Le carnet de tickets t+ en carton, c’est fini

À partir du 14 octobre, les carnets de tickets t+ ne seront plus en vente dans les automates de toutes les stations. Vous avez encore des tickets en carton ? Pas de panique, on vous explique tout.

Le carnet de ticket magnétique, apparu en 1973, fait ses adieux. Il faudra maintenant compter sur des pass électroniques (Navigo Easy, Navigo Liberté +…) ou sur son smartphone, pour obtenir une dizaine de titres de transports à l’unité.

La RATP l’a annoncé : depuis le 14 octobre dernier, la vente des carnets de tickets t+ en carton est désormais irréalisable sur les automates de vente présents dans une centaine de stations du réseau ferroviaire francilien. En janvier 2022, sans date précise pour le moment, la fin de la vente s’étendra à 176 stations supplémentaires, mais il faudra attendre mars 2022, pour que les carnets de tickets t+ en carton ne soient définitivement plus vendus dans l’ensemble des automates et guichets du réseau RATP.

S’il vous reste des tickets en carton, ne vous inquiétez pas, ils seront encore utilisables sans limite de temps, pourvu qu’ils aient été achetés avant 2022.

Pourquoi arrêter le carnet de tickets t+ en carton ?

Le carnet de tickets t+ en version carton est ancré dans l’histoire des transports en commun en Ile-de-France mais après tant d’années de bons et loyaux services, il tire sa révérence à la faveur d’alternatives plus avantageuses :

👉 Fin de la démagnétisation : chaque année près de 5 millions de tickets sont démagnétisés du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie…

👉 Plus de tickets perdus : sur un carnet, 1 ticket sur 10 en moyenne n’est pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié. Regroupé au même endroit sur un passe ou un téléphone, c’est l’assurance de les retrouver et les utiliser.

👉 Plus rapide et plus sécuritaire : Les supports sans contact permettent de gagner en rapidité et en sécurité sanitaire. Ces supports sans contact facilitent le passage aux valideurs et permettent le respect des gestes barrières.

Pourquoi est-ce utile d’adopter un nouveau service (Navigo Easy, Navigo Liberté +…) dès aujourd’hui ?

👉 Pour des raisons économiques : le carnet de t+ magnétique coûte 16,90€ alors qu’un carnet de t+ chargé sur Navigo Easy coûte 14,90€. Chaque 10 trajets t+, vous économisez donc 2€ en adoptant une solution télébillettique. Votre passe Navigo Easy est amortie dès le 1er carnet t+ chargé.

👉 Pour des raisons pratiques : les nouveaux services sont sans contact. C’est plus facile pour valider, il n’y a plus de démagnétisation et cela limite les contacts.

👉 Plus d’attente aux automates en gare et en stations, grâce aux services en ligne, et aux services comme Navigo Easy rechargeables avec les applications Ile-de-France Mobilités et Bonjour RATP.

👉 Autre avantage : moins de papiers = moins de déchets. 28 millions de tickets ont été vendus en carnet en 2019. Or, jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette.

Partager cet article
commentaires 130
  1. mad_penguin dit :

    Pourquoi un Navigo spécifique ? Pourquoi ne pas réutiliser le Navigo classique ?
    J’ai un Navigo, mais je ne prend un abonnement que lorsque cela m’est nécessaire. Cela signifie que je doit avoir un second badge spécifique aux tickets t+, et les tickets papier toujours nécessaire hors de Paris.
    C’est ridicule.

    • Manon dit :

      Bonjour,

      Oui effectivement il vous faudra deux pass si vous souhaitez bénéficier à la fois du service Navigo classique et du service Navigo Easy. Si néanmoins vous souhaitez n’avoir qu’un seul et même support, c’est possible. Il vous suffit de vous reporter sur votre smartphone, pourvu que ce dernier soit compatible NFC. Il vous permettra alors de combiner des tickets t+ dématérialisés et un abonnement Navigo classique sur un seul et même support. Voici le lien de la FAQ Ile-de-France Mobilités ou tout est expliqué en détail : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/supports/smartphone
      Bonne journée à vous.

  2. Tiri999 dit :

    Bonjour que signifie conditions climatiques dégradés il n’y a pas de fortes pluies ou tempête aujourdhui
    Pourquoi le trafic est il donc perturbé

    • Manon dit :

      Bonjour Nathalie,
      Ce matin le trafic est perturbé car la pluie rend les rails « gras » ce qui peut faire patiner le train. Les conducteurs sont donc amenés à réduire leur vitesse.
      Le trafic est actuellement régulier.
      Bonne journée à vous.

  3. Usager du Sud dit :

    Bonjour,
    Ma grand-mère se rend occasionnellement à Paris par le RER B depuis Palaiseau, elle n’est pas du tout à l’aise avec smartphone et applis.
    Auparavant elle achetait un carnet de 10 tickets et pouvait se rendre quand elle le voulait sur la capitale.
    Aujourd’hui quelle sera son alternative, aura-t’elle les mêmes avantages tarifaire qu’un carnet de 10 tickets (Palaiseau-Paris) ?
    Je n’ai pas bien saisi quelle sorte de pass électronique devait-elle utiliser à cet effet ?
    Merci de nous éclairer.

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Oui votre grand-mère aura les mêmes avantages tarifaires qu’un carnet de 10 car elle pourra toujours avoir des tickets par 10 mais uniquement rechargeable sur une carte type Navigo Easy ou Navigo Liberté +.
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter.
      Bonne journée à vous.

    • GrandPas91 dit :

      Bonjour,
      Et surtout, les billets Ile de France dont vous parlez (Palaiseau-Paris en carnet de 10) sont pour l’instant toujours en papier et il n’est pas encore évoqué de les avoir en support dématérialisé.
      Il s’agit uniquement des carnets de tickets T+ (bus, tram, métro, etc.) qui sont dématérialisés.
      Donc votre grand-mère n’est pas concernée pour l’instant.
      Sauf si elle prend ensuite un métro pour des déplacements intra-muros à Paris, après être sortie une fois du RER/métro.

    • Santiago dit :

      Bonjour je viens d’acheter un ticket pour CDG depuis la gare de Bibliothèque François Miterrand mais je vais sortir de la Gare du Nord, mon ticket il est utilisable meme si je sors pas de la meme gare ou je l’ai acheté?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Santiago,
      Vous pourrez bien sortir de Gare du Nord, mais vous ne pourrez pas re-rentrer sur le réseau pour poursuivre votre trajet jusqu’Aéroport Charles-de-Gaulle.
      Bon courage à vous

  4. flo58 dit :

    Bonjour.
    Je viens de province (sncf Bercy) et je me rends à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, puis-je toujours acheter un ticket à l’automate de la station Bercy pour m’y rendre ?
    Merci

    • Manon dit :

      Bonjour Flo,
      Oui bien sûr vous pouvez toujours acheter un ticket pour l’aéroport CDG à l’automate de la station de Bercy. Bonne journée à vous.

  5. Cat dit :

    Bonjour,

    Lorsqu’on voyage à deux avec une personne ayant un besoin ponctuel de tickets(par exemple un ami ou un proche de passage sur Paris), faudra-t-il faire l’achat de 2 carnets sur deux cartes différentes, ou bien pourra-t-on utiliser les tickets d’une même carte ? et si c’est possible, comment le justifier en cas de contrôle ?

    Merci par avance !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Catherine,
      Les titres de transports Navigo Easy et Liberté + doivent être utilisés de façon individuel. Si vous voyagez à deux, en même temps, et que vous avez besoin de carnets de 10 tickets, vous devrez avoir en effet chargé vos carnets sur deux cartes différentes. Si vous n’avez besoin d’utiliser qu’un seul ticket, et non un carnet entier, vous pouvez toujours acheter votre ticket, en guichet ou aux automates.

      Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site ratp.fr
      Bonne journée

  6. Usager du Sud dit :

    Bonjour Manon,
    Je ne comprends pas votre réponse à mon poste du 25 octobre 2021, désolé.
    Vous me parlez du Navigo Easy ou Navigo Liberté +.
    Hors sur ces deux liens suivants :
    https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/passe-navigo-easy
    https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/navigo-liberte
    Nul part il n’est dit que des aller (ou retour) RER B-zone 4 -> Paris sont supportés par ces pass.

    La réponse de GrandPas91 est-elle donc d’à-propos ?
    Ma grand-mère ne voyageant pas à Paris intra-muros, après être sortie du RER/métro, car elle se rend essentiellement chez sa sœur (métro Tuileries).

    N’y a t’il pas de Pass prévus pour remplacer des carnets de 10 tickets RER B Zone 4 (à 29,20€) ?

    Merci de bien vouloir détailler votre réponse s’il vous plaît et au besoin de nous indiquer une URL vers une éventuelle solution.

    Cordialement 🙂

    • Manon dit :

      Bonjour monsieur,

      Effectivement, si votre grand-mère ne circule pas sur Paris, elle n’a pas d’intérêt à récupérer un « Pass Navigo Easy » car celui-ci ne marche que dans Paris intramuros (métro et réseau bus).
      Je vous reprécise donc, si cela n’était pas clair dans mon précédent message, que les tickets en carton sont encore vendus et valables pour tous les trajets en RER, quelle que soit la ligne empruntée. Votre Grand-mère peut donc tout à fait continuer à acheter ses carnets de tickets RER B Zone 4 en carton, à 29,20€.

      Je reste à votre disposition en cas de questions complémentaires,

      Bien à vous

  7. Patrize 123 dit :

    Bonjour,
    J’arrive à la gare de Montparnasse et je vais à la Gare du Nord. Puis je toujours acheter un ticket de métro cartonné à un automate de Montparnasse ?

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez toujours acheter un ticket de métro à Montparnasse, aux guichets ou aux automates pour vous rendre à Gare du Nord.
      Bonne journée et bon courage !

  8. tmandarine dit :

    Bonjour, peut-on transférer des tickets cartons sur un pass ?
    Je vous remercie.

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Non, il n’est pas possible de transférer des tickets cartons sur un pass. Les tickets cartons achetés avant 2022 sont utilisables sans limite de temps.
      Bonne journée et bon courage à vous !

  9. Espagnol dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour acheter un ticket de RER (pour ou depuis les aéroports)? Pourra t-on les charger sur son pass Navigo Easy (qui contient des tickets de metro achetés avant) ou est-ce qu’il faut une autre carte une fois que le ticket en carton aura disparu? A moins que ce ticket en carton de RER soit maintenu sine die.
    Merci.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Bahi,
      La disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme. Il sera possible d’acheter certains titres en version carton, comme le billet qui permet de voyager en RER, en dehors de Paris, notamment pour vous rendre dans les aéroports.

      Quant au passe Navigo Easy, sans engagement, réutilisable et non nominatif, il vous permet de stocker plusieurs titres de transport pour voyager uniquement dans Paris, par tous les modes de transports (métros, bus, RER et tramways). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée aux titres de transports, disponible sur ratp.fr.
      Bonne journée !

  10. herbert Dune dit :

    Bonjour Donc si je comprends bien, encore impossible d avoir un passe Navigo qui permet au voyageur occasionnel de charger les 10 tickets de RER qui lui permettent de venir à Paris depuis sa banlieue ?
    Est ce prevu ?

    merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Herbert Dune,
      La disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme. Vous devez donc acheter des billets « Île-de-France », pour venir de façon occasionnelle à Paris depuis la banlieue, en version cartonnée.
      Si vous souhaitez voyager durant plusieurs jours consécutifs sur le réseau francilien, avec plusieurs trajets dans la journée, tous modes confondus (RER, métro, tramway, etc.) je vous invite à privilégier le forfait « Paris Visite ». Pour plus d’informations sur ce titre de transport, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site ratp.fr : en cliquant ici.
      Bonne journée.

  11. Gandalf dit :

    Bonjour, un agent RATP (gare d’Antony), m’a fait acheter un Navigo à 2€ pour voyager de banlieue en banlieue (par exemple d’Antony à Bourg la Reine). Or si je comprends bien, ce Navigo à 2€ n’est valable que pour Paris ?

    Merci par avance de vos éclaircissements

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Gandalf,
      Je viens de me renseigner auprès de mes collègues. En effet, votre titre Navigo qui a coûté 2€, (un Navigo Easy), ne peut pas vous servir pour charger des billets origine/destination en banlieue. Vous ne pouvez donc pas réaliser un trajet entre Antony et Bourg-la-Reine avec ce Navigo, mais vous pouvez charger uniquement des titres pour voyager dans Paris. Je suis navrée pour cette confusion. Si vous souhaitez vous faire rembourser ce passe, je vous invite à suivre la procédure suivante :
      – Rendez-vous sur le contact clients du site ratp.fr en cliquant ici .
      – Allez sur la conversation avec le tchatbot,
      – Tapez « formulaire remboursement »
      – Parmi les propositions en réponse, cliquez sur « remboursement titre »,
      – Puis suite à la réponse, cliquez sur « autres titres »
      – Et enfin cliquez sur « formulaire remboursement » et suivez les étapes.
      Passez une belle journée

    • Styvoo dit :

      Bonjour, je suis agent SNCF résident en Île-de-france et je souhaiterais savoir s’il n’y a pas de tarif réduit pour moi (voire gratuits) dans ma situation de cheminot pour emprunter le métro sachant que je me rends souvent sur Paris. Si oui comment puis-me procurer ces titres. Merci d’avance.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Styvoo,
      Je vous contacte sur le sujet par mail si vous le voulez bien pour préciser ma réponse.
      Bonne fin de journée.

  12. Gandalf dit :

    Bonjour Isabelle,

    je vous remercie de votre réponse. Je vous remercie également pour votre proposition de remboursement mais je ne suis pas à 2€ prêts, et ce passe (qui était destiné pour les courts trajets de ma maman) me sera peut être utile à moi pour voyager dans Paris.

    Encore merci de votre réponse et en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  13. Chris1300076 dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un ticket pour le RER allant à Roissy CDG, mais je me suis trompé j’ai un ticket pour Orly.
    Puis je toute fois l’utiliser ?

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Non, il n’est pas possible de l’utiliser. Vous vous retrouverez bloqué aux cab de sortie et lors d’un éventuel contrôle de titre de transport vous pourrez vous faire verbaliser.

      Bonne journée à vous !

  14. Pat12 dit :

    Bonjour,
    Je suis du sud de la France. Je vais arriver à la gare d’Evry courcouronne et prendre le métro via la gare du Nord. Est ce que je vais pouvoir encore acheter un ticket carton sur place ou est ce déjà supprimé sur cette ligne ?
    d’avance merci pour votre réponse.
    cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Pat,
      Pour réaliser votre trajet, vous aurez besoin d’acheter un billet Île-de-France (également appelé billet Origine-Destination), qui vous permettra d’emprunter à la fois le métro depuis Gare du Nord et aussi de poursuivre votre trajet, avec le RER D pour vous rendre à Evry-Courcouronnes. Ce billet est toujours en version « carton », et peut être acheté dans toutes les stations et les gares du réseau francilien, auprès de nos agents, ou depuis les appareils de vente.
      Bonne journée et bon voyage vers l’Île-de-France !

  15. Manu34000 dit :

    Bonjour,
    Au mois de mars 2022, je vais arriver en TGV à la gare de Marne La Vallée.
    Aurais-je toujours la possibilité de prendre via un automate le fameux billet Origine-Destination pour me rendre à ma destination finale? (EN l’occurrence Val d’Europe). Les billets à l’unité ou par 10 « cartons » Origine-Destination sont-ils toujours disponibles dans les automates à Marne La Vallée?
    MErci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Manu34000,

      Effectivement, vous pourrez acheter votre titre de transport « Origine-Destination », également appelé « Billet Île-de-France », depuis l’un des points de vente disponibles en gare de Marne La Vallée – Chessy. Ils sont vendus à l’unité et en carnet de 10 tickets.

      Pour le moment, la disparition du carnet du tickets ne concerne que les titres T+, valable uniquement dans Paris. Ils ne concernent pas les billets « Origine-Destination / Île-de-France » valables dans toute l’Île-de-France.

      N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations. Par avance, bon voyage dans notre région !

  16. Gaga91 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

    Au lieu de faire un pass Navigo unique, assurons nous de faire 3 pass bien différents mais qui commenceront tous par le nom Navigo.
    Client perdu assuré !

    Comment faire payer plus le voyageur sous prétexte d’économie de papier:
    Vous êtes une famille de 5 personnes: auparavant vous achetiez un carnet de 10 tickets, pour faire 2 trajets avec toute la famille.
    Désormais toute la famille achète soit: 2 tickets plein tarif, soit chacun un carnet de 10 tickets.

    Sans parler de la tarification actuelle qui est la plus compliquée parmi toute les villes d’europe.
    Zone 1-5 une journée: 17,80 euros
    Zone 1-5 une semaine: 22,80 euros. Pourquoi continuer à faire un tarif par semaine calendaire et non pas 7 jours consécutifs?
    Quand un voyageur arrive pour visiter le samedi et dimanche, il paiera 36 euros parce que l’offre semaine n’est plus disponible à la vente…
    Parlons même pas du forfait paris visite zone 1 à 5, seulement disponible en ticket, avec des tarifs venant d’une autre planète.

    Et enfin, avec ces pass, aucune réduction pour les touristes qui voyagent avec des enfants. Là encore une exception bien parisienne.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Monsieur,

      La billettique se modernise en privilégiant à la fois des formats plus pérennes (des cartes), mais aussi une dématérialisation des titres (achat par sms de titre pour le bus, rechargement des titres ou validation par smartphone avec l’application Bonjour RATP, etc.)

      Avec votre famille, réalisez-vous des voyages occasionnels, ou réguliers ? Si c’est occasionnel, vous n’êtes pas obligés de recharger un carnet de 10 tickets t+ sur chaque passe, mais le nombre de tickets dont chaque membre de votre famille aura besoin pour voyager (par exemple, un ticket aller et un ticket retour pour chacun des passes). Si vous avez chargé 10 tickets t+ sur chaque passe, sachez qu’ils restent valables et sécurisés, sans risque de démagnétisation contrairement aux tickets en carton. Vous pouvez garder ces passes pour les recharger à chaque fois que vous avez besoin de voyager sur le réseau dans Paris.

      Bonne journée

    • Mimimar dit :

      entièrement d’accord.
      l’explication en dessous est fausse dans le sens où acheter un ticket aller et un ticket retour pour chaque membre de la famille (si on est 5) coûtera plus cher que le carnet de 10 tickets qui bénéfice d’un tarif réduit!
      il faut ajouter 2€ par personne pour le pass car les enfants n’ont pas forcément de téléphone.
      quand des invités venaient chez nous on pouvait leur donner un ticket de notre carnet de 10 ce qui. ne sera plus possible.
      si on achète un ticket et que finalement on ne l’utilise pas, pas possibilité de le donner !
      je ne vois pas où sont les économies.
      on devrait pouvoir transférer des tickets à qui bon nous semble, ce serait déjà un progrès (acheter un carnet 10 tickets et transférer à chaque utilisateur le ou les siens.)

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Mimimar,
      Je vous invite à proposer vos idées à l’autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, qui se charge de la tarification et la billettique pour les transports en Île-de-France.
      Bon après-midi

  17. TaiA dit :

    Bonjour, j’ai acheté un carnet le bourget/paris la semaine dernière, donc en 2022, combien de temps sera t’il valable? Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Taia,

      Il s’agit d’un carnet de tickets « Origine-Destination » autrement appelé « Billet Île-de-France ». Ces billets restent encore valables longtemps et ne sont pas concernés par la disparition du carnet de tickets mentionné dans cet article. C’est le carnet de tickets t+ (qui permet de voyager dans Paris), qui disparaîtra prochainement.

      N’hésitez pas à nous écrire pour d’autres informations.
      Bonne journée

  18. GAAA dit :

    Bonjour,
    Nous arrivons de province à la gare Montparnasse à 5 personnes: 2 adultes et 3 petits enfants de moins de 10 ans. Nous restons à Paris le jeudi et le vendredi. Les deux adultes ont chacun un smartphone mais les enfants n’en ont pas.
    Quelle solution économique avons-nous pour prendre le métro et le bus environ une dizaine de fois pendant les deux jours? (Reste-t-il une possibilité d’acheter simplement 5 carnets de 10 tickets ?)
    Merci de répondre simplement à un provincial qui n’a pas bien compris comment voyager dans le métro?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Gaaa,
      Si vous voyagez exclusivement sur Paris, vous pouvez accéder à tous les modes de transports (sauf OrlyBus, Orlyval et RoissyBus) avec les tickets t+.
      Pour deux adultes, vous pouvez télécharger sur vos smartphones respectifs l’application Bonjour RATP, et acheter chacun, un carnet de 10 tickets t+ qui seront accessible directement depuis le smartphone. Vous pourrez ensuite valider vos tickets directement avec votre smartphone. Chaque carnet de 10 tickets t+ coûte 14,90€. Si vous ne voulez pas utiliser vos smartphones, vous pouvez acheter chacun un passe Navigo Easy, au prix de 2€ et recharger vos carnets de tickets t+.

      Pour les trois enfants, afin de sécuriser leurs titres de transports, je vous conseille d’acheter à chacun, un passe Navigo Easy, au guichet de la gare Montparnasse, et de recharger sur chaque passe, un carnet de ticket t+, au tarif réduit, car ils ont moins de 10 ans. Chaque carnet de ticket t+, au tarif réduit coûte 7,45€.
      En espérant avoir répondu à vos questions. Passez un agréable séjour à Paris.

  19. Denise2 dit :

    bonjour

    pour nous provinciaux, cela nous parait compliqué, alors je pose ma question perso : je dois aller à Roissy CDG fin mars, arrivant d’Austerlitz, donc prendre le RER B, est-ce que mon ticket pourra être pris quand je prendrais le métro (à Austerlitz) et sera t-il encore en carton, ou faudra t-il une autre procédure ? merci de m’éclairer

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Denise,
      Vous devez acheter le titre « Billet Aéroport », en format carton, à Austerlitz, au prix de 10,30€. Vous pourrez alors réaliser votre trajet jusqu’à l’Aéroport Charles de Gaulle. Avec ce billet, vous pouvez effectuer par exemple, ce trajet suivant : prendre le métro ligne 5 jusqu’à Gare du Nord puis prendre le RER B jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle. Pour se rendre au terminal 1 ou 3, descendre à la gare Aéroport Charles de Gaulle 1. Pour se rendre au terminal 2, descendre à la gare Aéroport Charles de Gaulle 2.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions. Par avance, bon voyage sur le RER B.

  20. S. Janin dit :

    Bonjour,
    en voyage et sortie scolaire à Paris avec une classe de 22 lycéens + 3 accompagnateurs la semaine prochaine nous souhaiterons acheter des carnets de 10 tickets T+ à tarif réduit à 7,45€.

    La vente de tickets papier est-elle encore possible à la gare d’Austerlitz ?

    Nous aurons plusieurs trajets à faire durant les 3 jours de notre séjour, pouvons-nous acheter tous nos tickets à l’avance (besoin de 225 tickets/trajets au total sur nos 3 jours) ?

    Cordialement,
    S. Janin

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour S. Janin,
      Les carnets de tickets t+ sont encore vendus en gare d’Austerlitz et sont non-datés. Vous pouvez donc les acheter en avance.

      Au vu du nombre de tickets, de personnes et de trajets que vous allez réaliser, je vous conseille vivement de prendre pour chaque élève et chaque accompagnateur, un passe Navigo Easy, que vous pouvez acheter sur vos téléphones ou au guichet dans toutes les stations et les gares du réseau francilien. Ce passe peut être également dématérialisé et conservé sur votre smartphone, si votre modèle de téléphone est éligible. Cela simplifierait l’achat, mais aussi la conservation des titres de transports, qui ne risquent pas d’être démagnétisés, contrairement aux billets « carton ».

      Le passe, seul, coûte 2€. Il est gratuit si vous l’achetez en version dématérialisée et disponible sur votre smartphone. Vous pouvez acheter ces passes en avance, les titres ne sont pas datées.

      Après avoir acheté ce passe, vous pouvez charger différents titres de transports, dont le carnet de tickets t+. Pour tout complément d’informations, sur le passe Navigo Easy, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/ticket-t-sur-passe-navigo-easy-et-telephone

      Par ailleurs, lors de vos différents trajets dans Paris, allez-vous emprunter uniquement le métro et le RER ? Car si vous prenez également le bus et le tramways, vous ne pourrez pas bénéficier du tarif réduit du carnet de tickets t+, ni pour les élèves, ni pour les accompagnateurs. Pour rappel, le tarif normal du carnet est de 14,90€.

      J’espère vous avoir aidé dans l’organisation de votre sortie scolaire,
      Bonne visite à Paris !

  21. Josiane dit :

    Bonjour
    J utilise les tickets RER carton d’éclat gare de Lyon à la station Sucy Bonneuil, depuis quelque temps les tickets ne passent plus dans les bornes, ils sont refusés ou le ticket ne rentre pas dans l appareil
    Comment faire ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Josiane,
      Il est possible que les tickets soient démagnétisés. Cela peut notamment arriver s’ils sont rangés au même endroit qu’un smartphone.
      Je vous invite à vous rapprocher de nos agents présents en gare et en station, pour vous aider à valider vos titres de transport.
      Bonne journée.

  22. Sandrine D dit :

    Bonjour, de passage sur Paris, je dois me rendre de la Gare du Nord à la Gare D’Austerlitz. Je pense prendre soit le métro ligne 5 soit le RER B. Y a t’il encore des bornes pour obtenir les tickets à l’unité ? Mon smartphone n’est pas compatible avec l’application Bonjour RATP, je ne peux pas acheter de ticket dématérialisé.

    cordialement,

    SD

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez encore acheter un ticket t+ en gare du Nord, pour soit réaliser votre trajet via le RER B, soit prendre la ligne 5 du métro. Sachez que par la ligne 5, vous n’aurez pas à faire de changement, il vous amène directement à la Gare d’Austerlitz. Par la ligne B, vous devrez prendre le RER C à Saint-Michel – Notre Dame, pour vous rendre à Paris-Austerlitz.
      Passez une belle journée à Paris.

  23. RAMAPATHIRAN dit :

    Bonjour Madame/Monsieur, Je suis retraité et J’habite à Sevran 93 et j’ai envie me rendre occasionnellement à Paris. Veiller m’éclairer comment pourrais-je acheter carnet de tickets sur mon portable suite suppression de carnet de tickets en carton. Cordialement RAM

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ram,

      Afin de réaliser vos trajets entre Sevran et Paris, vous pouvez encore acheter des carnets de tickets « Origine-Destination », appelés également « Billet Île-de-France » en gare, au guichet ou avec les automates. Ces tickets sont encore vendus en version « cartonnée ». Seuls les carnets de titre T+ sont concernés par la fin de la vente en version « cartonnée ».
      Bonne journée

  24. Cachemireille dit :

    Bonjour,
    Le 4 mars 2 personnes de ma famille qui viennent de Province, doivent prendre une seule fois le métro de la Défense à Paris et Paris-La Défense.
    Peuvent-ils acheter un ticket au guichet ?
    Merci.
    Cordialement
    M.S

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Cachemireille,

      Vous pouvez acheter, en guichet depuis les automates ou en guichet auprès de nos agents de gare, soit un ticket t+ pour réaliser ce trajet, en passant par la ligne 1 du métro, soit un billet « Origine-Destination » autrement appelé « Billet Île-de-France », si vous passez par le RER A.
      Bon voyage sur le réseau francilien.

  25. Titi92 dit :

    Bonjour,

    Ayant la carte famille nombreuse, faut-il acheter une carte pour chaque membre de ma famille et recharger un carnet sur chaque carte ? Cela serait aberrant je me retrouverais avec 5 carnets sur 5 cartes alors que je ne prends qu’occasionnellement les transports.
    Je vous remercie.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Titi,

      Si vous voyagez occasionnellement sur Paris, vous pouvez acheter le nombre de tickets que vous le souhaitez, sans les prendre par carnet de 10. En prenant la carte Navigo Easy pour chaque membre de votre famille, vous pouvez recharger chaque carte avec le nombre de titres de transports que vous voulez. Ces cartes sécurisent vos titres achetés (moins de risque de perte et pas de risque de démagnétisation). Vous pouvez garder ces cartes indéfiniment pour tous vos prochains voyages sur Paris. Les billets non utilisés restent valables sur la carte.

      Si vous ne souhaitez pas acheter de Navigo Easy, vous pouvez toujours prendre vos tickets t+ individuellement, pour chaque voyage de votre famille, vendus en guichets et auprès des agents.
      En espérant avoir répondu à vos questions. Passez une belle journée.

  26. Titi92 dit :

    Bonjour,
    Pour revenir au tarif réduit famille nombreuse, je trouve cela injuste de devoir payer plein tarif les tickets si je souhaite les acheter à l’unité.
    Je suis contraint de perdre le bénéfice de ma réduction si je ne souhaite pas recharger un carnet T+tarif réduit par carte.
    Votre nouveau système n’est pas pensé pour les familles, c’est soit nous rechargeons tarif plein pot à l’unité soit nous rechargeons l’équivalent de 5 carnets pour une famille avec 3 enfants si nous ne souhaitons pas perdre le bénéfice de notre réduction. Il est incompréhensible de devoir utiliser une carte par personne pour une famille nombreuse et se retrouver avec un nombre de tickets épargnés sans besoin immédiat !!!!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Titi,
      Je comprends vos contraintes en tant que voyageur occasionnel sur Paris, avec votre famille. En effet, c’est une forme d’investissement au départ qui semble non avantageuse, mais qui sera amortie rapidement, si vous conservez vos passes Navigo Easy et les titres sécurisés dedans, que vous n’auriez pas utilisé, de façon immédiate. De plus, le carnet de t+ magnétique coûte 16,90€ alors qu’un carnet de t+ chargé sur Navigo Easy coûte 14,90€. Après la consommation d’un carnet entier, vous avez déjà amorti l’achat du passe, au coût de 2 euros, que vous pouvez conserver indéfiniment. Par ailleurs, sachez que les passes ne sont pas nominatifs. Vous pouvez les transmettre à d’autres personnes que votre famille, s’ils se rendent sur Paris et veulent emprunter les transports en commun.

      La disparition du carnet de tickets t+ en carton et in fine de la plupart des titres de transports en format carton, fait partie d’un programme de modernisation incontournable pour un service de transport aussi grand que celui de l’Île-de-France. La tendance globale est le recours aux solutions sans contact. Une tendance accélérée par la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Par exemple, les transports de Bruxelles ont arrêté le ticket magnétique en 2016. A Londres, les voyageurs privilégient aujourd’hui l’Oyster Card aux tickets en carton.

      N’hésitez pas à échanger également avec nos agents en gare, qui vous aiguillerons vers la solution la plus intéressante, en tant que détenteur d’une carte famille nombreuse et de vos besoins de déplacement.

      Bonne journée

  27. Brigitte49 dit :

    Bonjour, nous allons visiter Paris au mois d’avril. Nous sommes 2 adultes et deux enfants.
    Séjournant a l’hôtel B&B à Malakoff nous devrons prendre tous les jours le métro pour nous rendre à Montparnasse.
    Puis je acheter un pass navigo easy et recharger sur chaque 10 carnets de ticket ?
    Ou bien dois acheter 1 ticket pour chacun pour faire Vanves/Montparnasse et Navigo easy pour se déplacer sur Paris ?
    Je suis un peu perdue…merci pour votre aide.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Brigitte,

      Si vous prenez la ligne 13 du métro, la station Malakoff – Plateau de Vanves, située à quelques minutes à pied de votre lieu de séjour, vous permettra de vous rendre à Montparnasse – Bienvenue. Le passe Navigo Easy est valable pour emprunter ce métro. Il faudra un passe Navigo Easy pour chaque personne (2 adultes et 2 enfants – s’ils ont plus de 4 ans car les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans), et recharger sur chaque passe un carnet de 10 tickets t+.
      N’hésitez pas à vous rapprochez des agents de station, qui pourront vous accompagner dans l’achat de vos titres de transport.

      Bonne visite sur Paris et bonne journée.

  28. Virgin!e dit :

    Bonjour
    Je dois aller sur Paris en partant de Mitry Claye pour deux jours d’affilée je devrais prendre le RER puis le métro
    pouvez-vous m’indiquer le tarif d’un ticket RER ?
    est-il plus économique pour moi de prendre le Navigo à la semaine ou quatre tickets pour deux jours merci pour votre aide

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Il existe des billets Origine-Destination (Mitry-Claye/Paris) au prix de 5 euros grâce auquel vous avez accès à toutes les lignes de métro. Les deux jours vous reviendront donc à 20 euros avec le ticket Origine-Destination.
      Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas.

      Bon courage et bonne journée.

  29. Ccile dit :

    Bonsoir,

    Quand est-ce que nous pourrons dématérialiser les tickets (Antony Zone 3 – Paris) sur les cartes Easy ou Liberté ?
    En effet, ces cartes ne sont aujourd’hui valable que pour Paris…
    Et depuis l’arrêt des tickets t+, de plus en plus de bornes (tickets) ne fonctionnent plus sur Antony. La preuve aujourd’hui en sortant de la gare, aucune borne ticket ne fonctionnait.
    Merci de bien vouloir faire passer le message concernant cette anomalie.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ccile,
      La disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme. Les billets en zone en dehors de Paris seront encore en carton avant d’être intégré sur les nouveaux titres de transport. Je ne connais pas la date de ce changement. Mais nous avançons d’un pas ferme vers une dématérialisation des titres de transport.
      Merci pour votre signalement en gare d’Antony. Nous remontons le sujet aux équipes pour faire venir la maintenance des valideurs.
      Passez une bonne fin de journée.

  30. gégé dit :

    bonjour,
    je dois me rendre de la gare du nord à Antony prochainement pour aller vers Orly…
    Je pense prendre le RER B ,est- ce que les tickets sont valables ds les 2 sens ou sont ils nominatifs ds un seul sens (j’aimerais prendre aussi le retour antony vers gare du Nord en même temps que l’aller)? Paris intra-muros correspond à quelles zones?
    Si je prends le RER hors de paris quel pass me faudrait-il,à savoir que je passe par Paris occasionnellement lors de voyage ou les trajet RER continueront ils à être régler par distributeur et ticket carton?
    je vous remercie par avance
    cordialement

    • Manon dit :

      Bonjour Gégé,

      Oui, les tickets sont valables dans les deux sens de circulation. De Gare du Nord à Antony le ticket est au prix de 12,10 euros (ticket pour le RER B et Orly Val). Vous pouvez acheter votre ticket depuis un automate ou au guichet directement. Paris intra muros correspond à la zone 1. Concernant le titre de transport idéal je vous conseil de prendre un titre Navigo semaine ou mensuel, valables toutes zones. (semaine : 22,80euros / mensuel : 75,20 euros).

      Bonne journée et bon courage !

  31. Alex91360 dit :

    bonjour
    J’ai des tickets qui ont plus de 10 ans , sur des correspondances que je n’utilise plus
    Exempte trajet RER : Massy / Petit Vaux
    Peut on me les rembourser ?
    Peut on me les échanger contre un autre trajet en respectant les mêmes distances de zone ( zone 3 et zone 4 ) ?
    Les tickets de couleur jaune sont ils encore valables ?
    Par avance merci pour vos réponses

  32. Juan Pablo dit :

    Salut. Nous sommes arrivés à Orly un dimanche. Peut-on acheter le Navigo Easy à l’Aéroport ? Bien que j’aie un téléphone compatible NFC, ma femme n’en a pas avec cette technologie -NFC- et comme les billets ne peuvent pas être partagés, elle doit nécessairement avoir une carte Navigo physique. Merci, j’espère que vous considérerez ces cas.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Juan Pablo,
      Vous pouvez acheter un Navigo Easy depuis les guichets à l’aéroport. Attention, pour rejoindre le réseau de transports d’Île-de-France, dont le RER B, vous aurez besoin d’acheter le titre spécifique pour l’Orlyval, qui n’est pas rechargeable sur le Navigo Easy, mais doit être acheté à part. L’Orlyval vous permettra de rejoindre le RER B à Antony. Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.orlyval.com
      Bon voyage !

  33. SkyFly dit :

    Bonjour,

    J’arrive ce mercredi matin à Gare de Lyon et je dois me rendre à Laplace (RER B). Pourrai-je acheter des tickets carton à Gare de Lyon ?

    Est-ce que je peux acheter 2 tickets en même temps, un pour l’aller et un pour le retour ? Autrement dit, est-ce que les mêmes tickets sont valables dans les 2 sens (Gare de Lyon => Laplace et Laplace => Gare de Lyon) ?

    Merci pour votre réponse.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour SkyFly,
      Les tickets vers les gares en dehors de Paris sont encore en format carton. Vous devez acheter deux titres « Origine-Destination » ou autrement appelé « Billet Île-de-France ». Ces derniers sont en vente à Gare de Lyon, depuis les automates ou auprès de nos agents en guichet. Les mêmes tickets sont bien valables dans les deux sens de circulation.
      Bon voyage sur notre réseau !

  34. Elodie120578 dit :

    Bonjour,
    Sur l’app Bonjour RATP dans « Titres » je ne peux acheter de ticket je n’ai que « Lire mon passe » pourquoi ?

  35. Justine dit :

    Bonjour,
    Je me rends sur paris samedi avec des amis, j’arrive à l’arrêt de métro Gallieni et me rend à l’arrêt Opéra
    Je n’ai ni carte navigo, ni ticket, comment faire pour acheter un ticket de métro ?
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Justine,
      Vous pouvez encore acheter un ticket de métro à l’unité à la station Gallieni, auprès de nos agents en station ou depuis les automates disposés dans la station. Si vous avez l’intention de réaliser plusieurs trajets en métro, bus, tramway, ou RER dans Paris, je vous invite à acheter une carte Navigo Easy, où vous pouvez recharger un carnet de 10 tickets t+. Les cartes Navigo sont à la vente auprès des agents en station.
      Passez une belle journée

  36. Anatole dit :

    Bonjour, j’arrive à Paris Austerlitz le 7 mai et je repars le 8.
    Où puis-je trouver des tickets t+ en carton pour me déplacer dans Paris ?
    Je précise que je n’ai pas de smartphone.
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Anatole,
      Vous pouvez acheter vos titres de transport Ticket T+ en format carton auprès des agents en station, à l’unité, ou depuis les automates mis à votre disposition dans votre station. Si vous envisagez de réaliser 10 voyages entre le 7 et le 8 mai, vous pouvez acheter auprès des agents une carte Navigo Easy et recharger un carnet de 10 tickets t+.
      Bon voyage sur notre réseau

  37. Marinlor dit :

    Pouquoi votre carte est elee individuelle ?
    Pour le tram utilisé a montpellier on peut faire voyager plusieurs personnes avec la meme carte de 10 trajets, il suffit de la composter plusieurs fois. Cest beaucoup pnus peatique pour les parents et beaucoup plus économique. On n’est pas obligé d acheter 5 cartes dont on n’aura pas forcement l’utilite ni de payer des trajets plein pot avec des tickets a l’unite.
    Votre nouveau système permet surtout d’obliger les familles a accumuler des cartes prepayees et non utilisées soit à payer plein pot des tickets a l’unité.
    Je regrette déjà le bon vieux carton et me prepare a débourser une somme consequente dont une partie dans le vide (plus le probleme des enfants qui n’ont pas tous un smartphone donc achat en sus du support ! ). RAGEANT

  38. Pierre-Yves dit :

    A quand Liberté+ pour les destinations RER de banlieue ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Pierre-Yves,
      Question absolument pertinente. La transformation de la billettique concernera progressivement l’ensemble des titres proposés aujourd’hui. A ce jour, nous n’avons pas de date précise pour l’intégration des billets Origine/Destination (aussi appelé billet Île-de-France), dans les titres tel que le Liberté +.

      Bel fin de journée

  39. Christiane dit :

    nous restant des tickets de métro individuels à 1,49 euros, achetés avant 2020, n°s 01059291 1009 a2, pouvons nous les utiliser en aout 2022, pour une visite parisienne sur 2 jours. Merci et bonne journée. A.Ronsoux

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Christiane,
      Je vous confirme que vous pourrez utiliser votre ticket t+ en carton, an août prochain. Ces billets restent encore valables sur le réseau. Si ces derniers sont démagnétisés, je vous invite à vous rapprocher des agents en gare et station, qui vous les échangerons.
      Enfin, pour rappel, si vous voyagez sur le réseau francilien, en dehors de Paris, sachez que le ticket t+ n’est pas un titre valable, celui-ci ne fonctionne que pour les transports dans Paris.
      Bel après-midi

  40. Santiago dit :

    Bonjour je viens d’acheter un ticket pour CDG depuis la gare bibliothèque nationale mais en fait je vais la semaine prochaine depuis la Gare du Nord. Mon ticket est utilisable meme si je pars pas de la bibliothèque? Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Santiago,
      Vous pourrez bien partir de Gare du Nord avec votre billet, pour aller jusqu’Aéroport Charles-de-Gaulle avec votre billet.
      Bon voyage.

  41. Felipe dit :

    Bonjour,
    Je dois prendre le métro courant juillet de la Gare du Nord à la Gare de Lyon, puis-je encore à ce jour utiliser des tickets+ cartonnés me restant de 2017.
    Merci d’avance
    Bon courage

    • Melvyn dit :

      Bonjour Felipe,
      Je vous confirme que vous pourrez bien utiliser vos tickets T+ cartonnés pour effectuer votre trajet. Pour rappel, ces tickets T+ fonctionnent uniquement pour les transports dans Paris (métro, RER dans Paris, tramway, bus).
      Bonne journée

  42. carmeta dit :

    bonjour, nous avons atterri à paris charles de gaulle T2 le samedi 2 juillet, j’ai vu qu’il y a une grève sur le rer B, quel itinéraire recommandez-vous jusqu’à ce que j’atteigne la gare de lyon ?
    Merci pour la réponse.

  43. Inma dit :

    Bonjour,
    Je me rends compte que des que je recharge la carte navigo easy avec un carnet de 10 je ne peux plus partager les voyages. Avec le carnet en papier, on en achetait 10 et on pouvait l’utiliser lors des sorties en famille.
    On fait comment maintenant? Une carte navigo easy pour chacun?
    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Inma,
      Effectivement, les cartes Navigo Easy sont individuelles. Il faut une carte par voyageur. En revanche, elles ne sont pas nominatives. Si vous et vos proches ne voyagez pas en même temps, vous pouvez vous prêter vos cartes.
      Pour tout savoir sur les titres de transport disponibles pour l’Île-de-France, je vous invite à vous rendre sur le site https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs, ou vous renseigner auprès de nos agents en gare.
      Bonne journée

  44. Bebess4 dit :

    Bonjour,
    J’ai 73 ans et ne suis pas doué avec les nouvelles technologies. J’ai chargé l’appli » Bonjour RATP » sur mon iphone mais je n’arrive pas à acheter un pass Navigo.
    Je vais arriver à la gare de Lyon le samedi 23 juillet et rejoindre la gare du Nord pour prendre une correspondance vers Evreux. Vais-je pouvoir acheter un ticket de RER et métro à la gare de Lyon à destination de la gare du nord dans un automate ?
    Sinon que dois-je faire ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    J.B

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Bebess4,
      Vous pourrez bien entendu acheter un ticket « T+ », valide pour réaliser votre trajet entre Gare de Lyon et Gare du Nord. N’hésitez pas à solliciter nos agents présents en gare, pour vous aider à acheter votre titre de transport.
      Faites bon voyage sur notre réseau et prenez soin de vous, notamment en cette période de fortes chaleurs, gardez de l’eau avec vous et faites appel à nos agents en cas de besoin.
      Bonne journée

  45. Morgane_ dit :

    Bonjour,

    Je souhaite voyager avec le RER D entre Gare du Nord et Gare de Lyon demain mercredi 10 août 2022. Pourriez-vous me confirmer qu’il est toujours possible d’acheter un ticket T+ papier à une borne automatique ou guichet à la Gare du Nord, et que le RER D fonctionne correctement entre ces arrêts en ce moment (pas de travaux d’été etc) ?

    Merci !

    Morgane

    • Manon dit :

      Bonjour Morgane,
      Oui, il est toujours possible d’acheter des tickets t+ en carton à Gare du Nord aux automates et aux guichets. Concernant le RERD je vous laisse consulter leur blog en cliquant ici

      Bonne journée à vous !

  46. Antoine724567 dit :

    Bonjour,

    Je suis en famille, avec un seul téléphone. Il est possible de valider plusieurs tickets sur un même téléphone ?

    Merci,
    Antoine

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Antoine,
      Malheureusement, il faut un passe par personne, on ne peut pas valider le même trajet pour plusieurs personnes. Vous devez donc munir l’ensemble des membres de votre famille d’un titre de transport.
      Bonne fin de journée

  47. Harry dit :

    Bjr

    Je dois prendre le RER B le 8 septembre à la gare de Bures sur Yvettes pour me rendre à la gare du nord. Est-il possible d’acheter un ticket « papier » à la gare de Bures sur Yvettes ? Merci d’avance. Cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Harry,

      Je vous confirme que vous pouvez acheter un ticket « Origine/Destination » autrement appelé « Billet Île-de-France », auprès des agents en gare de Bures-sur-Yvettes ou depuis les automates disponibles en gare.
      Bonne journée

  48. Charlotte0987 dit :

    Bonjour, je fais quelquefois des trajets entre la gare de Lyon et Noisy Mont-d’Est (zone 4) par le RER A
    Est-ce que cela reste pour l’instant des tickets en papier ?
    Et est-ce qu’il y aurait moyens d’avoir ces titres de transport (sur une carte) ? Parce que d’après ce que j’ai pu comprendre, les navigo easy et liberté + c’est juste dans la zone 1 ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Charlotte,
      Effectivement, pour voyager sur le RER en dehors de Paris, vous devez vous munir de billets Origine/Destination ou autrement appelé billet Île-de-France, qui sont disponibles en papier. Pour le moment, les Navigo Easy et Liberté + ne sont valables que pour les tickets T+.
      Sachez que si vous achetez vos billets Origine/Destination(ou Île-de-France), en carnet de 10, ils seront moins chère (4€ maximum).
      Bonne fin de journée

  49. Nanettebes dit :

    Bonjour,
    J’essaie de prendre une carte navigo+ liberté avec un tarif réduit famille nombreuse.
    Au guichet c’est impossible : le monsieur a bien vu que le tarif famille nombreuse est affiché sur sa porte mais son ordinateur n’est pas programmé pour l’accepter (il a même téléphoné pour vérifier et on lui a confirmé qu’il ne peut pas vendre de navigo+ liberté tarif réduit).
    En ligne, j’ai essayé sur 3 ordinateurs différents : impossible de charger la photo de ma carte famille nombreuse qui fait pourtant bien moins de 5Mo!
    Quelqu’un a-t-il réussi à prendre le navigo+ liberté famille nombreuse?

  50. Aerius dit :

    Bonjour, je me rend sur Paris le week-end prochain et je ne sait pas trop quel titre de transport serait le plus avantageux pour moi.
    En effet si j’ai bien compris il est encore possible de trouver des carnets de 10 tickets t+ en carton dans certains endroits ? Mais où exactement ?
    Sinon il faut prendre un Pass navigo easy puis le recharger, ce qui pour mon week-end me reviendra au même puisque 16€90 d’un côté ou 2€ + 14€90 de l’autre sont la même chose.
    Hors sur le site de la RATP je remarque que les anciens en carton sont valables 2h contre 1h30 pour les nouveaux ?
    Ayant prévu de bouger beaucoup cette nuance peut sembler insignifiante mais elle pourrait pourtant me faire gagner quelques euros.
    Je vous remercie pour votre attention,
    Bonne journée.

    • Melvyn dit :

      Bonjour Aerius,

      Les carnets de tickets ne sont plus disponibles à la vente.
      Nous vous conseillons de vous orienter vers l’achat d’un Passe Navigo Easy, simple d’utilisation, fiable et pratique.

      L’achat de ce titre de transport peut être effectué en station/guichet ou auprès des commerces équipés et agréés.
      Il est rechargeable sur les appareils de vente, en guichet/station ou directement via votre smartphone avec l’application IDF Mobilités.

      Bonne journée

  51. Bill dit :

    Bonjour,

    Il semble que contrairement au Ticket+ la carte Navigo Easy ne permet pas d’effecter des changements de bus à tram ou de metro à RER. La carte serait décomptée d’un voyage a chaque changement alors que ce n’est pas le cas avec le Ticket+

    Qu’en est-il ?

    Merci.

    • Melvyn dit :

      Bonjour Bill,

      Effectivement avec la carte Navigo Easy dès que vous sortez du réseau ferroviaire vous serez décompté d’un voyage pour chaque changement.
      Le ticket t+ est quant à lui valable pour une durée de 1h30 à partir de la validation d’entrée sur le réseau.
      Vous trouverez toutes les informations concernant le ticket t+ ici
      Ces deux titres de transport sont assez similaires, je vous conseille de bien prendre connaissance des conditions d’utilisation de ces derniers afin de pouvoir choisir le plus adapté à votre situation.

      Bonne journée

  52. Hyp dit :

    Super ! Magnifique !
    Pmr ne résidant pas à Paris (donc pas de pass navigo !)
    Je prends le bus à joinville pour MD rendre au métro a Vincennes…
    Je monte difficilement dans le bus, déjà le chauffeur referme la porte sur mon sac de voyage… Moi : « bonjour, je voudrais u billet pour Vincennes »
    Réponse « … » pouce levé vers une étiquette derrière lui, il démarre sans attendre très brutalement ! Évidemment, me voilà à terre dans le bus, mon sac à moitié ouvert. Une femme m’aide et prend en charge mon sac, je me cale tant bien que mal pour faire face à l’affiche,. Me voilà lancé dans la tentative de décryptage de l’affiche.. Envoyer un sms au 93100 bus+numéro de ligne. Tapotant gomme je peux d’une main (bras impotent), brinqueballee par le bus qui va de plus en plus vite et ne s’arrête quasi jamais… impossible de finaliser… Je finis par aller m’asseoir près de la femme avec mon sac… Assise, je finis par valider… SMS en réponse… « présentez ce SMS au chauffeur » a moitié en pleur, je tente de remonter le bus de la mort jusqu’au muet (et sourd vu la radio à fond dans l’habitacle !!) qui conduit le bus sur des routes façon 24 h du Mans… Me voilà presque arrivée, le bus s’arrête… Je tend mon portable… Il ouvre les portes et un flot de gens me repousse ! J’abandonne… Enfin arrivée, je descend au métro par Escalator (jusque là, tout ça bien).
    Achat de titres de transport uniquement par automate… Donc on prend un carnet… Ensuite, c’est juste le roi Ubu aux enfers… J’ai du faire 5 stations avant d’en trouver une équipee d’escalators pour sortir, les agents presque agressifs me disant que je n’ai qu’à prendre un taxi (bien dur, qui me le paye ?) Un agent fini par m’aider et voyant mon ticket cartonné me declare :ça, c’est fini ! Moi : « mais je viens de les acheter ! » Réponse :dommage pour vous, on ne les reprends pas et ceux là ne seront bientôt plus utilisables !! Faut les mettre sur votre téléphone ! Je vais vous mettre l’appli !  » après quelques minutes » ah ben non, votre smartphone n’est pas compatible « il vous faudrait un pass navigo »
    Moi, mais je ne viens qu’une fois tous les 3 mois ?
    Réponse essayez le bus !
    Merci la ratp, charmants, accueillants, respectueux…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Hyp,
      Je suis navrée de l’expérience que vous avez traversé lors de votre voyage sur notre réseau de transport. En tant que service public, nous tenons à accueillir tous les voyageurs et de rendre les titres de transport accessibles à tous.

      Concernant les titres de transport valides sur le réseau bus, effectivement, il est privilégié soit de détenir un titre avant d’emprunter le réseau, soit de l’acheter via le système sms, mis en place, notamment depuis le début de la pandémie de Covid.

      Concernant le réseau de métro : si vous voyagez dans Paris, il est en effet intéressant de prendre le passe Navigo Easy (au coût de 2 euros), dans lequel vous pouvez charger un carnet de 10 tickets t+, qui sont valables de façon infinie. En ayant cette carte avec vous, à chaque fois que vous vous déplacerez en bus ou en métro, vous pourrez utiliser les titres de transport chargés. Le passe Navigo Easy a été créé pour les voyageurs occasionnels comme vous.

      Pour clarifier ce que mon collègue au métro vous a indiqué : le ticket t+ est amené à disparaître, dans quelques années, pour privilégier les systèmes dématérialisés de titres de transport. Pour le moment, c’est le CARNET de tickets t+ en carton, qui est progressivement retiré de la vente dans les gares et les stations en Île-de-France. Le ticket t+ reste pour le moment un titre de transport valide pour voyager sur le réseau bus, le réseau métro, le RER dans Paris, le tramway.

      En espérant avoir apporté un éclairage sur le titre de transport qui vous conviendrait. Bon courage pour vos prochains voyages.

  53. Fvo dit :

    Bonsoir, j’ai une carte fam. nombreuse bleue et je prends occasionnellement le train Versailles/Paris. je souhaiterais utiliser une titre dématerialisé pour remplacer le ticket carton mais je ne trouve pas l’offre correspondante. Pourriez-vous m’aider svp , merci beaucoup

    • Melvyn dit :

      Bonjour Fvo,

      Si vous êtes un voyageur occasionnel à Paris alors je vous conseille d’opter pour le passe Navigo Easy. Ce passe non nominatif, au prix de 2€ rechargeable depuis les automates de vente ou via votre smartphone vous permet d’y stocker, entre autres, des tickets t+ à l’unité et des carnets t+ dématérialisés (jusqu’à 3 carnets).

      Bonne journée

  54. Papik dit :

    Bonjour,
    J’ai une carte « Navigo Liberté+ ». Je dois aller à l’aéroport de Roissy mais je préfère la solution « RER B » à la solution « Roissy bus ». Puis-je prendre le métro puis le RER B sans problème ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Papik,
      Afin de vous rendre à l’Aéroport Charles-de-Gaulle, vous devez vous munir d’un billet « Origine/Destination », aussi appelé billet « Île-de-France » et indiqué la direction « Aéroport Charles-de-Gaulle », car votre passe Navigo Liberté + n’est valable que dans le réseau de Paris intramuros. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions complémentaires.
      Bonne journée

  55. Bleumi dit :

    Bonjour,
    Les billets « Ile-de-France » vont donc continuer a exister en carton tant qu’ils n’existent pas sur les cartes Navigo ?
    Bonne journée

    • Melvyn dit :

      Bonjour Camille,

      Je vous confirme que les billets Ile-de-France vont continuer d’être vendus jusqu’à leur apparition sur la carte Navigo.

      Bonne journée

  56. ... dit :

    je cite l’UFC
    «la carte Navigo Liberté + ne pourra, elle non plus, pas être utilisée sur le réseau RER et Transilien. Cette possibilité devrait arriver, tant pour cette dernière que pour Navigo Easy, à l’horizon 2021»
    2023 et pour voyager dans plusieurs zones occasionnellement on est toujours obligé de subir ces tickets démagnétisés 8 fois sur 10. Mais je comprends, les amendes ça rapporte trop. Imaginez si on pouvait avoir une carte qui fonctionne, le métier de contrôleur qui rapporte gros en gains tomberait en désuétude…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour,

      La tarification et la billettique sont gérées par notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilités. Nous appliquons donc les règles et proposons les titres tel que définis par notre autorité. Je vous invite à vous rapprocher d’Île-de-France Mobilités pour votre réclamation.
      Bonne journée

    • rems dit :

      Jamais eu de tickets démagnétisés et pourtant je ne prend pas de précautions particulières.
      Un billet démagnétisé, normalement on peut vous l’échanger.

  57. delbreu dit :

    Vieux de 80 ans et 83 ans, quels smartphones et versions android sont acceptés et ceux refusés, avec un seul téléphone pour 2 ou plus comme avec les petits enfants, peut on voyager ? Aucune info autre que cela est impossible, chacun doit avoir un smartphone à lui, même les enfants petits ou grands, merci du mépris de Pécresse à notre égard, qui elle probablement ne voyage qu’avec un chauffeur jamais, dans les RER et métro.
    Comment se fait le transfert du paiement CB Visa sur un PC chez soi vers le smartphone pour voyager sans perdre le billet et le droit de voyager. Aucune info.
    Peut on encore prendre le RER sans téléphone pour chacun, pas clair, avec le mépris envers les vieux à jeter en EHPAD pour mourir. (en ce moment sur télé A2 la « révolte des vieux » !!! )
    Vieux avec des vieux tickets en carton, peut on les utiliser encore de La Hacquinière RER à Nation ou à Charonne métro aller et retour.
    Le site île de Fr mobilité, vrai labyrinthe avec un vocabulaire pas clair, indique que ces cartons par 10 ont disparus depuis oct 2021 à la Hacquiniére, ce qui est faux car on les acheté après.
    Le site île de Fr mobilité ne répond pas à ces questions élémentaires pour vieux qui veulent voyager de nouveau après avoir échappé au Covid par confinement et découvrent un RER très modifié et inutilisable.
    Comment prendre le RER à deux avec des nouveaux tickets de quel type et sans smartphone adapté ( au mieux avec un seul smartphone pour deux avec un Play Store inaccessible par censure de Google impossible à supprimer, de fait vieux avec smartphones trop vieux à jeter à la poubelle tous les 2 ans, bien plus vite que les vieux ), car trop compliqué pour nous, stressés avec les avis très négatifs de gens jeunes qui ont payés plusieurs fois suite à bugs et erreurs et jamais remboursés. On regrette notre jeunesse avec très simple les poinçonneurs de tickets de métro, des petits trous fdans les années 1950….
    Comment on fait avec le smartphone en panne, inadapté, nous trop vieux, etc.. pour voyager sur RER et métro, ou avec un seul vieux smartphone pour plusieurs, comme moi et ma femme ou en famille avec plusieurs petits enfants jeunes sans smartphones chacun,
    En espérant une réponse par email, claire rapide utilisable ( pas le cas du site vrai labyrinthe manquant des points de repères fondamentaux au point qu’il faut lire wikipedia pour comprendre un peu quelque chose du vocabulaire déroutant comme t+= vulgaire Métro Paris d’autrefois et « origine destination » = RER d’autrefois !!!! ) cordialement des vieux ayant échappé au Covid.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Delbreu,

      Si vous voyagez entre la gare du RER B La Hacquinière et Nation / le métro Charonne, vous devez acheter pour chacun des voyageurs et vous-même (votre femme, vos petits-enfants, etc.) le titre de transport appelé Billet Origine/Destination autrement appelé Billet Île-de-France. Ce billet vous donnera accès à la fois au RER depuis la banlieue, mais aussi au métro dans Paris. Lorsque vous aurez terminé votre voyage et que vous quitterez les espaces de transport de votre destination (Nation / Charonne), le billet ne sera plus valable.

      Ce titre de transport est vendu dans les guichets des gares et des stations de métro. Je vous invite à solliciter mes collègues présents en gare/station, pour vous accompagner dans votre achat. Si vous êtes plusieurs à voyager, sachez qu’il est intéressant d’acheter un carnet de 10 tickets Origine/Destination ou autrement appelés billets Île-de-France, car le prix à l’unité du billet reviendra à 4€.

      Pour ce qui est des billets accessibles sur le téléphone, il ne s’agit que des titres de transport pour se déplacer dans Paris (Métro, tramway, RER). Puisque vous voyagez depuis une gare située en banlieue de Paris (La Hacquinière), vous n’êtes pas concernés par ces titres appelés « t+ ». Cependant, si vous avez besoin de voyager dans Paris uniquement, vous pouvez acheter votre ticket t+, à l’unité, depuis un guichet dans nos gares et nos stations à Paris.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations. Je suis navrée de l’expérience client que vous avez vécu pour vous renseigner sur les titres de transport à votre disposition.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez plus de précisions.
      Bon voyage sur notre ligne.

  58. Liliane Cohen dit :

    Bonjour
    J’ai acheté au guichet SNCF St Lazare LE PASSE NAVIGO EASY à 2 euros qui sert à prendre le bus – J’ai souvent des correspondances entre deux bus comment se passe le passage pour le contrôle J’ai entendu dire que nous pouvons prendre une correspondance sans passer mon Navigo vu que je l’ai passé une première fois
    Doit-on passer à nouveau de notre Navigo devant le composteur
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Liliane,
      Pour chacun des trajets en bus que vous effectuez, vous devez valider le passe Navigo Easy. La règle est la suivante : un trajet en bus = un titre de transport validé/ composté. Lorsque vous effectuez un trajet en bus en correspondance avec un autre trajet en bus, cela correspond donc à deux trajets : il faudra valider alors deux fois = une fois dans chacun des bus que vous empruntez.
      Merci pour votre vigilance pour rester en règle sur notre réseau.
      Bon voyage !

  59. Annabelle dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire l’achat de tickets de métro dématérialisés afin de voyager avec ma fille de 10 ans. Est ce que je peux passer mon smartphone 2 fois ? Si non je ne vois pas de solution sachant que j’ai déjà acheté les titres de transport.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Annabelle,

      Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser deux fois votre téléphone portable pour valider deux différents billets car la puce de votre téléphone qui permet de valider votre titre de transport ne peux pas être lue plusieurs fois d’affilée. Vous devez vous munir de titres et de moyens différents pour votre fille et vous-même.
      Bon courage pour vos trajets. Je vous invite à vous faire accompagner par les agents en gare.

  60. Angie dit :

    Bonjour,

    J’ai un enfant de 9 ans. Nous serons logés à Nogent sur Marne. Et nous aimerions nous rendre dans Paris intra muros.
    Je compte télécharger l’application « Bonjour RATP » pour acheter directement des ticket t+ avec mon téléphone (pour faire des trajets uniquement en bus depuis Nogent car, de ce que j’ai compris, les tickets t+, ne sont pas valables pour coupler Metro et bus…) .

    Mais comment je fais pour mon fils qui pourra voyager en tarif réduit ? Il n’a pas de téléphone et j’ai vu sur le site RATP qu’on ne pouvait pas associer tickets plein tarif et réduits sur le même smartphone … Quelle est la solution dans ce cas présent ?

    Merci pour votre réponse.
    Angie

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Angie,

      Pour prendre le bus depuis Nogent-sur-Marne jusqu’à Paris, vous devez utiliser le ticket t+. Il faut un titre de transport par personne. Le téléphone peut permettre de valider un titre de transport à la fois. Vous ne pouvez donc pas faire valider le billet de votre fils et votre billet sur votre téléphone pour un même trajet. Si vous réalisez plusieurs trajets entre Nogent et Paris, je vous invite à acheter un carnet de 10 tickets t+ au tarif réduit pour votre enfant à recharger sur un passe Navigo Easy (au prix de 2€), et de prendre un carnet de 10 tickets t+ à charger sur votre téléphone au tarif normal pour vous-même.

      Bon trajet sur notre réseau.

  61. Angie dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bonne journée

  62. didifart dit :

    Eh oui, il s’agit d’une augmentation des tarifs déguisée. Disparition totale des avantages d’avoir un carnet de ticket à partager puisqu’il faut 1 carte / personne.
    Si vous êtes à 5 et faites juste un A/R paris intramuros, avant il vous en coûtait 16.90€.
    Maintenant, cela vous coûtera 14.90+5×2 soit 22.90€.
    On remplace des tickets en carton facilement recyclable et, contrairement à ce qui est dit ne se démagnétisent pas, par du plastique, cuivre, silicone…

  63. Odilel dit :

    bonjour,
    pour aller à Paris, je prends le rer B à Orsay ville, la Hacquinière , Bures sur yvette ou Courcelles. J’ai acheté un carnet de 10 tickets à Courcelles sur Yvette, gare la plus éloignée de Paris pour être tranquille mais ces tickets sont refusés au départ dans les autres gares plus proches pourtant de Paris.pas tres logique, non?

    • Rayan dit :

      Bonjour,

      La politique des billets Origine-Destination vous contraint à devoir respecter le point de départ et d’arrivée indiqués sur votre billet, même si les gares sont situées dans la même zone, à la fois pour des raisons d’assurance sur votre trajet, mais aussi de comptage de nos voyageurs.
      Les règles entourant la vente des titres de transport en Île-de-France sont établies par Île-de-France Mobilités.

      Si vous souhaitez prendre le RER B dans une autre gare que Courcelles-sur-Yvette, vous devez vous munir du titre de transport qui indique le nom de votre gare de départ.

      Si vous voyagez de façon plutôt régulière, je vous invite à prendre un forfait Navigo Semaine. Retrouvez les informations sur ce titre de transport ici : Titres et tarifs.

      Bon courage pour vos trajets.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog