[TRAVAUX 🚧] Ce week-end, samedi 1er et dimanche 2 octobre, des travaux imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, toute la journée, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 2. ℹ️ Des bus de remplacement directs sont mis en place entre Mitry-Claye et l’Aéroport CDG 1 et 2. Des bus de remplacement desservent toutes les gares entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport CDG1. Préparez votre trajet sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, ou sur les sites iledefrance-mobilites.fr , ratp.fr ou transilien.com. Retrouvez toutes les informations sur cette interruption sur le blog du RER B.

Bulletins de retard : la marche à suivre

Ce sont des situations qui arrivent, et nous en sommes conscients : lorsque le RER B est en retard, vous pouvez obtenir un justificatif dédié. Voici la marche à suivre.

En cas de problème sur la ligne (incidents divers ou accidents), vous êtes susceptibles d’être en retard à un rendez-vous. Dans ce cas, vous pouvez être dans la situation d’avoir à présenter un justificatif. La ligne étant co-exploitée par la SNCF et la RATP, il existe deux possibilités distinctes d’obtenir cette attestation, selon l’endroit où vous vous trouvez : entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye côté SNCF, et entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour la partie RATP. 

Vous voyagez entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye 

Si votre temps de retard est supérieur à 5 minutes, rendez-vous sur le site http://bulletinsretard.transilien.com. Pratique, le site vous invite à choisir votre gare de départ, celle d’arrivée et de sélectionner la date et l’horaire prévu. Attention : les bulletins ne sont disponibles qu’à partir de 8h le lendemain de votre retard, et restent téléchargeables 3 jours sur le site.  

Il est également possible depuis l’Assistant SNCF d’obtenir son bulletin de retard. Les conditions sont les mêmes que pour le site internet. Rendez-vous sur le menu général, cliquez sur « bulletin de retard » et choisissez « Transilien », comme détaillé ci-dessous.

Vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Pour obtenir un justificatif, votre temps de retard doit être supérieur à 15 minutes. Sur l’ensemble des gares RATP, vous pouvez demander vos bulletins aux agents en gare, ou contacter le service client au 3424. Vous pourrez également vous rendre sur le site www.ratp.fr/contacts/client. Immédiatement, vous serez pris en charge par le chatbot (assistant virtuel) qui orientera votre demande et vous enverra le formulaire dédié. 

Chatbot RATP

Vous voyagez entre la partie SNCF et la partie RATP ? 

Dans ce cas, il vous faudra effectuer la démarche sur les deux canaux, l’une complétant l’autre. 

Une question complémentaire ? N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires en bas de cet article, où à contacter Joy et Alexandra sur le compte twitter @RERB (en natif ou en DM).

Illustration © RATP – Bruno Marguerite

Partager cet article
commentaires 5
  1. Donia bentahar dit :

    Bonjour , je vous contacte car il n’y pas de trains jusqu’à 20h ( rer b) .
    Comment sa se passe pour avoir un justificatif

  2. Valfeu dit :

    Ce n’est pas normal. Obtenir son billet côté sncf est trop compliqué.

    Quoi de dur que d’imprimer sur un petit papier la cause du retard, l’heure de début de retard et l’heure de délivrance du billets avec indiqué combien de temps de retard (plus de 5 minutes de 15 minutes ou de 30 minutes)? Rien et la ratp le fait bien elle.

    Pourquoi le sncf ne le fais plus. De plus il y a des personnes qui connaissent rien à internet et c’est aux retardataires d’imprimer leur billets.

    Honte à la sncf de vrais fainéants oui. SNCF, refaites la délivrance de billets de retard ça vous coûtera pas plus et c’est vous qui serez lesté de 30 minute ou 1h00 en moins sur vos salaires, c’est les pauvres retardataires à qui on réponds: Non on ne fait plus ça.

  3. Fodé dit :

    Je voudrais un justificatif de retard
    Ligne concernée B

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Fodé,

      Nous ne fournissons pas de justificatif depuis le blog.

      Cependant, sachez qu’il existe deux processus différents pour obtenir un justificatif de retard selon l’endroit où vous vous trouvez : entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye côté SNCF, et entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour la partie RATP, comme expliqué dans l’article.

      – Si vous voyagez entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : Si votre temps de retard est supérieur à 5 minutes, rendez-vous sur le site http://bulletinsretard.transilien.com.
      – Si vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse : vous pouvez demander vos bulletins aux agents en gare, ou contacter le service client au 3424. Vous pourrez également vous rendre sur le site http://www.ratp.fr/contacts/client.

      Bon après-midi

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog