72h avant un mouvement social

Lors d’un préavis de grève, comment la ligne s’organise-t-elle pour mettre en place l’offre de transport et l’information voyageurs ?  Les délais de diffusion des affiches horaires en temps de grève peuvent parfois sembler longs – on peut avoir l’impression que l’information des voyageurs est « oubliée ». Or, il y a des processus structurés, depuis l’estimation du plan de transport jusqu’à l’affichage des horaires dans les gares.

Pour mieux appréhender ces différentes étapes, je vous propose de partir d’un exemple :

blog_rerb_chronoChronologie : dépôt d’un préavis de grève pour la journée de jeudi par une ou plusieurs organisations syndicales 

En application de la loi sur le service minimum, le personnel nécessaire à la circulation des trains a l’obligation de déclarer son intention d’être gréviste au plus tard 48h avant le début de sa prise de service le jour du mouvement social.

blog_rerb_lundi_2
  • En fonction des tendances de mobilisation, une première estimation est réalisée des ressources disponibles pour la conduite des trains et la gestion des circulations, permettant une première prévision du niveau de service global (exemple : 1 train sur 2, 1 train sur 3 etc.).
blog_rerb_mardi_2
  • Construction du plan de transport de jeudi. Défini le matin, il est ajusté en prenant en compte les toutes dernières déclarations de grève.
  •  Aux heures de pointe de soirée, diffusion dans les gares et sur les médias distants des prévisions de circulation pour la journée de jeudi afin de permettre aux voyageurs de s’organiser.
  • Une fois le plan de transport stabilisé, les horaires prévisionnels des trains sont mis en ligne sur les médias distants. Les affiches horaires sont imprimées dans la nuit.
blog_rerb_mercredi_2
  • Mise en place des affiches horaires dans les gares.
  • Déploiement en fin de soirée ou le lendemain matin d’une signalétique spécifique à Gare du Nord lorsque l’interconnexion ne peut être maintenue (changement de train obligatoire à Gare du Nord) pour faciliter l’orientation des voyageurs entre la gare de surface et la gare souterraine.
blog_rerb_jeudi_2
  • Application de l’offre de transport adaptée. Celle-ci peut évoluer le jour J en fonction des incidents éventuels.

Pour anticiper au mieux vos déplacements, il est conseillé de consulter nos sites RATP, Transilien et le blog la veille du mouvement social pour connaître le plan de transport final appliqué.

Vous avez été un certain nombre à partager vos appréciations sur le dispositif d’information et d’orientation mis en place à Gare du Nord en période de grève. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions qui pourraient nous aider à mieux vous accompagner dans ces situations, en matière d’information voyageurs notamment.

Partager cet article