Les horaires du RER B vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin. Rappel : port du masque et attestation (aux heures de pointe) obligatoires.

Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires pour les 5, 6 et 7 juin. Nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, à respecter scrupuleusement les gestes barrières, à porter impérativement un masque et à vous munir d’une attestation aux heures de pointe les jours ouvrés.

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye samedi 6 et dimanche 7 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson samedi 6 et dimanche 7 juin 

Pour rappel, les horaires de ce vendredi 5  juin

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye jeudi 4 et vendredi 5 juin 

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson jeudi 4 et vendredi 5  juin 

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin (et donc ce week-end), tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

La machine à laver les trains

La propreté de nos espaces et de nos installations est une attente forte des voyageurs. Elle fait par conséquent partie intégrante de nos priorités et nous veillons au quotidien à ce qu’elle soit maintenue, notamment sur nos trains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est sur ce dernier aspect qu’interviennent nos machines à laver.

Comment procède-t-on au nettoyage extérieur des trains de la ligne ? 

Avec plusieurs allers-retours par jour, les trains ont tendance à accumuler la poussière et les encrassements de toutes sortes, en particulier sur les vitres,  ce qui peut créer une source d’inconfort pour les voyageurs, comme certains ont pu le signaler sur ce blog.

Pour réaliser le nettoyage extérieur des trains,  deux machines à laver ont été mises en service sur la ligne : au sud sur le site de Massy-Palaiseau, et depuis 2012 au nord, au terminus de Mitry-Claye.

En moyenne, 11 trains par semaine font l’objet d’un nettoyage extérieur. Ce chiffre devrait prochainement augmenter car le site de Mitry prévoit en effet de doubler les passages en machine d’ici fin mars.

A l’instar des machines à laver les voitures, les trains sont dans un premier temps arrosés d’une base nettoyante, puis pressés entre quatre rouleaux qui, grâce à leur mouvement rotatif éliminent la poussière accumulée sur les parois, portes et vitres.

La machine à laver en images 

Les agents du site de Mitry ont eu la gentillesse de faire une démonstration de la machine à laver les trains afin que je puisse vous rapporter quelques images.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la machine en fonctionnement, ainsi que quelques photos prises à bord d’un train, prêt à passer aux rouleaux.

 

Machine  à laver train RER B Machine à laver train RER B

Le nettoyage extérieur n’est que l’une des actions menées par la ligne pour maintenir la propreté du réseau. Il est bien évidemment complémentaire au nettoyage intérieur des rames que je vous présenterai prochainement.

Partager cet article