06092018

Au quotidien

2

Les coulisses de l’Information Voyageurs

Mieux comprendre ce qu’il se passe d’un bout à l’autre de la chaîne de l’IV (Information Voyageurs). Quand et comment l’ensemble des acteurs agissent lors d’un incident en ligne par exemple ?

Concrètement que se passe t’il en coulisse ?

Les lignes A et B du RER étant co-exploitées (RATP-SNCF), le circuit de l’Information voyageurs devient spécifique puisqu’il s’agit d’alimenter les moyens de diffusion de l’information des deux entreprises en même temps et avec des informations identiques : les sites et applis, les écrans en gares, les annonces sonores… Il faut aussi informer, en parallèle et le plus rapidement possible, l’ensemble des agents de la ligne B du du RER qui se trouvent en gare afin qu’ils puissent informer et orienter au mieux les voyageurs.

Sophie, CM de la ligne A et moi-même avons fait réaliser cette petite animation qui vous explique le plus simplement possible ce qu’il se passe en coulisse, quand un incident survient sur la ligne.

 

Vers un circuit plus performant

Nos échanges au quotidien me permettent de remonter certaines incohérences auprès des équipes et il n’est pas question de nier que des dysfonctionnements peuvent survenir. Bien au contraire, nous avons conscience de la perfectibilité de certains process et nous travaillons évidemment à leur amélioration, notamment pour faciliter et simplifier la concertation et la rapidité de circulation de l’information.

Les métiers de l’Information voyageurs

Pour aller plus loin dans cette présentation du circuit de l’information-voyageurs, je publierai sur ce blog au fil des semaines, une série de portraits d’agents qui y participent. Ce sont généralement des échanges très riches autant pour vous que pour moi 😉

    Derniers articles du blog du RER B

    Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing !

    Elles twittent, vous twittez, nous twittons !

    [RAPPEL] Importants travaux le samedi 22 et le dimanche 23 septembre !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.