13072017

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Tout sur le confort climatique dans les trains du RER B !

Point sur les systèmes existants dans nos trains. Focus sur la ventilation réfrigérée présente dans les trains rénovés.

Nous avons parfaitement conscience des conditions difficiles rencontrées par nos voyageurs à bord des rames lors des températures extérieures élevées.

Tout au long de l’année, les équipes de maintenance s’assurent que la ventilation réfrigérée à bord de nos trains se comporte au mieux (échange des filtres, dépoussiérage des blocs…). Tout particulièrement pendant 2 mois avant la période dite «chaude», le service de maintenance fait une opération coup de poing. Cette opération consiste essentiellement à faire du dépoussiérage au niveau des détecteurs.
Depuis les derniers retours d’usine des trains rénovés il y a 2 ans, nous avons significativement pu augmenter le taux de disponibilité de la ventilation réfrigérée.

Aussi, tous les mois, des mainteneurs effectuent un contrôle en service voyageur sur un nombre représentatif de trains.

Ce qu’il faut d’abord savoir avant toute chose !

En premier lieu, inutile de blâmer le conducteur, il n’a pas la main sur la ventilation réfrigérée. Il ne dispose pas de commande en cabine pour la mettre en route. Elle s’active automatiquement via des sondes, en fonction de la température.

Chose importante également, seules les rames rénovées (appelées MI79R), qui représentent les 80% du parc sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée.

Les rames non rénovées (appelées MI84) qui représentent donc 20% du parc sont équipées de la ventilation mécanique forcée qui aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des trains, diffusant ainsi un courant d’air pour les voyageurs.

Comment fonctionne la ventilation réfrigérée  ?

Ce système utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur relative. Ce n’est donc pas une climatisation comme vous pouvez l’avoir dans votre voiture ou encore dans votre maison pour les plus chanceux.

Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée.  La ventilation réfrigérée permet en effet de diminuer la température par rapport à celle qu’il ferait dans le train sans ventilation, et non de maintenir la température à une valeur donnée constante quelle que soit la température extérieure.

Pourquoi pas une vraie climatisation ?

La climatisation classique est particulièrement énergivore en alimentation électrique. Installer ce système sur nos  trains et produire un air climatisé en le diffusant dans toutes les voitures suppose une puissance de réfrigération installée et une masse à transporter dont le dimensionnement serait si important qu’il ne pourrait être embarqué sur nos trains, qui je vous le rappelle, ont une quarantaine d’années aujourd’hui et sur lesquels une climatisation n’était, à la base, pas prévue.

Vitres fermées, fraîcheur préservée !

L’ouverture des fenêtres annihile les effets désirés de la ventilation réfrigérée. Il est ainsi recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant le voyage.

4000 autocollants sont apposés sur les vitres des trains rénovés.

Cette version sur fond blanc et gris, traduite en plusieurs langues ont fait leur apparition progressivement à l’été 2015. Suite à vos remontées, nous avions décidé de remplacer les précédents autocollants jugés illisibles pour certains d’entre vous (gris sur fond transparent).

 

Retrait des anciens autocollants et pose de la nouvelle version en été 2015

 

Le conducteur peut, à son initiative, déclencher l’annonce sonore automatique dans les trains incitant à laisser les vitres fermées. Mais celui-ci doit avoir la certitude que la ventilation réfrigérée est bien fonctionnelle dans chaque voiture de son train, ce qui n’est pas chose aisée.

Si vous constatez des vitres ouvertes alors que vous vous rendez compte que la ventilation fonctionne, rien ne vous empêche de nous aider en fermant les fenêtres ouvertes ! Cela rendra la ventilation réfrigérée encore plus efficace 😉

Il n’est pas envisageable de condamner les fenêtres fermées. Leur ouverture par les voyageurs a pour but d’éviter les risques de «panique» en cas d’absence de renouvellement d’air frais.

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    • Elice

      Bonjour,

      Je me permets de corriger : « Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée. » : FAUX.
      Avec des températures extérieures de plus de 25°C, la température dans les rames restera plus élevée encore que dehors, voire insupportable ».

      La réalité, c’est ça. Merci de ne pas la contourner. Sinon, nous vous proposons toujours de venir faire quelques voyages en conditions réelles avec nous (et pas seulement Châtelet – Denfert).

      Bonne journée,
      Elice

      • vincent 92

        Vous êtes totalement en dehors de la réalité votre air rafraîchit ou je ne sais quoi ne fonctionne absolument pas ! jai meme parl a un des conducteurs qui m’a avoue que vous ne faisiez les reaparatikbs qu’au comme goutte à cause des coûts et pendant ce temps nous suffoquons dans les trains et vous vous en tapez totalement . Nous payons un service obsolète , pour souffrir en période estival c’est absolument inadmissible , cest tout votre système quil faut revoir .. prenez le train avec nous et vivez ce que nous vivons au quotidien .. si on ferme les fenêtres on meurt … il faut arrêter de payer nos abonnements qui vont encore augmenter et peut être qu’enfin nous serons écoutés !!

      • Jean-François

        Si vraiment c’est ça la réalité, alors autant faire des économies et retirer toute réfrigération !
        Non, sérieusement, ça marche quand même la réfrigération de l’air, même si ce n’est pas parfait ! En revanche, quelque chose qui fait vraiment la différence, ce sont les fenêtres fermées. Il suffit d’une qui reste ouverte pour qu’on sente la différence. L’air frais s’enfuit alors directement sans passer sur les voyageurs. Et combien de fois ces fenêtres restent grandes ouvertes !
        Certaines personnes referment les fenêtre ouvertes, ou demandent aux autres usagers de les fermer. J’en fait partie. Essayez, vous aussi. Si tout le monde faisait ainsi, nous gagnerions tous en confort.

    • Hélas

      L’article est bien difficile à lire tant il essaye de vanter un « confort » qui brille par son absence !
      Donc pour résumer l’article et parler normalement :
      1. IL N’Y A PAS de climatisation (dite classique) dans aucun RER B quel qu’il soit. Point barre.
      2. Il n’y a aucune clim ou ventilation réfrigérée ou quoi que ce soit, parce que ça n’a jamais été prévu, dans les vieilles rames (les bleu-blanc-rouge).
      3. Il y a une ventilation réfrigérée (pas une clim mais ça rafraichit un peu) dans les rames récentes (celles avec du vert) MAIS qui fonctionne mal (capteurs déficients ou usagers qui ouvrent les fenêtres quand ça pourrait fonctionner).

      Ok. C’est clair là non ? En tant qu’usagé vous allez souffrir quand il fait chaud.
      Je corrige le titre : RER B : LA CLIM : AU PIRE ÇA NE MARCHE PAS DU TOUT , AU MIEUX ÇA FONCTIONNE MAL. Le système n’est pas folichon, de l’aveu même du blogeur : à 40°c c’est là qu’on en a le plus besoin et c’est là que ça a peu de chance d’être efficace, quand ça fonctionne… Et pour ceux qui pensent qu’il y a un mieux à venir c’est clair aussi : la clim ne pourra jamais être installée (trop couteux en énergie etc). A moins peut-être que ce soit conçu pour des rames du futur ( dans 20 ans, 30 ans ?). Il faudra souffrir longtemps encore.
      Il nous manque les données chiffrées dans cet article : de combien de degré « rafraichit » une ventilation réfrigérée par rapport à la température extérieur (à 40°c, 38 ? 35 ?…)
      Quels sont les résultats des « mainteneurs » qui effectuent « un contrôle en service voyageur » de ces rames mal ou pas réfrigérées ? On peut le savoir ?

      Bon en tout cas je pense que c’est clair maintenant pour tout le monde. Merci donc.
      Pour info j’ai pris le métro à Lisbonne au Portugal par des températures caniculaires : toutes les rames sont climatisées parfaitement. On ne peut pas s’empêcher d’être étonné quand on est usagé du RER B non ? Le RER B c’est le moyen de transport qui plus est, qui relie les deux aéroports internationaux ROISSY et ORLY et accueille donc un paquet de voyageurs étrangers qui découvrent avec stupéfaction dans la chaleur écrasante des rames tout le manque de moyens de nos infrastructures et/ou l’incompétence de nos ingénieurs.

      • jc

        En fait, vous demandez des chiffres qui sont impossibles à donner.

        On ne peut pas demander à un frigoriste de donner la température de rafraichissement d’un équipement, c’est mathématiquement impossible à donner.

        Par contre, on peut donner la puissance froid embarquée dans les trains. Christophe vous avez des chiffres à ce sujet ? Système inverter (module la puissance froid en fonction de la demande), ou on/off ?

        J’explique pourquoi il est impossible de donner une température.
        Par 40°C extérieur (pour reprendre votre chiffre qui me semble bien comme exemple), à l’ombre (sans de production de chaleur extérieur), avec la rame vide.. (sans production de chaleur à l’intérieur, chaque personne dissipe presque 100w de chaud en été) .. vous pouvez imaginer que le système est capable de maintenir 25° dans la rame.

        Par 40°C extérieur, en plein soleil à 13h.. (le midi solaire, avec 1kw/m2 de puissance chaud fournie gracieusement par le soleil).. avec un train bondé ( bien plus que 1300 personnes en service normal) .. Là, vous pouvez climatiser ce que vous voulez.. ça va rien refroidir du tout. Le système va juste tenter de ne pas aggraver la température en évitant d’avoir un RER en mode four solaire.

        Ensuite, à chaque arrêt, vous avez ouverture de portes : Hop le précieux froid qui fuit rapidement au sol sur le quai…

        Bref pour avoir un peu étudié la thermique.. c’est très difficile d’assurer une température dans un bâtiment.. sans surdimensionner le système de refroidissement .. et sur le RER.. ça reviendrait à prendre la puissance dédiée à la traction .. pour faire du froid.

        On rajoute que les RER sont mal isolés.. car l’isolation ça ajoute du poids.. ce poids retirer de la capacité de transport. C’est donc assumé que les transports en commun de forte capacité sont mal isolés.

    • Vahé Damassian

      Les indications de fermeture de fenêtre traduites en Anglais… je crois que je vais verser une larme de joie :¨) Ce n’est pas ironique, je pense que beaucoup de touristes ouvrent les fenêtres l’été. ça aura un bon impact.

      Merci pour cet article!

    • Jos

      Bonjour
      Tant que vous ne changerez pas vos trains le confort sera toujours aléatoire. Pourquoi laissez la possibilité d’ouvrir les fenêtres ? La climatisation ou air réfrigéré ne sera jamais optimum dans ces conditions. Autres remarques concernant le Wi-Fi. Vous comptez l’installer sur l’ensemble du réseau transilien ?

    • Bernard Wentzel

      Je crois avoir, suite au récent comité de ligne apporté une suggestion, reprise en partie par le commentaire préalable. Les usagers ne manque pas d’agressivité quand on propose de fermer les fenêtres, malgré les explications qu’on peut donner. Trop nombreux les voyageurs qui ne maîtrisent pas le français et auxquels expliquer cette nécessité n’a aucun sens.
      J’ai proposé – et l’agent de conduite doit savoir quelle catégorie de train il conduit, – qu’une annonce mécanique soit diffusée dans les voitures équipées. Ce qui évitera toute confrontation avec ceux qu’on peut dénommer réfractaires, et invitera chacun à suivre les recommandations

      • Labinocline

        Bonjour,
        Je suis d’accord avec vous. Il y a peu suite à la demande d’une passagère j’avais fermé une fenêtre, qui a aussitôt été rouverte par la personne assise en face de moi… Le RER B à des défauts, mais là il faut admettre qu’il y a besoin d’éduquer les passagers. Une annonce systématique à chaque arrêt en période de grosses chaleurs, c’est très énervant pour les usagers, mais il n’y aura peut-être que comme ça qu’on finira par laisser les fenêtres fermées.

    • lem91

      je plussoie Elice!!!!!!!!!! et !

    • lem91

      « Les rames non rénovées (appelées MI84) qui représentent donc 20% du parc sont équipées de la ventilation mécanique forcée qui aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des trains, diffusant ainsi un courant d’air pour les voyageurs. »
      et pourtant,il m’est arrivé d’avoir une ventilation meilleure et plus agréable dans une MI84 que dans une MI79R!! l’air soufflait assez fort et c’était trés agréable!!…

    • Laurent75010

      Rer B Aeroport CDG vers Paris. Train neuf. Bloqué sur les voies pour. Soit disant personnes bloquées sur les voies. Pas d’acclim. Insupportable
      Mais j’imagine que personne ne lira ce commentaire …

    • Viviane

      Effectivement, il fait généralement notablement plus chaud DANS la rame qu’à l’extérieur.
      Je descends souvent le soir à Antony contente d’être sur le quai où il fait 30°…

    • Steph91400

      Oui on est plus au alentour de 40°, genre un four!! Pas possible de mettre de clim? Alors pk dans le RER c , c est le cas. Il fait limite trop froid… En attendant, programme de rénovation des rames commence en 2010 et tjrs pas fini en 2017….un peu plus de considération pour vos clients/usagers !!

    • jc

      Plusieurs points :

      Curieusement sur les TGV, les bombardiers, les nouveaux trams et les nouveaux métros, il n’y a pas de fenêtres qui s’ouvrent. Pourquoi par sur le RER . Ils sont tout aussi exposés aux problèmes de panique. Et ça n’a pas été jugé utile dans ce cas. C’est un débat sans fin. Au moins limiter le débattement. Sur les rames du RER A, le débattement est divisé par 2 par rapport au RER B. ça ne semble pas déranger les gens dans les trains.

      Certaines fenêtres descendent toutes seules. J’ai déjà été refermer 4 fois une fenêtre pendant un trajet de 4 stations.. à la longue, ça fatigue.

      Le fonctionnement de la réfrigération n’est pas indiqué par un voyant dans les trains, quand il fait chaud car des zozos ont ouvert les fenêtres (ou qu’elles se sont ouvertes toutes seules..).. il est parfois compliqué d’éduquer les gens en leurs disant « tu as chaud, c’est normal, la fenêtre est ouverte..  » HEIN !
      Alors que la personne en face, dégouline et apprécie d’avoir un courant d’air entre 2 stations.. J’ai déjà eut plusieurs fois subit des regards noirs de sens quand je ferme une fenêtre en arrivant dans un train.

      Je n’ai JAMAIS entendu la synthèse vocale annoncer qu’il fallait fermer les fenêtres. Un voyant sur le tableau de bord, en plus d’un voyant au plafond du RER serait intéressant comme retour d’information.
      Oui, je me répète ! Un voyant, s’il vous plait, un VOYANT dans le train pour nous dire quand le frigo marche !

      La ventilation réfrigérée semble fonctionner mieux ces derniers semaines. Quand elle marche, on la ressent… sauf quand les fenêtres sont ouvertes.

    • Philae

      Donc quand on sent une bouffée de chaleur qui sort du RER, c’est normal ? Quand on constate en période de canicule qu’on ressort les vieilles rames plutôt que les récentes, c’est normal ?
      Vous êtes sérieux là ?
      C’est très joli sur le papier ce que vous racontez là, mais on en est au 3e épisode de chaleur, et je n’ai jamais eu de ventilation réfrigérée. Idem parmi mes collègues. Alors le service de maintenance a peut-être un peu de pain sur la planche ainsi que les ingénieurs, car peut-être que les sondes ne sont pas vraiment au point.
      Venez sur le terrain, empruntez les RER à 18h juste par 25 degrés, même pas par canicule, venez juste essayer. Je rejoins totalement Elice, de toute évidence vous n’êtes pas du tout dans le concret ou la réalité des choses.
      Vivement les JO, qu’un peu d’ordre soit mis dans tout ça puisque ça va devenir une rame empruntée par des gens qu’on écoutera, eux, pour l’occasion. #ironie

    • jouan

      Voyageant quotidiennement sur la ligne du rer b, j’apprécie ce petit air frais. Mais gros problème avec les bagages des voyageurs qui bloquent les allees et occupent souvent un siège sans titre de voyage 😣 Il y a là une action à mener. Merci

    • bebe

      Bonjour,

      Dans le wagon ZBD 8254 j’étais tombé sur une fenetre dont la position basse était tellement forcée que je ne pouvais pas la refermer.

    • Alex93

      Tout comme la climatisation qui est automatique le message qui invite à fermer les fenêtres devrait l être car j ai du l entendre 2 à 3 sur les 4 dernières années ! Depuis la mise en place des rames rénové toute les fenêtres sont constamment ouverte quand la température monte donc la climatisation s étend et l on en profite jamais !!!

    • Hélo

      Bonjour,
      Cet article est des plus amusant je trouve.
      Il tient plus de l’utopie que de la réalité, les seuls train qui connaissent la fraîcheur en été sont les nouveaux Wagon BOMBARDIER violet et blanc qui sont spacieux et bien équipé.