
Des travaux hors norme impacteront vos trajets les 12,13 et 14 août 2023
Le RER B sera interrompu entre Gare du Nord et Mitry-Claye. L’accès à l’aéroport Charles-de-Gaulle depuis le RER B sera limité. Nous invitons les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage.
Depuis plusieurs années, l’axe ferroviaire du nord de l’Île-de-France fait également l’objet de travaux importants. Ainsi, une opération hors norme impliquant la fermeture de la ligne entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye et Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois aura lieu le samedi 12, le dimanche 13, et le lundi 14 août. Elle constitue un jalon indispensable au bon déroulement du projet Charles de Gaulle Express. Elle permettra aussi la mise en service d’installations utiles au RER B à la Plaine Stade de France, qui viendront compléter les installations de retournement du Bourget mises en service à la suite des travaux de l’été dernier. A travers de ces deux opérations, au Bourget, puis en gare de la Plaine Stade de France en 2023, sera créé un dispositif de terminus provisoires permettant de maintenir des trains en cas de coupure des circulations sur certains tronçons de la ligne.
Traditionnellement, l’été, la fréquentation diminue en moyenne de 30% fortement dans les trains ce qui n’est pas forcément le cas sur la ligne RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France, avec plus de 1 million de voyageurs par jour. C’est pourquoi la préfecture de la région d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs invitent tous ceux qui le peuvent à reporter leur voyage, en particulier le lundi 14 août.
Afin de permettre aux voyageurs du quotidien et aux occasionnels de prendre leurs dispositions et de prévoir, s’ils le peuvent, des itinéraires de contournement, une information massive est réalisée depuis avril. De plus, une communication spécifique sera adressée aux salariés et leurs employeurs, aux administrations et leurs employés, aux opérateurs de tourisme, et bien sûr aux habitants des territoires du RER B.
0