Perturbations sur le RER B le jeudi 23 octobre 2014

Ce matin, un malaise voyageur en gare de Saint-Michel – Notre-Dame a perturbé la circulation des trains sur la ligne.

Vers 07h40, un signal d’alarme a été tiré à bord d’un train en provenance du nord de la ligne, en gare de Saint-Michel – Notre-Dame, alertant le conducteur d’un grave malaise voyageur.

Les gestionnaires de circulation ont aussitôt contacté les services de secours. Ces derniers se sont rendus sur place dès 07h50 pour porter assistance à la victime du malaise. Au vu de la gravité de la situation, celle-ci a dû être médicalisée à bord du train. Elle n’a pu être évacuée de la voiture qu’à partir de 8h15, ce qui a alors permis une reprise progressive des circulations.

Durant la durée de l’intervention, le train a été immobilisé à quai, paralysant temporairement les circulations en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson. Pour éviter une saturation du réseau au niveau de la zone de l’incident, notamment dans le tronçon central de Paris intra-muros, le plan de transport a dû être adapté. Des retournements de trains – se traduisant par des terminus exceptionnels – ont  été effectués dans les gares de Denfert-Rochereau et Laplace entre autres, pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet vers le sud de la ligne.

En répercussion de cet incident, le temps de parcours pour les voyageurs a été fortement allongé pendant une grande partie de la matinée.

Partager cet article