Sécurité sanitaire : comment recharger son passe Navigo en limitant les risques ?

Quelles nouvelles habitudes prendre afin de limiter votre temps d’attente en gare, et réduire vos interactions avec les guichets et les automates de vente ?

Depuis le 11 mai, vous êtes nombreux à nous demander s’il existe des moyens d’éviter de passer par les guichets pour recharger ou acheter son titre de transport, afin de gagner du temps et, surtout, d’éviter tout contact avec autrui dans le cadre de la pandémie actuelle. La réponse est oui. Voici un tour d’horizon des moyens qui s’offrent à vous, ainsi que quelques conseils.

POUR LIMITER LES CONTACTS : RECHARGEZ VOTRE PASSE EN LIGNE, ACTIVEZ LE EN GARE EN UN SEUL GESTE

A domicile ou en déplacement, depuis votre mobile, vous pouvez acheter votre forfait en ligne, et vous l’activez en gare, sur les automates Navigo ou les guichets SNCF Transilien et RATP. Toutefois, nous vous invitons à privilégier les automates, tout en respectant les gestes barrières.

Ce principe comporte d’autres avantages : Vous n’avez plus besoin d’utiliser votre carte bancaire en gare. Vous êtes informé par email du suivi de votre commande : confirmation de celle-ci et attestation employeur, rappel de chargement, et bientôt, la confirmation de chargement. De mêmes, vos informations personnelles sont par la suite pré-remplies lors de l’achat à domicile ou sur votre mobile.

Autre avantage : il est possible d’effectuer un paiement différé de votre forfait Navigo Mensuel. Vous commandez votre forfait en ligne, et vous êtes débités jusque 6 jours après (au plus tard le dernier jour du mois). L’activation du forfait est possible immédiatement après l’achat en ligne.

Exemple : Vous commandez votre forfait du mois de juin 2020 le 20, vous êtes débités le 2. Vous commandez votre forfait du mois de juin 2020 le 27, vous êtes débité le 30 (dernier jour du mois). 

LIMITEZ LES CONTACTS : RECHARGEZ-VOTRE PASSE NAVIGO SUR VOTRE TÉLÉPHONE NFC 

Vous pouvez acheter et stocker votre forfait Navigo et vos tickets depuis votre smartphone via l’application Assistant SNCF ou l’appli RATP (dans la partie « mes titres »). Une fois votre titre de transport acheté, il suffit de présenter simplement le smartphone sur les bornes de validation ou aux agents lors des contrôles.

Côté RATP, vous pouvez également acheter vos tickets de bus par SMS : www.ratp.fr/services-aux-voyageurs/le-sms-ticket-bus

Enfin, l’application ViaNavigo permet également d’acheter et de recharger un forfait Navigo sur un passe Navigo à partir d’un mobile Android NFC. Après le paiement sur l’application Vianavigo, il suffit d’approcher le passe du smartphone pour le recharger. Notez que la majorité des téléphones Android NFC à partir de la version 6 d’Android sont potentiellement éligibles*. Cependant, certains téléphones n’implémentent pas les fonctions nécessaires permettant d’accéder à la carte SIM. C’est par exemple le cas des téléphones ONE PLUS ou GOOGLE PIXEL 1 et 2. De même, les iPhones ne permettent pas aujourd’hui ces fonctionnalités. Toutefois, des discussions sont en cours pour ouvrir le service entre Île-de-France Mobilités et Apple. Bien sûr, nous vous tiendrons informés de l’évolution de celles-ci.

Pour plus d’informations, consultez sur le site viaNavigo, Transilien et RATP (https://www.ratp.fr/mobilisesensemble/titres-sans-contact)

Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels mis en ligne par Île-de-France Mobilités :

Sur le rechargement du pass Navigo via l’application ViaNavigo

Sur la dématérialisation des titres de transport

PRIVILÉGIEZ LE PAIEMENT SANS CONTACT 

Si vous n’avez pas le choix que d’acheter vos titres en gare, deux nouveautés s’offrent à vous pour encourager au paiement sans contact : 

  • L’augmentation du plafond du paiement sans contact à 50€ : vous devez activer cette option en amont auprès de votre banque sur un distributeur. Avec 50€ vous pouvez par exemple payer votre passe hebdo, ou vos tickets T+.
  • Paiement sans contact avec un smartphone jusqu’à 300€ via Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. Ainsi, vous posez votre téléphone sur le terminal de paiement, à l’image d’un paiement bancaire sans contact.

LE PASS ANNUEL : LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE ET LA PLUS EFFICACE

Si vous utilisez quotidiennement les transports en commun, l’abonnement annuel (Navigo annuel, Navigo senior et Liberté +) est la meilleure option : aucune démarche en gare n’est à effectuer pendant un an, car votre forfait est à jour automatiquement chaque début de mois. La suspension et la résiliation en ligne sont très simples et vous économisez un mois de forfait sur l’année, le 12e mois étant offert.

ANTICIPEZ !

Si vous n’êtes pas en possibilité de procéder aux achats ou rechargements décrits ci-dessus, vous devrez vous adresser aux guichets Transilien / SNCF ou RATP. Dans ce cadre, nous vous conseillons d’anticiper vos achats, et ne pas attendre le 1er du mois. Nous vous invitons enfin à garder les distances nécessaires, telles qu’indiquées au sol.

*Smartphones compatibles :

– Les smartphones Android (minimum v.6) avec carte SIM compatible NFC chez Orange ou Sosh

– Les Samsung suivants quel que soit l’opérateur : A5 2017, A8 DS, S7, S7 edge, S8, S8+, S8+ DS, S9 DS, S9+ DS, Note8, Note8 DS, Note9, S10, S10+, A8, A70, A80, S9, S9+, S10 edge, S20, S20 +

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commentaires 1
  1. Stephane Doe dit :

    Vous savez comment on peut éviter la contamination ?
    – En ne restant pas 30 minutes à attendre devant un terminale dans une station de métro/RER.
    – En n’ayant pas à tripoter un écran tactile touché par 1000 personnes

    autrement dit : en utilisant le lecteur que les gens ont payé cher pour avoir chez eux. En pleine crise sanitaire vous supprimez son utilisation ? Ça montre un véritable mépris de votre clientèle.

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