06022015

Au quotidien

45

Perturbations sur le RER B le vendredi 06 février 2015

Le RER B a été touché aujourd’hui par une série d’incidents, générant des difficultés lors de vos déplacements sur la ligne.

Pannes de signalisation

  • Au niveau de la gare de La Plaine-Stade de France

A 5h50 ce matin, un train en provenance de Mitry-Claye a dû interrompre son trajet à la suite d’un signal fermé (l’équivalant d’un feu rouge sur la route) rencontré au niveau de la gare de La Plaine-Stade de France, bloquant ainsi le trafic en direction du sud de la ligne.

La circulation des trains depuis la gare du Bourget a été reportée sur les voies directes. Celles-ci accueillant également les trains de la ligne K, du TER et du FRET, l’offre de transport sur la ligne B a dû être adaptée.

Aussitôt alertées, les équipes techniques se sont rendues sur place pour identifier l’origine de la panne. Il s’agit après analyse d’un rail endommagé qui, par mesure de sécurité, a généré la fermeture du signal.

Une réparation provisoire a alors été réalisée, permettant ainsi une reprise des circulations sur les voies dédiées au RER B vers 8h, à vitesse limitée toutefois. La réparation définitive a pu être programmée de 10h à 13h30 environ.

Aussi, peu après la reprise des circulations sur les voies dédiées vers 8h, la présence de voyageurs traversant les voies au niveau de la gare du Bourget (signalée par un conducteur via l’alerte radio) nous a contraint d’interrompre temporairement les circulations dans la zone alentour.

  • Au niveau de gare de La Courneuve-Aubervilliers

Une seconde panne de signalisation est ensuite survenue en gare de La Courneuve-Aubervilliers aux alentours de 8h30, entraînant à nouveau un report temporaire des circulations sur les voies directes, en direction du nord, jusqu’aux alentours de 11h.

Les équipes techniques, dépêchées sur place, ont détecté la  présence de  paillettes, des poussières métalliques logées dans une installation de signalisation.

Colis suspects

En parallèle, deux colis suspects, l’un en gare de l’Aéroport Charles de Gaulle 2 vers 10h puis à Denfert-Rochereau vers 11h30, ont perturbé encore davantage les circulations.

Le trafic a pu reprendre de façon fluide sur l’ensemble de la ligne B en début d’après midi.

Les commentaires sont fermés.

  • Michael

    Bonjour, en janvier vous augmentez les tarifs mensuels (le mien de 106 à 109€) avec un service toujours aussi déplorable.
    A quand un « retour » (geste commercial) sur ceux qui sont affectés TOUS LES JOURS par ce maudit RER B en allant ou revenant du travail?
    Merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Michael,
      Je comprends votre agacement et regrette les désagréments rencontrés.
      L’objectif premier de ce blog est avant tout de vous informer sur les actualités de la ligne et de vous présenter ses coulisses. Il ne se substitue pas aux services de réclamation habituels, plus à même de répondre à votre demande (à noter que c’est le STIF, notre autorité organisatrice, qui est en charge de fixer les tarifs des titres de transport en Île-de-France).

  • jc

    Merci pour ce retour détaillé sur cette rude journée.

    Etait-il envisageable de mettre en service le 3ème quai de Denfert pour permettre d’écouler le flux de voyageurs venant du sud ?

    • Céline (animatrice)

      Le quai 3 a justement été utilisé aujourd’hui, à plusieurs reprises, pour permettre de fluidifier le trafic et d’amener les voyageurs en provenance du sud sur Paris.

      • mc

        Selon mon expérience, il a été utilisé, mais en « larguant » auparavant les voyageurs à Cité Universitaire, en dépit de leurs protestations, puisqu’il n’y a aucune correspondance dans cette gare! Et j’aimerais bien savoir ce que sont devenus les rebelles qui ont refusé de descendre et auxquels « la voix » a annoncé qu’ils iraient en voie de garage!

      • cla92

        Bonjour Céline,

        Certains usagers ont quand même dû descendre à Laplace (dir Paris) ce 6 février, c’est dommage de reprendre les mauvaises habitudes avec ce nouveau quai à denfert….
        Tout le monde n’a pas pu monter dans le rer d’après et je suis persuadée que cela aurait arrangé certains usagers de prendre une ligne de métro à denfert plutôt qu’être obligé d’attendre dans le froid de pouvoir monter dans une rame bondée…

        Cordialement,

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Je ne peux que partager votre ressenti. Il n’est jamais agréable d’être « délesté » en cours de route, surtout en cas d’impératif horaire. Ce n’est évidemment pas un choix que nous prenons par plaisir. Les terminus inopinés, comme nous avons pu le voir dans un précédent article, permettent avant tout d’éviter un engorgement total de la ligne.
        La mise en service du quai 3 en gare de Denfert-Rochereau était attendue, par les voyageurs mais aussi par la ligne. Ce quai de secours est privilégié autant que possible lors d’importantes perturbations dans le tronçon central, mais lorsque celui-ci est déjà utilisé, d’autres gares peuvent alors être retenues, dont Laplace qui dispose d’une voie de retournement.

  • Jérôme

    Bonsoir,

    Pourquoi parler d’une panne de signalisation (dans les alertes, sur Twitter, …) alors qu’il s’agit d’un rail cassé ?

    Même si la signalisation est en cause, l’élément générateur est bien le rail cassé !

    D’autre part, y’a t’il un diagnostic sur l’origine du rail cassé ? (le froid, le manque d’entretien, la vétusté ?)

    • Céline (animatrice)

      Bonsoir Jérôme,
      Au départ, nous avions pour indication un « signal fermé ». L’intervention et l’expertise de nos équipes techniques ont permis par la suite d’identifier l’origine de cette panne de signalisation (et surtout, de mettre en place les actions correctives nécessaires), un rail endommagé dans ce cas précis. Une modification de l’information initiale peut entraîner le risque de donner à penser que plusieurs incidents sont en cours, mais cela peut être, et a été, réalisée dans certaines situations.

      • RBMA

        Vous ne répondez pas à la question, un feu au rouge qui signale un problème n’est pas un feu « en panne ».

  • Sheena

    Ça a généré de GROSSES difficultés lors de nos déplacements sur la ligne… J’ai mis deux heures et j’ai dû changer 2 fois de train (Bourg-la-Reine et Cité Universitaire) pour un trajet qui dure habituellement 20 minutes (Sceaux-Luxembourg). Dans les gares les annonces étaient contradictoires (les panneaux des gares desservies qui n’annoncent pas la même chose que les écrans et les conducteurs qui annoncent encore autre chose que ce que les agents de gare disent… On ne sait plus à qui se fier). Tout ça plus « l’incident d’exploitation » (qui était en fait un problème de relève de conducteur) à Denfert Rochereau qui a immobilisé un train dix minutes vers 12h30… Un gros effet domino, qui a rendu les autres passagers très mécontents et parfois agressifs !
    J’avais décidé de partir avec une heure d’avance pour un événement important, ça n’aura pas suffit. Tant pis, la prochaine fois je prévoirai plus large.

  • Eva Sheldrick

    Présence humaine des contrôleurs en civile
    ( pourquoi pas aussi les retraités comme dans d’autres pays européens !!) constante dans les voitures habituerait les passagers à une attitude plus civique et au respect mutuel. Voilà ce que je suggère. Cette éducation oubliée !!!
    Les caméras constituent un alibi !!

    Les quais de RER B à l’Aéroport 1 et 2 ont un éclairage GLAUQUE, sont inhospitaliers !!! A quand l’amélioration de l’éclairage et présence humaine régulière informant les passagers ?
    Faites vite !!
    Cordialement,
    E.Sheldrick

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Eva,
      Un aménagement des gares de l’Aéroport Charles de Gaulle 1 et 2 est programmé pour faciliter notamment la circulation et l’orientation des voyageurs.
      A CDG2 il est ainsi envisagé de créer deux espaces distincts TGV et RER. Plusieurs projets sont également prévus en gare de CDG1, pilotés par l’Aéroport de Paris, propriétaire de la gare : remise en état de la toiture, réaménagement des circulations et des espaces, etc.
      Concernant la présence humaine, nous avons augmenté le nombre d’agents en gare de CDG2. Ainsi, depuis le printemps dernier, une équipe d’accueil dédiée est mobilisée tout au long de l’année pour orienter et informer les voyageurs en provenance de l’aéroport. Enfin, depuis cet été, nous avons également déployé un grand plan d’accompagnement des voyageurs depuis et vers l’aéroport, en coordination avec la préfecture de Police de Paris. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article suivant : http://bit.ly/1rcFDjY

  • Jeannot91

    Bonjour

    Vous pouvez faire un copié collé de cette page, en changeant l’ordre des incidents pour cette journée du 09/02/2015 : colis suspect le matin (à quelle station?), même incident de signalisation à La Plaine Stade de France à 17h15

    Et les annonces toutes les 3 minutes pour annoncer ce problème de signalisation ne servent à rien (« sur la ligne du B du RER »…), sinon exaspérer un peu plus les voyageurs…

    L’application de la RATP n’a pas envoyé de notification, toujours pour ce 2ème incident, toujours d’actualité à 18h45 à Cité Universitaire : est-ce normal?

    La voie 3 à Denfert n’a pas été mise en oeuvre pour résorber les retards vers le sud?

    Cordialement

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Je ne vois pas trop pourquoi une photo de la gare de Massy (avec en prime 2 RER C côté quartier Villemorin) alors que tout les incidents se sont produits dans la partie Nord de la ligne, avec des impacts au Sud, bien entendu…

    Cordialement

  • jc

    On reprend les mêmes pour hier?
    Que s’est il passé à la Plaine ? Y a beaucoup de dysfonctionnements malgré une rénovation de la partie nord en 2013.
    Je suis toujours surpris de l’ampleur que prennent ces incidents.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot et jc,
      Deux incidents ont impacté les circulations sur la ligne B, le lundi 2 février dernier : un colis suspect à Gare du Nord vers 8h30, puis une panne de signalisation entre La Plaine Stade de France – La Courneuve vers 16h45. En conséquence, le plan de transport a été adapté sur la ligne.
      Ces deux incidents ont été relayés sur nos différents supports de communication, dont ratp.fr qui a relayé la panne de signalisation à 17h. Je comprends votre point de vue Jeannot sur les annonces sonores. L’objectif n’est évidemment pas de générer de l’agacement supplémentaire, mais bien d’informer les voyageurs arrivant sur notre réseau, et cela, avec l’information dont nous disposons au moment T.

      • jc

        Est-ce que le problème de signalisation à la Plaine a la même origine que celui 2 jours plus tôt ?

        N’y a t-il pas moyen de fiabiliser (en doublant le système ou en passant sur de la fibre optique pour éviter le vol de cables).. ou en déportant le système à bord des trains, comme le système qu’il y a sur le RER A tronçon central, ou dans les TGV !

        Ces signalisations tombent souvent en panne, et ont des conséquences relativement graves sur la régularité de la ligne.

      • Céline (animatrice)

        Le diagnostic de nos équipes techniques a révélé un défaut au niveau d’un rail situé entre La Plaine Stade de France et La Courneuve.
        Il faut comprendre que dans certains cas, la signalisation ne « tombe pas en panne » à proprement dit. Le terme « panne de signalisation » englobe en effet plusieurs types d’incidents. Pour prendre un exemple concret, lorsqu’une anomalie est détectée, un rail endommagé par exemple, la signalisation se met alors « au rouge », interdisant toute circulation au delà. L’objectif de la signalisation : assurer la sécurité des circulations en toute circonstance. Je vous prépare bientôt un article sur le sujet.

      • RBMA

        C’est donc pathologique chez-vous la désinformation : c’est vraiment plus dur de dire qu’un incident à été détecté (la vérité) au lieu de dire que la signalisation est en panne (ce qui manifestement faux vu que c’est elle qui remonte le problème).
        Quand comprendrez-vous que ce que les passagers attendent c’est LA VÉRITÉ, pas un gloubiboulga vide de sens.

        La communication aujourd’hui c’est :
        RERB: panne de signalisation sur la ligne
        ce qui est compris : ah, encore un feu rouge qui déconne, mais où ?
        RERB: trafic perturbé
        ce qui est compris : merci, je suis dedans je le vois bien — énervement

        Alors que ça devrait être :
        RERB : incident signalé au niveau de
        ce qui serait compris : ah, y’a un problème à , du coup je vais plutôt changer à
        RERB: suite à le trafic est perturbé à . Retour à la normale dans .
        ce qui serait compris : ok, j’ai le temps ou bien oh, c’est trop juste, faut que je trouve une alternative.

        C’est vraiment si compliqué ?

      • jc

        J’attends avec impatience l’article 🙂

        J’attends également de la RATP encore un peu plus de transparence quand à l’exploitation de la ligne (c’est un peu l’initiative de ce blog).

        Je reste estomaqué quand je vois qu’un « grain de sable » arrive à mettre en branle toute la machine pour plusieurs heures.. et je n’aimerai pas être à la place de celui qui se tape la résolution de tous les incidents.. (dont une bonne partie ne sont jamais remontés aux usagés.. car ça n’entraine pas d’incidents.)

        A ce sujet, serait-il possible de publier des vraies stats d’incidents quotidiens traités, ainsi que les conséquences et/ou non conséquences pour la circulation. Un bon moyen de valoriser le travail des régulateurs. Peut-être qu’en ayant des stats qui reflètent le travail quotidien, nous serions un peu moins virgulant quand un truc se passe mal.

        Vous avez des outils de com, profitez en pour les exploiter à fond 😉

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        En fonction de l’heure et de la nature de l’incident, les conséquences ne sont pas les mêmes, en particulier en pleine heure de pointe où le nombre de trains et de voyageurs est amplifié. Tout le travail des gestionnaires de circulation est de minimiser au mieux les impacts sur la circulation, et par conséquent sur les voyageurs.
        Chaque jour, un suivi de la production est réalisé, à destination de l’interne uniquement. Vous pouvez toutefois retrouver les statistiques globales de la ponctualité sur le site du STIF, via le lien suivant : http://bit.ly/ZnmmyJ.

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Serait-il possible d’avoir un peu plus de détails lorsque l’application RATP sur mobile envoie ce genre de message : « Suite à un malaise voyageur, le trafic est ralenti sur le RER B »
    La réflexion que les voyageurs se font est « Oui, mais encore? »
    La station où se situe le malaise? Le trafic est-il perturbé dans les 2 sens?
    Même remarque avec les problèmes de signalisation : dans quelle gare? Dans quelle(s) direction(s)?

    D’avance merci

  • Jeannot91

    Bonsoir

    3ème jour de la semaine, 3ème jour à problèmes

    Pourtant le froid n’est pas si pôlaire que cela

  • Jeannot91

    Bonjour

    Ce matin, 5 minutes de retard pour le EMAL65 qui arrive habituellement à l’heure à Orsay vers Paris
    En gare de cité Universitaire, prochain train vers Paris 6 minutes après l’arrivée du EMAL65, alors que la norme est de 2 à 3 minutes
    Que se passe-t-il?

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Ce soir, la mission PAPO86, arrivée à 19h08 à Massy Palaiseau a eu quelques soucis électriques : un petit puis un gros BOUM avec une belle lueur blanche dans la nuit, jamais aperçu ni entendu en plus de 25 ans de fréquentation du RER B
    Pourrions-nous avoir plus d’informations?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot91,
      Il s’agit d’un court-circuit. Cela est assez impressionnant, mais sans gravité.
      Le matériel a pu été changé en gare de Massy-Palaiseau.

      • Jeannot91

        Bonjour Céline

        Merci pour l’information

        A noter la présence de personnes avec talky walky qui communiquaient en direct avec le chauffeur pour le changement de train, très efficace pour la gestion de cette crise

  • Jeannot91

    Bonjour

    Ce matin, l’application SNCF Transilien a signalé un train en panne en gare du Bourget
    Pourriez-vous confirmer ce problème?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Une avarie matériel sur un train en gare du Bourget est en effet survenue ce matin vers 9h15, entraînant des perturbations sur la ligne.

  • Tri

    Ce matin train EBRE01 arrêté a Laplace. Plusieurs messages du conducteur indiquant la raison de l arrêt et ce qui va se passer (voyageur malade, nous allons attendre, cela repars, nous allons repartir). Messages sur le quai clairs. Bref, c était parfait. Bravo au conducteur EBRE01 et a l agent aux annonces quai !

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Tri et merci pour ce retour positif qui sera partagé avec les agents concernés, et sans aucun doute, apprécié !

    • cla92

      Bonjour,

      Je suis tout à fait daccord avec Tri! La communication était en effet au RV ce matin. Rame stationnée à St Michel en raison de ce malaise, dir Paris, avec messages à plusieurs reprises de la part du conducteur ainsi qu’en gare.

      Merci, cela fait plaisir!

      Cdt

      • Cecile

        Bonjour,

        Je suis contente pour vous deux.
        Personnellement sur ECCO45, je n’ai été informé de rien. On a eu 6 minutes de retard au départ à Fontaine-Michalon – 9 à l’arrivée à Châtelet (j’ai bien vu qu’ICAR41 était lui aussi passé en retard). Pas un mot en gare, pas un mot du chauffeur, rien sur Twitter ni sur les écrans et bien sûr le RERA ne m’avait pas attendu. J’ai vu sur Twitter que d’autres étaient dans le même cas.

        Des fois la communication ne marche pas.

        Bon lundi tout de même

        Cécile

  • Jeannot91

    Bonjour

    Je ne sais pas où poster ma remarque

    Je tiens à remercier le chauffeur de la mission (dont je taierai le nom) qui devait s’arrêter à la gare de Arcueil-Cachan (en direction de Paris) et qui ne l’a pas fait
    Pour quelle raison? Mystère! Il n’a pas daigné se fatiguer à s’excuser, ni à s’expliquer, bien au chaud dans sa bulle-cabine…
    Pas sûr que les voyageurs qui devaient monter et/ou descendre à cette station partagent cette même joie
    Prévoyer un nouveau message sur le robot « Z’avez-vu? On a loupé la station! Hip hip hip? »

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      Afin que je puisse effectuer les recherches nécessaires et faire remonter si besoin votre remarque, pouvez-vous m’indiquer l’itinéraire emprunté ?

      • Jeannot91

        Dans le sens Saint Rémi vers Paris

      • Céline (animatrice)

        A défaut du code mission du train, pouvez-vous me préciser l’heure et la gare de passage ? Ces informations permettront de faciliter la recherche. D’avance, merci.

      • Jeannot91

        Bonjour Céline

        Je trouve inacceptable l’attitude puérile du chauffeur, n’a pas daigné décrocher son micro pour communiquer, donner une explication, et en dit long sur la considération qu’il apporte à ses passagers
        Il y a encore d’énormes progrès à réaliser, de messages à faire passer…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Je suis consciente du désagrément que cela a engendré. Cependant, comme dans tous les domaines où il y a un humain derrière, l’erreur reste possible.
        Nous ne sommes pas ici pour porter des jugements, mais pour essayer de se comprendre et si possible, d’apporter ensemble quelques pistes amélioration. Je vous invite, si vous le souhaitez, à poursuivre nos échanges par mail.

      • jc

        Il a eut de la chance que ça ne déclenche pas un incident du type « déclenchement de signal d’alarme intempestif ».

  • Jeannot91

    Bonjour

    Ce matin 26/02/2015, le trafic était perturbué en direction de Paris, au départ d’Orsay vers 7h00
    Quelles en sont les raisons?
    A Cité Universitaire vers 7h40, pas de mission en provenance de Robinson (passage direct de EMAL65 à IDIL71), ce qui ne correspond pas à une situation normale

  • Jeannot91

    Bonjour

    La matinée du jeudi 05 Mars 2015 a fait l’objet de perturbations non annoncées par l’appli RATP :
    a) Des trains semi direct qui deviennent omnibus (le 7h30 Courcelle devient omnibus entre Massy Palaiseau et Paris)
    b) Attente de voyageurs en gare de Laplace sur le quai Z pour laisser passer des missions vers Paris
    c) Problème d’affichage général des prochaines missions sur les écrans dans les gares de la partie Sud (à partir de Cité U)
    d) Des perturbations sur la partie Nord (à confirmer)

    Pourriez-vous nous faire un retour sur ces différents problèmes non répertoriés? Il y a-t-il eu une adaptation du plan de transports? Et pour quelles raisons?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      Une information pourra être relayée sur nos médias distants, dont l’application RATP, lorsqu’un incident impacte de façon conséquente la fréquence globale de la ligne. En cas d’incident majeur, un retour sur incident peut être publié sur le blog et discuté. Je me tiens en effet à votre disposition pour échanger autour des sujets proposés.
      La ponctualité à 100% n’existe pas, malgré que cela reste notre objectif. Notre mission est de minimiser les conséquences d’un incident (aux origines diverses) sur vos trajets, et pour cela, des mesures de régulation sont réalisées, toujours dans le but de maintenir ou de revenir au plus vite à une fréquence fluide.
      Comme vous avez pu le constater, des difficultés peuvent aussi survenir au niveau de nos canaux d’information. Une demande d’intervention est aussitôt demandée pour résoudre la panne dans les meilleurs délais (liée ici à une panne de serveur alimentant les écrans d’information sur la partie sud de la ligne).
      Merci de votre compréhension.

      • Jeannot91

        Bonsoir Céline

        Merci pour cette réponse très détaillée

        Pour en revenir à ma question initiale : quelles étaient les raisons de modification de mission jeudi matin 05/03/2015 ?

        Cordialement