Pour la Fête de la musique, Île-de-France Mobilités vous propose un forfait spécial à 4€ vous permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (sauf Orlyval), le 21 juin dès 17 heures et jusqu’au lendemain 7 heures. Pour plus d’informations sur l’ensemble des transports en service toute la nuit, allez sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/fete-musique-2022

L’information voyageurs mise à neuf

De l’information multilingue, à l’indication des bus de remplacement, en passant par des écrans nouvelle génération, on vous dit tout sur les nouveautés du RER B.

Quoi de neuf du côté des écrans sur le nord de la ligne ?

Vous l’avez peut-être remarqué, de nouvelles informations, pour vous aider à réaliser vos trajets, ont fait leur apparition sur les écrans disposés sur les quais de vos gares entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye.

Le positionnement de votre train : La géolocalisation de votre train est affichée pour proposer une information encore plus précise, avec la mention « se situe entre la gare A et la gare B/ est en gare de A ».

« Where is the train ? » Comme évoqué il y a quelques semaines sur le compte Twitter du RER B, ces nouvelles informations, proposées à nos voyageurs francophones, sont désormais en anglais et en espagnol. Les mentions telles que « à l’approche », « à quai », etc. sont également dans ces langues. Une information multilingue testée avec succès, lors de la coupe du monde de rugby 2023 pour les supporters venus du monde entier. L’information voyageurs est parée pour le grand événement sportif qui nous attend en 2024.

Être au bon endroit au bon moment

Parmi les informations affichées sur les écrans du nord de la ligne, vous pouvez à présent lire les mentions « train court » et « attention cette partie de quai n’est pas desservie ». Une information utile notamment lorsque le train est en formation courte.

Des travaux sont réalisés sur le tronçon que vous empruntez ? Désormais, un pictogramme BUS ainsi que la mention « prendre le bus de remplacement » vous indiquent que des bus circulent en substitution du RER B, quand ce dernier est interrompu pour travaux.

Toutes ces nouvelles informations disponibles pour les voyageurs sont affichées sur des écrans neufs, mis en place à la suite d’un important programme de renouvellement réalisé en 2021. Un déploiement spécifique des affichages dynamiques à Gare du Nord est en cours de réalisation, intégré au projet « Horizon 2024 ». Ces travaux d’envergure ont pour objectif de transformer complétement la gare la plus fréquentée d’Europe !

Au revoir les PID, bonjour les SysPad !

Les PID (Panneaux indicateurs de direction) tirent leur révérence dans les gares du RER B, au sud de la ligne, pour laisser leur place aux écrans appelés « SysPad ».

Les PID, équipements historiques sur le RER B font place aux SysPad

Installés en gare d’Antony depuis début octobre, les écrans SysPad vont progressivement faire leur apparition dans les gares entre Châtelet – Les Halles et Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson entre fin 2023 et courant 2024, dont 18 (sur 31), équipées d’ici le rendez-vous sportif majeur de l’été 2024.

Une information facile et accessible

Ces écrans dynamiques sont conçus pour fournir des informations en temps réel sur les horaires de passage, les missions des trains et les changements éventuels des circulations. Ils affichent la desserte du prochain train en reportant les informations directement sur le plan de la ligne, facilitant ainsi la lecture pour les voyageurs. Plus accessibles aux voyageurs malvoyants, les écrans permettent une meilleure lisibilité des informations, dans un format plus grand que des écrans classiques.

Plus faciles à maintenir et évolutifs, ils rendent plus simple l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’informations voyageurs. Certaines sont en cours de développement et seront mises en place prochainement dans vos espaces. Les retours d’expérience des voyageurs sur le RER A ont été précieux pour adapter ce nouvel outil d’information sur le sud du RER B.

Ça bouge sur toute la ligne du côté de l’information voyageurs ! Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous informer des nouvelles évolutions.

Une suggestion ? Une question ? N’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions continuer à nous améliorer pour vous offrir une expérience de voyage toujours plus adaptée à vos besoins.

Partager cet article
commentaires 2
  1. Isabel dit :

    Estimados señores
    El 28-01-2024 queremos coger el RER B en dirección al aeropuerto Charles De Gaulle desde Saint Michel-Notre Dame. Al mirar el trayecto nos ha parecido que debemos tomar dos RER B (el primero en Saint Michel y el siguiente en Gare du Nord) habría que hacer transbordo en Gare du Nord?. Por favor nos pueden ayudar e informar de qué debemos hacer para ese traslado al aeropuerto? Muchísimas gracias por atendernos

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Buenos días estimada señora,
      Tendra que hacer transbordo en la estacion Gare du Nord para continuar su viaje hasta el aeropuerto Charles de Gaulle 1 o 2. Siga las instrucciones que figuran en la pantalla para acceder al andén que le permitirá tomar un tren hasta su destino.
      Le deseo un buen viaje.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog