Tchat en direct avec le Directeur du RER B, lundi 10 février de 11h30 à 13h

Relisez l’intégralité de vos échanges avec le Directeur du RER B.

Nous avons inauguré avec vous un événement un peu particulier lundi dernier. A partir de 11h30, Jérôme Lefebvre, Directeur du RER B, était présent sur le blog pour échanger avec vous en direct, pendant environ 1h30.
C’était l’occasion de lui faire part de vos remarques et interrogations relatives à votre ligne.

 
 
11:17 Céline
Bonjour à tous !

Jérôme Lefebvre arrive pour prendre connaissance de vos questions, nous allons commencer dans quelques minutes.
 
11:34 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,

Je suis content d’être en ligne avec vous sur notre blog. Je vois qu’il y a beaucoup de questions, je vais essayer de répondre à un maximum d’entre elles.

Allons y
 
11:34 Commentaire de la part de gregseth
Vu le nombre d’incident liés « à la signalisation » (on ne sait toujours pas ce que ça signifie au passage) sur le nord de la ligne, à quoi ont servis les millions investis pour le RER B+, censé s’occuper en particulier de la « signalisation » ?
 
11:34 Commentaire de la part de denis 91
Bonour, usager de la ligne je déplore l augmentation des pbs depuis oct alors que la mise en place de B+ en septembre etait bien partie ..il semblerait que les ingfras et particulièrment electriques soient en causes ? vous pourriez nous donner des details ? merci
 
11:35 Commentaire de la part de Mathieu
1. M. Lefebvre, vous avez été le directeur de projet du RER B+ qui non seulement n’a pas été livré dans les délais, a englouti plusieurs millions d’euros provenant de l’argent public et ne produit absolument pas les résultats attendus comme le constate M. Cuviller, notre ministre des transports, qui vient de commander une inspection. Quelle est votre réaction sur ces points ?
 
11:37 Jérôme Lefebvre
Bien sûr, nous comprenons que quand des incidents importants se produisent, comme par exemple le 15 janvier, ça suscite votre mécontentement et de l’incompréhension par rapport aux investissements qui ont été fait.

BNord+ a apporté des améliorations : renforcement de la desserte, trains longs sur des périodes plus longues le soir, rénovation des gares, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des quais réhaussés.

Ce programme a donné de bons résultats même si ça ne vous paraît pas visible : au moment de son lancement en septembre la ponctualité s’est sensiblement améliorée. Par ailleurs, certains bénéfices que j’ai cités ci dessus sont pérennes, et il y a des voyageurs qui nous le disent. Par exemple, les quais réhaussés ou l’extension de la période de pointe, ça se voit.

Après, même si on a progressé sur ces points, je suis d’accord pour dire que la qualité de service n’est pas encore tous les jours au niveau attendu.
 
11:38 Commentaire de la part de Amy
Le RerB+ se passait bien en septembre, mais depuis je trouve que c’est pas top du tout… Y a-t-il des actions qui sont menées sur ce front?
 
11:39 Commentaire de la part de Charlotte 92
Bonjour, pourriez vous m expliquer pourquoi tant de rails cassés et leur fréquence ?
 
11:39 Commentaire de la part de michka
Le RER B fonctionnera-t-il normalement un jour ?
 
11:41 Jérôme Lefebvre
Alors, BNord+ a modernisé la signalisation pour permettre la modification de la desserte mais les investissements doivent être poursuivis pour continuer à remettre à niveau l’ensemble des composants du réseau (les rails, la caténaire…).
 
11:44 Jérôme Lefebvre
La remise à niveau de ces autres composants a été engagée depuis un certain temps (par exemple à l’été 2012 on a renouvelé une grande partie des voies de la Gare du Nord). Mais il faut bien comprendre que les investissements ne sont pas terminés, ils sont « étalés » dans le temps : par exemple d’ici le mois de juin on va renforcer la maintenance de la caténaire (2 gros incidents là dessus récemment) et l’été prochain (août) on va renouveler une des voies entre La Plaine et Aulnay.
 
11:46 Commentaire de la part de Amy
Si je comprends bien : la signalisation est sans doute au top, mais les infrastructures (rail/ caténaires) n’ont pas encore eu les budgets pour être modernisées/rénovées?
 
11:47 Jérôme Lefebvre
C’est ça, en gros : il n’y a pas que la question d’avoir le budget ou pas. Investir sur un réseau exploité (550 trains par jour de 5h à 1h du mat) demande de la planification.
 
11:48 Commentaire de la part de lga etai
J’ai entendu parler de travaux qui bloqueraient la circulation du RER B cet été pendant plusieurs semaines. Ces rumeurs sont-elles vraies ?
 
11:51 Jérôme Lefebvre
On ne va pas couper complètement cet été la ligne pour faire de gros travaux (on la coupe dans les périodes où ça gêne le moins les voyageurs, càd la nuit ou l’été). La proposition à laquelle vous vous référez a été évoquée pour l’ensemble des lignes d’IdF. Dans notre cas particulier sur la B, nous l’étudions au cas par cas, et en tout cas ce ne sera pas pour cette année (ça demande une anticipation importante, y compris bien sûr pour vous informer en amont).
 
11:52 Commentaire de la part de Hervé
Donc si on resume, la signalisation qui n’est pas au niveau , du retard sur les renovations et maintenance, des mouvements sociaux a répétitions, manque d’information lors d’incident en gare, rallongement du temps de parcours pour les extrémité de ligne avec le passage des train en mode omnibus, d’ailleurs ça renforce le passage de train entre la plaine et aulnay mais j’ai quand même l’impression que depuis cette modification c’est bien pire qu’avant en terme de problème, n’y a t il pas trop de train maintenant en circulation ? pourquoi tant de problème à répétition ? au dela des notions de budget, les usagers du RER B ont quand même l’impression d’être prit des idiots avec chaque jours plusieurs incidents rallongeant le temps de parcours de 10min à 45min selon les jours. Allez vous un jour reconnaître que c’est une ligne sinistré ?
 
11:55 Jérôme Lefebvre
Disons que c’est une ligne qui a une très forte fréquentation (2e ligne ferroviaire d’Europe) : le nombre de trains qui circule est lié tout simplement à la demande.
Par contre, en cas d’incident, le centre de commandement unique peut être amené à alléger le nombre de trains pour fluidifier la circulation.
 
11:58 Jérôme Lefebvre
Pour réduire le nombre d’incidents, nous travaillons à la fois sur la fiabilité des infrastructures, celle des trains mais aussi à limiter l’impact d’événements externes (bagages abandonnés, signaux d’alarme parfois abusifs …).
 
11:58 Céline
Pour info, un lien vers l’article sur le Centre de commandement unique :
http://www.rerb-leblog.fr/centre-de-commandement-unique-la-tour-de-controle-du-rer-b/
 
11:59 Commentaire de la part de biffdegif
vouloir faire passer toutes les lignes de RER par Chatelet est manifestement impossible, ne vaudrait-il pas mieux que certaines lignes s’arrêtent aux portes de Paris, je préfèrerais des RER à l’heure et une petite correspondance que des RER en retard tous les jours !
 
12:01 Jérôme Lefebvre
Les lignes de RER que nous connaissons aujourdh’ui ont été conçues pour desservir à la fois la banlieue et Paris intra muros. C’est aussi un de leurs avantages. Faire arriver une partie des trains de la ligne B aux portes de Paris serait impossible en terme de gestion d’infrastructures disponibles et de gestion flux dans les gares en question. Par exemple, Gare du Nord on ne pourrait pas retourner suffisamment de trains.
 
12:02 Jérôme Lefebvre
A plus long terme, le métro automatique qui va être construit autour de Paris apportera des correspondances avec les RER actuels et déchargera une partie des flux du tronçon central.
 
12:02 Commentaire de la part de gregseth
Et donc le doublement du tunnel GDN-Châtelet ?
 
12:02 Commentaire de la part de RV 91
Bonjour, utilisateur au quotidien des lignes D et B (sud), vous comprendrez aisément la galère quotidienne puisque l’un impactant l’autre et inversement. N’y a t-il pas autre chose à faire que de construire un nouveau tunnel à châtelet (pas demain la veille) ? Merci
 
12:02 Commentaire de la part de Dominique
Bonjour, quand allez-vous doubler le tunnel Gare du Nord Chatelet qui est l’une des causes des problèmes du ralentissement du traffic ? RER B + RER D = 33 trains aux heures de pointe dans un sens. Cela ne passe que sur le papier.
 
12:03 Commentaire de la part de fathi
La priorité des voyageurs n’est pas le confort dans les gares (notre but n’est pas d’y rester plusieurs dizaines de minutes comme c’est le cas actuellement) mais la régularité des trains : pourquoi dépenser autant d’argent dans la rénovation des gares et pas dans le doublement du tunnel Chatelet les Halles – Gare du Nord ?
 
12:06 Jérôme Lefebvre
La décision de doublement du tunnel ne nous appartient pas. Ce que l’on sait, c’est en tout cas que sa construction serait très coûteuse (plusieurs milliards), très longue (pas avant 2030) et très pénalisante pour les voyageurs (pour raccorder le tunnel aux lignes B et D existantes il faudrait couper une de ces lignes en continue pendant près d’un an). On ne sait donc pas ci cette décision sera prise, mais en attendant, notre boulot à nous est de faire en sorte que ça fonctionne mieux avec le système actuel.
 
12:10 Jérôme Lefebvre
Par exemple, on étudie la modernisation du système d’exploitation : dans le schéma directeur du RER B sud adopté par le STIF en juillet 2013 il est évoqué l’étude d’un système d’espacement de trains totalement nouveau : pilotage automatique à la mode du métro (avec conducteur), voire système de contrôle/commande et régulation des trains plus évolué.
 
12:11 Commentaire de la part de Thomas du 91 sud
Bonjour,
pourquoi ne pas faire circuler des trains à étage sur le RERB comme cela est le cas sur le A et le D et le C ? Il me semble que si l’on augmente le nombre de place dans 1 train, pas besoin d’en faire partir autant si dès qu’il y a un problème on en supprime après ?
Merci
 
12:11 Commentaire de la part de Géraldine
La liste est déjà tellement surchargée qu’au moindre incident, cela devient invivable… La solution des RER B à deux étages sera-t-elle étudiée ?
 
12:11 Commentaire de la part de Géraldine
La ligne est déjà tellement chargée, qu’au moindre ralentissement, cela devient invivable ! La solution des RER B à deux étages sera-t-elle sérieusement étudiée?
 
12:11 Commentaire de la part de Thomas
Pourquoi ne pas mettre des voitures à étages comme sur le RER A pour augmenter les taux de remplissage ?
 
12:12 Commentaire de la part de David B.
Bonsoir. A quand des trains à deux étages (je sais, il faut agrandir les deux tunnels, mais si personne ne lance jamais le projet…) ?
 
12:14 Jérôme Lefebvre
Dans le schéma directeur du RER B sud que je viens d’évoquer, il est prévu d’étudier les différentes options possibles pour le renouvellement des trains actuels qui arrivent en fin de vie à l’horizon 2025. Ces études sont en cours. Une des options est effectivement de passer à des rames à 2 étages. Dans ce cas de figure il faut regarder quelles adaptations doivent être réalisées sur les infrastructures (gabarit du tunnel, atelier de maintenance).
 
12:15 Jérôme Lefebvre
Ce type de décision très structurante pour l’avenir de notre ligne est prise au niveau du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF). La RATP et la SNCF apportent leur expertise en amont.
 
12:16 Commentaire de la part de Aurélie
Prévoyez-vous une indemnisation pour compenser la série de problèmes qui ont affecté le trafic sur le rer B depuis le mois de novembre ? A titre d’exemple, j’ai noté des incidents plus d’un jour sur deux en semaine au mois de janvier.
 
12:17 Commentaire de la part de Tam
Bonjour, comptez vous rembourser les utilisateurs de la ligne qui subissent ces incidents régulièrement ?
 
12:17 Commentaire de la part de denis 91
Bonjour, je travaille dans une compagnie aérienne. Suite aux nombreux pbs des passagers ont du racheter des billest car ils avaient loupes leurs avions et n avaient pas de billet remboursable. Vous trouver cela normal de ne pas les aider financiement suite à des pbs sur votre ligne ?
 
12:22 Jérôme Lefebvre
J’entends bien vos demandes, qui nous parviennent aussi par d’autres canaux.

Il n’est cependant pas prévu d’indemnisation des clients de la ligne B.

Cette mesure n’est prévue dans les contrats respectifs que la SNCF et la RATP ont avec le syndicat des transports d’Ile de France (STIF) que dans des situations très exceptionnelles, lorsque le niveau de l’offre (le nombre de trains circulant en heure de pointe et dans la journée) se trouve notablement réduit pendant des durées exceptionnellement longues.
(La RATP et la SNCF sont cependant assujetties à des pénalités auprès du STIF lorsque la ponctualité des trains est très dégradée.)

Je suis cependant pleinement conscient de ce que vous subissez en cas d’incidents. Notre priorité est de revenir le plus rapidement possible à une qualité de service satisfaisante.
 
12:25 Jérôme Lefebvre
Depuis qu’on a mis en service Bnord+, nos bonnes journées sont des très bonnes journées. Autrement dit : quand il n’y a pas d’événement lourd, la qualité de service est au rdv.

C’est le cas par ex la semaine dernière.
 
12:27 Jérôme Lefebvre
Pour revenir sur le dédommagement : ce n’est pas parce qu’il n’est pas prévu de remboursement que nous n’entendons pas le mécontentement des clients lorsqu’il y a une succession d’incidents.
 
12:28 Commentaire de la part de Frantce
qu’en est-il des fameuses grèves de 59 min que vos collègues nous font subir depuis le mois de septembre les mardi et vandredi ? Vas-t-on en fin en finir de ce petit jeu débile ?
 
12:28 Commentaire de la part de Joanna
Pourquoi des grèves à répétitions le mardi et vendredi ?
 
12:34 Jérôme Lefebvre
A ce jour, nous n’avons pas de vision sur la fin de ce mouvement social, qui touche une partie des conducteurs de la ligne et qui porte sur un désaccord concernant leurs conditions de rémunération et de travail.

Nos équipes d’encadrement de la ligne se mobilisent pour limiter le plus possible son impact sur le trafic : d’ailleurs, les journées de grève, ces dernières semaines, ont en fait changé : les lundis et jeudis (et non plus mardi et vendredi).

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du mouvement, notamment par le blog.
 
12:35 Commentaire de la part de Thomas du 91 sud
Pourquoi cette question de train à étage n’a pas été prise en compte lors du renouvellement des nouveux train en circulation depui 2012 ? De plus pourquoi pas de Bsud+ ? Nous nous sentons vraiment délaissés!
 
12:35 Commentaire de la part de Joanna
Et le sud ?
 
12:37 Jérôme Lefebvre
En 2012, il s’agissait d’une rénovation à mi-vie et non d’un renouvellement, ce qui nous laisse le temps justement d’étudier toutes les options de renouvellement (2 étages etc.).
 
12:38 Jérôme Lefebvre
Le Sud a aussi son schéma directeur : vous pouvez le lire sur le site du STIF :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-2.pdf
 
12:40 Commentaire de la part de denis91
 » Depuis qu’on a mis en service Bnord+, nos bonnes journées sont des très bonnes journées. Autrement dit : quand il n’y a pas d’événement lourd, la qualité de service est au rdv. » vous cherchez à vous retrouver dans un bêtisier ou quoi ? ???
 
12:41 Jérôme Lefebvre
Je ne cherche pas à déformer la réalité de la ligne. Cette réalité c’est celle que vivent les voyageurs et je sais qu’il y a trop d’incidents. Mon objectif, c’est de faire en sorte qu’il y en ait moins. Mon rôle est aussi de dire qu’il y a des journées où ça se passe mieux. Je dis ça aussi en réponse aux clients qui ne voient pas forcément le bénéfice de Bnord+.
 
12:44 Commentaire de la part de gregseth
« Je suis cependant pleinement conscient de ce que vous subissez en cas d’incidents. » J’en doute fort, sinon vous feriez des efforts sur des choses qui ne coûtent rien comme des annonce sonores dans les rame pour ne pas rester à quai (ou en pleine voie) 30 minutes sans savoir ce qu’il se passe !
 
12:46 Jérôme Lefebvre
Nous savons que pour un certain nombre d’incidents, les voyageurs n’ont pas suffisamment d’infos quand ils sont dans les trains. C’est un point sur lequel nous voulons progresser. Par exemple en formant nos conducteurs pour qu’ils soient plus à l’aise pour prendre la parole. Mais aussi – et surtout – en mettant à leur disposition une meilleure information sur ce qu’il se passe à d’autres endroits sur la ligne. Notre nouvelle « tour de contrôle » (le centre de commandement unique) va nous y aider.
 
12:47 Commentaire de la part de itaf
M. Lefebvre : je vous conseil de prendre le RER B une semaine de manière anonyme pour vous rendre compte de notre réalité…
 
12:47 Jérôme Lefebvre
Je le prends tous les jours 😉
Et quand ça ne marche pas, je suis encore plus mécontent que vous.
 
12:49 Commentaire de la part de Dany91120
Pourquoi toujours si peu d’information aux usagers ? Et quand il y en a il y a souvent incohérence entre train et quai… Pourquoi ce « mépris » des usagers de la ligne B qui stresse déjà en allant à son travail et y compris au retour ?
 
12:51 Commentaire de la part de Joanna
Pourquoi les informations concernât un dysfonctionnement ne sont pas les meme suivant la gare ou nous nous trouvons ?
 
12:53 Jérôme Lefebvre
Il y a des incidents qui impactent toute la ligne et là on peut diffuser la même annonce partout. Mais il y a aussi des incidents qui n’ont un impact que sur un tronçon particulier de la ligne, et il faut alors personnaliser le message pour qu’il « colle » à la situation du voyageur à l’endroit où il se trouve. C’est plus compliqué mais on essaie de progresser là dessus.
 
12:54 Jérôme Lefebvre
Après, pour les infos « contradictoires », c’est aussi parfois parce que les incidents évoluent : par ex, on peut avoir d’abord un « incident de signalisation » qui, après diagnostic sur place des équipes techniques, peut être requalifié plus précisément, en « rail cassé » par ex.
 
12:55 Commentaire de la part de Tam
Quand un incident n’impacte qu’une partie, et qu’on est a l’autre bout de la ligne, on n’a pas le droit de savoir ?
 
12:57 Jérôme Lefebvre
Il faut trouver le juste milieu : trop d’info tue l’info ou plutôt « noie » l’info. Nous nous efforçons de vous donner ce qui est pertinent pour vous dans votre trajet, en temps réel. Par ailleurs, le blog nous permet de vous donner des retours explicatifs suite à de gros incidents.
 
12:58 Commentaire de la part de k
Concernant les incidents, ce serait déjà une énorme avancée que d’avoir une petite idée du temps à attendre avant le rétablissement de la circulation normale, rien que pour évaluer si ça vaut plus le coup d’emprunter les correspondances ou d’attendre.
 
13:00 Jérôme Lefebvre
Donner une information, c’est dire aussi rapidement que possible : ce qui se passe, à quel endroit, et combien de temps ça va durer. Il est parfois difficile d’estimer rapidement le délai de retour à la normale, notamment dans le cas où un diagnostic sur place est nécessaire (comme dans l’exemple un peu plus haut). C’est en tout cas notre objectif.
 
13:01 Jérôme Lefebvre
Il est déjà 13h : je prends 3 dernières questions car malheureusement je vais devoir vous quitter…
 
13:02 Commentaire de la part de Sacha
Pourquoi le nombre de RER vers Robinson est-il moins important que celui vers Massy/St-Rémy ? A quand un nnombre « identique » ?
 
13:02 Commentaire de la part de Sacha K
Les RER en départ de Robinson se font toutes les 12mn en heure de pointe et 15mn en journée. A quand des départs plus rapprochés ??!!
 
13:04 Jérôme Lefebvre
Cette critique sur le « délaissement » de la branche Robinson, nous l’entendons assez souvent. Objectivement, nous ne privilégions aucune branche par rapport aux autres. Ce qui est vrai, c’est que l’espacement entre les trains entre Bourg la Reine et Robinson est effectivement de 12min en pointe et 15min en journée, ce qui fait que quand un train est supprimé, l’impact est plus lourd pour les voyageurs concernés. Nos opérateurs dans le Centre de commandement unique sont attentifs sur ce point là.
 
13:07 Commentaire de la part de NicoPo
Comment se fait-il qu’un incident à Mitry-Claye se répercute jusqu’à Robinson?!
 
13:10 Jérôme Lefebvre
En heure de pointe il y a 50 trains en même temps sur la ligne. Un incident à un endroit se répercute comme une onde, parfois jusqu’à l’autre bout de la ligne. C’est un peu le même phénomène que quand vous êtes au volant et qu’il y a un accident : vous pouvez subir un embouteillage des km en amont. Le rôle du centre de commandement unique c’est justement de limiter les effets en cascade : par ex on fait des suppressions en rendant d’autres trains omnibus (pas la peine d’envoyer des trains qui seraient bloqués en ligne – avec des voyageurs à l’intérieur).
 
13:14 Commentaire de la part de Visiteur
Question ? Pourquoi avoir totalement supprimé les trains directs entre Aulnay et Paris en augmenatant les temps de trajet pour une bonne partie des voyageurs, alors que dans le même temps vous conservez des tains direct Paris-CDG pratiquement vide ?
 
13:16 Jérôme Lefebvre
La logique de la nouvelle desserte Bnord+ est effectivement une logique de fréquence : des trains réguliers, espacés de 3 min, entre Paris et Aulnay. De ce fait, il n’y a effectivement plus de direct Paris-Aulnay sur le RER B.
 
13:17 Jérôme Lefebvre
Des trains directs entre Roissy et Paris ont effectivement été conservés en heures creuses, comme auparavant. C’est un élément qui reste important pour la desserte de l’aéroport. (Si on compare au type de desserte qui existe pour d’autres aéroports internationaux dans d’autres capitales européennes).
 
13:20 Jérôme Lefebvre
Ce tchat touche maintenant à sa fin : merci pour la richesse de ces échanges.

Il y a eu beaucoup de questions : je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes, mais nous renouvellerons ça et le blog est là aussi pour répondre à vos questions.

A bientôt !
 
13:22 Céline
Merci à tous d’avoir participé. Il y a eu beaucoup de questions : nous allons nous servir de toutes les questions non publiées pour enrichir des articles à venir sur le blog (surtout si ces questions n’ont pas été traitées).

Poursuivons nos échanges sur le blog 🙂
 

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