines de minutes comme c’est le cas actuellement) mais la régularité des trains : pourquoi dépenser autant d’argent dans la rénovation des gares et pas dans le doublement du tunnel Chatelet les Halles – Gare du Nord ?
 
12:06 Jérôme Lefebvre
La décision de doublement du tunnel ne nous appartient pas. Ce que l’on sait, c’est en tout cas que sa construction serait très coûteuse (plusieurs milliards), très longue (pas avant 2030) et très pénalisante pour les voyageurs (pour raccorder le tunnel aux lignes B et D existantes il faudrait couper une de ces lignes en continue pendant près d’un an). On ne sait donc pas ci cette décision sera prise, mais en attendant, notre boulot à nous est de faire en sorte que ça fonctionne mieux avec le système actuel.
 
12:10 Jérôme Lefebvre
Par exemple, on étudie la modernisation du système d’exploitation : dans le schéma directeur du RER B sud adopté par le STIF en juillet 2013 il est évoqué l’étude d’un système d’espacement de trains totalement nouveau : pilotage automatique à la mode du métro (avec conducteur), voire système de contrôle/commande et régulation des trains plus évolué.
 
12:11 Commentaire de la part de Thomas du 91 sud
Bonjour,
pourquoi ne pas faire circuler des trains à étage sur le RERB comme cela est le cas sur le A et le D et le C ? Il me semble que si l’on augmente le nombre de place dans 1 train, pas besoin d’en faire partir autant si dès qu’il y a un problème on en supprime après ?
Merci
 
12:11 Commentaire de la part de Géraldine
La liste est déjà tellement surchargée qu’au moindre incident, cela devient invivable… La solution des RER B à deux étages sera-t-elle étudiée ?
 
12:11 Commentaire de la part de Géraldine
La ligne est déjà tellement chargée, qu’au moindre ralentissement, cela devient invivable ! La solution des RER B à deux étages sera-t-elle sérieusement étudiée?
 
12:11 Commentaire de la part de Thomas
Pourquoi ne pas mettre des voitures à étages comme sur le RER A pour augmenter les taux de remplissage ?
 
12:12 Commentaire de la part de David B.
Bonsoir. A quand des trains à deux étages (je sais, il faut agrandir les deux tunnels, mais si personne ne lance jamais le projet…) ?
 
12:14 Jérôme Lefebvre
Dans le schéma directeur du RER B sud que je viens d’évoquer, il est prévu d’étudier les différentes options possibles pour le renouvellement des trains actuels qui arrivent en fin de vie à l’horizon 2025. Ces études sont en cours. Une des options est effectivement de passer à des rames à 2 étages. Dans ce cas de figure il faut regarder quelles adaptations doivent être réalisées sur les infrastructures (gabarit du tunnel, atelier de maintenance).
 
12:15 Jérôme Lefebvre
Ce type de décision très structurante pour l’avenir de notre ligne est prise au niveau du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF). La RATP et la SNCF apportent leur expertise en amont.
 
12:16 Commentaire de la part de Aurélie
Prévoyez-vous une indemnisation pour compenser la série de problèmes qui ont affecté le trafic sur le rer B depuis le mois de novembre ? A titre d’exemple, j’ai noté des incidents plus d’un jour sur deux en semaine au mois de janvier.
 
12:17 Commentaire de la part de Tam
Bonjour, comptez vous rembourser les utilisateurs de la ligne qui subissent ces incidents régulièrement ?
 
12:17 Commentaire de la part de denis 91
Bonjour, je travaille dans une compagnie aérienne. Suite aux nombreux pbs des passagers ont du racheter des billest car ils avaient loupes leurs avions et n avaient pas de billet remboursable. Vous trouver cela normal de ne pas les aider financiement suite à des pbs sur votre ligne ?
 
12:22 Jérôme Lefebvre
J’entends bien vos demandes, qui nous parviennent aussi par d’autres canaux.

Il n’est cependant pas prévu d’indemnisation des clients de la ligne B.

Cette mesure n’est prévue dans les contrats respectifs que la SNCF et la RATP ont avec le syndicat des transports d’Ile de France (STIF) que dans des situations très exceptionnelles, lorsque le niveau de l’offre (le nombre de trains circulant en heure de pointe et dans la journée) se trouve notablement réduit pendant des durées exceptionnellement longues.
(La RATP et la SNCF sont cependant assujetties à des pénalités auprès du STIF lorsque la ponctualité des trains est très dégradée.)

Je suis cependant pleinement conscient de ce que vous subissez en cas d’incidents. Notre priorité est de revenir le plus rapidement possible à une qualité de service satisfaisante.
 
12:25 Jérôme Lefebvre
Depuis qu’on a mis en service Bnord+, nos bonnes journées sont des très bonnes journées. Autrement dit : quand il n’y a pas d’événement lourd, la qualité de service est au rdv.

C’est le cas par ex la semaine dernière.
 
12:27 Jérôme Lefebvre
Pour revenir sur le dédommagement : ce n’est pas parce qu’il n’est pas prévu de remboursement que nous n’entendons pas le mécontentement des clients lorsqu’il y a une succession d’incidents.
 
12:28 Commentaire de la part de Frantce
qu’en est-il des fameuses grèves de 59 min que vos collègues nous font subir depuis le mois de septembre les mardi et vandredi ? Vas-t-on en fin en finir de ce petit jeu débile ?
 
12:28 Commentaire de la part de Joanna
Pourquoi des grèves à répétitions le mardi et vendredi ?
 
12:34 Jérôme Lefebvre
A ce jour, nous n’avons pas de vision sur la fin de ce mouvement social, qui touche une partie des conducteurs de la ligne et qui porte sur un désaccord concernant leurs conditions de rémunération et de travail.

Nos équipes d’encadrement de la ligne se mobilisent pour limiter le plus possible son impact sur le trafic : d’ailleurs, les journées de grève, ces dernières semaines, ont en fait changé : les lundis et jeudis (et non plus mardi et vendredi).

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du mouvement, notamment par le blog.
 
12:35 Commentaire de la part de Thomas du 91 sud
Pourquoi cette question de train à étage n’a pas été prise en compte lors du renouvellement des nouveux train en circulation depui 2012 ? De plus pourquoi pas de Bsud+ ? Nous nous sentons vraiment délaissés!
 
12:35 Commentaire de la part de Joanna
Et le sud ?
 
12:37 Jérôme Lefebvre
En 2012, il s’agissait d’une rénovation à mi-vie et non d’un renouvellement, ce qui nous laisse le temps justement d’étudier toutes les options de renouvellement (2 étages etc.).
 
12:38 Jérôme Lefebvre
Le Sud a aussi son schéma directeur : vous pouvez le lire sur le site du STIF :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-2.pdf
 
12:40 Commentaire de la part de denis91
 » Depuis qu’on a mis en service Bnord+, nos bonnes journées sont des très bonnes journées. Autrement dit : quand il n’y a pas d’événement lourd, la qualité de service est au rdv. » vous cherchez à vous retrouver dans un bêtisier ou quoi ? ???
 
12:41 Jérôme Lefebvre
Je ne cherche pas à déformer la réalité de la ligne. Cette réalité c’est celle que vivent les voyageurs et je sais qu’il y a trop d’incidents. Mon objectif, c’est de faire en sorte qu’il y en ait moins. Mon rôle est aussi de dire qu’il y a des journées où ça se passe mieux. Je dis ça aussi en réponse aux clients qui ne voient pas forcément le bénéfice de Bnord+.
 
12:44 Commentaire de la part de gregseth
« Je suis cependant pleinement conscient de ce que vous subissez en cas d’incidents. » J’en doute fort, sinon vous feriez des efforts sur des choses qui ne coûtent rien comme des annonce sonores dans les rame pour ne pas rester à quai (ou en pleine voie) 30 minutes sans savoir ce qu’il se passe !
 
12:46 Jérôme Lefebvre
Nous savons que pour un certain nombre d’incidents, les voyageurs n’ont pas suffisamment d’infos quand ils sont dans les trains. C’est un point sur lequel nous voulons progresser. Par exemple en formant nos conducteurs pour qu’ils soient plus à l’aise pour prendre la parole. Mais aussi – et surtout – en mettant à leur disposition une meilleure information sur ce qu’il se passe à d’autres endroits sur la ligne. Notre nouvelle « tour de contrôle » (le centre de commandement unique) va nous y aider.
 
12:47 Commentaire de la part de itaf
M. Lefebvre : je vous conseil de prendre le RER B une semaine de manière anonyme pour vous rendre compte de notre réalité…
 
12:47 Jérôme Lefebvre
Je le prends tous les jours 😉
Et quand ça ne marche pas, je suis encore plus mécontent que vous.
 
12:49 Commentaire de la part de Dany91120
Pourquoi toujours si peu d’information aux usagers ? Et quand il y en a il y a souvent incohérence entre train et quai… Pourquoi ce « mépris » des usagers de la ligne B qui stresse déjà en allant à son travail et y compris au retour ?
 
12:51 Commentaire de la part de Joanna
Pourquoi les informations concernât un dysfonctionnement ne sont pas les meme suivant la gare ou nous nous trouvons ?
 
12:53 Jérôme Lefebvre
Il y a des incidents qui impactent toute la ligne et là on peut diffuser la même annonce partout. Mais il y a aussi des incidents qui n’ont un impact que sur un tronçon particulier de la ligne, et il faut alors personnaliser le message pour qu’il « colle » à la situation du voyageur à l’endroit où il se trouve. C’est plus compliqué mais on essaie de progresser là dessus.
 
12:54 Jérôme Lefebvre
Après, pour les infos « contradictoires », c’est aussi parfois parce que les incidents évoluent : par ex, on peut avoir d’abord un « incident de signalisation » qui, après diagnostic sur place des équipes techniques, peut être requalifié plus précisément, en « rail cassé » par ex.
 
12:55 Commentaire de la part de Tam
Quand un incident n’impacte qu’une partie, et qu’on est a l’autre bout de la ligne, on n’a pas le droit de savoir ?
 
12:57 Jérôme Lefebvre
Il faut trouver le juste milieu : trop d’info tue l’info ou plutôt « noie » l’info. Nous nous efforçons de vous donner ce qui est pertinent pour vous dans votre trajet, en temps réel. Par ailleurs, le blog nous permet de vous donner des retours explicatifs suite à de gros incidents.
 
12:58 Commentaire de la part de k
Concernant les incidents, ce serait déjà une énorme avancée que d’avoir une petite idée du temps à attendre avant le rétablissement de la circulation normale, rien que pour évaluer si ça vaut plus le coup d’emprunter les correspondances ou d’attendre.
 
13:00 Jérôme Lefebvre
Donner une information, c’est dire aussi rapidement que possible : ce qui se passe, à quel endroit, et combien de temps ça va durer. Il est parfois difficile d’estimer rapidement le délai de retour à la normale, notamment dans le cas où un diagnostic sur place est nécessaire (comme dans l’exemple un peu plus haut). C’est en tout cas notre objectif.
 
13:01 Jérôme Lefebvre
Il est déjà 13h : je prends 3 dernières questions car malheureusement je vais devoir vous quitter…
 
13:02 Commentaire de la part de Sacha
Pourquoi le nombre de RER vers Robinson est-il moins important que celui vers Massy/St-Rémy ? A quand un nnombre « identique » ?
 
13:02 Commentaire de la part de Sacha K
Les RER en départ de Robinson se font toutes les 12mn en heure de pointe et 15mn en journée. A quand des départs plus rapprochés ??!!
 
13:04 Jérôme Lefebvre
Cette critique sur le « délaissement » de la branche Robinson, nous l’entendons assez souvent. Objectivement, nous ne privilégions aucune branche par rapport aux autres. Ce qui est vrai, c’est que l’espacement entre les trains entre Bourg la Reine et Robinson est effectivement de 12min en pointe et 15min en journée, ce qui fait que quand un train est supprimé, l’impact est plus lourd pour les voyageurs concernés. Nos opérateurs dans le Centre de commandement unique sont attentifs sur ce point là.
 
13:07 Commentaire de la part de NicoPo
Comment se fait-il qu’un incident à Mitry-Claye se répercute jusqu’à Robinson?!
 
13:10 Jérôme Lefebvre
En heure de pointe il y a 50 trains en même temps sur la ligne. Un incident à un endroit se répercute comme une onde, parfois jusqu’à l’autre bout de la ligne. C’est un peu le même phénomène que quand vous êtes au volant et qu’il y a un accident : vous pouvez subir un embouteillage des km en amont. Le rôle du centre de commandement unique c’est justement de limiter les effets en cascade : par ex on fait des suppressions en rendant d’autres trains omnibus (pas la peine d’envoyer des trains qui seraient bloqués en ligne – avec des voyageurs à l’intérieur).
 
13:14 Commentaire de la part de Visiteur
Question ? Pourquoi avoir totalement supprimé les trains directs entre Aulnay et Paris en augmenatant les temps de trajet pour une bonne partie des voyageurs, alors que dans le même temps vous conservez des tains direct Paris-CDG pratiquement vide ?
 
13:16 Jérôme Lefebvre
La logique de la nouvelle desserte Bnord+ est effectivement une logique de fréquence : des trains réguliers, espacés de 3 min, entre Paris et Aulnay. De ce fait, il n’y a effectivement plus de direct Paris-Aulnay sur le RER B.
 
13:17 Jérôme Lefebvre
Des trains directs entre Roissy et Paris ont effectivement été conservés en heures creuses, comme auparavant. C’est un élément qui reste important pour la desserte de l’aéroport. (Si on compare au type de desserte qui existe pour d’autres aéroports internationaux dans d’autres capitales européennes).
 
13:20 Jérôme Lefebvre
Ce tchat touche maintenant à sa fin : merci pour la richesse de ces échanges.

Il y a eu beaucoup de questions : je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes, mais nous renouvellerons ça et le blog est là aussi pour répondre à vos questions.

A bientôt !
 
13:22 Céline
Merci à tous d’avoir participé. Il y a eu beaucoup de questions : nous allons nous servir de toutes les questions non publiées pour enrichir des articles à venir sur le blog (surtout si ces questions n’ont pas été traitées).

Poursuivons nos échanges sur le blog 🙂
 

    Derniers articles du blog du RER B

    Place aux délibérations !

    Sur ordre de la Préfecture de Paris aucun train ne circulera entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce dimanche 17 février entre 9h et 15h.

    Retour sur les incidents de ce mardi 12 février : trafic très difficile sur le RER B en matinée !

    Les commentaires sont fermés.

    • Ducruix

      Je vois un groupe d’étudiant.e.s utiliser des cigarettes électroniques dans le RER B
      Est ce une tolérance de la RATP ?
      Cordialement

      • Claire

        Normalement non : la cigarette électronique émet des fumées qui peuvent aussi être toxique (ça dépend du produit utilisé mais généralement, il y a du tabac et d’autres nuisibles). Ce n’est pas parce qu’une personne fait quelque chose que c’était autorisé.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Ducruix,
        L’e-cigarette fait l’objet des mêmes restrictions que la tabac classique. C’est effectivement le fait de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et dans les moyens de transport collectif qui est interdit par la loi.

    • Jeff

      Bonsoir Celine,

      C’est bien dommage que c’est sur mes horaires de travail

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeff,
        Vous pouvez poser dès maintenant vos questions dans la fenêtre de tchat ci-dessus. Elles seront traitées à partir de lundi.
        Un compte-rendu des échanges sera par ailleurs mis en ligne à la fin de l’événement.

    • Denis Jouan

      Les trains pour orsay doublent ceux pour saint remy jusqu a 8:15 . Ne serait il pas bon d aller un peu plus loin ? 8:45 ? Il y a une forte affluence pour massy orly et orsay a cette heure la .
      Merci pour ce blog et a celine.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Denis,
        En cadencement normal, les trains pour Orsay ne doublent pas les trains en direction de Saint-Rémy. Cette solution peut néanmoins être mise en place, pour des raisons de reclassement, pour éviter que deux trains pour Orsay se suivent.

    • Claire

      êtes-vous conscient que la communication manquante n’est pas sur le web mais sur le quai ? Des écrans sachant l’identité du train qui indiquent les horaires dans le bon ordre et la bonne mission même en cas de perturbation. Des annonces immédiates sans délai de 30 min des interruptions majeures (un suicide, une panne de signalisation… on sait d’avance que ça durera plus que 5 min), etc. Et pas des formules toutes faites, un humain utilisant la ligne, compatissant et qui pense à nous à la rédaction ! Êtiez-vous conscient, pour nous calmer, que cet état d’esprit est le 1er problème ? que la haine et l’envie de violence nait de là ? que l’incivililté est (aussi et quotidiennement) dans les réactions des agents (formés à dire ces formules qu’il aurait mieux valu éviter) ?

    • Sacha

      Le trafic est trop souvent perturbé (plusieurs fois par semaines) par des pannes de signalisation (ou autres) et des mouvements sociaux. Cela est vraiment agaçant d’avoir des problèmes quasi tous les jours !!! A quand un retour d’un réel trafic normal sur la longue durée ?
      De plus, serait-il possible d’avoir plus de train en partance et en direction de Robinson ?

      Merci 🙂

    • Romain Houbart

      Bonjour,

      Je suis usager quotidien de la ligne Paris-Mitry-Claye du RER B. Depuis la mise en place des omnibus l’été dernier, l’état du traffic n’a fait que se dégrader et la régularité des trains aux heures de pointe est catastrophique. Comment justifier cela alors que les tarifs du navigo continuent d’augmenter? Je compte en moyenne 10 à 15 minutes de plus par trajet par rapport aux trains directs. Il avait été promis des trains toutes les 6 minutes de et vers Paris aux heures de pointe. Aujourd’hui il y en a au mieux toutes les 12 minutes. Il semble que vous privilégiez une population pour en sanctionner une autre.

      Merci d’avance de vos éclairages.

      Très cordialement,

      Romain Houbart

    • LGF

      Bonjour,

      Je fais le trajet Aulnay – Saint Michel Notre Dame tous les jours. Le temps de parcours pour ce trajet donné par les sites Transiliens et RATP est de 24 minutes à n’importe quelle heuure de la journée. Dans la réalité, le temps de pacours aux heures de pointes est compris entre 28 et 36 minutes. Soit parfois de 50% de plus que prévu. Sur la semaine du 3 au 7 février, le seul jour ou le temps de parcours a été correcte (26min) le site Transilien indiqué des problème de signalisation à La plaine Stade de France. Les autres jours, pas un mot sur des difficultés éventuelles de circulation. J’en conclu que le RER fonctionne mieux ces jours là car il y a moins de train à faire passer dans le tunnel de Gare du Nord à Chatelet. Il est vrai que faire circuler 33 trains par heures dans ce tunnel ne fonctionne que sur le papier.

      Pouvez-vous nous dire quand la SNCF, la RATP et le STIF vont enfin se décider à doubler le tunnel de Gare du Nord à Chatelet, afin que nous retrouvions enfin des temps de transport non aléataoire ?

    • laurence

      bonjour habitant a Palaiseau-villebon et travaillant a la Courneuve, je suis enchantée de la mise en place des nouveau horaires , car je ne suis plus coincée le matin ( parfois pendant plus de 20 minutes) à gare du nord pour aller deux stations plus loin.
      par contre je ne comprends pourquoi dans le sens inverse, il n’y a plus de missions pour aller a Palaiseau sans changer de train aux heures de pointe.
      Je ne peux donc pas faire mes deux trajets quotidiens d’une traite.
      Pouvez m’expliquez pourquoi ces missions sont inexistantes aux heures de pointes ? alors que les autre missions sont maintenues?
      serait il possible de « corriger » cela?

      • laurence

        bonjour Céline,
        Il n’y pas de mission « L » partant de la Courneuve et allant a Palaiseau villebon entre 17h et 18h .
        Il n’a pas de possibilité de faire le trajet directement. Ce que j’aimerais comprendre c’est pourquoi cette mission a été supprimée aux heure de pointe, je ne dois pas être la seule a en être pénalisée.

        (suite de l’échange suivante, il n’y pas d’onglet  » répondre » après votre dernière intervention)

    • laurence

      serait il possible d’améliorer la rubrique « horaires en temps réel » du site transilien? (La station  » Massy Palaiseau » n’existe pas.)
      le site indique les train qui s’arrêtent a la stations mais pas ceux qui ne font que passer.
      Pour expliquer simplement l’utilité de cette information :
      j’ai besoin de savoir si le « LEVE » qui ne s’arrête pas à la Courneuve mais va a Palaiseau (et que prendrais a gare du nord) passe après le PAPO (ou le SOME ou le KUBY) qui ne vont pas a Palaiseau mais ’arrêtent a la Courneuve
      Actuellement je suis obligée d’ouvrir deux page l’une pour savoir a quelle heure passe mon train de départ a la Courneuve, et une pour savoir a quelle heure passe le suivant a saint Denis.
      c’est un peu pesant.
      la remarque est aussi valable pour l’affichage en gare.
      bonne journée

      • Jeannot91

        Bonsoir Laurence

        Avez-vous téléchargé la dernière version de l’appli RATP?
        L’ensemble des stations (RATP + SNCF) de toute la ligne B est désormais en ligne (avant, cela s’arrêtait à Chatelet vers le sud)

        • laurence

          je n’ai pas de smartphone. j’aimerais pouvoir avoir des information fiables autrement que par ce biais.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour laurence,
        Je viens d’effectuer une recherche en temps réel sur le site transilien, la gare de Massy-Palaiseau apparaît bien dans la liste « arrêts suivants ».
        Pourriez-vous me donner quelques informations complémentaires afin de mieux comprendre les problématiques rencontrées ? Merci.

        • laurence

          Bonjour,
          si on regarde les prochain trains en temps réel
          sur ce lien par exemple
          http://www.transilien.com/gare/LA-COURNEUVE-AUBERVILLIERS-8727130
          dans la liste gare d’arrivée , il n’y pas pas « Massy Palaiseau » dans la liste déroulante

          sur ce lien http://www.transilien.com/gare/gareproximite/init
          si on tape « courn » , on voit  » courneuve auberviliersé apparaitre , mais il est impossible de le sélectionner.
          j’aimerais également avoir la réponse a la question que je pose au dessus de celle ci sur l’absence de mission la Courneuve – Palaiseau villebon en fin d’après midi.
          merci
          laurence

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Laurence,
          Après vérification, je constate la même anomalie au niveau de Massy-Palaiseau. Je fais remonter votre remarque aux responsables du site.
          Je me renseigne sur la mission Courneuve/Palaiseau-Villebon.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour laurence,
          Après renseignement, l’intégration complète des informations temps réel du sud de la ligne seront effectuées courant 2014 sur le site de transilien. La gare du Massy-Palaiseau sera alors mentionnée.
          Pour revenir à votre première question, le soir et en heure de pointe, vous pouvez emprunter les trains direction Orsay Ville (mission L), qui marquent l’arrêt en gare de Palaiseau-Villebon.

        • Mathieu

          « l’intégration complète des informations temps réel du sud de la ligne seront effectuées courant 2013 » : courant 2013 dans le langage RATP / SNCF = fin 2013 cf. ouverture de la deuxième partie de la ligne 3 du tramway, de la gare Rosa Parks du RER E etc.

        • Céline (animatrice)

          Petite coquille, c’est bien 2014. Elle a été modifiée 🙂

    • denis91

      bonjour
      très bonne idée ça marche bien sur le C
      par contre il serait bien que l on puisse voir les questions déjà posées cela éviterait les redondances
      cdlt

    • Jeff

      Bonjour Plouf,

      Le dédommagement c’est le mots que la direction de la ligne ne connais pas il faut pas attendre quelques choses du directeur de cette ligne qui n’est pas prêt de ses voyageurs

      • denis91

        il faudrait que le montant de nos titres de transport, soit proportionnel à la ponctualité !!!

    • Jean-Marc

      Information des voyageurs
      Très incomplète, voire totalement absente en cas de retards, trains annulés…voire incompréhensible… un exemple
      Fin 2013, en provenance de Robinson à l’arrêt Laplace le conducteur annonce que le train aura son terminus Cité U. A l’arrêt suivant à Gentilly, l’annonce n’est pas renouvelée… Arrivé à Cité U, aucune annonce du conducteur !… Certains voyageurs descendent, d’autres attendent… Au bout de 5 mn étant en tête je descends sur le quai et je vois : signal de sortie voie libre !… Je vais voir le conducteur, totalement passif sur son siège, pratiquement affalé sur son pupitre !… A ma demande il appelle le centre de régularisation qui lui donne aussitôt de continuer la mission normalement !… Que pensez-vous de ce conducteur qui ne prend même pas la peine d’informer ses voyageurs de ce qui se passe ? Attendre plus de 5 mn sans réaction ni annonce du conducteur alors que le carré de sortie est au vert, c’est bien long !… Les voyageurs sont aptes à comprendre les difficultés d’exploitation mais surtout ils veulent être renseignés, ce qui est rarement le cas de la part de la régulation ou des agents. Il serait bon aussi d’améliorer la qualité des annonces verbales sur les quais de gare et la lisibilité des panneaux lumineux

    • Mathieu

      M. Lefebvre, vous avez été le directeur de projet du RER B+ qui a non seulement pris du retard, a englouti plusieurs millions d’euros provenant de l’argent public et ne produit absolument pas les résultats attendus comme le constate M. Cuviller, notre ministre des transports, qui vient de commander une inspection.

      Quelle est votre réaction sur ces points ?

      Cordialement.

    • Mathieu

      M. Lefebvre, le RER B est dégradé depuis le mois d’octobre par un mouvement social fallacieux s’appuyant sur une manipulation du droit du travail digne d’un montage d’un avocat fiscaliste. Trouvez-vous normal que le RER B soit le seul service public où on tolère qu’un mouvement dure depuis plusieurs mois ?

    • Mathieu

      M. Lefebvre, avez-vous pris au moins une fois le RER B le jour d’un incident afin de mieux comprendre les griefs qui sont remontés ? Si oui, quel a été votre ressenti ?

    • Mathieu

      M. Lefebvre, comme à son habitude, M. Huchon n’a pas hésité à faire son effet de manche en annonçant une interruption du trafic pour cet été. Or le blog présent laisse lui-même entendre qu’il s’agit à nouveau d’une communication de M. Huchon à ne pas prendre au sérieux, une telle éventualité – si elle se faisait – aurait seulement lieu dans les prochaines années. Votre commentaire à ce sujet ?

    • Mathieu

      M. Lefebvre, rétrospectivement, n’avez-vous pas honte de ce triomphalisme parfaitement déplacé : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-rer-b-ce-sera-bientot-aussi-simple-que-le-metro-18-06-2013-2905541.php

      Pouvez-vous nous dire si vous en avez retenu les leçons de modestie et de travail qui s’imposent ?

    • Mathieu

      Merci Céline de cette information.

      Je suis surpris de l’imminence de cette discussion qui ne nous permet pas de nous y préparer avec de vraies questions de fond et les horaires choisis incompatibles avec la majorité de nos vies professionnelles (et oui si nous râlons tellement sur le RER B, c’est qu’il sert à nous rendre à notre travail, si, si…).

    • David B.

      Une question pour le chat : à quand des trains à deux étages sur le RER B ? Pour enfin avoir un peu plus de place sur cette ligne surchargée. Je sais que les deux tunnels ne sont pas assez hauts, mais si personne ne lance jamais ces travaux, cela n’avancera jamais… Ce sera compliqué et sans doute très coûteux, mais ce sera une bonne utilisation de l’argent des navigos !

    • isabelle

      Depuis la mise en place du RER b + cette ligne est une horreur
      Mes questions sont les suivantes
      1/ pourquoi y a t’il fréquemment des pannes de signalisation sur la partie nord alors qu’une interruption totale du trafic pendant 4 jours a eu lieu l’année dernière pour installer un nouveau système
      2/ Vous avez déshabillé Paul pour habiller Pierre avec les trains omnibus RER b+ pourquoi alors y a t’il toujours des direct gare du nord -CDG ? Pourquoi ce favoritisme ??
      3/ Comment un colis suspect a t’il pu engendrer un PB électrique sur le reste du réseau nord et une interruption de trafic toute la journée ?
      4/ Pourquoi n’t a t’il eu aucune information sur le droit de retrait suite au déraillement survenu à Drancy ? Attendre un train pendant plus d’une heure sans AUCUNE information est plus que désagréable
      5/ La sécurité des usagers du rerb est elle assurée en cas de déraillement d’un nouveau wagon à Drancy ?
      6/ A quand de nouvelles rames et non des rames rénovées, poudre de perlimpinpin pour faire croire aux usagers qu’ils ont de nouveaux trains ?
      7/ Pourquoi n’êtes vous pas plus réactif pour mettre les trains nord terminus Gdn en cas de problème dans le tunnel Châtelet
      8/ Pourquoi n’y a t’il pas de parution mensuelle du taux de régularité du rer b en indiquant aussi le nombre de trains supprimés ?
      9/ A quand un dédommagement financier pour le service payé par vos clients et qui n’est pas rendu et ce qui rapproche même de la publicité mensongère ?

    • Tomas

      Bonjour suite aux incidents récurrents et aux grèves à répétition, envisagez vous de faire un geste commercial ?

    • Nayraguet Kévin

      À quand une facturation du pass Navigo fonction de la régularité de la ligne la plus empruntée par l’usager (et client) ?

    • Imteyaz

      Bonjour, depuis la mise en place des nouveaux horaires en septembre, ts les usagers de la partie nord du RER B ont constaté plus d’incident. A quand des RER direct entre Paris Nord et Aulnay sous bois.

    • Sandrine H

      Dommage que la ligne soit plus souvent bloquée (grèves incessantes sans qu’on sache vraiment pourquoi, accidents divers, avaries) que la circulation normale officiellement annoncée.

      Aucun dédommagement, aucune vraie annonce, rien. Et parfois même, une grosse moquerie, comme ce jour où le trafic bloque à Bourg la Reine, qu’à 9h30 tout le monde le sait, mais qu’on laisse quand même les gens monter à Massy Palaiseau quelques minutes plus tard alors qu’on sait très bien qu’ils n’iront pas plus loin, aucune annonce pour eux, un vrai scandale.

      Le manque d’information se fait cruellement ressentir, mais au delà de ça, c’est surtout l’impression qu’on se moque royalement du monde (notamment au niveau des grèves, car bien que j’admire que notre pays aie ce droit, les agents RATP/SNCF semblent en abuser joyeusement, toutes lignes confondues).

    • denis91

      genial le tchat …il y a filtrage de certains sujets comme le remboursement …

    • Maxence

      Bonjour,

      Depuis 7 ans, j’utilise quotidiennement les transports en commun de Paris.
      Le RER B est de loin celui qui rencontre le plus de problèmes. Le trafic est vétuste (exploitation, pb de signalisation, caténaire…). Le problème du tunnel entre Chatelet/Gare du Nord n’arrange rien (impacts avec RER C). Rien que le mois de janvier 2014 pour exemple, nous avons rencontré un problème CHAQUE jour hormis les lundis.

      Nous comprenons que des incidents ne sont pas toujours la faute du groupe (colis suspect, malaise…). Mais pourquoi le groupe n’accorde-t-il pas alors un geste commercial à ses voyageurs quand trop de problèmes subsistent durant un mois ? Il y a 2 ans, vous avez pourtant proposé un tarif à moitié prix pour vous en excuser (et fidéliser vos clients). C’est à vous de réagir par avance pour éviter des émeutes, et de mécontentements qui deviennent trop récurrents à force sur cette ligne B. De plus, vous laissez de côté les gens « gentils » qui n’osent pas vous écrire pour se faire rembourser.

      Pouvez-vous svp assumer vos responsabilités et nous proposer dès à présent les solutions concrètes pour pourront éradiquer ce « fléau » qui n’a trop duré ? Ce blog en témoigne encore

      Est-possible par ailleurs de proposer des trains à deux étages ?

      • Seb PikPik

        « Est-possible par ailleurs de proposer des trains à deux étages ? » Le monsieur a dit : Peut être mais pas avant 2025. Plus que 11 ans à attendre, ca va aller…

    • Stephane92

      Bonjour M. Lefebvre
      Pourquoi il y a encore des RER B terminus La Plaine Stade de France le matin en pleine heure de pointe, je pensais qu’avec le programme Nord+ tous les RER en direction Nord, terminus CDG ou Mitry.
      Merci et bonne réception

    • Julien93

      bonjour,

      que signifie »accident grave de voyageur » et pourquoi le trafic est pertubé a ce moment la ? que se passe-t-il ? merci beaucoup

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Julien,
        Lorsqu’un accident grave de voyageur est signalé, le courant sur les voies est aussitôt coupé. Différents acteurs sont alors sollicités (pompiers, SAMU, forces de l’ordre et officier de police judiciaire) afin d’évacuer la gare, vérifier l’absence de danger sur les voies, et mener une enquête visant à déterminer les circonstances exactes de l’événement (visualisation des enregistrements vidéo, audition des témoins et du conducteur, etc.). Les équipements techniques sont enfin vérifiés, avant toute reprise du trafic.
        Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter l’infographie suivante, très parlante : http://scope.ratp.fr/comment-faire-face-a-un-accident-grave-de-voyageur/

        • jc

          Très intéressant ce schéma, je ne pensais pas que la procédure était si longue.

    • TADESE

      Bonjour,

      La nouvelle desserte devait fluidifier le trafic et assurer la ponctualité et la régularité des trains. Nous ne voyageons pas dans de meilleures conditions à partir d’aulnay notamment (places assises heures de pointe) et les trajets de tous les usagers avant La plaine stade de France sont allongés de manière significative : ce matin par exemple Aulnay 8h31 arrivée Chatelet 9h06 et Sevran Livry 8h45 arrivée Chatelet 9h25.
      Un retour en arrière est-il envisageable avec des semi directs ?
      Par ailleurs pour la prise en charge des incidents de type malaise voyageur serait-il possible q’un relais soit donné au personnel en gare pour que le chauffeur puisse repartir avant l’arrivée des soins et la personne prise en charge à sa sortie du train ?
      L’allongement de la durée du travail va être difficilement compatible avec des conditions de transport qui se dégradent en région parisienne, il va être nécessaire de penser à de nouvelles formes de travail (à distance…).
      Merci

    • Guillaume K

      2 questions posées, 2 modérées, pourtant une sur l’aménagement intérieur du RER B et des emplacements bagages inutiles, l’autre sur les rapports de ponctualité et leur accessibilité au public, et les amendes payées au STIF.
      A vous de m’expliquer pourquoi ?!
      Merci

    • TADESE

      Bonjour,

      Les trains étant omnibus, ne pourraient ils pas rouler un peu plus vite entre 2 gares si le train d’avant stationne déjà dans la gare précédente ?

    • Guillaume K

      J’ai tenté ma chance jusqu’au bout, mais aucune de mes questions n’est passée :
      -Aménagement intérieur des nouvelles rames : bagages ou passagers, les bagages ont gagné, pourquoi ?
      -Ponctualité du RER : les rapports sont-ils ouverts au public ? Quel est le montant des amendes payées au Stif ?
      -Témoignage de départ de feu à Châtelet, 10 minutes pour évacuer les passagers, c’est le supérieur qui a donné l’accord d’évacuation et qui a appelé les pompiers.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Je tenais à nouveau à vous remercier pour votre forte participation.
      Beaucoup de questions ont été posées, et bien que certains messages n’aient pas été publiés, nous avons tenté d’apporter des réponses groupées à l’ensemble de vos interrogations (Bnord+, travaux, indemnisation, information voyageurs, etc.)
      Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur certains points, à travers ce blog, mais aussi, lors d’un prochain tchat.

      • Tri Deb

        – monsieur le directeur, merci pour ce blog, merci pour le temps que vous passez avec nous
        – il y a dix ans, je montais dans le train il y avait toujours de la place (PSX). Maintenant au moins deux fois par semaine, je ne peux monter dans le train tellement il est plein. Quel est votre plan d’action concernant l’augmentation de la capacité de la ligne ?
        – Serait-il possible de disposer des données anonymisées de matrice de déplacement horaires journaliers : où vont les gens et leur volume ? savoir par exemple que de 10 à 11h, il y a 17 personnes qui vont de Fontaine Michalon à la Défense, 25 de Fontaine Michalon à Chatelet, … On a déjà les volumes dans le schéma directeur mais pas les déplacement ?

        En vous remerciant pour vos réponses.

    • FlyingYann

      Tout d’abord, je suis impressionné du courage de M. Lefebvre de se mettre en première ligne, vu la catastrophe quasi quotidienne qu’est le RER-B. C’est un sujet de discussion redondant auprès de plusieurs collaborateurs dans notre entreprise, et nous avons développé des stratégies de télétravail pour échapper au pire – quand il est prévisible. À part cela c’est un stress et une fatigue quotidiens, surtout pour plusieurs d’entre-nous en bout de ligne sud…

      J’ai lu avec attention les 200+ pages du schéma directeur du STIF. Cela m’a pris plusieurs voyages de RER-B. C’est très intéressant, je vous recommande de le lire, ce n’est pas trop technique. J’ai beaucoup alterné entre effarement et effroi en le lisant. J’en ai retiré deux choses :

      1) En fait, c’est un miracle que le RER-B fonctionne « aussi bien ». Quand vous lisez le document, vous vous demandez comment ils y arrivent. Certaines jonctions se font à quelques dizaines de secondes près. Le basculement de type de courant entre Châtelet et Gare du Nord est une vraie prouesse. Les problèmes de communication et de coordination sont hallucinants. L’ensemble est tellement complexe à gérer que c’est un vrai château de cartes. Et bien devinez quoi ? Il s’écroule régulièrement. Et le STIF en est parfaitement conscient. Et j’imagine la RATP aussi ?

      2) Aucune amélioration majeure (car traitant du fond) ne sera réellement en place avant 2025. Et à condition d’avoir les financements. C’est la date qui revient constamment dans le document. Et comme les gens fuient la capitale, de plus en plus inabordable, le trafic voyageur ne va pas s’améliorer si des solutions parallèles ne sont pas disponibles rapidement. Je n’ose pas imaginer ce qui va se passer avec le développement du plateau de Saclay et la connexion à Massy par exemple. Le document est d’ailleurs plus optimiste que moi à ce sujet, ce qui est intéressant. J’espère donc me tromper.

      Bref, c’est assez désabusé que je finis ce petit mot. Encore une fois, lisez le document et faites-vous votre propre opinion.
      http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-2.pdf

      Bon courage à tous.

    • Philippe

      Bonjour,

      Je voudrais signalé que des voyageurs chinois se sont fait agressés dans le RER B à leur arrivée en France (entre Roissy et Aulnay) par une bande. On leur a volé les sac à dos avec passeport, ordinateurs,…. C’est arrivé dimanche matin 8h, 9 février. Cela donne une image déplorable de la France. Cela serait utile de 1) prévenir les voyageurs pour qu’ils ne prennent que les trains directs vers Paris et 2) de faire des rondes dans les gares concernées pour enrayer ce problème.
      Cordialement,
      Philippe

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Philippe et merci pour ce signalement.
        Après vérification auprès des équipes sûreté de la ligne B, un individu a été interpellé peu de temps après le vol dont vous avez été témoin. Une enquête est en cours pour déterminer s’il est l’auteur d’autres vols, et notamment celui que vous citez.
        La sûreté des voyageurs est une de nos priorités. Des équipes supplémentaires de la sûreté ferroviaire et des médiateurs ont ainsi été renforcées sur la ligne B, notamment au nord de la ligne, et un programme d’investissement a été mis en place en terme de moyens techniques, avec le déploiement de la vidéosurveillance dans les rames du RER B.
        Enfin, le numéro d’urgence 3117 permet également de signaler rapidement à un opérateur les faits touchant à la sûreté, celui-ci étant en capacité de repérer rapidement votre train et d’organiser l’intervention des secours.

        • Mathieu

          Bonjour, il avait été question que la vidéo-surveillance bien que prévue sur les rames rénovées n’étaient toujours pas installée.

          Nous vous remercions pour votre commentaire rassurant Céline mais pouvez-vous svp parler plus concrètement et dire quand ce dispositif fonctionnera effectivement (de préférence avec une datation plus précise que courant 201x).

          Cordialement.

        • Céline (animatrice)

          Comme cela a été confirmé par le département en charge du matériel, l’ensemble rames MI79 rénovées en circulation sont équipées de caméras, 6 à 7 par voiture.

        • Mathieu

          Merci pour votre réponse Céline mais je pense que le département en question ne vous dit pas la vérité (et ne prend pas par ailleurs le RER B) cf. la remarque de jc du 5 février 2014 sur votre article de la rénovation rames et qui n’a jamais été répondu par ailleurs.

          « Il n’y a pas de vidéo surveillance dans les rames rénovées.. contrairement à ce qui est noté en haut, ça m’a été confirmé par plusieurs personnes de la RATP.  »

          Cela réclame je pense une investigation accrue de votre part sur le réel état des lieux.

    • Mathieu91

      Bonjour,
      Le STIF vient de publier les chiffres de la qualité de service et concernant le RER B, il y a un point difficile à comprendre :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf
      La ponctualité sur la ligne B est estimée à 83,1 %, alors que celles de ses 5 branches est comprise entre 67,5 % et 79,1 %. Comment se fait-il que la moyenne de toutes les branches soit en dessous de l’estimation globale ?
      En vous remerciant d’avance,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Le pourcentage global (représentant le pourcentage de voyageurs arrivant à l’heure ou avec un retard de moins de 5 minutes) de 83,1% comprend également le tronçon central.

      • Jeannot91

        Bonjour Mathieu91

        Je partage à 100% votre point de vue

        Avec 35 gares, on est à environ 72% de ponctualité, en rajoutant 12 gares (celles de la partie centrale dont la ponctualité n’est pas publiée), on bondit à une ponctualité globale qui frôle les 87% (d’après la dernière publication), cela reste un mystère.
        Statistiquement il faut dépasser les 100% (110%) de ponctualité pour ces 12 gares pour espérer retrouver la ponctualité globale publiée par le STIF…

    • 7fraisiers

      Le STIF a publié des indicateurs de qualité de service mesurant la « ponctualité » des lignes en 2013 (proportion des voyageurs arrivant avec moins de 5 mn de retard).
      Pour la B : de 68,7 % (Paris/Aulnay) à 79,1% (Paris/CDG). Tous sont très en deçà des objectifs du contrat (94%), et surtout tous sont en baisse par rapport 2012.

      Quels sont vos commentaires pour 2013 ?
      Quels sont vos objectifs pour 2014 ?
      Pourriez-vous publier ces indicateurs sur rerb-leblog ?

      http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf

      • 7fraisiers

        Il y a quelqu’un ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles, notamment pour les voyageurs de la ligne B.
        Plusieurs incidents ont dégradé la qualité de service de la ligne, qui résultent principalement de la vétusté de certaines infrastructures et d’incidents d’origines externes (colis suspects (164 recensés en 2013), actes de malveillance (642 signaux d’alarme en 2013), etc.)
        Afin de réduire significativement le nombre d’incidents sur la ligne, nous travaillons à renforcer la fiabilité de nos infrastructures et trains, mais aussi, à limiter l’impact d’événements externes. Une communication est d’ailleurs en train d’être menée pour limiter le nombre de bagages abandonnés (annonces trilingues dans certaines gares du RER B, et prochainement, des stickers à bord des trains).

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          Les problèmes que vous décrivez ne sont absolument pas nouveaux, c’est désolant qu’on attende 2014 pour commencer à élaborer une réflexion dessus.

          Quant aux stickers pour les bagages abandonnés, voilà une idée aussi « stérile » que les campagnes pour la « civilité ». Je pense que c’est plutôt la procédure d’intervention pour un bagage abandonné et l’évaluation de la dangerosité de la situation qui est à revoir intégralement.

          Cordialement.

        • Arthur

          Sur la D (qui est tout aussi pourrie que la B), ils mettent des caches en plastique pour limiter les signaux d’alarme de malveillance. Sur la B, vous faites quoi ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Arthur,
          Pour améliorer le temps de retour à la normale lorsqu’un signal d’alarme est tiré, un programme de formation de nos personnels dans les gares a été réalisé afin qu’ils puissent assister le conducteur, et ainsi permettre au train de repartir plus rapidement.

        • Mathieu

          Bonjour Céline,

          Pouvez-vous être plus précise sur le programme de formation pour le personnel en gare que vous évoquez :
          1. de quand date ce programme ?
          2. tout le personnel a-t-il été formé ? sinon quel en est le pourcentage de progression ?
          3. comment se coordonne désormais le conducteur (tenu jusqu’ici de remonter jusqu’à l’origine du signal d’alarme et de le débloquer lui-même) avec le personnel en gare ?
          4. cette formation est-elle élargie ou le sera-t-elle au personnel de la sûreté puisqu’il est notoire que les signaux d’alarme tirés abusivement ne sont _jamais_ sanctionné, voire que certaines situations justifiant des signaux d’alarme nécessitent l’intervention de personnes un peu plus rompues aux situations difficiles que le personnel en gare…

          Merci pour vos réponses.

    • Michèle Simonnet

      bonjour
      vous dites dans la charte que cet espace ne doit pas servir pour les réclamations.
      d’accord, mais alors où peut-on déposer des réclamations ???
      cordialement
      MS

    • sarbia philippe

      Bonjour,
      Je suis surpris par nos « nouvelles  » rames RER, avec climatisation intégrée.
      Beaucoup de vitres restent ouvertes malgré les sigles collés sur les vitres invitants à leurs fermeture.
      Quelle incrédulité de la part des concepteurs ?
      Faire confiance aux usagers dans ce genre de problème est à mon avis de l’amateurisme. Il faut bloquer l’ouverture un point c’est tout!
      En clair, il faut appliquer la même règle que sur les TGV.
      Cordialement

      • Mathieu

        Bonjour Philippe, je pense que Céline ne va pas retenir et transmettre votre proposition puisque le blog (officiel) du RER B a officiellement reconnu que depuis les deux ans maintenant que les nouvelles rames ont été livrées, la climatisation promise (et payée) ne marche PAS.

        L’amateurisme dont vous parlez vient ici plus des commanditaires du STIF qui seraient bien avisés de contrôler la qualité de ce qu’ils commandent.

        En attendant on devra se contenter d’ouvrir les fenêtres…

        • jc

          Je suis du même avis que Philippe..

          Sur les rames où la clim fonctionne, il faut bloquer les fenêtres.

          D’après Céline, les clims dysfonctionnent quand une rame rénovée est accouplée à une rame non rénovée.. Nous avons fait une remarque sur ce blog (pourquoi systématiquement coupler une rénovée avec une non rénovée.. ) il semble que cette question ait été entendue.. je vois de plus en plus de rame double totalement rénovées.

          Sur les rames du A, où les clims fonctionnent, il y a le même problème : les fenêtres sont ouvertes en été.. et en plus de la chaleur que ça fait rentrer, ça fait aussi beaucoup de bruit dans les tunnels (c’est dommage car ces nouvelles rames à 2 étages, sont bien insonorisées.. dommage que ces fenêtres restent ouvertes)

          Dans les bus, on a également le problème.. des fenêtres grandes ouvertes quand il fait un froid de canard dehors…

          La SNCF a compris ce genre de problème dans les TER où dans les anciennes voitures, c’est verrouillé, dans les récentes, il n’y a plus de fenêtres du tout.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Philippe, Mathieu et jc,
          Effectivement, le système de réfrigération est opérationnel lorsqu’une rame rénovée est couplée à une autre rame de même type. Le programme de rénovation se poursuit activement, et à ce jour, 57 rames MI79 ont d’ores et déjà été rénovées.
          Je me renseigne sur le verrouillage éventuel des fenêtres et reviens vers vous.

        • Mathieu

          JC, j’avoue que je suis perdu dans vos remarques :
          1. où avez-vous lu que la raison du dysfonctionnement des clims était lié à un bête problème rame rénovée couplée avec une non rénovée ? J’ai compris moi que le dispositif n’était tout simplement pas au point et devait être revu (quand à savoir l’échéance, on espérera cet été…)
          2. que voulez-vous dire par des TER sans fenêtre ? La SNCF fait voyager dans des wagons de fret ?

        • jc

          Mathieu, il semble qu’un bug m’empèche de répondre à votre précédent message (celui qui suit le mien en fait)

          Je répond donc ici

          j’ai lu l’information sur le dysfonctionnement des clims :
          http://www.rerb-leblog.fr/programme-de-renovation-des-trains-ou-en-sommes-nous/
          Mais ce n’est peut-être pas le seul facteur;
          Il y a également un souci lié à la maintenance difficile (tous les dépôts ne sont pas équipés de moyens pour intervenir au dessus des voitures en sécurité).. et cela semble fait l’objet d’un aménagement sur le dépôt au nord de la ligne.. (vu dans un autre article).

          En réponse à Céline, merci pour la remontée d’information 🙂

        • Céline (animatrice)

          Bonjour,
          Concernant le verrouillage éventuel des fenêtres, le service en charge du matériel roulant de la ligne B m’indique que la conception actuelle répond à une exigence de sécurité qui vise à prévenir les risques de panique, en permettant aux voyageurs d’ouvrir les fenêtres en cas d’absence de renouvellement d’air frais.
          TGV et RER sont par ailleurs difficilement comparables en raison des spécificités au niveau notamment de la densité de trafic et de la vitesse (300 km/h pour un TGV).

    • xx

      bonjour,

      actuellement sur les ascenseurs du rer b en gare de massy palaiseau il y a un délai de 30 secondes d’attente entre l’entrée dans la cabine et le départ…. délai qui peut passer à deux minutes quand l’ascenseur a été appelé à l’autre étage (on prend le délai d’attente de l’autre personne + son temps de voyage + son temps d’attente).

      Pourriez vous supprimer ce delai (ou le reduire un peu…) ce n’est pas tres agreable d’attendre quand on voit que le car ou le rer que l on veut prendre est sur le départ !!

      merci

    • Mathieu

      Bonjour Céline, quand peut-on espérer un prochain tchat avec Jérôme Lefebvre reprenant notamment une partie des questions ci-dessous qui n’avaient pas été traitées ou sur lesquelles des réponses plus élaborées sont nécessaires ?

      Merci par avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu,
        Pas de date prévue à ce jour. Toutefois, nous tenterons au travers des articles de répondre au plus grand nombre de vos questions et attentes.

    • M RAMIREZ

      Bonjour je vit a Drancy limite au Bourget je constate que hélas bien souvent les portes vitré qui sont au niveau du souterrain pour la sortie de la gare sont très fréquemment, casser volontairement. Ne serais pas t’il plus judicieux de les remplacer, une bonne fois pour toutes pas des portes en fer.. cela serais mieux et enfin on ne les casserais plus. Ceci dit c’est tres désagréable de marcher sur les verres mêmes si vos agents sont assez rapides pour le nettoyages cela commence a couter un peu cher je pense.Il serais bien de faire quelques choses.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour, je me renseigne et transmets votre remarque aux responsables de la gare de Drancy.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour, votre commentaire a bien été pris en compte et une étude du nombre de vitres brisées va être réalisée dans un premier temps.
        Le remplacement des portes vitrées par des structures en métal n’est néanmoins pas envisagé à ce jour. Les vitres assurent en effet une visibilité de part et d’autre de la porte, évitant ainsi aux voyageurs se trouvant derrière d’être gênés par son ouverture.

        • Mathieu

          Pour faire écho à d’autres remarques de ce type, pourquoi est-ce donc aux clients du RER B de faire remonter de tels problèmes et non pas au personnel de la gare (de Drancy ici). C’est le monde à l’envers.

    • RACHIDA

      BONJOUR,
      QUI POURRAI M’EXPLIQUER POURQUOI TOUS LES MATINS, LE TRAIN S’ARRETE ENTRE 5 A 20 MINUTES AVANT D’ARRIVER A GARE DU NORD ?
      IL LAISSE PASSER LES TGV ET LES TER ET AUTRES ET REDEMARRE APRES ?
      POURQUOI ?????????????????????????????

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Rachida,
        Le retard que vous avez constaté n’est pas dû au passage des TER ni des TGV.
        Le nombre important de trains dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet, tunnel partagé entre les lignes B et D, rend l’exploitation difficile en heures de pointe surtout lorsque des incidents surviennent.
        Nos équipes de la Direction de ligne unifiée travaillent actuellement à la mise en œuvre d’actions concrètes visant à fluidifier la circulation dans le tunnel.

        • Tri

          Je propose d’appliquer le principe de solidarité : les trains les plus plein sont prioritaires sur les autres trains.

    • jean-paul

      Bonjour,

      Personnel Air France, j’essaie à chaque fois de comprendre l’annonce enregistrée, quand on arrive à Roissy

      En espagnol ok : salga aqui por…..
      mais en anglais ??? ALMAT here ? j’ai tout essayé : All might (stop?) here ?
      Merci de me dire exactement la phrase prononcée…

      Salutations cordiales

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jean-Paul,
        L’annonce émise en gare de l’Aéroport Charles de Gaulle est : « Alight here for terminal 1 and 3/terminal 2 and the TGV station ». Le verbe anglais « alight », qui peut se traduire par « descendre d’un véhicule de transport », est couramment utilisé dans les réseaux de transport du Royaume-Uni, des pays issus de l’empire britannique (Singapour par exemple), et dans de nombreux pays utilisant l’anglais comme langue de traduction (comme la Chine), aussi bien pour les annonces vocales que la signalétique écrite.

    • Peyraud

      Bonjour j’ai un oncle age de 71 ans qui devait se rendre au salon du cheval à Villepinte ce dimanche vers 11h30 au départ de Meudon et dont nous n’avons plus de nouvelles et son téléphone ne fonctionne plus. Je voulais savoir si vous aviez eu un incident avec une personne âgée de type européen avec les cheveux poivre et sel et poteur d’une moustache car il n’a pas regagné son domicile depuis ce jour et nous sommes très inquiets. Nous avons contactés les services de police qui son dans l’impossibilité de faire plus.Je vous serais reconnaissant de me tenir informés cordialement.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Pourriez-vous me contacter par message privé à l’adresse contact@rerb.fr, votre adresse mail semble invalide.