[TRAVAUX 🚧] Ce week-end, samedi 1er et dimanche 2 octobre, des travaux imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, toute la journée, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 2. ℹ️ Des bus de remplacement directs sont mis en place entre Mitry-Claye et l’Aéroport CDG 1 et 2. Des bus de remplacement desservent toutes les gares entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport CDG1. Préparez votre trajet sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, ou sur les sites iledefrance-mobilites.fr , ratp.fr ou transilien.com. Retrouvez toutes les informations sur cette interruption sur le blog du RER B.

Perturbations sur le RER B le vendredi 06 février 2015

Le RER B a été touché aujourd’hui par une série d’incidents, générant des difficultés lors de vos déplacements sur la ligne.

Pannes de signalisation

  • Au niveau de la gare de La Plaine-Stade de France

A 5h50 ce matin, un train en provenance de Mitry-Claye a dû interrompre son trajet à la suite d’un signal fermé (l’équivalant d’un feu rouge sur la route) rencontré au niveau de la gare de La Plaine-Stade de France, bloquant ainsi le trafic en direction du sud de la ligne.

La circulation des trains depuis la gare du Bourget a été reportée sur les voies directes. Celles-ci accueillant également les trains de la ligne K, du TER et du FRET, l’offre de transport sur la ligne B a dû être adaptée.

Aussitôt alertées, les équipes techniques se sont rendues sur place pour identifier l’origine de la panne. Il s’agit après analyse d’un rail endommagé qui, par mesure de sécurité, a généré la fermeture du signal.

Une réparation provisoire a alors été réalisée, permettant ainsi une reprise des circulations sur les voies dédiées au RER B vers 8h, à vitesse limitée toutefois. La réparation définitive a pu être programmée de 10h à 13h30 environ.

Aussi, peu après la reprise des circulations sur les voies dédiées vers 8h, la présence de voyageurs traversant les voies au niveau de la gare du Bourget (signalée par un conducteur via l’alerte radio) nous a contraint d’interrompre temporairement les circulations dans la zone alentour.

  • Au niveau de gare de La Courneuve-Aubervilliers

Une seconde panne de signalisation est ensuite survenue en gare de La Courneuve-Aubervilliers aux alentours de 8h30, entraînant à nouveau un report temporaire des circulations sur les voies directes, en direction du nord, jusqu’aux alentours de 11h.

Les équipes techniques, dépêchées sur place, ont détecté la  présence de  paillettes, des poussières métalliques logées dans une installation de signalisation.

Colis suspects

En parallèle, deux colis suspects, l’un en gare de l’Aéroport Charles de Gaulle 2 vers 10h puis à Denfert-Rochereau vers 11h30, ont perturbé encore davantage les circulations.

Le trafic a pu reprendre de façon fluide sur l’ensemble de la ligne B en début d’après midi.

Partager cet article