[TCHAT] Actualité et projets à venir sur le RER B

Retrouvez dans cet article l’intégralité des échanges du tchat en direct avec Jérôme Lefebvre, directeur du RER B, le 1er mars.

 
15:56 Céline
Bonjour à tous,
Bienvenue sur ce nouveau tchat en direct avec le directeur du RER B, Jérôme Lefebvre.
Il s’installe et le tchat va commencer dans un instant…
(Beaucoup de questions déjà ! Elles sont très variées : on va essayer de balayer le plus grand nombre de thèmes possible.)
 
16:00 Commentaire de la part de folanat
Tout d’abord un grand merci de cette initiative : il n’y a pas de meilleure approche que l’échange direct avec les cients !
 
16:02 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,
Ravi de me joindre à vous sur le blog pour la première fois cette année.

Cela me semblait le bon moment, depuis notre dernier tchat, pour avoir un nouvel échange direct avec vous.

Je vais essayer de répondre au plus grand nombre de questions. Cela nous permettra de revenir sur l’année 2015, sur la qualité de service des dernières semaines dont j’ai conscience qu’elle n’a pas toujours été au niveau souhaité. Et puis nous parlerons aussi des projets à venir sur la ligne.

A vos questions maintenant !
 
16:02 Commentaire de la part de denver
Bonjour Monsieur Lefebvre, Tout d’abord je vous remercie de nous accorder cet échange. Avez-vous déjà emprunté le RER B ?
 
16:03 Commentaire de la part de Simon
Bonjour, prenez-vous souvent vous-même le RER B ?(Si oui : fréquemment ? Vers quelles stations ?)
 
16:03 Jérôme Lefebvre
Bien sûr, je le prends tous les jours ! Et quand ça ne marche pas bien, soyez sûr que je suis encore plus énervé que vous !
 
16:05 Commentaire de la part de pclement
Je suis étonné par les chiffres de ponctualité sur http://www.qualitetransport… qui vont de 87,7 pour novembre 2015 à 93,7 pour aout 2015
 
16:07 Jérôme Lefebvre
2015 a plutôt été une bonne année. On a des indicateurs qui montrent que l’on a progressé, notamment sur la ponctualité, et sur la qualité de l’information aux voyageurs. D’ailleurs vous nous le dites lors des enquêtes. Dans celle réalisée par le STIF, nous avons progressé de 3 points de satisfaction en 2014 et 2015.

Après, nous avons conscience qu’il faut encore progresser. C’est ce que l’on s’efforce de faire au quotidien, en travaillant sur les causes d’incident, et en essayant d’en réduire au maximum l’impact lorsqu’il y en a.
 
16:08 Jérôme Lefebvre
Votre ressenti est souvent marqué par des journées les plus difficiles (celles où la ponctualité est inférieure à 80%). Il y en a eu 13 en 2015 en jour ouvrable (du lundi au vendredi), contre 27 en 2014.
 
16:09 Jérôme Lefebvre
C’est en particulier sur la gestion de ces gros incidents que l’on a concentré notre action.
 
16:10 Jérôme Lefebvre
Un élément complémentaire : en 1 an, on est passé de 97 à 133 jours ouvrables au-dessus de 90% de ponctualité.
 
16:11 Commentaire de la part de Erwan
Bonjour

Qu’est-il prévu, dès aujourd’hui, pour que ces petits incidents du quotidien dont vous ne semblez pas pouvoir sortir, ne se transforment plus systématiquement en thrombose généralisé?

J’ai des souvenirs cuisants de trains en attente pour passer Gare du Nord depuis Massy-Palaiseau. Dites-moi que ce genre de situation n’arrivera plus jamais.
 
16:12 Jérôme Lefebvre
C’est une très bonne question ! Très clairement, je serais malhonnête si je vous promettais aujourd’hui qu’à partir de maintenant il n’y aura plus d’incidents sur la B. Aucun exploitant ferroviaire n’est capable de promettre ça.
 
16:14 Jérôme Lefebvre
Maintenant, une fois que j’ai dit ça, mon job au quotidien, c’est de mobiliser toutes les équipes de la RATP et de la SNCF pour améliorer nos résultats. Par exemple au mois de janvier, nous faisons 87,6 % de ponctualité. C’est un mauvais résultat qui nous a amené à analyser en profondeur les plus gros incidents.
 
16:16 Jérôme Lefebvre
Il y a des causes techniques, notamment sur les infrastructures et les rames. Et il y a aussi des causes externes : par exemple, en 2015 nous avons eu 2 fois plus de colis suspects qu’en 2014.
 
16:17 Jérôme Lefebvre
Certains ont peut-être vu les images de la voiture tombée sur les voies à Gentilly le 5 février :
http://www.rerb-leblog.fr/u…
 
16:18 Commentaire de la part de yosh
Bonjour, est-ce que ça n’est pas le manque d’investissements depuis des années, couplé au fait que le nombre de voyageurs augmentent (notamment avec toutes les nouvelles entreprises sur des tronçons comme saint Denis) qui font que la situation actuelle est irrémédiablement dégradée pour de longues années ?
 
16:22 Jérôme Lefebvre
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le constat : la ponctualité est en progression depuis 2013. C’est grâce aux effets conjugués des facteurs suivants :

– un effort d’investissement qui était nécessaire comme vous le dites et qui a été engagé depuis plusieurs années, et qui commence à porter ses fruits (et que nous devons poursuivre)

– une nouvelle organisation plus efficace entre RATP et SNCF, avec notamment le Centre de Commandement Unique qui nous permet d’être plus réactif en cas d’incident

– la refonte de la grille horaires sur la partie Nord de la ligne, qui avant septembre 2013 était particulièrement complexe, générait des conflits de circulation, etc. La nouvelle desserte dite « BNord+ » a contribué à améliorer la ponctualité de la ligne.
 
16:23 Commentaire de la part de Vincent
Bonjour, comment envisagez-vous la nécessaire augmentation des capacités de la ligne B dans les 10 ans à venir dans le contexte du grand « entonnoir » que constitue le tunnel unique partagé par les lignes B et D entre Gare du Nord et Châtelet ? Doublement du tunnel ? Rames de plus grandes capacités ? Utilisation de systèmes comme le système SACEM utilisé sur la ligne A pour diminuer l’espacement entre les rames ? Merci.
 
16:23 Commentaire de la part de Nicolas
Le projet de doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, qui aurait vocation à améliorer la ligne B et la ligne D est-il abandonné ? Pouvez vous nous faire un état des lieux de ce projet.
 
16:24 Commentaire de la part de rifas
Le traffic est systematiquement ralenti le soir de la plaine vers gare du nord (5 à 10 minutes systematiquement perdues). Il semble que le tunnel de gare du nord crée un goulet d’étranglement. Que comptez vous faire pour regler ce problème et à quelle échéance? Merci
 
16:24 Commentaire de la part de denver
Bonjour, le doublement du tunnel entre la gare du nord et Châtelet les halles, toujours pas d’actualité ?
 
16:28 Jérôme Lefebvre
Sur la première question de Vincent d’abord : comment se préparer à une augmentation de la fréquentation ?

C’est vrai que depuis plusieurs années, elle augmente chaque année. On peut supposer que la tendance va se poursuivre. Néanmoins il y a quelques éléments « macro » qu’il faudra prendre en compte : quel sera l’impact sur les flux des lignes RER existantes des futures lignes du Grand Paris Express ? Des projections ont montré que les futures lignes du Grand Paris Express devraient modifier les flux de voyageurs sur les lignes RER existantes, notamment par le fait que des voyageurs qui font du banlieue-banlieue n’auront plus à passer par le centre de Paris pour le faire.
 
16:33 Jérôme Lefebvre
Sur le sujet du tunnel, ce sont des décisions qui, vous l’imaginez, ne sont pas simples. Elles impliquent de nombreux acteurs, vue la complexité du sujet, et les enjeux financiers.

Après, moi, mon travail, c’est d’obtenir la meilleure fluidité des 2 lignes B et D dans le tunnel existant. Pour cela, nous avons déjà engagé un certain nombre d’actions dont une partie ont déjà porté leurs fruits : en mobilisant l’ingénierie de la RATP et de la SNCF, nous avons par exemple développé une innovation, l’IVAD (je vous renvoie ici à l’article du blog).

 
16:35 Jérôme Lefebvre
La fluidité de ces 2 lignes sur ce tronçon très sensible est suivie au quotidien par nos équipes : vous remarquez qu’en gare du Nord et à Châtelet, il y a eu un renforcement des régulateurs de flux en heures de pointe. Leur rôle est de faciliter les « échanges voyageurs » à quai pour éviter que le train stationne de manière prolongée et retarde ceux qui suivent.
 
16:37 Jérôme Lefebvre
Enfin, il y a des actions que vous ne voyez pas forcément, qui s’inscrivent dans la durée, et que nous déployons avec les principaux agents concernés : les conducteurs évidemment, mais aussi les régulateurs, les aiguilleurs, sans oublier la maintenance du tunnel lui-même qui est un point d’attention très fort. C’est à la fois du retour d’expérience, de la formation, des sensibilisations…
 
16:42 Jérôme Lefebvre

Sur le SACEM : cette technologie propre à la ligne A n’est pas déployé dans l’état sur la ligne B, qui est néanmoins déjà dotée d’un système de contrôle continu de vitesse.

En revanche, dans l’optique du renouvellement de la flotte, un système plus moderne est à l’étude pour les futures nouvelles rames.

En attendant, nous étudions la possibilité de mettre en place sur le matériel actuel un système plus léger d’assistance à la conduite, tirant profit de la technologie actuellement présente dans les trains. Cette technologie permettrait d’optimiser la conduite (accélération, freinage, et vitesse).

 
16:42 Commentaire de la part de Jean-Christophe
Bonjour. Est-il possible de remettre des trains directs entre Aulnay et Gare du Nord (avec parfois un arrêt à SDF ou Le Bourget) comme avant ? Depuis l »omnibus systématique, les usagers des gares après Aulnay perdent 20 minutes par jour. Merci.
 
16:43 Commentaire de la part de tcyrille
un retour prevu des semi direct vers mitry clay?
 
16:43 Commentaire de la part de Morgane
Commentaire de la part de Morgane Envisagez-vous de remettre des trains directs « aulnay – plaine stade de france » et « aulnay – Paris nord » ?
 
16:48 Jérôme Lefebvre

De manière générale, les décisions sur les évolutions de desserte appartiennent au Syndicat des Transports d’Île-de-France (ceci vaut aussi pour les questions portant sur la desserte du Sud).

S’agissant de la desserte au Nord, il n’y a aucune étude en cours pour une évolution comme celle que vous suggérez (retour de trains directs). Il faut dire que la nouvelle desserte BNord+ n’a que 2 ans et demi d’existence.

A titre personnel,même si j’entends que pour les voyageurs des extrémités de branche cette évolution n’a pas été évidente, je reste convaincu que cette nouvelle desserte omnibus nous a aidé à améliorer la qualité de service globale sur la ligne.

 
16:49 Commentaire de la part de Thibault
Pourquoi en soirée faut-il attendre parfois 20 min pour aller à Arcueil Cachan ou Bagneux depuis Paris ? Merci !
 
16:49 Commentaire de la part de Djam
Quand est-ce que les trains de St. Rémy les chevreuses marqueront l’arrêt a la gare de la croix de Berny qui est saturé et elle le sera davantage lors de la réouverture de la résidence universitaire d’Antony? Merci
 
16:49 Commentaire de la part de Mayfield
L’ouverture de la ligne 15 du métro se traduira-t-elle par une remise à plat des codes-missions desservant la banlieue sud ? Le temps de parcours sera-t-il alors allongé ?
 
16:52 Jérôme Lefebvre
Une réflexion est actuellement entamée sur l’évolution du schéma de desserte de la partie sud de la ligne en lien avec la future desserte de la gare Arcueil Cachan par la ligne 15 du Grand Paris Express. Elle est menée dans le cadre du Schéma Directeur B Sud : http://www.stif.org/IMG/pdf….
 
16:53 Commentaire de la part de Rémy dORSAY
Pourriez-vous nous expliquer l’utilité du quai supérieur en gare de Denfert Rochereau?
 
16:54 Jérôme Lefebvre

Le quai 3, mis en place fin décembre 2014, permet d’amener les voyageurs en provenance du sud de la ligne à Denfert-Rochereau dans le cas d’un important incident dans le tronçon central. Cette gare offre de multiples solutions de transport (métro, bus, Vélib), permettant aux voyageurs de poursuivre leur trajet dans Paris.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article du blog :

http://www.rerb-leblog.fr/q…

 
16:56 Commentaire de la part de rbma
Rapport au quai supplémentaire à Denfert, pouvez-vous expliquer comment cela se fait que l’évacuation des voyageurs ait été aussi mal conçue ?
 
16:59 Jérôme Lefebvre

On a essayé de mener à bien ce projet le plus vite possible car les élus et les associations de voyageurs nous le demandaient. Et nous nous rendions compte en exploitation que de demander systématiquement aux voyageurs de descendre à Laplace lorsque le tronçon central se trouvait bloqué par un incident n’était pas satisfaisant.

Parallèlement, un projet plus ambitieux permettant d’améliorer le cheminement des voyageurs depuis ce quai supplémentaire est à l’étude, dans le cadre là aussi du schéma directeur.

 
17:00 Commentaire de la part de Thanoteis
À quoi servent réellement les « régulateurs de flux » à Châtelet ? Je les vois tous les jours crier uniquement « utilisez les couloirs au maximum s’il vous plait » et laisser les gens en galère lorsque les portes du RER B se ferment sur une jambe/un bras/un sac.
 
17:02 Jérôme Lefebvre
Laisser descendre du train les voyageurs avant de rentrer et de boucher la porte est un comportement que nous préconisons mais il ne vient pas forcément naturellement à tout le monde en heure de pointe. Les régulateurs sont nécessaires pour faciliter cet « échange ». Leur utilité est avérée et permet de gagner de précieuses secondes à chaque train.
 
17:03 Commentaire de la part de Sam B.
Bonjour Monsieur Lefebvre. Où en est la rénovation des trains MI 79 ? Et quand les trains MI 84 seront-ils rénovés ?
 
17:03 Commentaire de la part de Chris93
Bonjour. Maintenant que la rénovation des intérieurs des MI79 est achevée, quand doit commencer et se terminer celle des MI84 ? Merci.
 
17:04 Jérôme Lefebvre

Le programme des rénovations des MI 79 est en train de s’achever. Depuis le mois de décembre, les dernières rames non rénovées de ce type sont dans nos ateliers en cours de rénovation. Elles devraient revenir d’ici cet été.

 
17:05 Jérôme Lefebvre
Pour les MI 84, des discussions sont en cours avec le STIF sur une rénovation de ces rames.
 
17:06 Jérôme Lefebvre
Je vois qu’il y a pas mal de questions sur la clim : le temps qu’il fait actuellement ne portait pas naturellement à prendre ces questions, mais comme vous les posez, allons y !
 
17:07 Commentaire de la part de cla92
Bonjour Monsieur Lefebvre,

A-t-on une chance cette été de ne pas mourir de chaud ds le B, contrairement aux années précédentes, malgrès les nouvelles rames? En effet, vous nous vendez du rêve depuis un petit moment et quand arrivent les journées chaudes (comme l’année dernière), grosse déception car peu de rame avec frais voire de l’air chaud (provoquant malaises, puis retard avec effet boule de neige… enfin, vous connaissez le scenario classique) et qu’on entend différentes raisons expliquant le non ou mauvais fonctionnement du système de renouvellement d’air ainsi que les règles, à savoir, ne pas être devant une ancienne rame par ex ou autre (car j’ai bien compris que ce n’était pas de la clim)….vous comprendrez nos angoisses et appréhension pour nos futurs voyages cet été…

Cordialement,
cla92
 
17:07 Commentaire de la part de Erwan
La « ventilation réfrigérée » des trains rénové est très insuffisante ; encore cet été tous les trains roulaient vitres ouvertes. Pourquoi est-elle sous-dimensionnée?
N’est-il pas possible d’avoir les mêmes modèles que celles implantées dans les trains du RER-A?
 
17:07 Commentaire de la part de Mimi
Retrouvez vous normal d’avoir la climatisation à fond dans le rer l’hiver ? Et de suffoquer l’été dans le rer tellement il y a pas d’air ou la climatisation n’est pas mise en marche??merci pour votre réponse. Bonne journée
 
17:08 Jérôme Lefebvre
C’est vrai que l’été dernier nous avons encore eu des difficultés pour vous garantir un fonctionnement optimal de la ventilation réfrigérée dans les rames qui en sont équipées (les MI 79 rénovées).
 
17:11 Jérôme Lefebvre
D’abord une précision : il ne s’agit pas d’une climatisation qui garantirait une certaine température intérieure quelle que soit la température extérieure. Les rames sont équipées d’une « ventilation réfrigérée » (activée automatiquement grâce à une sonde de température), qui permet de réduire de quelques degrés la température par rapport à l’extérieur, et d’améliorer le confort à bord.
 
17:16 Jérôme Lefebvre
Un retour d’expérience sur les signalements remontés à l’été 2015 nous a permis de mettre en place avec le constructeur des stratégies de maintenance et de surveillance pour fiabiliser cette nouvelle fonction. Des éléments techniques ont fait l’objet de modification sur tous les trains. Les premiers retours nous rendent actuellement plus optimistes pour cet été.
 
17:17 Céline
Il y a encore beaucoup de questions sur d’autres thèmes et il ne nous reste qu’un quart d’heure. Je propose de passer à toutes celles sur l’information voyageurs que nous n’avons pas encore pu aborder.
 
17:18 Commentaire de la part de Nicolas
Récemment, le RER A bénéficiait du lancement d’une application smartphone dédiée, baptisé « Mon RER A ». Est-il prévu un équivalent RER B ?
 
17:19 Jérôme Lefebvre
Je souhaiterais en effet faire développer une App similaire pour le RER B. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet.
 
17:20 Commentaire de la part de RERBnator
Pourquoi tout ces retard depuis le début de l’année? Pourquoi aucune réponse de votre côté pourquoi il y a des jours ou la com’ est irréprochable et d’autres ou on est sûr de n’avoir aucune réponse… Ce qu’on veut nous c’est de l’information exploitable du genre quel est le temps de parcours à ajouter pour contourner l’obstacle… Enfin des truc importants et utiles…
 
17:25 Jérôme Lefebvre

D’abord, je voudrais souligner qu’entre 2013 et 2015, la satisfaction des voyageurs sur l’information a progressé de plus de 5 points, si on se réfère à l’enquête STIF que j’évoquais tout à l’heure. Pour autant, j’ai bien conscience qu’il faut encore beaucoup progresser pour répondre à vos attentes. Pour cela, nous allons continuer à nous appuyer sur le Centre de Commandement Unique qui nous permet d’alimenter tous les canaux d’information (écrans, annonces sonores, sites, applis) depuis un lieu unique.

Ca reste compliqué de donner une information qui colle à la réalité de chaque voyageur quel que soit l’endroit où il se trouve. Quand il y a un incident, on essaie d’abord de donner le plus rapidement possible une information qui soit utile à tous les voyageurs : la nature de l’incident, la durée prévisible de la perturbation.

Ensuite, cette information doit être affinée sur les gares ou le tronçon impacté.

 
17:29 Commentaire de la part de Jules
Bonjour, Le compte du RERB est suivi par 20 000 followers. Vous rendez-vous compte de l’impact de ce chiffre? Nous sommes excédé par la nonchalance de votre communication, axée sur le coté commercial l(Orlyval en panne? Tweet dans la minute, RER B en panne? Tweet dans les deux heures. ou plus !!) Nous sommes excédés et compatissant envers la pauvre Céline. Parfois, un tweet « trafic rétabli » est envoyé en plein milieu de la nuit !! Que comptez-vous faire pour améliorer ceci?? Twitter est un réseau social qui va vite, soit vous réussissez à suivre le rythme, soit vous restez a quai.
 
17:31 Jérôme Lefebvre

Concernant le fil Twitter, il est jeune, il a certain succès depuis août 2013 nous en sommes à 20 000 followers. Cela tend à prouver qu’il a déjà une certaine utilité.

J’en profite pour remercier le travail que fait Céline au quotidien, sur le blog et sur Twitter.

Maintenant nous sommes conscients qu’on peut continuer à améliorer ce que nous faisons sur Twitter : ce qui est attendu en particulier, ce sont plus de réponses en direct aux questions des voyageurs. Ce n’est pas simple vu le volume, néanmoins nous réfléchissons à la meilleure manière de pouvoir vous répondre en « temps réel », au moins en heures de pointe, là où la demande est la plus forte.

 
17:32 Commentaire de la part de Gir_Antoine
Bonjour, J’aimerais attirer votre attention sur la propreté qui à mon avis est très insuffisante sur sur le RER B. En effet, il ne suffit pas de ramasser les déchets pour qu’une gare ou qu’un train soit propre. Concernant les trains, même si un effort significatif a été fait sur l’effacement des graffitis, je trouve que les vitres restent très rayées… Parfois un train subit un « lifting » et tous les pelliculages sont changés d’un coup. Pourquoi ne pas changer les pelliculages au fur et à mesure que les vitres sont gravées ? Cela donnerai une impression de propreté bien meilleure… Concernant les gares, même si vous ne pouvez pas tout faire contre les incivilités, il y a de la saleté ne provenant pas des voyageurs qui n’est absolument jamais nettoyée.Je pense par exemple aux voutes ou aux mus qui font face aux quais à St Michel, couverts d’une poussière noire depuis des années, sans que personne n’ait jamais rien fait pour les laver. Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée !
 
17:34 Jérôme Lefebvre

Je trouve que c’est une bonne question : j’ai d’abord envie de dire que voir les rames que près de 900 000 voyageurs utilisent au quotidien se trouver dégradées par des actes d’incivilités voire de malveillance de quelques personnes peu respectueuses m’exaspère comme vous, à titre personnel et je dirais même comme citoyen.

 
17:38 Jérôme Lefebvre

Maintenant, une fois que le mal est fait si j’ose dire, on a essayé de trouver les solutions techniques. Par exemple, sur les MI 84, nous avons expérimenté l’an dernier une campagne de polissage des vitres, qui a permis de retrouver plus de lumière du jour à l’intérieur des rames.

Le « repelliculage » des vitres dont vous parlez ne traite pas les rayures en profondeur qu’on peut malheureusement constater sur certaines vitres. Dans certains cas il n’y a pas d’autre solution que de changer la vitre, ce qui, vous l’imaginez, est coûteux.

 
17:41 Commentaire de la part de reixis
est-ce qu’un horaire plus tardif pour les derniers trains serait envisageable ?
 
17:41 Commentaire de la part de Matéo Dudek
Bonjour, est-il possible d’envisager des horaires supplémentaires de nuit ?
 
17:44 Jérôme Lefebvre
Je comprends bien que l’idée puisse paraître séduisante. L’amplitude horaire actuelle va en gros de 5h à 1h du matin. Il y a quelques cas dans l’année (fête de la musique) où à la demande du STIF nous mettons en place des trains toute la nuit. Mais le reste de l’année, il est important pour la maintenance des infrastructures de conserver des périodes de nuit sans aucun train. Entretenir le réseau, continuer à le moderniser, est essentiel si on veut continuer à réduire le nombre d’incidents sur la ligne.
 
17:44 Jérôme Lefebvre
D’ailleurs, c’est pareil pour le matériel roulant, dont une partie de la maintenance est réalisée la nuit, dans l’atelier de Massy.
 
17:50 Jérôme Lefebvre

Il va falloir que je termine mon intervention ici. J’ai vu passer beaucoup d’autres questions pertinentes. Nous aurons l’occasion de les aborder de nouveau, soit lors d’un nouveau tchat, soit via les articles du blog.

Bonne soirée à tous ! (Pour info, le malaise voyageur dans un train à Gare du Nord est résolu : le trafic est encore ralenti, mais on revient progressivement à la normale)

 
17:52 Céline
Merci à tous les participants au tchat : beaucoup de questions toutes très intéressantes. Nous allons avoir l’occasion d’approfondir tout cela dans les mois à venir sur le blog.

J’ai bien vu aussi les interrogations sur le mouvement social annoncé pour le 9 : j’en parlerai dès que des informations seront disponibles là-dessus et que le plan de transport sera finalisé.
 
17:54 Céline
J’en profite pour signaler à ceux qui nous rejoignent sur le blog à l’occasion de ce tchat qu’une discussion est en cours sur un projet d’évolution des affiches horaires dans les gares de notre ligne :
http://www.rerb-leblog.fr/e…
 

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