MI20 : ça avance sur le sud de la ligne B

Point d’étape sur les chantiers engagés sur le sud de la ligne dans le cadre de l’arrivée du futur matériel roulant MI20.

Une adaptation des infrastructures indispensable

Le prochain matériel du RER B, le MI20 nécessite de revoir l’aménagement des infrastructures de la ligne pour faire circuler ces nouveaux trains. Les travaux portent principalement sur l’adaptation des quais et des voies. Le projet prévoit également l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs en gare, avec de nouvelles sorties en voirie et une accessibilité garantie et sécurisée à tous.

Le MI20 en chiffres

Zoom sur les travaux réalisés sur le RER B sud

Entre l’adaptation des quais et des voies au gabarit du nouveau matériel, l’aménagement des espaces voyageurs, avec l’anticipation d’une augmentation des flux, et la transformation des infrastructures techniques (création et renforcement des postes de redressement notamment), plusieurs chantiers sont réalisés en même temps, pour mobiliser la ligne sur des périodes condensées.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Point d’étape sur ces travaux : John Tuil, responsable des travaux d’adaptation des infrastructures RATP, vous raconte

Restez informé sur l’avancée du projet

Plusieurs opérations d’information ont été organisées au mois d’avril pour venir à votre rencontre, riverains et voyageurs. Vous avez ainsi pu échanger sur le projet, les impacts sur vos déplacements avec le RER B, et comment anticiper vos trajets.

Un chargé d’information de proximité, reste à votre écoute, durant les travaux, pour répondre à vos questions. Il s’agit de François Gaspar, que vous pouvez joindre sur adaptationinfrastructures-rerb@ratp.fr

Un prochain article sera publié sur l’avancée des travaux d’adaptation sur le nord de la ligne.

Posez vos questions sur ce projet aux multiples facettes sur notre blog, en commentaire de cet article, et sur notre compte Twitter @rerb, pour échanger sur les coulisses de l’arrivée du futur matériel roulant.

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commentaires 6
  1. Ziad dit :

    Bonjour,

    Pourquoi les informations ne sont pas aussi détaillées pour le nord de la ligne ? Et quand sortira cette pour article pour cette portion de ligne ?

    Merci !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ziad,
      Nous sommes en train de préparer un article similaire sur les travaux d’adaptation de la ligne pour accueillir le futur matériel roulant sur la partir Nord, il sera prochainement en ligne. Par ailleurs, vous pouvez découvrir les travaux de gabarit et de voie qui ont été réalisés à Vert-Galant ici : https://www.rerb-leblog.fr/adaptation-des-gares-au-mi20-objectif-vert-galant/

      Restez connecté pour des prochaines actualités de la ligne. Bonne journée

  2. mat75 dit :

    Merci pour les infos.
    Existe t il un calendrier prévisionnel des travaux d’adaptation ?
    N’y a t il pas eu besoin de traiter la hauteur de certains tunnel ou renforcer certains talus pour le mi20 ?
    N’y a t il pas des travaux d’adaptation dans les ateliers de maintenance ?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Ma75,
      Nous sommes en cours de finalisation d’un rubrique spéciale sur le MI20, dans laquelle nous donnerons les étapes majeures des travaux d’adaptation qui sont actuellement en cours. Pour vous donner un ordre d’idée, entre 2023 et 2024, nous réalisons des travaux sur la quasi-totalité des gares de la ligne, de différentes envergures, comme indiqué dans l’article.
      Pour les tunnels : ils ne seront pas modifiés pour accueillir les futurs trains, qui seront, effectivement plus « hauts », en terme de gabarit. A la place, c’est le niveau de la voie (des rails), qui est abaissées : on retire du ballast et on replace les voies. Cela peut varier de plusieurs centimètres. Les étapes d’une telle transformation, sont détaillées dans ce motion design assez pédagogique : https://youtu.be/qANpjMrqEgE.
      Par ailleurs, l’atelier de Massy est en cours de travaux, pour adapter les voies de maintenance au nouveau gabarit du MI20. Effectivement, la hauteur du bâtiment est revue à la hausse, pour pouvoir accéder au toit des trains, situés plus hauts que les MI84 et MI79.
      Restez connecté sur le blog pour continuer de suivre les informations autours de ce projet hors-norme, et fondamental pour le RER B !

      Bon visionnage

  3. LucasG dit :

    Bonjour,
    pourquoi les trains font ils 10 fois plus de bruit depuis la semaine dernière entre cité universitaire et Denfert Rochereau ? notamment au niveau du pont passant au dessus de la rue Dareau. c’est une horreur !
    si vous pouviez m’éclairer…
    bien cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour LucasG,
      Nous réalisons des travaux de renouvellement de voies et de ballast dans la zone entre Denfert-Rochereau et Cité Universitaire, en ce moment et ce jusqu’au 19 décembre. Pour remplacer le rail, les équipes découpent le fer ce qui occasionnent des « joints » qui claquent avec nos trains en journée malheureusement.
      Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Le renouvellement des infrastructures est nécessaire pour continuer de faire circuler nos trains, en toutes sécurités.

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