Pour la Fête de la musique, Île-de-France Mobilités vous propose un forfait spécial à 4€ vous permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (sauf Orlyval), le 21 juin dès 17 heures et jusqu’au lendemain 7 heures. Pour plus d’informations sur l’ensemble des transports en service toute la nuit, allez sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/fete-musique-2022

Des annonces sonores pas comme les autres

Le salon Japan Expo approche à grands pas. Le RER B vous y emmène dans la bonne humeur grâce aux annonces sonores dédiées. Au micro, Brigitte Lecordier, célèbre voix de nombreux animés.

C’est la seconde fois que Brigitte Lecordier a bien voulu prêter sa voix au RER B, la ligne qui vous emmène au salon Japan Expo, qui aura lieu au Parc des Expositions de Villepinte, du 13 au 16 juillet. (Pour organiser votre voyage vers le salon, rendez-vous ici : Du 13 au 16 juillet c’est la Japan Expo : comment vous y rendre ? (rerb-leblog.fr)

Voix bien connue des petits et des grands, Brigitte Lecordier a incarné des personnages emblématiques de dessins-animés et de manga, parmi lesquels Oui-Oui, Arthur et Alexandre dans Babar, ou San Goku et San Gohan enfants dans Dragon Ball.

« Pour faire du doublage, il faut être comédien »

C’est au centre de commande du réseau (CCR), à Saint-Denis, où sont rassemblées les équipes du RER B, en charge de sonoriser les gares du nord de la ligne, que Brigitte Lecordier s’est rendue, afin d’enregistrer des annonces sonores un peu particulières.

Les équipes ont imaginé des textes d’annonces qui changent du quotidien, dans leur tonalité et leur esprit, et qui rappellent les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on emprunte le RER B :

  • le billet valable pour venir en gare de Parc des Expositions,
  • le fait de se répartir sur le quai, etc.

En quelques minutes, Brigitte prend connaissance des textes, modifie des tournures de phrases, ajoute des intonations et s’approprie « ses lignes ».

Ensuite, direction la salle opérationnelle, où elle enregistre, tour à tour, plusieurs annonces. Sa joie et sa bonne humeur attirent les regards des équipes de la CCR.

D’une annonce à l’autre, Brigitte passe de la voix enfantine de Oui-Oui à celle plus énergique et amusée de San Goku : une véritable démonstration de doublage !

Prêtez l’oreille pour entendre Brigitte Lecordier dans les gares de l’axe Nord, notamment Parc des Expositions ou Gare du Nord, et retrouvez la comédienne au salon Japan Expo, le 14 juillet pour un doublage en scène, en direct, du smartoon Pick Me Up ! en partenariat avec piccoma.

Des événements sur le RER B aux annonces sonores inédites, il n’y a qu’un pas !

Comme Brigitte Lecordier, d’autres se sont prêtés à l’exercice de faire des annonces sonores pour accompagner les voyageurs du RER B vers des événements sportifs, culturels ou musicaux. Des personnalités aux voix célèbres, des visages familiers, ont eu la gentillesse de contribuer à animer les annonces sonores pour les gares de La Plaine-Stade de France ou encore Parc des Expositions. Les derniers en date, l’artiste Soprano, l’entraîneur de foot Elie Baup, l’homme de télévision Nikos Alliagas, ont vu leur voix résonner sur le réseau du RER B.

Souvenez-vous de l’annonce mystérieuse de Soprano, qui a fait l’objet d’un jeu concours sur Twitter, au printemps dernier :

Soyez attentifs aux prochaines annonces dans vos gares, à l’occasion de la coupe du monde de rugby, peut-être que des sportifs de haut-niveau vous accompagneront sur votre trajet…

Partager cet article
commentaires 2
  1. Joatia dit :

    Bonjour,

    C’est une bonne idée d’amener de la bonne humeur dans les annonces sonores.
    Mais est-ce que les équipes en charge de la sonorisation des gares du nord de la ligne pourraient également réaliser des études afin de rationaliser le nombre d’annonces en gare ? On peut appeler ça de la pollution sonore étant donnée la fréquence d’annonces dans certaines gares.
    Dans certaines gares, les volumes d’annonces sont adaptées à la fréquentation de la gare. En gare de la Plaine Stade de France, les annonces sont diffusées même lorsque les quais sont entièrement vides quand la station est fermée pour travaux. Dans certaines gares ils ont également retiré les jingle SNCF qui n’apportent rien à l’annonce mais gènent uniquement les riverains. Enfin, est-ce que les volumes sonores (toujours comme déjà fait dans d’autres gares) pourraient être revus à la baisse car les annonces sont beaucoup trop fortes pour les usagers et pour les riverains.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Joatia,
      Je vous remercie pour votre commentaire et votre appréciation des annonces sonores joyeuses, qui permettent de sortir de l’ordinaire. Effectivement, il ne faudrait pas que cela nuise à la transmission de l’information que nous donnons aux voyageurs et qui semble fondamentale. Je transmets votre requête aux équipes en charge des annonces sonores, pour qu’ils vérifient les fréquences d’annonces et les installations sonores, notamment si elles sont bien calibrées pour le volume adéquate.
      Bonne journée et n’hésitez pas à nous solliciter sur le blog !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog