Ponctualité 2023 : lancement d’une nouvelle campagne de remboursement

Île-de-France Mobilités lance une campagne de remboursement pour les abonnés Navigo, liée à la ponctualité 2023. Voyageurs du RER B, vous êtes peut-être concernés.

Dans le cadre des contrats signés entre Île-de-France Mobilités et les opérateurs Transilien SNCF Voyageurs et la RATP, dès lors que les objectifs de ponctualité des lignes de transport ne sont pas atteints, un mécanisme de dédommagement est activé pour rembourser les voyageurs franciliens.

Une campagne de remboursement liée à la ponctualité

En 2023, quatre axes de la ligne B du RER, opérés par Transilien SNCF Voyageurs et la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités ont connu un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois. Ils ouvrent ainsi le droit à des remboursements pour toutes les personnes qui travaillent, habitent ou étudient dans l’une des communes desservies par ces axes, détentrices d’un forfait Navigo actif sur les mois avec une ponctualité inférieure à 80%.

Vous serez remboursés d’un montant correspondant à :

  • 1 demi-mois de forfait, si vous avez détenu au moins 3 mensualités de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité ;
  • 1 mois de forfait, si vous avez détenu au moins 6 mensualités de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.
  • 1 mois et demi de forfait, si vous avez détenu au moins 10 mensualités de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80% de ponctualité.

Quels sont les axes de la ligne B concernés ?

Sur la partie nord du RER B :

  • Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV –8 mois avec une ponctualité inférieure à 80 % : jusqu’à 1 mois de forfait remboursé
  • Axe Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye –10 mois avec une ponctualité inférieure à 80 % : jusqu’à 1,5 mois de forfait remboursé

Sur la partie sud du RER B :

  • Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse – 9 mois avec une ponctualité inférieure à 80 % : jusqu’à 1 mois de forfait remboursé
  • Axe Bourg-la-Reine <> Robinson – 6 mois avec une ponctualité inférieure à 80 % : jusqu’à 1 mois de forfait remboursé

Quels sont les titres de transport éligibles au remboursement ?

  • Navigo Annuel (toutes zones)
  • Navigo Mois (toutes zones)
  • Navigo Senior
  • Imagine R Étudiant
  • Imagine R Scolaire
  • Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 % (toutes zones)

Ces titres de transport doivent avoir été utilisés pendant les mois ayant connu une ponctualité inférieure à 80% en 2023, sur les axes concernés.

Remboursement par produit et par branche :

Quelle démarche réaliser pour être remboursé ?

Du 20 mars 2024 au 17 avril (inclus), connectez-vous sur la plateforme dédiée https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement pour soumettre votre demande. Suivez la procédure décrite sur la plateforme. Un seul remboursement par client sera accordé.

Attention : la plateforme de remboursement sera indisponible les 23 et 26 mars en raison d’une maintenance programmée.

Par ailleurs, d’autres lignes de transport sont concernées par la campagne de dédommagement d’Île-de-France Mobilités. En effet, cette année, Île-de-France Mobilités dédommagera d’un demi-mois les forfaits Navigo des voyageurs habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle est inférieure à 85%. Pour en savoir plus sur l’ensemble du dispositif, rendez-vous ici : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement . Retrouvez également la foire aux questions sur cette campagne : https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/dedommagements-et-remboursements

Partager cet article
commentaires 2
  1. Samir16041976 dit :

    je prends le rer b a drancy je rencontre de nombreux retards mais je n ai pas lz droit au dedomagement je ne comprendspas votre politique
    arretez ce.type de politique

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Samir,
      Je suis navrée que vous ne puissiez pas accéder au dédommagement en tant que voyager de la ligne B. L’axe sur lequel vous voyagez n’a pas été identifié comme « non-ponctuel », en 2023.

      Le pourcentage de ponctualité représente le taux de clients arrivés à l’heure. Ainsi, si pendant un mois, 20% des voyageurs sont arrivés en retard, c’est-à-dire 5 minutes ou plus par rapport à l’heure théorique d’arrivée du train ou du RER, ce mois sera comptabilisé comme ayant eu une ponctualité inférieure à 80% et fera partie des mois donnant lieu à un remboursement.
      Une opération de remboursement est ouverte lorsqu’un axe a connu au moins trois mois de ponctualité inférieure à 80% au cours de l’année civile précédente.
      Cette année, Île-de-France Mobilités a demandé à la SNCF d’intégrer dans les chiffres de ponctualité pour le remboursement, les suppressions de trains la veille avant 17h pour cause de manque de conducteurs de trains. Ainsi, certains axes avec une ponctualité moyenne sur l’année inférieure à 85%, qui, sur certains mois, apparaissent légèrement au-dessus de 80%, repassent sous 80% après prise en compte de ces suppressions, et font l’objet de dédommagement.

      Retrouvez le bulletin ponctualité de tous les axes de trains et RER en 2023 sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog