09062015

La ligne et vous

45

Objets perdus dans le RER B

Que faire si j’ai oublié un objet à bord du train ou dans une gare ?

Si par mégarde vous avez oublié votre parapluie ou, plus embêtant encore, votre sacoche dans le train ou sur le quai du RER B, vous avez la possibilité de faire une déclaration de perte pour tenter de retrouver l’objet.

Que vous l’ayez égaré sur le réseau RATP ou SNCF, le premier reflexe est d’avertir au plus vite un agent des gares qui pourra alors effectuer une recherche sur l’ensemble de la ligne.

Des numéros de téléphone de même qu’un site web sont également à votre disposition, dans le cas où vous auriez déjà quitté la gare.

Les démarches

blog_rerb_objets_perdus_infographie_

    Les commentaires sont fermés.

    • jc

      Sympa cette affiche. Elle sera présente dans les RER également ?

      • Céline (animatrice)

        Merci jc pour votre commentaire. Elle a été réalisée, en premier lieu, pour une diffusion sur notre blog et fil Twitter, pour répondre notamment aux questions usuelles. Il n’est cependant pas exclu d’étendre, à terme, sa diffusion dans les gares ou à bord des trains. Cela devra être étudié.

    • silvio_c

      Bonjour Céline,

      Je perds quotidiennement entre 10 et 15 min de mon temps dans le RERB à cause des retards.

      Les avez vous retrouvés ?

      • jc

        la banque des objets trouvés est engorgés par ces « retards ».. mais ils n’arrivent pas à s’en débarasser..

      • Jeannot91

        @Silvio_c : excellent commentaire!

      • Bebe

        Le temps c’est de l’argent, c’est pas un objet !

    • Suricat

      Déjà perdus :
      – une petite TV neuve oublié dans le porte bagage et retrouvée au terminus MassyPal grâce à la collaboration des agents (merci encore !)
      – un costard laissé dans le train à Luxembourg jamais retrouvé.

      Mais pour ce dernier j’ai une remarque. J’ai bien contacté les objets perdus RATP via le personnel de la gare (qui ont d’abord essayer eux puis mon donner le numéro pour que j’essaye ensuite). On m’a ensuite orienté vers les objets perdus « ville de Paris ». Mais à AUCUN moment je n’ai été orienté vers la SNCF.

      D’ailleurs, quelle aberration cette ligne à double tête, double gestion, double personnel et double problème 🙁

      Un service d’objets trouvés commun pour la ligne aurait du sens, non ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Suricat,
        La création d’un service d’objets trouvés commun et propre à la ligne B n’est pas prévue à ce jour.
        Nous avons toutefois amélioré l’échange entre les deux réseaux pour faciliter la recherche d’un objet déclaré perdu. Nous travaillons par ailleurs à la mise en place d’un logiciel partagé RATP/SNCF pour gagner en réactivité.

    • silvio_c

      J’ai aussi perdu 4 litres de sueur dans les nouvelles rames dont la ventilation est systématiquement en panne.

      Est ce perdu pour toujours ?

      • Jeannot91

        @Sylvio_c : se référer au commentaire du 09/06…

      • martin

        je ne pense pas que la ventilation est systematiquement en panne…Mais plutot que le conducteur ne veut pas la mettre en route.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour martin,
          Le conducteur a la main sur la ventilation de sa cabine. Pour le reste des voitures, le système de ventilation réfrigérée est réglé directement en atelier.

        • jc

          D’après les plans initiaux des MI79, le conducteur pouvait inhiber le système de ventilation depuis la cabine.

          Le système a sans doute été revu avec la modernisation des rames.

          Je ne comprend pas pourquoi on est parti sur une solution manuelle.. qui oblige à faire le choix (quand les journées ont une forte variation de température).. entre
          * avoir froid le matin
          * avoir trop chaud l’après midi
          Alors qu’un système automatique aurait pu s’occuper de gérer celà seul.

          Autre blague : les RER passent dans des tunnels : le besoin en production de froid est réduit (car pas d’exposition en mode serre des voitures, et évolution dans un environnement frais.)
          Si le truc fait du froid tout le temps, le confort est plutôt difficile à satisfaire sur toute la ligne.
          * soit on aura trop froid dans les tronçons
          * soit trop chaud dans les branches

          Celà fait 2 ans que ces systèmes sont en place, et nous remontons régulièrement des dysfonctionnement.. Peut-être qu’une revue du système serait de mise.
          En fin d’année dernière vous nous avez dit que « c’est bon, on a régler le problème ».
          C’est très loin d’être l’impression des voyageurs.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Dans les voitures des rames rénovées actuellement en circulation, 3 sondes automatiques de température assurent la régulation en continu : air soufflé, air repris de l’intérieur, air neuf provenant de l’extérieur.
          Par exemple, la réfrigération est automatiquement inhibée en cas de température froide. Le système de chauffage, lui, prend le relais automatiquement quand la température est inférieure à 19°C.

        • jc

          Je vais me répéter : c’est très loin d’être réglé ces histoires de rames rénovées..

          Mais je suis ravi d’entendre qu’il y a une régulation climatique.

          Pourquoi ce système doit donc nécessiter une intervention manuelle du personnel de maintenance : pourquoi ne pas le laisser vivre sa vie en le laissant en service toute l’année ?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour jc,
          Mea culpa si je me suis mal fait comprendre. Ce système, programmé en atelier, est bien automatisé. En fonction de la température, la ventilation réfrigérée ou le chauffage s’active.

        • jc

          J’ajoute une remarque, chez moi, la chaudière a une régulation climatique : le chauffage est « actif » toute l’année : c’est la chaudière qui décide de se mettre en route quand elle juge que celà est nécéssaire. (régulation en fonction de la température extérieure)..

          Un automate bien programmé, fait beaucoup mieux qu’une personne qui doit réaliser des tâches systématiques et répétitives.

        • jc

          OK, je comprend mieux 🙂

          Nous sommes donc face à un gros problème de fiabilité de ces systèmes réfrigérés.

          La semaine dernière, je suis monté dans une rame où le « frigo » marchait bien 🙂 même fenêtres ouvertes sur le tronçon central, l’air était plus frais que dehors.

          Par contre hier soir : le frigo fonctionnait en intermittent.. ce qui occasionnait des « bouffées de chaleur » pas forcément très agréable. C’est un signe que le système fonctionne mal ou se met en sécurité.

          Le système sait se faire discret, ce qui fait que on rentre, il fait tiède.. mais PFFFF étouffant, on ouvre. Or si on compare avec une ancienne rame en mode serre.. => la différence est franche.

          Essayez de voir comment communiquer sur :
          * quand le système fonctionne : en invitant les gens à fermer les fenêtres (un voyant bleu)
          * quand il est HS : on peut aussi le signaler. (voyant rouge ?)

          Sur les rames du D, et les ancienne MI-79 un voyant « bleu » à l’extérieur de la rame indique un défaut électrique dans la voiture. C’est pratique en hiver, ça peut indiquer « c’est pas la peine de rentrer, il fait froid dans celle là »
          C’est un peu cryptique.. Si vous avez la possibilité de mettre un voyant sur le ciel de toit à l’intérieur des rames.. qui indique « frigo en route » .. ça pourra limiter cette manie intempestive de « j’entre, j’ouvre la fenêtre ».

    • Zahui

      Excellente idée parce que des usagers perdent énormément des objets dans le Transilien .

    • silvio_c

      Bonjour Céline,

      Ci dessous une liste de rames (rénovées) ou la ventilation est inopérante. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un ressenti mais que je vérifie à chaque fois en passant ma main devant les bouches de ventilations.

      Zbd8241 8:30 5juin
      Zbd8291 17:20 5juin
      Zbd8121 8:40 11juin
      Zbd8154 12juin 8:20
      Zrab28232 12 juin 17:13
      Zbd8252 13 juin 15:54
      Zbd8195 15 juin 8:40

    • C029

      Et donc que faire quand il n’y a personne dans la gare pour signaler la perte???? on se debrouille, merci! il faut preciser que la personne a 48h pour reclamer, au dela, l’objet est jeté! sympa le rer b!!

    • Nelson

      j ai perdu un appareil auditif contour d oreille aujourd’hui dans le RER B entre Les Halles et ARcueilCachan

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Nelson,
        N’hésitez pas composer le 3246 pour savoir si celui-ci a été retrouvé.

    • dyonis

      Oui ça marche j ai retrouvé un sac avec ordinateur oublié dans le wagon rer . Merci SNCF+RATP. Ça a été long mais bonne conclusion. Un miracle. Prévenir rapidement peut etre important.

    • rambaud

      Bonjour, j’ai perdu mon portable experia sony ce matin sur la ligne B du RER entre bourg la reine et denfer trochereau , il est blanc avec coque noire à rabat , je viens de le localiser boulevard haussmann, si la personne qui l’a trouvé lit ce message, quelle me contacte ,il y aura une recompense. le 3246 est prevenu la ligne est suspendue, merci de me contacter avant que je sois obligée d’en acheter un autre.

    • CL

      Trouvé ce soir 10 décembre 2015 vers 18h30 dans l’avant-dernier wagon du RER B un sac (plastique Aelia Duty Free) contenant une boîte plastique carrée blanche à couverte à bords rouges (15x15cm) et une planche à découper en bois.
      Pas encore eu le temps de confier le sac à un agent ou d’appeler le 3246 ou 3635…

    • Carolina

      Bonjour,
      J’ai perdu mes gants (de couleur marron) ce matin dans le rer B (1er wagon).
      Il y avait un accident grave de voyage ce matin et le rer est partir de villebon sur yvette à 9h40…
      J’ai appelé le 3246 mais pour l’instant rien…merci d’avance pour votre gentil retour:)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Carolina,
        Vous avez eu le bon réflexe de contacter le 3246.
        Je vais également me renseigner en interne. Je ne manquerai pas de revenir vers vous par mail si jamais j’ai des nouvelles de vos gants.
        Bonne journée

    • Fabien91

      Bonsoir
      Une personne a oublié son sac à main en descendant à Anthony (hier soir au moment de l’incident à Lozere). Je l’ai déposé à la Gare de Massy-Palaiseau.
      J’aimerai juste savoir si la personne a bien récupéré ses affaires

    • Julien Floquet

      Bonjour,
      Je pense avoir perdu une clef de voiture aujourd’hui sur le rer b lors de mon trajet entre antony et chatelet .. Particularité le porte clef est en tissu de couleur bleu et brodé avec les prénoms de mes enfants Anouk et colin

      J’appelle demain matin le 3246 et je croise les doigts

      Julien

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Julien,
        L’idéal est effectivement de contacter le 3246. Je vais également me renseigner de mon côté (je vous enverrai un mail si j’ai quelque chose).
        J’espère que vous allez les retrouver !

    • Jennifer

      Bonjour,
      J’ai égaré sans le rer B un bracelet Pandora. En gare de Chatelet je me suis rapprochée des agents mais il n’y avait rien dans leur base d’objets perdus.
      Est-ce que vous avez une base de données pour les objets rapportés par les agents de nettoyage?
      Merci d’avance,
      Jennifer

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jennifer,
        Les objets égarés et retrouvés sont recensés dans un outil unique.
        N’hésitez pas contacter le 3246 pour savoir si votre bracelet a été retrouvé depuis. Bonne chance !

    • BODA

      J’ai trouvé une paire de gants en cuir homme ce lundi 28sur la ligneB a Denfert Rochereau a 20h30
      Si la personne le réclame veuillez me laisser un message merci

    • BODA

      J’ai laissé. Un message hier soir pour des gants en cuir trouvés sur la ligne rer B en montant à Denfert Rochereau à 20h30.
      Je n’ai pu les déposer a un agent .
      Par contre il semble que ce serait des gants de femme
      Que puis je faire j’aurais la possibilité de les déposer dimanche matin a un agent a Denfert

      • Céline (animatrice)

        Bonjour DODA,
        Dès que vous serez en mesure de le faire, je vous invite à déposer les gants en gare, auprès d’un agent. Ce dernier pourra ainsi saisir l’objet égaré dans le logiciel dédié et le restituer en cas de demande.
        Merci à vous.

    • Tonya

      Bonjour,

      J’ai oublié ce matin dans le rer B station chatelet vers 8h25 un sac blanc smallable en tissu avec a l’interieur une trousse de maquillage et un parapluie bleu.
      le rer etait en direction du Nord, je l’ai pris à Antony. A 7H56
      j’ai deja contacté le 3246 ce matin.

      Merci de me contacter si vous le retrouvé.
      Cordialement,

    • MPOUASSIKA Dominique

      j’ai oublié dans le RER B une paire de chaussure de sécurité se trouvant dans sa boîte avec mon nom et prénom à la fenêtre du dernier siège gauche en regardant devant dans la première voiture de la deuxième locomotive. Je suis descendu à Bourg La Reine vers 13h 35 dans le RER en direction de Saint Remi Le Chevreuses.
      On peut me joindre au 0660831792 et merci d’avance pour une nouvelle!!

    • El kettani sarra

      Bonjour,
      J’ai perdu ce soir mon portefeuille dans les environs de 20h20 – 21h30 dansle RER B, métro M6 , il est en cuire marron, y a tt mes papiers dedans….
      Le problème c’est que je suis que de passage par paris 🙁
      merci d’avance pour une nouvelle!!
      Cordialement,
      Sarra.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Sarra,
        Je vous invite à contacter le N°3246 (ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et de 9h à 17h les week-ends – 0,80€/min + prix appel). Nos conseillers pourront vous renseigner.
        En espérant que vous pourrez remettre la main sur votre portefeuille.

    • JEAN MICHEL

      j’ai perdu un trousseau de 2 clefs avec porte clef rouge ds le rer B de Courcelles à Cité universitaire le mercredi 08 Juin, merci à vous
      jean michel

    • BrigW

      Bonjour, j’ai perdu mes clefs hier dimanche 12 juin dans le rerB gare du nord-orly (depart de la gare du nord vers 10h05) : trousseau avec porte-clefs en forme de coeur en metal, un pass vigic noir cercle de metal, une grosse clef de porte, une petite clef de boite aux lettres, une autre clef de porte en forme de « fourche », montee sur plastique noir. Merci d’avanve a qui me dira les avoir trouvees…
      P.S: je ne peux pas appeler le 3246 en ce moment, je suis a l’etranger

      • Céline (animatrice)

        Bonjour BrigW,
        Je vais me renseigner auprès des gares. Je reviendrai vers vous par email si j’ai des nouvelles de vos clés.

    • HUGUENIN Jean-Yves

      Bonjour, j’ai égaré ma clé de voiture en empruntant le RER B entre Roissy et Antony Mercredi 15 Juin, à qui m’adresser car je me rends compte qu’il y a une partie SNCF et une partie RATP ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jean-Yves,
        Pour maximiser vos chances de retrouver vos clés, je vous conseille d’appeler le 3635 et à défaut de succès le 3246 (ou vice versa).