Bulletins de retard : la marche à suivre

Ce sont des situations qui arrivent, et nous en sommes conscients : lorsque le RER B est en retard, vous pouvez obtenir un justificatif dédié. Voici la marche à suivre.

En cas de problème sur la ligne (incidents divers ou accidents), vous êtes susceptibles d’être en retard à un rendez-vous. Dans ce cas, vous pouvez être dans la situation d’avoir à présenter un justificatif. La ligne étant co-exploitée par la SNCF et la RATP, il existe deux possibilités distinctes d’obtenir cette attestation, selon l’endroit où vous vous trouvez : entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye côté SNCF, et entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour la partie RATP. 

Vous voyagez entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye 

Si votre temps de retard est supérieur à 5 minutes, rendez-vous sur le site http://bulletinsretard.transilien.com. Pratique, le site vous invite à choisir votre gare de départ, celle d’arrivée et de sélectionner la date et l’horaire prévu. Attention : les bulletins ne sont disponibles qu’à partir de 8h le lendemain de votre retard, et restent téléchargeables 3 jours sur le site.  

Il est également possible depuis l’Assistant SNCF d’obtenir son bulletin de retard. Les conditions sont les mêmes que pour le site internet. Rendez-vous sur le menu général, cliquez sur « bulletin de retard » et choisissez « Transilien », comme détaillé ci-dessous.

Vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Pour obtenir un justificatif, votre temps de retard doit être supérieur à 15 minutes. Sur l’ensemble des gares RATP, vous pouvez demander vos bulletins aux agents en gare, ou contacter le service client au 3424. Vous pourrez également vous rendre sur le site www.ratp.fr/contacts/client. Immédiatement, vous serez pris en charge par le chatbot (assistant virtuel) qui orientera votre demande et vous enverra le formulaire dédié. 

Chatbot RATP

Vous voyagez entre la partie SNCF et la partie RATP ? 

Dans ce cas, il vous faudra effectuer la démarche sur les deux canaux, l’une complétant l’autre. 

Une question complémentaire ? N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires en bas de cet article, où à contacter Joy et Alexandra sur le compte twitter @RERB (en natif ou en DM).

Illustration © RATP – Bruno Marguerite

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