Interruption entre Bourg-la-Reine et Robinson

Du 22 juillet au 25 août, toute la journée, les circulations seront interrompues entre Bourg-la-Reine et Robinson dans les deux sens de circulation.

Du samedi 22 juillet au vendredi 25 août, toute la journée, d’importants travaux d’adaptation pour préparer l’accueil du futur matériel roulant MI20, mais aussi des travaux de modernisation du poste d’aiguillage de Bourg-la-Reine engendreront l’interruption des circulations dans les deux sens entre Bourg-la-Reine et Robinson.

Comment vous déplacer ?

Les lignes de bus réguliers seront renforcés :

LIGNE DE BUS 128 :

  • Toutes les 15 minutes aux heures creuses et toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi,
  • Toutes les 12 à 15 minutes aux heures creuses et toutes les 8 à 10 minutes de 11h à 19h le samedi et le dimanche

LIGNE DE BUS 192 :

  • Toutes les 15 minutes aux heures creuses et toutes les 7 à 10 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi
  • Toutes les 15 minutes aux heures creuses et toutes les 8 à 10 minutes de 11h à 19 le samedi et le dimanche

LIGNE DE BUS 394 :

  • Ligne renforcée aux heures de pointe le matin et l’après midi du lundi au vendredi et de 10h à 17h le samedi et dimanche.

Retrouvez les plans de quartier des gares et le positionnement des arrêts de bus ci-dessous :

Cependant, en plus de ces bus, le projet « Pont de Chartres » vous propose une solution complémentaire, comme lors des précédentes interruptions de trafic : la location de vélo à assistance électrique en libre-service appelée Zoov.

Toutes les gares entre Bourg-la-Reine et Robinson et entre Bourg-la-Reine et Courcelle-sur-Yvette sont équipées de station afin de pouvoir prendre et déposer votre vélo dans la gare de votre choix.

Pour accéder à ce service, du 14 juillet au 20 août, si vous êtes abonnés au Pass Navigo vous pouvez avoir accès à la location des vélos, dont 30 minutes gratuites par jour ou profiter des 30 premières minutes gratuites avec le code RATPZOOV30 même si vous n’êtes pas titulaire d’un Pass Navigo.

Vous pouvez activer vos réductions en quelques clics via l’application ZOOV (AppStorePlaystore) directement sur votre smartphone.

Si vous êtes concernés par cette fermeture, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner.

Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 23
  1. Phi. dit :

    Bonjour,
    2 bus 192 en 15 minutes pour transporter tous les passagers de Robinson et Sceaux, est-ce vraiment suffisant ?
    Quant aux Zoov, ce matin à 8h il n’y en avait plus à la gare de Sceaux. Que peut on en attendre la semaine prochaine ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Phi,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Nous avons remonté cette problématique de fréquence des bus, pour améliorer ces trajets alternatifs.
      Bon courage pour vos trajets

  2. Freddy dit :

    Bonjour.

    Concernant l’interruption de trafic entre Robinson et bourg-la-reine, les usagers doivent-ils payer un ticket de bus en plus de leur ticket de rer pour rejoindre les stations non desservies durant ces travaux ?

    • Rayan dit :

      Bonjour Freddy,

      Je vous confirme que les usagers doivent payer un ticket de bus pour emprunter les bus afin de rejoindre les gares fermées pour l’interruption, entre Robinson et Bourg-la-Reine. Il s’agit de bus de lignes régulières (128,192,394). Pour poursuivre votre trajet sur le RER B, vous devez prendre un billet Île-de-France / Origine-Destination. Les informations sur les tarifs et les titres de transport sont disponibles ici : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs

      N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

      Bonne journée

    • Freddy dit :

      C’est tout de même gros : outre le fait qu’aucune navette de substitution n’est mise en place (et que les lignes de bus censées être renforcées ne le sont visiblement pas tant que cela), les usagers (sans abonnement) qui verront donc leur temps de transport rallongé, vont devoir payer plus cher que d’ordinaire. On voudrait inciter les gens à ne pas prendre les transports en commun, on ne s’y prendrait pas mieux !

      Merci néanmoins pour votre retour…

    • Melvyn dit :

      Bonjour Freddy,

      Effectivement le temps de transport est rallongé et les usagers vont devoir payer un peu plus cher. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un partenariat avec Zoov jusqu’au 20 août. Vous pouvez emprunter et laisser ces vélos dans toutes les gares de Bourg-la-Reine à Robinson / St Rémy.

      Bonne journée

    • Freddy dit :

      Bonjour,

      Faisons un point concret sur la situation.

      – Lundi 31 juillet, environ 25 minutes d’attente entre deux bus de la ligne 192 en fin de matinée (bien loin des 15 minutes que vous avancez).

      – Mardi 1er août, porte d’Orléans, aux alentours de 18:00 : 10 minutes ont passé sans que le moindre bus 128 s’y arrête, suite à quoi trois bus 128 ont assuré un service partiel avec pour terminus Dampierre. Pour rejoindre Robinson, il a fallu attendre 20 minutes, et emprunter un bus bondé.

      – Dans une précédente réponse, Melvyn indiquait que « les usagers vont devoir payer un peu plus cher » les transports. Quand on combine trajet en métro ou RER avec un trajet en bus, cela double quasiment le coût du trajet, ce qui est carrément (et non pas juste « un petit peu ») plus cher.

      – Melvyn, toujours, évoquait les alternatives au bus avec le partenariat (payant) zoov : pour ne citer qu’elles, comment font les personnes à mobilités réduites, malvoyantes, âgées, ou encore accompagnées d’enfants en bas âge ? mais aussi celles qui se retrouvent sans vélo (comme évoqué plus haut) ? Et enfin, les jours de pluie ou de vents forts (comme c’est souvent le cas en ce moment) ?

      Il serait peut-être bienvenu de remédier concrètement à tous ces désagréments en mettant en place une navette, ou en dédommageant les usagers (e.g. réduction du coût des forfaits pour les détenteurs d’un pass navigo, permettre aux titulaires d’un ticket origine-destination d’emprunter le bus sans s’affranchir d’un ticket supplémentaire).

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Freddy,
      Nous avons fait remonter les temps d’attente plus rallongés que prévus pour les lignes de bus régulières, afin d’améliorer la desserte des gares fermées pour travaux.

      Les billets de RER permettent de prendre le RER. Lorsque nous avons la possibilité de mettre en place des bus de remplacement du RER, le billet RER est donc valide pour emprunter ces navettes spéciales. Lorsque vous empruntez un bus de ligne régulière, comme pour tout le reste du réseau bus, vous devez vous munir d’un titre de transport valide dans ce bus, donc pas un billet RER.

      Le partenariat avec Zoov, pour proposer des vélos est mis en place en supplément du dispositif de renfort des lignes régulières. Proposer un mode de transport en plus, et pas en remplacement, n’est en aucun cas, une façon de discriminer les personnes à mobilités réduite, ou avec des enfants en bas âge. La RATP est une entreprise de service, qui transporte tous les publics. Pour rappel, la ligne est certifiée Cap’Handéo. Vous pensez bien que si nous avions la possibilité de faire circuler des bus de remplacement dédiés pour pallier à la fermeture de la branche Robinson, nous l’aurions fait.

      Les travaux réalisés sur la branche Robinson sont indispensables pour améliorer la ligne et préparer l’arrivée du futur matériel roulant qui changera significativement la qualité de la ligne et le quotidien de ses voyageurs. Le système de dédommagement mis en place dans le cadre du contrat avec l’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités n’inclut pas des travaux indispensables, dans les calculs qui ouvrent les campagnes de remboursement.
      Bonne journée

  3. Elido dit :

    Bonjour,
    Peut-on envisager, pendant la durée des travaux, un départ des 394 à la gare de Bourg-la-reine en adéquation avec l’arrivée des RER venant de Paris ? et éviter d’attendre 15 à 20 min.comme ce fut le cas hier par exemple. Les agents « déployés » pour donner des infos au niveau des bus étaient eux aussi surpris qu’un bus parte à vide ! Il aurait suffit de 1 à 2 min.d’attente pour le bus…vite rattrapé sur le trajet !
    D’avance merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Elido,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Nous avons effectivement remonté les sujets de régulation pour faire correspondre les bus avec les arrivées des RER. Je transmets votre message pour appuyer cette demande.
      Bon courage pour vos trajets, n’hésitez pas à nous écrire pour plus d’information.

  4. DR101 dit :

    Bonjour à tous

    Encore un mensonge concernant le renforcement de la ligne 192 durant l’interruption du RER sur la branche Robinson.

    Des temps de passage de 30 mn en heures creuses et en soirée et de 15 à 20 mn en heures de pointe et des bus bondés peuvent-ils être considérés comme acceptables ?

    il aurait mieux valu mettre une navette ou un renforcement effectif de la ligne entre Robinson et Bourg la Reine.

    Un grand merci pour le doublement du temps de trajet.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour DR101,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous voyagez. Nous avons fait remonter le sujet de la fréquence des bus pour qu’elle s’améliore et vous permette de voyager, malgré l’interruption des circulations sur le RER B. Les travaux réalisés sont indispensables pour moderniser la ligne.
      Bon courage pour vos trajets.

  5. DR101 dit :

    bonjour et merci pour votre réponse.

    pour ajouter un complément d’information, sur les 3 lignes qui partent de Robinson, le 128 est renforcé avec des fréquences satisfaisantes mais il ne désert pas le RER, le 395 également mais la gare d’Antony étant fermée ça ne sert pas à grand chose. Seul le 192 n’est pas renforcé alors que c’est la seule ligne qui permet de rejoindre le RER.
    Comment expliquez-vous cet état de fait ?
    Il serait grand temps d’agir car 1 mois comme ça….

    • Melvyn dit :

      Bonjour DR101,

      La gare d’Antony sera à nouveau desservie le 5 août.
      Le bus 192 passe toutes les 7 à 10 minutes en heures de pointe, nous ne pouvons actuellement pas renforcer davantage cette ligne.
      Je comprends votre situation et nous mettons tout en œuvre pour y remédier le plus rapidement possible en apportant des solutions viables.

      Bonne journée

  6. DR101 dit :

    bonjour Melevyn

    on voit bien que vous ne prenez pas le 192 , les 7 à 10 mn ne sont qu’une vue de l’esprit ou alors la tranche 7-9 n’est pas considérée comme une heure de pointe.

  7. ngminhquang13 dit :

    Bonjour,
    La branche du RER B vers Robinson est fermée tout cet été et pour rejoindre Paris, nous avons la solution de prendre le bus 390 ou 395 vers la ligne B, respectivement Bourg-la-Reine ou Antony et rejoindre Paris. Je prends des billets Robinson-Paris (les seuls disponibles à la borne). Cependant la correspondance à Bourg-la-Reine est refusée.
    Quels sont vos réponses pour éviter de payer 2 tickets pour aller à Paris?

    • Melvyn dit :

      Bonjour Ngminhquang13,

      Effectivement, vous ne pouvez pas emprunter le RER B ainsi qu’une ligne de bus régulière tel que le bus 390 ou 395 avec le même ticket car il s’agit de 2 lignes bien distinctes. Le seul moyen de ne pas payer 2 tickets est d’être titulaire d’un pass Navigo.

      Bonne journée

  8. Ed dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant les transports, niveau logistique.
    La semaine du 21, la branche Saint/Rémy – Bourg La Reine fonctionnera sans travaux.
    Y’aura-t-il des renforcements de rer sur la ligne aux heures de pointe?

    Car, pour les personnes prenant le rer à Bourg-la-Reine, ça va être compliqué de monter dedans car ça risque d’être rapidement blindé.

    • Melvyn dit :

      Bonjour Ed,

      La semaine du 21 août, le RER B sera toujours en horaire d’été. Il faut compter un RER toutes les 10 minutes environ à Bourg-la-Reine en direction de Paris.

      Bonne journée

  9. Ana76 dit :

    Bonjour,
    quand le trafic de RER B direction Robinson doit reprendre après les travaux? dans la nuit entre le 25 et le 26 aout ou le 26 aout au matin? Nous devons rentrer à Sceaux à 00.30 le 26 aout, comment organiser notre trajet pour arriver à Sceaux? Merci!

    • Melvyn dit :

      Bonjour Ana,

      Le trafic reprendra le 26 août au matin. Pour effectuer votre trajet il vous faudra donc vous arrêter à Bourg-la-Reine avec le RER B puis emprunter le bus 394 jusqu’à Sceaux.

      Bonne journée

  10. DR101 dit :

    Bonjour

    pourriez-vous me dire à quoi va servir la communication entre la voie 1bis et la voie 2bis qui a été posée cet été entre Bourg la Reine et Sceaux ?

    Merci d’avance.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour DR101,
      Cet appareil de voie supplémentaire, inscrit dans le schéma directeur de la ligne B du RER, permettra d’ajouter une solution de retournement supplémentaire sur la partie Robinson dans la zone de convergence de Bourg-la-Reine. Ainsi, lors de situations perturbées inopinées, la possibilité de faire circuler des trains sur cette branche sera facilitée. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog