Interruptions entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois

Le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation les week-ends des 11-12 et 18-19 février toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place au départ de la gare de Stade de France Saint-Denis (RER D).

Pour vous rendre à Stade de France Saint-Denis, empruntez le REBR D depuis Gare du Nord. Une ligne directe de bus de remplacement circulera depuis la gare de Stade de France Saint-Denis (RER D) pour rejoindre Aéroport CDG 2.

Pour vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements, sachez que les bus de substitution circuleront selon des horaires fixes, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Retrouvez les plans de quartier des points d’arrêts de vos bus de substitution ici :

Si vous êtes concerné par ces travaux, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner. Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 12
  1. Mafa dit :

    Quand serons arrêtées ces coupures incessantes de la ligne sur la branche Nord? Je sais que vous avez pensé à aucune compensation. C’est bien pratique. On ne se sent vraiment pas respecté sur le rer B. Il faudrait changer les clauses de contrat car le service n’est pas rendu. Ce n’est pas le remboursement d’un navigo qui compensera les heures perdues de travail dûes aux problémes permanents de la ligne ni les coupures imposées qui obligent à prendre taxis ou voitures. Nous n’en pouvons plus!

    • Melvyn dit :

      Bonjour Mafa,

      Effectivement, il y a de nombreuses interruptions dues aux travaux de modernisation de l’axe Nord entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulles 2/Mitry-Claye, en semaine à partir de 22h45, et plusieurs travaux programmés entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, en week-end. Ces créneaux sont choisis dans le but de minimiser l’impact sur les voyageurs. Afin de réaliser l’ensemble de ces chantiers, certaines voies sur l’axe nord sont mobilisées toute la journée. Cela signifie pour la fiabilité que lorsque nous rencontrons un incident sur la ligne, actuellement, nous n’avons pas accès à ces voies pour contourner la zone en incident et rétablir plus vite le trafic, comme en situation hors travaux. C’est pourquoi la branche Mitry-Claye est plus impactée qu’à l’accoutumée, en cette période, lors d’incidents sur la ligne. Ces travaux sont indispensables afin d’accueillir au mieux l’arrivée du MI20 et nous mettons tout en œuvre pour que cette situation soit la moins pénible pour l’ensemble de nos voyageurs.

      Veuillez nous excuser pour les différentes gênes occasionnées.
      Bonne fin de journée.

  2. Rodolphe dit :

    Bonjour Isabelle,
    Je suis à la gare Massy Palaiseau,
    Je m’aperçois ce samedi 11 février a 12h30 que tout les trains sont Omnibus pour Paris. Aucune information n’a été réalisée pour informer de ces horaires dégradées au sud de la ligne.
    J’en profite pour signaler à nouveau l’allumage de la totalité des éclairages des quais ainsi que l’extrémité de la passerelle côté rer b alors qu’il fait un temps ensoleillé. Ce gaspillage énergétique est inadmissible en 2023!
    Bien cordialement,
    Rodolphe

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rodolphe,
      Nous avons du adapter notre offre samedi 11 février dernier. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

      Merci pour votre signalement concernant l’éclairage de Massy-Palaiseau, je me renseigne pour savoir si c’est un problème de capteurs défectueux, comme nous en avons déjà eu dans d’autres gares, ou si cela est délibéré (pour des raisons de sécurité avec des travaux à proximité, ou des besoins pour les équipes qui travaillent sur le faisceau de Massy-Palaiseau). Nous avons déployé une politique de sobriété énergétique et nous prenons ce sujet d’éclairage très au sérieux.
      Bonne journée et bon courage pour vos trajets sur notre ligne.

    • Rodolphe dit :

      Je vous remercie pour votre retour Isabelle.
      Je vous souhaite une excellente journée.

  3. Rodolphe dit :

    Bonjour Isabelle,
    Pourquoi le samedi 11 février dernier, il n’y avait pas de RER semi direct au sud de la ligne et uniquement des RER Omnibus ?
    Pourquoi aucune annonce de cette situation ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Rodolphe,
      Comme répondu, il y a quelques minutes à votre commentaire précédent, nous avons du adapter notre offre samedi 11 février dernier. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
      Bon courage pour vos trajets et bonne journée

  4. Mafa dit :

    Je paye un navigo dont je ne peux me servir 1/3 du temps du fait des travaux! Je doute, pour ma part de ce qui est fait pour le rer b. Le chantier du cdg express semble lui avancer. L’impression tenace des voyageurs des branche nord du rer b est qu’on ne les respecte pas! Pourquoi avoir engagé le chantier du cdg express alors que la ligne avait déja moult problémes. On en est à un point où vos excuses ne suffisent absolument pas.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Mafa,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous voyagez. Le projet CDG Express est indépendant de notre organisation RATP/SNCF.

      Parmi les travaux réalisés sur les branches nord, d’importants travaux sont menés pour moderniser la ligne, les infrastructures arrivant aux termes de leur cycle d’utilisation. Ces chantiers, qui vous sont imposés, sont donc indispensables. Nous mettons en place des bus de remplacement, pour vous permettre, malgré tout, de continuer de vous déplacer.

      Bon courage pour vos trajets sur notre ligne et bon après-midi.

  5. UsagerQuiEnAMarre dit :

    Cela fait maintenant plus de 2 ans que vous interrompez les circulations à partir de 22h45. Un impact minime pour les passagers?! Vous pensez à ceux qui bossent ou finissent leur service comme moi dans ces creneaux! Ça fait 2 ans que je dois payer le taxi ou marcher à pied depuis Paris jusqu’au Bourget. Vous vous rendez compte? Et aucune compensation?! C’est tout simplement honteux.

    • Melvyn dit :

      Bonjour Ylangylang84,

      Effectivement, il y a de nombreuses interruptions dues aux travaux de modernisation de l’axe Nord entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulles 2/Mitry-Claye, en semaine à partir de 22h45, et plusieurs travaux programmés entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, en week-end. Ces créneaux sont choisis dans le but de minimiser l’impact sur les voyageurs. Afin de réaliser l’ensemble de ces chantiers, certaines voies sur l’axe nord sont mobilisées toute la journée.
      Ces travaux sont indispensables afin d’accueillir au mieux l’arrivée du MI20 et nous mettons tout en œuvre pour que cette situation soit la moins pénible pour l’ensemble de nos voyageurs.
      Pour les usagers comme vous qui finissez dans ces créneaux nous avons mis en place un système de bus de substitution pour palier à ces interruptions. Il y a 3 lignes de bus qui desservent les différentes gares impactées par ces coupures. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant ces travaux sur l’article dédié.
      Je tiens également à vous informer qu’un dédommagement est prévu, Île-de-France Mobilités a mis en place une plateforme de remboursement pour certains axes n’ayant pas respecté le contrat.
      La demande de remboursement sera à effectuer du 14 mars au 14 avril 2023 sur la plateforme dédiée : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-remboursement-ponctualite-2022.

      Nous sommes conscients que les conditions de voyage sur la ligne peuvent parfois s’avérer être compliquées et nous nous excusons pour les différentes gênes occasionnées.
      Bonne fin de journée.

  6. Mafa dit :

    Bonjour, nous l’avons dit et redit. Les excuses ne suffisent pas. Les solutions alternatives proposées prennent énormément de temps et sont peu fiables. Cette ligne est un scandale. Le service n’est pas rendu, vos contrats proposent des compensations ridicules au vu de la perte de temps et la génération de stress lié aux multiples travaux et problèmes de maintenance constants. Quand une rencontre avec la direction est elle prévue ?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog