Ponctualité RER B : une nouvelle campagne de remboursement

Île-de-France Mobilités rembourse les abonnés Navigo. Deux campagnes sont lancées. L’une pour la ponctualité des RER B et D en 2022, l’autre pour la qualité de service dans les transports fin 2022.

Dans le cadre des contrats signés entre SNCF Transilien, RATP et Île-de-France Mobilités, les opérateurs doivent atteindre des objectifs de ponctualité. Si ces derniers ne sont pas respectés, des pénalités financières sont appliquées et des campagnes de remboursement sont mises en place pour les voyageurs impactés. Depuis le 14 mars une double campagne est lancée, elle sera ouverte jusqu’au 14 avril prochain.

Vous êtes éligible à un remboursement ? On vous explique.

Campagne de remboursement liée à la qualité de service

Tous les Franciliens abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre septembre et décembre 2022 sont éligibles à la campagne de remboursement d’un demi-mois.

Campagne de remboursement liée aux objectifs 2022 de ponctualité des lignes B et D du RER

Cette année, quatre axes de la ligne B du RER, opérés par SNCF Transilien et la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités affichent un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois. Ils donnent ainsi accès à des remboursements pour toutes les personnes travaillant, habitant ou étudiant sur les axes concernés.

Vous serez remboursés :

  • 1/2 mois d’abonnement Navigo/ imagine R : si vous avez acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité ;
  • 1 mois d’abonnement Navigo/ imagine R, si vous avez acheté au moins 6 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.

Quels axes sont concernés ?

Sur la ligne de RER B nord :

  • Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV – plus de 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu’à 1 mois de remboursement
  • Axe Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye – plus de 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu’à 1 mois de remboursement

Sur la ligne de RER B sud :

  • Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse – 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu’à 1 mois de remboursement
  • Axe Bourg-la-Reine <> Robinson – 3 mois inférieurs à 80 % : 1/2 mois de remboursement

Suis-je éligible au remboursement ?

Pour être éligible aux remboursements, vous devez détenir l’un des forfaits suivants :

  • Navigo Annuel
  • Navigo Mois
  • Navigo Senior
  • imagine R Étudiant
  • imagine R Scolaire
  • Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 %

Deux campagnes de remboursement cumulables

Pour le remboursement lié à la ponctualité 2022, vous ne pouvez bénéficier que d’un seul remboursement par client. Il vous convient de choisir l’axe que vous empruntez régulièrement, que ce soit au titre de votre lieu de domicile ou de votre lieu de travail / études. Si par exemple votre lieu de domicile et votre lieu de travail/d’étude se trouvent rattachés à des axes différents donnant tous le droit à un remboursement, il ne sera pas possible de cumuler les demandes. Une fois qu’une première demande est acceptée, il ne vous sera plus possible d’en réaliser une autre pour le même utilisateur, sur cette campagne de remboursement liée à la ponctualité.

En revanche, selon les forfaits que vous avez détenus entre septembre et décembre 2022, vous pouvez également avoir droit à un remboursement supplémentaire dans le cadre du remboursement lié à la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022. Rendez-vous sur la page dédiée pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité. Vous devrez déposer une demande séparée de la campagne liée à la ponctualité 2022.

Vous avez jusqu’au 14 avril pour demander votre remboursement. Connectez-vous sur la plateforme dédiée : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement pour soumettre votre demande. Suivez la procédure décrite sur la plateforme.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée du site d’Île-de-France Mobilités.

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commentaires 6
  1. ALHAMOUDOU dit :

    bonjour je m’exprime au niveau du rer b au Nord du Paris ça me fait trop fatigué en partant au travail et j’achète mon forfait navigo pendant toute la perturbation.

  2. DD dit :

    c’est tjs la même histoire. les retards se cumulent pour L’ENSEMBLE des usagers, quel que soit l’arrêt… Je comprends pas pourquoi les autres arrêts n’y ont pas droit, Bagneux Arcueil etc… quand on est obligé d’attendre que plusieurs trains passent pour pouvoir rentrer ou quand on monte et que c’est le terminus c’est aussi handicapant !

  3. Mafa dit :

    Bonjour, je pense que mon message ne sera pas publié. C’est le nouveau signe de respect envers les voyageurs du rer b qui décrivent la réalité. Ce dédommagement est totalement insuffisant au vu du nombre d’heures de travail perdues du fait des problémes de maintenance récurrents de cette ligne de RER. Ce que nous voulons, c’est rencontrer la direction de la ligne et, cela devrait être évident, avoir un service de transports un peu prés fiable. On en est trés trés loin, je n’ai jamais vu un service aussi dégradé en Europe!

  4. Youyou dit :

    je suis tout à fait d’accord avec Mafa. Le ligneD est la pire du réseau sncf tranncilien et la vous nous dites que l’axe le plus touche en ponctualité c’est 2 gare côté nord il me semble que quand il y a un problème à un point x ou y c’est toute la ligne qui est impactée pas un jour ou j’ai pas, train supprimé,problème caténaire,terminus ou le train prévu dans 5 minutes cinq minutes plus le temps d’attente est passé passé à 15.Alors arrêtez-vous de prendre les usagers pour ce qu’ils ne sont pas

  5. jossbertone dit :

    Bonjour,
    j’espère que valerie pecresse s’est rendue à la rencontre avec les usagers du RER B … en RER B, et pas en voiture. Il serait temps que les incapables qui soit disant gèrent le RER B le prennent tous les jours comme les millions d’usagers qui perdent leur temps et leur énergie pour aller bosser. Défaut d’entretien pendant de longues années, des trains neufs qu’on ne voit toujours pas venir (par contre le CDG express avance très vite lui), quand tous ces incapables qui nous dirigent rendront ils des comptes ?

  6. Alleena dit :

    Bonjour,

    je suis complètement d’accord avec Mafa, ce dédommagement est totalement insuffisant.
    Ras le bol des retard sur cette ligne, il est temps qu’ils fassent quelques choses pour résoudre le problème.

    Merci

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