13032014

Découvrir

27

La machine à laver les trains

La propreté de nos espaces et de nos installations est une attente forte des voyageurs. Elle fait par conséquent partie intégrante de nos priorités et nous veillons au quotidien à ce qu’elle soit maintenue, notamment sur nos trains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est sur ce dernier aspect qu’interviennent nos machines à laver.

Comment procède-t-on au nettoyage extérieur des trains de la ligne ? 

Avec plusieurs allers-retours par jour, les trains ont tendance à accumuler la poussière et les encrassements de toutes sortes, en particulier sur les vitres,  ce qui peut créer une source d’inconfort pour les voyageurs, comme certains ont pu le signaler sur ce blog.

Pour réaliser le nettoyage extérieur des trains,  deux machines à laver ont été mises en service sur la ligne : au sud sur le site de Massy-Palaiseau, et depuis 2012 au nord, au terminus de Mitry-Claye.

En moyenne, 11 trains par semaine font l’objet d’un nettoyage extérieur. Ce chiffre devrait prochainement augmenter car le site de Mitry prévoit en effet de doubler les passages en machine d’ici fin mars.

A l’instar des machines à laver les voitures, les trains sont dans un premier temps arrosés d’une base nettoyante, puis pressés entre quatre rouleaux qui, grâce à leur mouvement rotatif éliminent la poussière accumulée sur les parois, portes et vitres.

La machine à laver en images 

Les agents du site de Mitry ont eu la gentillesse de faire une démonstration de la machine à laver les trains afin que je puisse vous rapporter quelques images.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la machine en fonctionnement, ainsi que quelques photos prises à bord d’un train, prêt à passer aux rouleaux.

 

Machine  à laver train RER B Machine à laver train RER B

Le nettoyage extérieur n’est que l’une des actions menées par la ligne pour maintenir la propreté du réseau. Il est bien évidemment complémentaire au nettoyage intérieur des rames que je vous présenterai prochainement.

    Derniers articles du blog du RER B

    Jeu-concours : les lignes A et B fêtent le printemps

    [RAPPEL TRAVAUX] Pas de RER B entre La Plaine-Stade de France et Aéroport CDG/Mitry-Claye les 30 et 31 mars

    Retour sur l’incident de ce lundi 18 mars à La Plaine Stade de France

    Les commentaires sont fermés.

    • Mathieu91

      Et pour la machine à faire marcher les trains ?

    • jc

      Quelle est la périodicité de lavage des voitures ?

      Ces machines sont-elles installées dans tous les dépôts ? ou seulement à un endroit ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Il existe deux machines à laver les trains sur la ligne B : au terminus de Mitry-Claye et Massy-Palaiseau. Ils accueillent tous deux 11 trains par semaine en moyenne, mais le nombre de passages en machine devrait augmenter prochainement avec une montée en charge sur le site de Mitry, prévue fin mars.

    • Tri

      Merci Céline pour ce reportage.
      Comment fait-on pour envoyer de l’eau sur du 25 000 volts, ou ici sur du 1500 volts, sur un train caténaire sorti, sans faire un énorme arc électrique ?
      Vous devriez parler de la possibilité sur wap.ratp.fr de consulter les horaires en zone nord, c’est nouveau, ainsi que les nouveaux écrans horaires dans les couloirs de Denfert.
      Bonne journée à vous.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Tri,
        Les buses de pulvérisation d’eau sont orientées de façon a assurer le nettoyage des parties latérales du train uniquement.
        Je vous remercie par ailleurs pour vos deux suggestions et en prends note pour de futurs sujets.
        Très bonne journée également.

        • Tri

          Merci Céline, c’est toujours un plaisir pour moi lorsque vous répondez à mes questions parfois un peu difficiles j’en conviens.

          Comme les machines à laver ne lavent que les côtés je propose que les tagueurs soit condamnés sous surveillance à nettoyer les dessous de train au coton tige !

    • Jeff

      Bonsoir Céline,

      Merci bcp pour ce reportage et très intéressant

    • alex93270

      On a surtout besoin de vitre moins tagués.J’aimerai savoir combien de personnes tout les ans sont sanctionnés par les tribunaux, sur notre ligne B?
      Merci de votre retour.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alex,
        Nos équipes de sûreté réalisent régulièrement des enquêtes en partenariat avec les forces de l’ordre pour identifier les auteurs de ces dégradations, et des personnes sont régulièrement condamnés comme cela a été le cas récemment.

    • Mathieu

      Bonjour Céline,

      Je poste malheureusement ce commentaire ici car vous n’avez pas publié d’actualité sur ce sujet.

      En raison des pics de pollution, les transports aujourd’hui sont gratuits.

      Pouvez-nous dire si l’affluence est sensiblement modifiée ? J’en doute vu la réputation désastreuse du RER B mais je serais intéressé de savoir comment nos opérateurs gèrent ce sujet préoccupant.

      Cordialement.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Mathieu, cette mesure vise à diminuer la pollution en permettant à ceux qui voyagent habituellement en voiture de pouvoir se reporter sur les modes de transports collectifs.
        Afin absorber l’afflux potentiel de voyageurs sur la ligne B, l’offre a été renforcée avec la mise en place de trains longs, et des agents sont répartis dans les gares pour informer les voyageurs.

        • martin

          Bonjour

          En ce jour de gratuité, dut au pic de pollution, vous renforcez le trafic par des train plus long?? C’était quand le dernier voyage d’un train court? Cela fait longtemps qu’il n’y a que des trains long sur la ligne B. Je ne pense pas que vous ayez rallongé les quais dans la nuit…

        • Mathieu

          J’avoue que j’ai été surpris comme Martin par votre réponse. Quant aux agents, je vous confirme comme ils ont été comme tous les jours : inexistants.

          Cordialement.

    • Théo.

      Bonjour Céline

      Le problème , c’est que un train nettoyer sans savon reste encore pire de ce qu’ils étaient avant . Et sa c’est prouver ! Tout élément qui se nettoie , se nettoie avec du savon . Jamais dans le monde de la propreté , les choses sont nettoyer sans savon c’est comme votre voiture , si elle et nettoyer sans savon , elle restera sale . Quand vous nettoyer les vitres , si vous ne mettez pas de AJAX , sa ne sert a rien . C’est inutile . Enfin , les vitres rayées me desaspere et les tags sont très très mal effacer . Les personne qui nettoient font un très mauvais travail. J’attends votre article sur le nettoyage a l’intérieur et j’espère que vous metterez des photos et vidéos d’une nuit avec les agents de propreté , ou vous interroger les agents , vous montrez comment il travaille etc …

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        Une solution lavante est utilisée lors du nettoyage extérieur des trains. Celle-ci est pulvérisée sur les parois du train juste avant son passage aux rouleaux.
        Garder un train propre n’est effectivement pas une mince affaire, et des équipes sont présentes au quotidien pour collecter les déchets laissés à l’abandon dans les trains, en complément des nettoyages patrimoniaux durant lesquels sièges, sols et vitres sont nettoyés en profondeur. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces deux points de façon plus détaillée.

        • Théo.

          Merci de votre réponse en attendant avec impatience un article qui parle du nettoyage des trains intérieur etc …

    • Theo

      Bonjour Céline,

      Quand allez-vous publier le prochaine article qui a pour sujet :  » Le nettoyage intérieurs des trains  » ? Merci d’avance. Avec mes salutations sincères.

      • Theo.

        Bonjour , pourrais-je avoir une réponse s’il-vous-plaît. Merci d’avance.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Theo, je ne vous ai pas oublié. La publication est prévue prochainement.

        • Theo

          Bonjour Céline .
          Merci cela fait plaisir que vous n’ayez pas oublier , en attendant avec impatience l’article .

    • Théo.

      Bonjour Céline ,
      Les trains sont ils nettoyer uniquement avec la machine ? Si oui , comment les tags sont ils nettoyer . Je suppose que la machine ne les nettoies pas … Merci d’avance.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo,
        La machine à laver les trains ne permet pas de retirer efficacement les graffitis. Ces derniers sont traités manuellement sur le site de Massy-Palaiseau à l’aide de produits spécifiques.
        Afin d’éviter l’apparition de spectres sur le revêtement, nos équipes doivent intervenir au plus vite. Un re-pelliculage des rames peut également être réalisé lorsque le cas le nécessite.

    • Fan de MI84

      Bel article j’espère que les MI84 sont bien lavé =)

      • Marchal

        Bonjour

        combien de temps dure le lavage d’un train?
        quel est le niveau de bruit de cette machine?
        y a t il des moyens mis en place pour limiter les nuisances pour les riverains?
        merci pour vos réponses

      • Theo

        Bonjour Fan de MI84 ,
        Je connais beaucoup de monde , mais vraiment beaucoup , dans des vidéos , des photos etc …. Dans les commentaires beaucoup de monde défendent les MI84 qui s’en vont progressivement du RER A . Pourquoi aimez-vous autant ses trains ? Qu’ont il de spécial ?

    • Alexis

      Madame,

      Actuellement apprenti au sein de la SNCF, je dois pour valider mon semestre, effectué un exposé sur le thème des impacts environnementaux dans le ferroviaire et plus particulièrement celui lié au lavage des trains.
      J’aurai donc besoin de quelques réponses.
      Est il possible de vous contacter sur votre adresse mail professionelle pour vous poser quelques questions ?

      Cordialement.