#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Un drone testé sur le RER B à Mitry-Claye

Testé en novembre dernier par SNCF pour inspecter le viaduc ferroviaire de Roquemaure, sur la ligne à Grande Vitesse Paris-Marseille, c’est au tour des équipes caténairistes SNCF de la ligne B du RER d’expérimenter l’utilisation d’un drone sur son réseau.

Mi-mars, un petit aéronef a ainsi survolé le site de Mitry-Claye, au nord. Semblable à une araignée volante, avec une caméra infra rouge et un appareil photo à la place des yeux, l’engin a pris son envol avec une double ambition : faciliter la surveillance du réseau et la résolution d’un incident.

Vers une meilleure vision

RER B DronePiloté à distance à l’aide d’un simple joystick, le drone permettrait aux équipes à terre d’avoir une vision en hauteur, idéale pour inspecter le réseau (pour prévoir les opérations de maintenance ou encore en prévention et lutte contre les vols de métaux) et les équipements en hauteur, difficiles d’accès. En cas d’incident caténaire par exemple, le drone pourrait alors fournir aux équipes techniques une aide au diagnostic de la caténaire et de la toiture du train.

Blog_RERB_Drone_MitryDans un second temps, le drone pourrait être utilisé en cas de perturbations (obstacles ou personnes sur les voies par exemple) pour fournir au Centre de commandement unique une vision en temps réel d’une zone donnée et ainsi faciliter les prises de décisions.

Partager cet article