16052016

Au quotidien

28

Mouvement social le 18 et 19 mai

En raison d'un mouvement social, le trafic sera allégé le mercredi 18 et le jeudi 19 mai 2016 sur le RER B.

[Article mis à jour le 18 mai 2016]

PRÉVISIONS DE TRAFIC

4 trains sur 5 sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne toute la journée. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue. Il ne sera pas nécessaire de changer de train.

HORAIRES

Pour la journée du 18 et 19 mai  :

Les horaires des trains sont par ailleurs disponibles sur le site Abcdtrains.com ou directement dans les calculs d’itinéraires du site Transilien.com et des applications SNCF et Transilien.

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Les commentaires sont fermés.

    • Silvio.b

      Quid de la connexion a gare du nord ? Interrompue comme a son habitube?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Silvio.b,
        L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue. Vous pourrez ainsi continuer votre trajet sans changer de train.

    • RER Betail

      Bonjour, ce matin emal97, qui normalement est direct Orsay-Massy, à été omnibus entre ces gares. Les rames étaient bondées depuis le Guicjhet : plus de places assises. A Massy le quai était anormalement rempli (enfin + que d’habitude). J’ai mis plus de 45min pour faire Orsay-Halles au lieu de 35min.
      Aucune communication de votre part (twitter, gare, rame).
      Que c’est il passé ? 
      Merci pour votre retour.‎

      • Céline (animatrice)

        Bonjour et navrée pour cet allongement du temps de parcours.
        La mission EMAL97 a été rendue omnibus de Orsay-Ville à Massy-Palaiseau pour compenser la suppression d’un précédent train (prévu au départ d’Orsay-Ville).

    • Nico. Tr.

      Bonjour 🙂
      Avez-vous des prévisions de grève pour jeudi 19 mai? J’ai cru comprendre que le mouvement était reconductible.
      Merci pour votre réponse
      Nico

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Nico. Tr.
        Pour la journée de jeudi, les prévisions de circulation seront communiquées aujourd’hui, en début de soirée.
        Je ne manquerai pas de mettre l’article à jour.

    • VALERIE.27

      Bonjour

      Demain en debut de matinée, la ligne AU DEPART de l’ AEROPORT CGV gare TGV vers le parc des expo sera t elle perturbée ?? pr cause de concours, merci de votre reponse

    • jc

      Le site de abctrains est fermé.
      Le site transilien ne donne pas d’informations sur les gares en zone ratp.

      Bon donc demain je me lève plus tôt pour une contrainte perso…. et je ne suis même pas sûr d’arriver à l’heure.

      La ratp pourait-elle assumer et diffuser les horaires de ses gares ?

      Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        Je suis étonnée car le site abcdtrains était bien ouvert hier, avec l’intégration des horaires du sud. Nous allons regarder cela de plus près avec les équipes.
        Je vais intégrer les horaires au sein de l’article afin de faciliter la consultation.

        • jc

          Merci d’avoir intégré les liens.

          Je vous confirme qu’abcdtrains est toujours cassé à l’heure actuelle.

          Je prend un exemple :
          * gare de départ : Fontenay aux rose
          * rechercher
          * gare d’arrivée : CdG
          * Afficher les horaires
          => Hop on retourne à la page d’accueil.

        • Céline (animatrice)

          Je viens d’effectuer la même recherche sur Chrome, les horaires apparaissent.
          Depuis quel appareil consultez-vous le site ? D’avance, merci de vos précisions.
          https://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/05/ABCDTRAINS-e1463562352412.png

        • jc

          Bonjour,

          J’ai utilisé firefox à chaque fois. (version 46).

          Sur 3 machines différentes, l’une d’elle tourne sous Debian Stretch (et oui, y a firefox dessus), et les 2 autres sous windows 7 pro.

          Sur ces 3 machines avec cette configuration, aucune n’a donné un résultat.

          C’est un vrai parcours du combattant pour avoir l’info, alors qu’ils auraient mis sur la page les liens vers la grille des horaires en PDF, ça m’aurait fait économiser 30 minutes de recherches.

    • Anne P.

      Merci pour cette enième grève une fois de plus !
      Je prends le train tous les jours du lundi au vendredi depuis 1996 soit 20 ans : cela en fait des grèves pour tous types de motifs plus ou moins justifiés. On pourrait écrire un roman sur le sujet.

      Vous savez quel est le résultat ? On en a marre. On est toujours pris en otage. Quand est-ce que les syndicats comprendront que ce n’est pas la solution ? que les gens n’ont plus envie de comprendre leurs causes, qu’ils font tellement grève pour tout et n’importe quoi qu’ils décrédibilisent toutes leurs causes ? En plus ce mouvement est annoncé comme étant reconductible pendant plusieurs semaines si j’ai bien lu dans la presse.

      Honte à eux ! Aucun respect des gens. Ils vivent dans un monde complètement fictif.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Anne P.,
        J’entends votre colère. Je suis à votre disposition pour vous aider au mieux à organiser vos trajets pendant cette période.

      • Mme. Decue

        Je suis d’accord avec Anne P.
        En fait, pourquoi le mouvement sociale s’appele-t-il ainsi?
        « mouvement »= les trains circulent moins qu’à l’habitude!
        « sociale »- la seule société qui est concernée est celle des syndicats!

    • Jeannot91

      Mercredi 18 Mai 2016
      6h35 : le site abcdtrains.com ne marche pas
      J’ai renseigné la gare de départ avec la liste déroulante : Paris Nord
      J’ai renseigné la gare d’arrivée avec la liste déroulante : Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
      Je clique sur « Afficher les horaires » : il réinitialise la demande

      Cela marchait hier soir

      Et côté RATP, vous ne publie plus d’horaires pour ces 2 jours de grève? Pour quelles raisons?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        D’après vos témoignages, le site rencontre quelques difficultés. Nous allons signaler cela aux équipes.
        Les horaires nord et sud ont été intégrés à l’article.

    • elena

      bonjour, savez-vous si jeudi le départ du train à Gare du Nord est sur les voies de surface?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour elena,
        L’interconnexion est maintenue à Gare du Nord.
        Les départs se font donc depuis les voies habituelles, en gare souterraine.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Je ne sais pas où classer cette demande

      Dimanche 15 Mai 2016, il y a eu de fortes perturbations de Gare du Nord vers Mitry-Claye et Aéroport Charles de Gaulle, avec interruption partielle du trafic entre Gare du Nord et Aulnay sous Bois
      Des annonces de reprise du trafic qui ont glissé toute l’après midi

      Vous pourriez revenir sur cet incident?

      D’avance merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        La journée de dimanche a été marquée par deux incidents majeurs, entraînant des interruptions partielles et temporaires des circulations : une panne de signalisation dans la zone Bourget/Drancy vers 11h45 puis, plus tard dans la soirée, un accident grave de voyageur en gare d’Aulnay-sous-Bois.

        • Jeannot91

          Comment Expliquez-vous les reports successifs dans l’apres-midi de reprise d’activité normale ?

          Cela ne fait pas très sérieux

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot91,
          Selon la nature de l’incident, une heure de reprise peut être communiquée, basée sur l’expérience antérieure des événements.
          Il s’agit bien évidemment d’une estimation qui peut évoluer en fonction de la situation sur le terrain et du délais d’intervention des différents intervenants (les équipes techniques chargées de diagnostiquer l’origine d’une panne de signalisation, l’Officier de Police Judiciaire dans le cas d’un accident grave de voyageur, etc.).

    • cla92

      Bonjour,

      Je tenais à faire part d’une situation qui m’a particulièrement énervée hier soir, en rentrant.

      Je vais au guichet de ma gare vers 18h30, pour recharger mon Navigo pour le mois de Juillet.

      Je fais la queue, 2 personnes sont devant moi et au guichet une femme (et 2 autres personnes derrière elle qui discutent) .

      J’attends et arrive mon tour. L’agent me dit qu’elle doit compter sa caisse donc plus de vente… Ah, pas de chance (dans les supermarchés, quand une caisse ferme, on informe les personnes de la file d’attente ms passons…).

      J’en prends note ms profite pour lui demander si nous aurons droit à une réduction pour le prochain rechargement, suite aux nombreux jours de grève qui ont touché (entre autres), les usagers du B…. Ne vais pas revenir là-dessus…

      Et là, quelle ne fut pas ma surprise, les 3 se sont mis à me demander : « Pour quelle raison vous auriez droit à qqch ? » et la phrase que j’ai particulièrement appréciée de la part d’un des agents « Quelle grève, moi, j’ai travaillé, j’étais là » et je ne me vous raconte pas sur quel ton….

      Ok, je suis heureuse de savoir qu’il était bien à son guichet durant ces grèves ms ce n’était pas la même chose pour les conducteurs (qui conduisent donc les RER…).

      C’est quand même particulièrement agaçant d’avoir des personnes aussi peu courtoises et surtout, nier l’évidence…

      Alors, tripler son temps de transport pour aller travailler, c’est tout à fait normal…..

      Je rappelle que le B a été en grève, tous les mercredis et jeudis pendants au moins 3 semaines puis 10 jours non stop… Si cela signifie « pas de grève », je ne sais pas ce que c’est!!!

      Heureusement, que les agents ne sont pas tous comme ça…Après une journée de travail, je me serai bien passée d’un tel comportement…

      Bonne journée, sans trop de malaise en raison de la chaleur, je l’espère (pr info, les fenêtres des rames climatisées sont tjs aussi nombreuses à être grande ouvertes…).

      Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cla92,
        Je vous remercie d’avoir partagé ce témoignage même si je regrette l’accueil qui vous a été réservé.
        Je ne manquerai pas de partager votre retour avec le service concerné afin qu’un rappel soit effectué.
        Concernant vote demande de dédommagement, à ce stade, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher des services clients RATP et Transilien qui ont la charge de suivre et de répondre à ces demandes :
        – RATP : http://www.ratp.fr/contact/client
        – Transilien : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact
        Afin de vous éviter les files d’attente, avez-vous songé à souscrire à un abonnement annuel ? Vous pouvez vous renseigner auprès d’un comptoir d’information si vous le souhaitez.

        • cla92

          Merci pour votre retour Céline!

          Concernant le forfait annuel, en effet, je devrai y songer. En plus d’être plus pratique et d’éviter files d’attente et désagréments tels que celui décrit hier, c’est plus économique;..

          Il faut que je m’en occupe, je n’ai d’ailleurs aucune excuse pour ne pas le faire, l’habitude je pense… 😉

          Bonne journée,