03062019

Au quotidien

6

On vous prévient pour vous laisser le temps de prévoir …

Des travaux de maintenance et de modernisation se poursuivent sur la ligne B du RER, tout au long du second semestre 2019. Les circulations de vos trains seront modifiées sur certains axes, en semaine ou en week-end.

La ligne B du RER va connaître jusqu’à la fin de l’année, d’importants travaux qui auront des impacts sur les circulations et de fait sur vos trajets.

Afin de prévoir au mieux vos déplacements, nous mettons à votre disposition un important dispositif  de communication, que ce soit dans nos gares, nos rames ou sur nos médias distants.

Dès le 15 juin, dans l’ensemble des gares du RER B, un livret sera à votre disposition, « livret travaux » qui présente la nature des travaux, les dates concernées et leurs impacts.

Parallèlement, notre rubrique « travaux à venir » du Blog RER B( Blog RER B), vous informe mois par mois des travaux prévus sur la ligne. Cette rubrique est alimentée quotidiennement avec les informations suivantes :

Plans de transport modifiés ;

Moyens de substitution ainsi que leurs horaires ;

Horaires des trains durant la période de travaux ;

Nature de ces travaux.

Cette information voyageurs est complétée par la mise en place de stickers dans les rames de la ligne, d’affiches travaux dans nos espaces, la distribution de marques-page, flyers ainsi que les annonces sonores et les affichages sur nos écrans.

Enfin, tous les vendredis, nous vous adressons un tweet récapitulant les travaux de la semaine à venir afin de vous rappeler les perturbations occasionnées, et vous permettre de vous organiser.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Livret travaux

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Episode de canicule cette semaine

    Retour sur les incidents survenus le 17 juin matin sur la ligne B

    Retour sur l’incident de vendredi 17 mai en fin de journée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • ElodieC

      Bonjour,

      Merci pour ce billet dédié aux travaux.
      Je suis une utilisatrice de la gare de Bagneux et suis donc concernée par la fermeture de la gare cet été pendant 4 semaines.
      Les bus qui permettent de rejoindre la gare de Bourg-la-Reine et de s’approcher de celle d’Arcueil-Cachan (il reste encore de la marche) sont mentionnées, mais sans plus de détails.
      Ces lignes de bus – 197 (en journée) et 297 et N14 (en soirée/nuit) vont-elles être renforcées?
      Je m’interroge au 197 en particulier (horaires de travail) puisque la fiche horaire de la ligne indique qu’un bus passe toutes les 10 à 15 min seulement, et ce à tout moment de la journée en période de vacances scolaires, ce qui me semble très insuffisant pour absorber le flux de voyageurs transitant par cette gare chaque jour, même au mois d’août.

      Merci d’avance,
      Cordialement

      • Christophe (animateur)

        Bonsoir ElodieC,

        Vous avez donc vu j’imagine les documents de notre page Travaux concernant cette fermeture, et notamment les horaires des bus, dont par exemple ce document pour le 197 ?

        Concernant le non-renforcement de ces lignes de bus, je comprends votre inquiétude, mais sachez que des études de flux ont été effectuées sur ces gares et durant cette période de l’année. Les bus 197 et 297 devraient être en capacité d’absorber le flux voyageurs sans besoin d’être renforcés.

        Bonne soirée

    • Chantal C

      Bonjour
      Je prends le RER B à la station de Courcelle sur Yvette et je travaille pendant le mois d’août, j’ajoute que je commence de bonne heure et que je n’ai pas d’autre moyen de transport. Après avoir pris connaissance de votre « livret travaux », je fais l’amer constat que pendant 4 semaines (ce qui fait beaucoup) mon temps de transport va être multiplié par deux (au minimum). Service de bus aux horaires aléatoires et omnibus entre Courcelle et Orsay, seulement 2 RER par heure entre Orsay et Massy Palaiseau, et je suppose avec un changement de RER en Gare de Massy Palaiseau. Je comprends la nécessité des travaux. Mais je ne pense pas que la RATP mette suffisamment de moyens en oeuvre pour les usagers qui empruntent cette partie du RER B, afin de diminuer les gènes occasionnées par ces travaux. En complément des moyens déjà prévus, je vous suggère de mettre en place un service de bus direct entre la gare de Massy-Palaiseau et chacune des stations impactées par ces travaux afin de diminuer les temps de transports depuis et vers Paris.
      Merci d’avance pour votre réponse
      Cordialement

    • CHOLAY

      Bonjour,

      Est-il possible d’avoir un une adresse mail du référent du tweet  » @rerb « .

      En effet, Alexandra et Joy ne répondent plus depuis environ 100 tweets a mes demandes.
      Pas de retour non plus pour dire que peut etre il n’y aura plus de réponses de notre part, etc…

      C’est pour ces raisons que je vous demande le nom et l’ adresse mail d’un responsable de @rerb.

      Merci d’avance et bonne journée,

      Cordialement,

      Sébastien Cholay

    • Stéphane P.

      Je viens d’arriver à Roissy 2. Aucune affiche, aucun personnel pour avertir de l’absence de Rer après 23h et des bus de remplacement. Seule une ligne défile sur l’écran… Aucune information en anglais. Est-ce normal pour cet aéroport ? Pour moi, je me suis repéré sans souci, mais c’est anormal. Je prends le bus direct pour Opéra un contrôleur odieux refuse un passager qui a un billet de Rer B. J’espère vraiment qu’il n’y aura jamais de CDG Express avant des améliorations minimales et très simples à faire sur le RER B à Roissy.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Stéphane P.,

        Il y a pourtant bien des affiches dans cette gare – mais peut-être pas n’étaient-elles pas en nombre suffisant, car la ligne subit en ce moment de nombreux travaux et interruptions. Merci pour votre remontée.

        De manière générale, nous vous conseillons de vous connecter régulièrement à la rubrique travaux du Blog avant tout déplacement, car jusqu’en 2025, la situation va rester compliquée en terme de densité des travaux sur la ligne.

        Bonne journée